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A l'occasion du traitement fuite cache-culbu. inf., j'en profite pour changer les bougies, bien qu'elles n'aient qu'un peu plus de 10000km mais 4 ans.
Attention, tout tient dans un chausse-pied!!
Il est impératif d'avoir le démonte-bougie Porsche + la clé coudée XZN 12 dents M10 (qui permet aussi de bloquer l'axe de la courroie alternateur).

Côté G (conducteur) :
-Changement des 3 bougies supérieures G : pas de difficulté après avoir enlevé les durites d'air.

-Changement des 3 bougies inférieures G :
Se fait sans tomber le silencieux G.
2 n'étaient pas serrées et se sont dévissées à la main!!!:-( ) :

Côté D :
-Changement des 3 bougies supérieures D : pas de difficulté après avoir enlevé le filtre à air.
-Changement des 3 bougies inférieures D (ça se complique) :
Tomber le silencieux D (ai du meuler la vis de fixation à la DREMEL).
Ici idem pour le silencieux G :

Tomber la patte de fixation du silencieux :

Tomber la tôle le tube inox d'air (aération boite de vitesse). Enlever le tube caoutchouc qui va au filtre à air (tenu un collier inox).
Tomber le tôle de protection moteur :

Ce qu'il faut enlever :

Et la on atteint "facilement" (!) les bougies sup. 4 et 5 :

Et pour la bougie 6 sup. appelée "fameuse 12ème bougie inaccessible" sous la pompe de direction assistée, et bien... j'ai déclaré forfait.
J'ai juste vérifié son serrage en priant pour que Porsche l'ait bien changée il y a 10000km (car toutes les autres étaient "nickel"). En effet ma clé coudée XZN 12 dents n'est pas assez longue et j'ai eu peur avec l'angle que la bougie reste dans le puits au moment de la sortir une fois dévissée. Bouh, je suis nuuuul :-( (mais en mécanique, prudence quand on ne le sent pas!).
Admirez le bel accès que nous ont concocté les ingés de chez Porsche :

11 sur 12, c'est déjà pas mal, non?
Un lien sur le sujet : http://p-car.com/diy/sparkplug/
Amusez-vous bien!!
MI911
Attention, tout tient dans un chausse-pied!!
Il est impératif d'avoir le démonte-bougie Porsche + la clé coudée XZN 12 dents M10 (qui permet aussi de bloquer l'axe de la courroie alternateur).

Côté G (conducteur) :
-Changement des 3 bougies supérieures G : pas de difficulté après avoir enlevé les durites d'air.

-Changement des 3 bougies inférieures G :
Se fait sans tomber le silencieux G.
2 n'étaient pas serrées et se sont dévissées à la main!!!:-( ) :

Côté D :
-Changement des 3 bougies supérieures D : pas de difficulté après avoir enlevé le filtre à air.
-Changement des 3 bougies inférieures D (ça se complique) :
Tomber le silencieux D (ai du meuler la vis de fixation à la DREMEL).
Ici idem pour le silencieux G :

Tomber la patte de fixation du silencieux :

Tomber la tôle le tube inox d'air (aération boite de vitesse). Enlever le tube caoutchouc qui va au filtre à air (tenu un collier inox).
Tomber le tôle de protection moteur :

Ce qu'il faut enlever :

Et la on atteint "facilement" (!) les bougies sup. 4 et 5 :

Et pour la bougie 6 sup. appelée "fameuse 12ème bougie inaccessible" sous la pompe de direction assistée, et bien... j'ai déclaré forfait.
J'ai juste vérifié son serrage en priant pour que Porsche l'ait bien changée il y a 10000km (car toutes les autres étaient "nickel"). En effet ma clé coudée XZN 12 dents n'est pas assez longue et j'ai eu peur avec l'angle que la bougie reste dans le puits au moment de la sortir une fois dévissée. Bouh, je suis nuuuul :-( (mais en mécanique, prudence quand on ne le sent pas!).
Admirez le bel accès que nous ont concocté les ingés de chez Porsche :

11 sur 12, c'est déjà pas mal, non?
Un lien sur le sujet : http://p-car.com/diy/sparkplug/
Amusez-vous bien!!
MI911

Boubi a écrit : Je n'ai pas biens compris !!
La 12e bougie, celle sous la pompe de D.A, c'est la supèrieure, pas l'inférieure.
Et une fois la tole moteur enlevée ( ce que tu as fais ).................................elle te tend les bras !!
![]()

Bonjour,
Bon comme je suis du genre têtu-persévérant, je me suis ré-attaqué à cette fameuse bougie supérieure du cylindre n°6.
Finalement j'ai pu la changer en une 10aines de minutes avec dans l'ordre :
-une douille aimantée de 16
-un cardan
-une petite rallonge avec possibilité de serrage en bout
-une clé plate
-des tournevis plats pour désaccoupler les outils au fur et à mesure du démontage.
Je déconseille d'y mettre le démonte-bougie Porsche (en photo plus haut) qui se coince dans le fût avec son renflement.




Allez au remontage : tube refroidissement de boite + sa durite neuve + tôle de protection + fils de bougies... Yeah!!!


D'autant qu'il me reste juste un peu de boulot avec mes joints de capots de carters de distribution!


Bon comme je suis du genre têtu-persévérant, je me suis ré-attaqué à cette fameuse bougie supérieure du cylindre n°6.
Finalement j'ai pu la changer en une 10aines de minutes avec dans l'ordre :
-une douille aimantée de 16
-un cardan
-une petite rallonge avec possibilité de serrage en bout
-une clé plate
-des tournevis plats pour désaccoupler les outils au fur et à mesure du démontage.
Je déconseille d'y mettre le démonte-bougie Porsche (en photo plus haut) qui se coince dans le fût avec son renflement.




Allez au remontage : tube refroidissement de boite + sa durite neuve + tôle de protection + fils de bougies... Yeah!!!


D'autant qu'il me reste juste un peu de boulot avec mes joints de capots de carters de distribution!

