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Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
Membre cotisant
n°4152




Une idée derriere la tête ?
Je ne suis pas un pro mais en gros :
De 2005 à 2007 , moteur identique à la 996 Cup
2008 à 2010 , moteur un peu plus puissant +- 420 cv, il y a des évolutions dans les pignons de BV .
2011 à 2013 , moteur 3.8 l +- 450 CV , train avant plus large , monte de pneus plus larges .
Tout ca est théorique car celles qui ont courru ont des évolutions constantes , au moins pour la boite .
J'ai les PET des 2007 et 2008 .
Je ne suis pas un pro mais en gros :
De 2005 à 2007 , moteur identique à la 996 Cup
2008 à 2010 , moteur un peu plus puissant +- 420 cv, il y a des évolutions dans les pignons de BV .
2011 à 2013 , moteur 3.8 l +- 450 CV , train avant plus large , monte de pneus plus larges .
Tout ca est théorique car celles qui ont courru ont des évolutions constantes , au moins pour la boite .
J'ai les PET des 2007 et 2008 .
Tout ce que je sais c'est que en gros on parle des avant 2011 et des après 2011.
Chez Bourgoin j'ai cotoyé les 2 modèles et très clairement c'est le jour et la nuit.
Une 997 avant 2011 est guère mieux qu'une 996, après c'est un autre monde.
Eric et Laurent ont monté des palettes au volant (cout d'environ 10 K€) et c'est aussi une énorme évolution.
Plus de besoin de débrayer en descendant, rapports impossibles à rater et donc économie de boites à la clé (ce qui n'est pas un point négligeable sur ces boites séquentielles). Dixit Benoit B gains au tour sensible en palette et conduite beaucoup moins fatiguante.
Bon achat Patrick et quand tu la revends 30% moins cher tu penses à moi
Chez Bourgoin j'ai cotoyé les 2 modèles et très clairement c'est le jour et la nuit.
Une 997 avant 2011 est guère mieux qu'une 996, après c'est un autre monde.
Eric et Laurent ont monté des palettes au volant (cout d'environ 10 K€) et c'est aussi une énorme évolution.
Plus de besoin de débrayer en descendant, rapports impossibles à rater et donc économie de boites à la clé (ce qui n'est pas un point négligeable sur ces boites séquentielles). Dixit Benoit B gains au tour sensible en palette et conduite beaucoup moins fatiguante.
Bon achat Patrick et quand tu la revends 30% moins cher tu penses à moi

Membre cotisant
n°352




Membre cotisant
n°4152




C'est super à conduire et le manque de fiabilité de la boite , ce n'est plus vrai depuis les nouveaux pignons ( 2009 ? ) , la plus part du temps , la cause des problèmes de boite proviennent du " bidule " entre la baquet et le volant !:D. Après on peut monter un ABS , des palettes et même le traction control , mais ce n'est plus l'idée de départ de ces Cups qui sont des voitures qui se méritent !:)
[hr]
Il vaut mieux avoir le câble Modas pour interroger le boîtier Bosh 3.1 qui mémorise le nombre d'heures du moteur , sauf s'il na pas été révisé chez Porsche ( ils ont le programme pour le reset des heures moteur entre deux révisions , le nombre total n'est pas modifiable ).
C'est surprenant de voir tous les paramètres enregistrés par le Bosh , quand on analyse après un roulage on ne peut plus raconter des histoires !
[hr]
Il vaut mieux avoir le câble Modas pour interroger le boîtier Bosh 3.1 qui mémorise le nombre d'heures du moteur , sauf s'il na pas été révisé chez Porsche ( ils ont le programme pour le reset des heures moteur entre deux révisions , le nombre total n'est pas modifiable ).
C'est surprenant de voir tous les paramètres enregistrés par le Bosh , quand on analyse après un roulage on ne peut plus raconter des histoires !
Membre


Pat :
2006-2007 = 3.6 L - 400 cv
2008-2009 = 3.6 L - 420 CV + PC AV et AR différent
2009 = evo de boite (tu peux changer que les crabots et non le combo crabot/pignon qui coûte alors un oeil et 2 bras)
2010-2013 = passage au 3.8 (et non en 2011) - 450 cv
2010 = rapport de boite modifié mais re-modifié en 2011 (les rapports en 2010 n'ont pas donné satisfaction)
+ voies larges AV + AR (chassis différent des précédentes).
nouveau PC AV + AR + led AV + nouveaux feux AR aussi.
2012 = evo de boite avec gros pignons de 3 et 4
2012 = gros réservoir FT3 Premier 100 L
2013 = evo RSR (barre anti-rapprochement SUP soudée) + kit bougies RSR
Mais bon, les 997 qui ont fait la carrera cup, doivent avoir les différentes évolutions
...
j'ai forcément oublier qq trucs ... mais voila les grandes lignes
@+
Arnaud
PS : après , tu peux trouver des 2008 evo 2009 ... des 2007 avec evo boite 2012, etc ...
PS 2 : les 2010-2013 ont pris un peu de temps pour être plus rapide ... car elles devaient être réglées + haute que les 2008-2009 (changement de réglement). les Team ont pris du temps à trouvé des set-up pour compenser les pertes du à une hauteur de caisse + haute ... d'ou des temps au tour des fois surprenant en 2010, voir début 2011 par rapport aux anciennes CUP.
2006-2007 = 3.6 L - 400 cv
2008-2009 = 3.6 L - 420 CV + PC AV et AR différent
2009 = evo de boite (tu peux changer que les crabots et non le combo crabot/pignon qui coûte alors un oeil et 2 bras)
2010-2013 = passage au 3.8 (et non en 2011) - 450 cv
2010 = rapport de boite modifié mais re-modifié en 2011 (les rapports en 2010 n'ont pas donné satisfaction)
+ voies larges AV + AR (chassis différent des précédentes).
nouveau PC AV + AR + led AV + nouveaux feux AR aussi.
2012 = evo de boite avec gros pignons de 3 et 4
2012 = gros réservoir FT3 Premier 100 L
2013 = evo RSR (barre anti-rapprochement SUP soudée) + kit bougies RSR
Mais bon, les 997 qui ont fait la carrera cup, doivent avoir les différentes évolutions

j'ai forcément oublier qq trucs ... mais voila les grandes lignes
@+
Arnaud
PS : après , tu peux trouver des 2008 evo 2009 ... des 2007 avec evo boite 2012, etc ...

PS 2 : les 2010-2013 ont pris un peu de temps pour être plus rapide ... car elles devaient être réglées + haute que les 2008-2009 (changement de réglement). les Team ont pris du temps à trouvé des set-up pour compenser les pertes du à une hauteur de caisse + haute ... d'ou des temps au tour des fois surprenant en 2010, voir début 2011 par rapport aux anciennes CUP.
Membre


Par contre, je ne suis pas trop OK pour dire qu'une 2010-2013 coûte 2 fois plus cher en entretien 
les préco Porsche Motorsport sur l'entretien sont identiques :) et aussi surdimensionné
(mais ça, tu le sais déjà) ...
et d'ailleurs, on commence à voir des moteurs de 3.6 qui ont dépassé les 150h, voir approché les 200 h
comme quoi c'est du costaud !
Après, le 3.8 L est un chouilla plus fragile, mais bon, tu le sais aussi, au vu de l'alésage ! bref, normal !
bonne recherche


les préco Porsche Motorsport sur l'entretien sont identiques :) et aussi surdimensionné

et d'ailleurs, on commence à voir des moteurs de 3.6 qui ont dépassé les 150h, voir approché les 200 h

comme quoi c'est du costaud !
Après, le 3.8 L est un chouilla plus fragile, mais bon, tu le sais aussi, au vu de l'alésage ! bref, normal !
bonne recherche


Membre


patrick123 a écrit : Des 2012 évo 2007 ça existe ?
Merci, c'est plus clair pour moi
Je me laisse le we pour me décider


Si besoin, tu peux sonner


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patrick123 a écrit : Si je franchi le pas ça sera obligatoirement une pré 2010
![]()

Après, y'a des 2007 ultra up-gradée ... comme tu peux voir ...
A voir au niveau revente :).
Grande question !
Bien éplucher ce qui a été fait sur la boite = couple conique, roulement, fourchettes, pignons !
Transmissions !
[hr]
Par contre, pour moi, les KMP sont un GROS plus

tu sécurises le moteur et surtout la boite !!! tu augmentes la durée de vie des pièces de manières intéressante

Demandes à voir les données Modas (P6)

patrick123 a écrit : J'ai une question idiote
Est ce que toutes les 997 cup ont le Motec ?
Tu pourras voir où tu te traines

Le truc chiant c'est que tu oublies la balise au bord de la piste en fin de journée :)