Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
39 messages
1 2 3 4

Message Envoyé
Bonjour à tous !

Le but de ce tuto est de proceder au remplacement des haut-parleurs Nokia montés d'origine sur les 993 C2 et C4 sans option Hifi tout en préservant les grilles et support d'origine.

Le tool-set :
- un tournevis plat assez gros
- un tournevis cruciforme tres court (ou avec renvoi d'angle)
- une mini meuleuse
- un fer à souder / étain à souder
- un peu de fil HP
- cosses haut-parleurs
- une pince a sertir les cosses

Pour les hp de remplacement j'ai choisi des Alpine SXE-4625S à ~ 40€ pour leur ressemblance avec ceux d'origine. Ils ont les mêmes "oreilles" de fixation et sont également très proches dans les dimensions, ce qui permettra de ne pas trop modifier les supports d'origine.

Image

1 - Tout d'abord, on fait "sauter" les grilles des HP en placant le gros trounevis plat entre plage et grille, on fait levier sans forcer et pop ca vient, on fait le tour gentillement et la grille est dégagée.

Image

2 - On devisse les HP en place, au passage, ils étaient mort de chez mort ! ;)

Image

3 - A noter que ce sont les même vis qui tiennent Hp et support (la piece en plastique noir qui sert aussi a clipser les grilles)

Image

4 - J'ai choisi de recuperer les cosses des HP Nokia pour ne pas modifier le faisceau de l'auto : on fait sauter au tournevis la piece noire entourée en rouge ci-desous et on dessoude les fils de chaque coté. Au passage on repere le + et le - sur l'étiquette du HP Nokia pour ressouder les fils avec les bonnes couleurs (rouge +, noir -)

Image

On note la différence neuf/vieux :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o

Image

5 - Maintenant, on soude les morceaux de fils rouge/noir aux cosses des vieux HP et de l'autre coté, on sertit les cosses spéciales HP pour faire 2 petits adaptateurs que l'on connectera aux nouveaux HP

Image

6 - Meulage des support de HP pour passage des nouveaux HP : On note (ci-dessous, entre les fleches rouges) que les HP ne rentrent pas au fond des supports, ils sont legerement plus grands (quelques millimetres de diamètre de différence)

Image

J'ai meulé au papier grain épais, le plastique est assez souple, il ne faut pas vraiment y aller fort et proceder en plusieurs fois pour adapter le HP dans le trou élargi ;)

Voici le résultat :

Image

Au passage on connecte les petits adapteurs que l'on vient de faire :

Image

Et on remonte le tout dans l'auto :

Image

Le son est au top ! Et c'est vrai que je partais de loin vu l'état des origine !

Bon bricolage !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Nickel :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Super tuto, merci :thumbup:
Depuis le banchent du SQR46 je me demande s'il ne serait pas temps de remplacer les HP.

Questions:
Quid de la qualité audio?
Est-ce le même type de montage pour les 3,2 ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Tu as pu remettre les grilles?

Message Envoyé
difparis a écrit :
Super tuto, merci :thumbup:
Depuis le banchent du SQR46 je me demande s'il ne serait pas temps de remplacer les HP.

Questions:
Quid de la qualité audio?
Est-ce le même type de montage pour les 3,2 ?
La qualité audio est plus que satisfaisante, mais ce ne sont pas des elliptiques très grands donc le rendu des basses n'est pas très profond. Le son est très clair et j'ai pu garder grilles et supports d'origine.
[hr]
zquatre a écrit :
Tu as pu remettre les grilles?
Oui, je n'ai pas fait de photos mais les grilles sont en place parfaitement. Ce fut le but de replacer des HP de taille quasi identique.
Membre cotisant n°1892
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
il y a vraiment une grosse difference de qualité depuis le remplacement ? (vu l etaty des anciens, je pense que oui...)

Message Envoyé
gfbt a écrit :
il y a vraiment une grosse difference de qualité depuis le remplacement ? (vu l etaty des anciens, je pense que oui...)
Le jour et la nuit ;)

Vu la différence de taille des aimants entre les Nokia et les Alpine, je pense que le son est bien meilleur qu'a l'origine.
Membre cotisant n°3514
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Genial
Merci
Membre cotisant n°1892
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
faut que je verifie les miens, mais j ai l option 490: les HP doivent etre differents.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
lapetitevoiturebleue a écrit :
Vu la différence de taille des aimants entre les Nokia et les Alpine, je pense que le son est bien meilleur qu'a l'origine.
D'après tes photos ; les Alpine sont 2 voies et avec une membrane de HP grave/medium qui semble plus élaborée (avec de l'alu ?) que les simples membranes papier des Nokia donc pas forcément directement comparables et logiquement ils devraient être meilleurs

Pour ce qui est des tailles d'aimants ; la comparaison est valable uniquement s'il s'agit du même type d'aimant... à priori ferrite pour ces 2 là j'imagine... parce que dans le cas d'aimants au Néodyme (comme ceux utilisés par Bose par exemple) ces aimants sont 10 fois plus puissants (à taille égale) que les aimants ferrite ...

Dans certaines enceintes vintage on peut aussi trouver des aimants Alnico (aluminium nickel cobalt) également nettement plus puissants que des ferrites à taille/volume égal

;)

edit : suis allé voir la fiche technique des ces HP Alpine et justement ils utilisent de la ferrite pour le Grave/médium et de l'Alnico apparemment pour l'aigue (pour des raisons d'encombrement)

http://www.alpine-electronics.fr/p/Prod ... /sxe-4625s
Répondre
39 messages
1 2 3 4