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Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
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Bonjour à tous,

après avoir fait l'acquisition au printemps dernier de ma belle, je brûlait d'envie de pouvoir rouler sur circuit pour tester son potentiel et me rendre compte de ce que pouvait donner une telle expérience.
Les dates de sortie Club n'étant pas compatibles avec mon agenda, je scrutait les opportunités, et j'ai finalement pu réaliser ce "rêve" samedi dernier par l'intermédiaire d'une journée "Pilotage sur circuit" organisée par un prestataire bien connu de l'Ouest. Le principe est simple: soit on prend un stage de pilotage avec leurs autos, soit on peut venir avec sa propre voiture, et bénéficier du circuit pour la période choisie. Je prends l'option "coaching" qui me permettra de bénéficier d'un pilote pendant 4*15 mn dans la journée.

Rappel du contexte:
j'ai fait l'acquisition de ma voiture en mars 2014. Une Porsche 911 type 996 de décembre 1999:
3.4 litres, boite tiptro
Donc pas de 4 roues motrices, pas d'ESP, juste l'ABS, la boite auto
Elle avait 98 000 kms à l'époque, et en a 102 000 aujourd'hui.

Préparation
Une semaine avant, lavage complet, vérification des niveaux (elle consomme rien la bougre, pas besoin de remettre de l'huile depuis son achat, un bon point). Je prévois un bidon d'huile au cas où, vérifie les pneus, remet du lave glace, etc ....
Je prépare la GoPro, télécharge l'application "RaceChrono" en version pro, fais quelques tests prometteurs de l'appli, etc ...
la voiture est prête, le pilote impatient ....

Le jour J
Convoqué à 8h45 sur le circuit de Fay de Bretagne, je suis accueilli par l'équipe. Très sympas et à l'écoute, ils m'expliquent que je vais avoir le droit à un briefing de 20mn, puis un tour de reconnaissance, suivi de 4 séances de 15 mn dans la journée pour me "coacher".
Le briefing permet de rappeler les règles de sécurité, le comportement de basse d'un auto (notion de transferts de masses, comment freiner et aborder un virage, ...) et d'expliquer de façon théorique le circuit de Fay de Bretagne.

On passe ensuite à un tour de reconnaissance du circuit à bord du Porsche Cayenne GTS. Même à 5 dedans, ça pousse bien ! Le circuit est glissant, la météo étant assez humide: brume le matin, et pluie annoncée dans la journée. Le circuit me plait bien: une ligne droite devant les stands, une succession de virages plus ou moins serrés et de petites portions de lignes droites, on accède à la grande ligne droite, qui pour l'occasion est légèrement raccourcie: une chicane est créée au bout de 100m pour limiter la vitesse de pointe en fin de ligne droite, météo glissante oblige (un peu dommage ... on verra une autre fois pour la vitesse de pointe !), puis quelques courbes et arrive sur la ligne droite des stands. Un parcours de près de 3kms.

Image

La reconnaissance terminée, Jérôme, le pilote spécialisé dans la conduite "drift" de l'équipe prend place en tant que passager dans ma belle. Après quelques échanges, il m'explique les bases de la conduite: position des mains, le regard, comment freiner etc ... On part pour 15mn de piste, avec mise en pratique de ce que nous avons vu. Premières sensations sympas, et un premier constat: ça change de la route! Pas trop joueur pour le moment, je prends pas trop de risques. Arrêt aux stands, et il me conseille de diminuer la pression des pneus. On regarde le bon réglage (on baisse à 2.2 au lieu de 2.5) et le technicien de leur équipe me prête le matériel, avec le sourire (ça fait du bien d'avoir une équipe dispo, souriante, de bonne humeur, ça change de la semaine ....). Jérôme me redonne quelques conseils avant que je reparte, seul cette fois.

je repars alors pour une nouvelle session, seul .... et donc pour la première fois lâché sur un circuit de voiture. Je vais enchaîner près de 20 tours, en prenant de plus en plus confiance et en poussant un peu plus l'auto. Mon téléphone m'indique un modeste "2.24" le tour ... pas de quoi être fier, mais bon, je veux pas abîmer mon jouet ! Quelques glissades non voulues par ci et quelques dérapages non contrôlés par là ... il va falloir apprendre à mieux dompter la bête ! Les émotions, ça creuse, donc retour aux stands, pause café ....

Un autre moniteur, Benoit, me rejoins pour une nouvelle séance "coaching". Cette fois ci, on insiste sur la position des mains, de détendre les bras, et on va travailler sur le freinage: fort au départ, et dégressif jusqu'au point de corde. Tout un programme ... Et on va en profiter pour passer en mode "manuel" la boite pour mieux gérer les passages de rapports et les reprises. Benoit en profite pour faire des tests avec une autre application sur son smartphone: nos résultats sont proches, mais son appli est beaucoup plus précise et poussée (mais pas au même prix!). Au passage, les freins commencent de temps en temps à faire du bruit en bout de ligne droite, mais rien d'inquiétant semble-t-il et comportement normal. Retour aux stands, et je me sens de plus en plus à l'aise, et l'envie de jouer gagne petit à petit :)

Nouvelle session solo, qui m'amène à 12h00: les chronos s'améliorent, mais la pluie revient et j'avoue ne pas être très à l'aise. Premier "360" sur un virage ... pauvres pneumatique ! Allez, je vais reprendre des forces et donner à boire à l'a voiture.

Passage à la pompe: j'ai consommé un 20 l / 100 sur ce plein, je pensais que ce serait pire, mais je pense que l'après-midi sera moins bon pour la consommation .... l'aisance permettant de pousser plus fort la bête!

14h00: c'est l'heure de la 3ème session de coaching, avec Jérôme qui revient pour une session de 25mn du coup. On y retourne, et on travailler sur l’enchaînement des virages, le fait d'anticiper le plus possible la route, et d'améliorer la vitesse de passage en courbe. DU coup, en bout de ligne droite, au lieu de passer à 85km/h je fini par passer le virage à un peu plus de 100 voir 105 km/h! On progresse, et je m'amuse comme un fou!

Je démarre alors une session seul, sur un temps assez sec et une piste qui a un peu séchée, donc moins glissante. Et là, les chronos s'améliorent: j'arrive à 2mn04 le tour! Pas de quoi être un champion, mais de quoi me mettre en joie ! Je fais près de 40 tours ainsi, et essaie de travailler ce qui a été vu le matin et après le déjeuner. Bizarrement la consommation d’essence en prend un coup ...
A 17h00, je rend les armes: il me reste 1/4 du réservoir, il faut être prudent, et la pluie revient, de façon très forte, sans parler de la luminosité qui devient moins agréable (nous sommes en novembre après tout !). Le technicien me regonfle les pneus, je peux reprendre la route, à un rythme tranquille .... et des images plein la tête.

Bilan

300 kms de circuit, 1.3 plein d'essence (je n'ai pas refait le plein après être revenu à la maison, donc à valider), des sensations exquises, l'envie très forte d'y retourner !!
Contrôle visuel des pneus: quasi pas bougés, c'est rassurant. En même temps, pas trop poussé la bête le matin, et sol humide donc moins impactant sur les pneus.
Pour les freins, il faudra que je regarde à la lumière pour m'en rendre compte.
Conso d'huile: a priori nulle .... je suis étonné

Image

Prochaine étape: refaire du circuit dès que possible, cette fois en prenant bien en compte les conseils et en prenant plus de risques. j'ai repéré mes lacunes et après 100 tours, je me rends bien compte de ce que je peux améliorer: ma vitesse de passage en courbe et retarder le freinage un peu plus me feront gagner encore quelques secondes.

Vivement une prochaine sortie ! Entre temps, l'auto va être bichonnée, astiquée, mise en charge batterie, contrôlée, etc ...

ci-après extrait d'une vidéo réalisée lors de ma journée, avec l'appli RaceChrono et mon téléphone (Samsung S4). La gopro n'ayant pas bien fonctionéee (support cassée ... prochaine fois j'achèterais un vrai support et non un support compatible). On remarque un léger décalage dans certains moments entre la vitesse et le moment de conduite. La faute au GPS du téléphone qui n'est pas assez précis. Si je dois en refaire, j'investirais sans soute dans un boitier GPS dédié permettant d'avoir une fréquence de rafraîchissement plus importante et une précision plus juste ...).

Geg
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C'est très bien comme démarche :D
Apprendre avec des instructeurs c'est le meilleur moyen pour apprendre vite et bien. :thumbup:

Si tu retournes sur circuit il te faut des durits aviation et du liquide HT. Sinon avec le reste ça le fait.
Dommage pour la boite, en manuel c'est aussi du plaisir mais un peu plus complexe.

Sinon j'ai l'impression que l'asphalte a été entirement refait car pour avoir roulé là bas une fois sous la pluie, c'était un vrai verglas. J'avais mangé un peu d'herbe et de bouillasse :D

Sinon il y aussi la possibilité de prendre des instructeurs à la journée pendant une journée club. ça coute moins cher...:)
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Geg a écrit :
Si tu retournes sur circuit il te faut des durits aviation et du liquide HT.
Mon indépendant (RSO) m'a toujours dit que les durites aviation n'étaient pas indispensables.
Geg
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Michael228 a écrit :
Geg a écrit :
Si tu retournes sur circuit il te faut des durits aviation et du liquide HT.
Mon indépendant (RSO) m'a toujours dit que les durites aviation n'étaient pas indispensables.
Ben s'il le dit....:D
Alors pourquoi 99,9% des autres disent le contraire ?
Un liquide brulant a tendance a dilater les durits et à rendre la pédale plus molle; les aviations ne se déforment pas ou peu..
Le freinage à 230 km/h à 100 m de la courbe c'est un peu compliqué si quelque chose ne tourne pas rond; à toi de voir :)
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Je le requestionnerai sur le sujet ;)
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Bonne expérience. :thumbup: Mais attention tu voudras bientôt une GT3 ! :D
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Michael228 a écrit :
Mon indépendant (RSO) m'a toujours dit que les durites aviation n'étaient pas indispensables.
La seule chose indispensable, c'est des bonnes plaquettes :D :D :D
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stephafi a écrit :
Michael228 a écrit :
Mon indépendant (RSO) m'a toujours dit que les durites aviation n'étaient pas indispensables.
La seule chose indispensable, c'est des bonnes plaquettes :D :D :D
Et toi tu dis quoi des durits chef expert es-freinage ? :D
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Geg a écrit :
stephafi a écrit :
Michael228 a écrit :
Mon indépendant (RSO) m'a toujours dit que les durites aviation n'étaient pas indispensables.
La seule chose indispensable, c'est des bonnes plaquettes :D :D :D
Et toi tu dis quoi des durits chef expert es-freinage ? :D
Je dis que j'en vends pas :D :D :D et qu'il n'y en a pas d'origine sur ta Cup ... ;)
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Merci pour ton compte-rendu.

Je suis également tenté par le circuit, mais j'avais peur de bousiller ma belle :(

J'en ai déjà fait mais pas avec ma propre voiture ;)

Je pense que je vais me prévoir une sortie circuit au printemps prochain pour parfaire ma maîtrise de la grenouille :D
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stephafi a écrit :
Geg a écrit :
stephafi a écrit :
La seule chose indispensable, c'est des bonnes plaquettes :D :D :D
Et toi tu dis quoi des durits chef expert es-freinage ? :D
Je dis que j'en vends pas :D :D :D et qu'il n'y en a pas d'origine sur ta Cup ... ;)
Ben j'ai appris un truc mais mes durits tréssées je ne les remplacerai pas par des durits standards. :)
Idem en rallye raid je n'ai jamais vu une durit standard bien trop fragile.
Sur ta Cup tu as quoi? :D
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Impec tout çà tu vas pouvoir venir rouler avec nous à Fay .....on y est souvent;)
Prochaine date le 6 décembre.
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Geg a écrit :
Ben j'ai appris un truc mais mes durits tréssées je ne les remplacerai pas par des durits standards. :)
Idem en rallye raid je n'ai jamais vu une durit standard bien trop fragile.
Sur ta Cup tu as quoi? :D
Des stressées, suis pas fou :D :D :D
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Merci à tous pour vos retours et commentaires.

Suite à cette première expérience, je m'étais en effet posé la question du circuit de freinage en général (liquide et durites). Je ne connais pas le cout, mais en même temps je me dis que si je fais du circuit 2 fois par an, ça n'en vaut pas la peine ... et je ne veux pas abîmer ma belle !
Avoir une auto dédiée au circuit serait l'idéal mais hors budget pour le moment ... donc on va rester sur ce fonctionnement: circuit occasionnel, donc je ne change rien !

Reste à voir pour faire du circuit en formule "Trackdays" et vos commentaires m'ont permis de voir qu'il y avait moyen de trouver des dates compatibles avec mon agenda ;)
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Sympa ton CR ;)

Il m'a rappelé mes débuts, d'abord seul une fois, puis avec des instructeurs du club...

Une remarque sur tes freins : au bout de tes freins, c'est TA voiture et celui qui est dedans qui sont en jeu, plus, accessoirement, ceux qui roulent à coté...

Après ta première journée, tu ne ressens pas (encore) la formidable possibilité d'un vrai bon freinage...

La puissance dégagée par un vrai freinage, répété plusieurs fois sur circuit, fait monter la température du liquide de frein, des plaquettes, des disques, et des durits caoutchoucs...
Il suffit d'UNE journée piste un peu intense pour solliciter ces 4 éléments, bien au delà de ce qu'ils ne verront sans doute jamais de leur vie sur une utilisation routière actuelle....

Le budget n'est pas énorme, et, pour progresser en pilotage, et donc en sensations de pistard amateur, il faut apprendre à freiner bien et fort...

Donc, et ici nombreux sont les pistards qui le pratiquent, le système de freinage est une priorité, pour toi et pour les autres...

ça mérite réflexion, non ??
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C'est tout réfléchi:D :D :D
Geg
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romino a écrit :
... et je ne veux pas abîmer ma belle !
Mettre des durits aviations ne va rien abimer.
Le cout n'est pas important non plus.

Après c'est ton choix. :)
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Bon ... Bon ... promis je regarde ce point avant d'y retourner au printemps ;)
Une idée du prix de pose chez Porsche?
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tu peux les faire poser (liquide HT, durit avia, vérif plaquettes/disques) par un indépendant de ta région, même prestation, cout moindre...
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