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Forum pour les questions techniques sur les 996
Salut les Liquides,
Ma 993 vient de se voir rejoindre par une 996 GT3 mk2 (2004).
Je ne suis pas un pilote mais quels sensations !!!
L'auto me parait très réactive, elle suit trop facilement les irrégularités de la route et décroche vivement de l'arrière (genre on/off).
Je ne prévois pas d'utilisation piste mais plutôt des sorties sportives sur les jolies petites routes de Provence....
Une barre anti-rapprochement carbone av est déjà posée et les jantes sont d'origine avec des gommes sportives.
Une géométrie complète est prévue mais SVP quels conseils me donneriez-vous en terme de hauteur de caisse et de réglages divers ? (barres stab, carrossage, etc)
Merci & bonne route !
Ma 993 vient de se voir rejoindre par une 996 GT3 mk2 (2004).
Je ne suis pas un pilote mais quels sensations !!!
L'auto me parait très réactive, elle suit trop facilement les irrégularités de la route et décroche vivement de l'arrière (genre on/off).
Je ne prévois pas d'utilisation piste mais plutôt des sorties sportives sur les jolies petites routes de Provence....
Une barre anti-rapprochement carbone av est déjà posée et les jantes sont d'origine avec des gommes sportives.
Une géométrie complète est prévue mais SVP quels conseils me donneriez-vous en terme de hauteur de caisse et de réglages divers ? (barres stab, carrossage, etc)
Merci & bonne route !
Diminuer le carrossage avant et la pince derrière elle ne suivra plus les irrégularités de la route et sera moins vive de l arrière..
De toute façon tu vas voir un bon regleur tu lui demandes ce que tu souhaites et ca transfigurera ton auto.... Mais les pros du coin te diront surement ou aller...
Par contre ton ressenti par rapport a la 93 m interesse... Ta 993 est d origine ?
De toute façon tu vas voir un bon regleur tu lui demandes ce que tu souhaites et ca transfigurera ton auto.... Mais les pros du coin te diront surement ou aller...
Par contre ton ressenti par rapport a la 93 m interesse... Ta 993 est d origine ?
Salut,
Ca va être un peu difficile de te répondre sans avoir un relevé de tes valeurs, mais avec un carrossage moins prononcé elle devrait déjà moins "lire" la route.
Pour les barres stab, voici par quoi je suis passé :
- réglage stock : 4/5 devant, 3/4 derrière (presque au plus dur) - homogène mais je la trouvais trop vive de l'arrière | vdo :
- réglage "Bourgoin approved" : 5/5 devant (au plus dur), 1/4 derrière (au plus souple) - trop sous-vireuse | vdo :
- réglage Jojo maison : 4/5 devant, 2/4 derrière - pour le moment content, mais pas essayé sur piste.
Le réglage des BAR peut se faire tout seul, pas super accessible mais ça se fait.
Une fois la géo faite, je te "recommande" de faire des essais, c'est pas désagréable en plus
Pour mes valeurs de trains :
Carrossage av : -0,50°
Para av : -0"04'
Carrossage ar : -2,30°
Para ar : 0"35'
Je roule en pneus de route, le carro est trop prononcé pour la route (seul le premier 1/3 intérieur des pneus monte en température), mais l'auto est conduisible, même sur petite route et même sur le mouillé.
Sur circuit, les pneus s'usent plutôt à plat, le pneu travaille bien jusqu'au bord des flancs.
Voilà, en espérant que ça t'aide à y voir un peu plus clair
a+
Joe
Ca va être un peu difficile de te répondre sans avoir un relevé de tes valeurs, mais avec un carrossage moins prononcé elle devrait déjà moins "lire" la route.
Pour les barres stab, voici par quoi je suis passé :
- réglage stock : 4/5 devant, 3/4 derrière (presque au plus dur) - homogène mais je la trouvais trop vive de l'arrière | vdo :
- réglage "Bourgoin approved" : 5/5 devant (au plus dur), 1/4 derrière (au plus souple) - trop sous-vireuse | vdo :
- réglage Jojo maison : 4/5 devant, 2/4 derrière - pour le moment content, mais pas essayé sur piste.
Le réglage des BAR peut se faire tout seul, pas super accessible mais ça se fait.
Une fois la géo faite, je te "recommande" de faire des essais, c'est pas désagréable en plus

Pour mes valeurs de trains :
Carrossage av : -0,50°
Para av : -0"04'
Carrossage ar : -2,30°
Para ar : 0"35'
Je roule en pneus de route, le carro est trop prononcé pour la route (seul le premier 1/3 intérieur des pneus monte en température), mais l'auto est conduisible, même sur petite route et même sur le mouillé.
Sur circuit, les pneus s'usent plutôt à plat, le pneu travaille bien jusqu'au bord des flancs.
Voilà, en espérant que ça t'aide à y voir un peu plus clair

a+
Joe
Moi le décalage ne me choque pas, voici ce que j'ai en carrossage sur une autre auto (Opel Speedster), toujours en pneu de route, fait par quelqu'un qui "sait" :
carrossage av : -0°40'
carrossage ar : -2°30'
Pour moi mettre plus de carrossage devant rendrait l'auto paresseuse à l'inscription, et en mettre moins derrière la rendrait trop vive.
Bref, mise à part l'usure sur l'intérieur sur route (en même temps c'est pas là que ça use le plus), à l'usage ça me choque pas non plus :)
carrossage av : -0°40'
carrossage ar : -2°30'
Pour moi mettre plus de carrossage devant rendrait l'auto paresseuse à l'inscription, et en mettre moins derrière la rendrait trop vive.
Bref, mise à part l'usure sur l'intérieur sur route (en même temps c'est pas là que ça use le plus), à l'usage ça me choque pas non plus :)
Moi sur la mienne j'ai :
Carro av : -2°08
chasse +5°20
inclinaison pivot : 21°33
pince : +0°03 (j'avais 0°11 et c'était trés trés trés
vif !!!! : à 140 tu regardais le volant elle faisait un bon d'1 metre !!!!)
Carro AR : -2°50
pince = +0°16
je pense qu'il n'y a pas que le carro pour régler, la pince et la chasse y font beaucoup aussi ... (j'ai durci la barre à l'avant aussi 4/5)
Carro av : -2°08
chasse +5°20
inclinaison pivot : 21°33
pince : +0°03 (j'avais 0°11 et c'était trés trés trés

Carro AR : -2°50
pince = +0°16
je pense qu'il n'y a pas que le carro pour régler, la pince et la chasse y font beaucoup aussi ... (j'ai durci la barre à l'avant aussi 4/5)
Voici les réglages que j'avais sur ma phase 2 avec semi-slicks Toyo R888 Pression pneus: 2b au carré
D'abord l'assiette: 100mm AV et 110 mm AR ( plongeante de 10mm)
Carrossage: -3°20 AV et -2°50 AR ( Il semblerait qu'il ne faille jamais avoir + de 1° d'écart entre AV et AR)
Dureté barre stab: Dure devant ( 4éme trou/5 en partant du plus éloigné de la barre) Souple AR (1er trou/4 en partant du plus éloigné de la barre)
Ouverture à l'AV: 1mm Fermeture( pince) AR: 1mm
L'auto ainsi réglée n'avait pas de sous-virage et surtout était progressive de l'AR et mettait en confiance dans les grands appuis.
Ayant mis des amortisseurs réglables en dureté, je pouvais durcir ou relacher l'amortissement selon le circuit et surtout mettre au plus souple pour la route afin d'avoir un confort "relatif"!!!
Mes réglages précédents avec une barre AR plus dure et moins de carrossage AV rendait l'auto hyper réactive et décrochait un peu trop facilement.
D'abord l'assiette: 100mm AV et 110 mm AR ( plongeante de 10mm)
Carrossage: -3°20 AV et -2°50 AR ( Il semblerait qu'il ne faille jamais avoir + de 1° d'écart entre AV et AR)
Dureté barre stab: Dure devant ( 4éme trou/5 en partant du plus éloigné de la barre) Souple AR (1er trou/4 en partant du plus éloigné de la barre)
Ouverture à l'AV: 1mm Fermeture( pince) AR: 1mm
L'auto ainsi réglée n'avait pas de sous-virage et surtout était progressive de l'AR et mettait en confiance dans les grands appuis.
Ayant mis des amortisseurs réglables en dureté, je pouvais durcir ou relacher l'amortissement selon le circuit et surtout mettre au plus souple pour la route afin d'avoir un confort "relatif"!!!
Mes réglages précédents avec une barre AR plus dure et moins de carrossage AV rendait l'auto hyper réactive et décrochait un peu trop facilement.
stephafi a écrit :Ca ne me semble pas adapté à un usage routiergilbert83 a écrit : Carrossage: -3°20 AV et -2°50 AR![]()

Je ne sais plus quels sont les réglages d'origine mais c'est ce qu'il faut avoir, c'est tout simple. Tout spécialiste doit avoir ça noté quelque part.
vonvon a écrit :hey Batbatman996 a écrit : Ca vous intéresse les valeurs de la 996 GT3 mk2 gagnante du championnat GT3 series 2012 et 2013 ?
Ah c'est pour la route bon bah pas nécessaire alors![]()
![]()
les +de 3,5 de negatif sur le train avant sont pas concernés:D![]()

Bon sinon moi j'ai toujours mis 30" de carrossage de plus à l'avant qu'à l'ar.
Bonjour
Pour ton usage je ferais un test avec les valeurs suivantes :
Plonge 10 minimetres (plus bas devant) pour ne pas trop sous virer
Train av
Barre a 3/5
Géo en degré minute ( le gars qui te fera la géo saura faire la convertion si sont banc est sur d autres échelle)
Para entre 0 et + 0.05
Caro av entre -0.40 et -1.00
Barre ar a 1/5
Para Ar entre + 0.10 et 0.20
Caro ar entre - 1.30 et -2
Ce réglage est une base à affiner en fonction de tes attentes, l auto avec ces faibles caro ne lira pas trop la route et sera assez progressive sur les valeurs basses (-0.4 devant et -1.3 derrière ) beaucoup de caro devient compliqué des que c est bosselé et que la route est bombée.
Après pour en fonction de tes souhaits sur l équilibre sous - sur virage je te conseille d abord de travailler sur la pince Ar dans la limite de 0.00 à + 0.30, puis si tu doit sortir de ces valeurs de revenir sur ton set up caro.
Des prises de température des pneus en 3 points ( extérieur, milieu, intérieur ) après une arsouille de 10-15 kms seront un bon indicateur ( si tu est bien température uniforme).
Bien sur tout cela avec des pressions de pneus adapté à ton usage
Pour ton usage je ferais un test avec les valeurs suivantes :
Plonge 10 minimetres (plus bas devant) pour ne pas trop sous virer
Train av
Barre a 3/5
Géo en degré minute ( le gars qui te fera la géo saura faire la convertion si sont banc est sur d autres échelle)
Para entre 0 et + 0.05
Caro av entre -0.40 et -1.00
Barre ar a 1/5
Para Ar entre + 0.10 et 0.20
Caro ar entre - 1.30 et -2
Ce réglage est une base à affiner en fonction de tes attentes, l auto avec ces faibles caro ne lira pas trop la route et sera assez progressive sur les valeurs basses (-0.4 devant et -1.3 derrière ) beaucoup de caro devient compliqué des que c est bosselé et que la route est bombée.
Après pour en fonction de tes souhaits sur l équilibre sous - sur virage je te conseille d abord de travailler sur la pince Ar dans la limite de 0.00 à + 0.30, puis si tu doit sortir de ces valeurs de revenir sur ton set up caro.
Des prises de température des pneus en 3 points ( extérieur, milieu, intérieur ) après une arsouille de 10-15 kms seront un bon indicateur ( si tu est bien température uniforme).
Bien sur tout cela avec des pressions de pneus adapté à ton usage