Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
58 messages
1 2 3
Forum réservé aux questions techniques du Flat 4
Membre cotisant n°3418
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Pas facile de trouver des infos sur des préparations moteurs de 356 BT5/BT6/C avec des résultats probants...
Willhoit donne quelques fiches techniques, mais à quel prix? :o

dyno tests-Willhoit

Plus proche de nous, un préparateur belge assemble actuellement un 2130 CC ! :o
2130 CC PORSCHE 356-ENGINE

Faisable oui, mais fiable ou pas :question:

Des expériences à partager :question::)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Une des limites et que le bloc se supporte pas bien des régimes trop élevés, l'autre est la fiabilité et le refroidissement des "très" big bore...
Pour moi 100-110 chevaux avec un gros couple c'est un must. Après, pour la course et avec la maintenance qui va avec, c'est autre chose...

Cheers

Bruno
Membre cotisant n°3418
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Pour le bloc il y a des solutions éprouvées chez VW par exemple, la pose de "shuffle pins". Déjà vu ?

Aucun pro ne fabrique en "after market" un bloc 100 % neuf ayant ce qu'il faut pour subir les contraintes d'une plus grande puissance en préservant la fiabilité?
Avec un ensemble mobile entièrement équilibré (embrayage,mécanisme d'embrayage, dumper, bielles,etc...) un vilebrequin a contre-poids on doit pouvoir fiabiliser le long bloc ?

Concernant le refroidissement, des solutions existent avec radiateur, thermostat...

100/110 Cv reste possible et fiable sur un 90 Cv de 912 avec une légère préparation, au delà mission impossible :question: :(
Membre cotisant n°1406
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Une question sans idée de polémique stp.

Quel est l’intérêt de gonfler un bloc moteur sur des autos dont le chassis est dépassé voir au delà ?? :)

Le plaisir d'une 356 n'est pas là me semble t'il. Par ailleurs, est ce facilement réversible/revendable??

En tout cas, bonne chance dans ton projet ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Tout est possible après c'est une question de destination...
Tu peux avoir 150cv a 6000 tours ou un gros couple à 1500.
Ça depend de ce que tu veux faire, c'est toujours une affaire de compromis (et de budget..)
;)
Membre cotisant n°3418
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
gentleman69 a écrit :

Quel est l’intérêt de gonfler un bloc moteur sur des autos dont le chassis est dépassé voir au delà ?? :)

Le plaisir d'une 356 n'est pas là me semble t'il. Par ailleurs, est ce facilement réversible/revendable??

Je ne partage pas ton avis sur la partie châssis, il peut être extrêmement efficace sans apporter des modifications structurelles.

Avec de bons amortisseurs, un choix de barres de torsion perfs, des lames arrières renforcées et réglables, barres stabilisatrices et une monte pneumatique adaptée entre autre, ça à fait ses preuves. ;)

Je me pose la question car on commence à voir régulièrement des propriétaires de 356 souhaitant 150/160 CV fiables, faisant choix d'une mécanique VW type1...
Choix de facilité, de fiabilité et de coût probablement... Mais pour moi, une Porsche doit rester une Porsche...
Pourquoi autant de solutions techniques éprouvées pour le moteur VW et pas chez Porsche :question:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
SEBB a écrit :
gentleman69 a écrit :

Je ne partage pas ton avis sur la partie châssis, il peut être extrêmement efficace sans apporter des modifications structurelles.

Avec de bons amortisseurs, un choix de barres de torsion perfs, des lames arrières renforcées et réglables, barres stabilisatrices et une monte pneumatique adaptée entre autre, ça à fait ses preuves. ;)

Je me pose la question car on commence à voir régulièrement des propriétaires de 356 souhaitant 150/160 CV fiables, faisant choix d'une mécanique VW type1...
Choix de facilité, de fiabilité et de coût probablement... Mais pour moi, une Porsche doit rester une Porsche...
Pourquoi autant de solutions techniques éprouvées pour le moteur VW et pas chez Porsche :question:
C’est pour cela que Porsche a développé un 4 arbre et pas VW;)
je ne vois pas l'intérêt dans une 356 d’origine en utilisation sur route!
Membre cotisant n°2838
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
[[/quote]

Je ne vois pas l’internet dans une 356 d’origine en utilisation sur route!
[/quote]

Effectivement Porsche n'a pas prévu l'internet dans les 356 :D :D :D
Membre cotisant n°1406
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
SEBB a écrit :
gentleman69 a écrit :

OK. Je comprends mais quand même un chassis de 356...;)

Sinon, pour le moteur, 21,5 millions de Cox produites, cela devrait t'expliquer le pourquoi du développement chez VW :D :D :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Volkswagen_Coccinelle
Membre cotisant n°3418
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
[/quote]

C’est pour cela que Porsche a développé un 4 arbre et pas VW;)
Je ne vois pas l’internet dans une 356 d’origine en utilisation sur route!
[/quote]

Et pourquoi pas :question: Je ne pense pas être le premier à vouloir tirer un peu plus de watts d'une 356...:D

VW n'a pas proposé de préparation à part entière, ce sont des indépendants US au milieu des années 60... Grace à cette expérience et le partage d'infos, Aujourd'hui on peut tirer 150 CV fiables d'un 4 cylindres VW pouvant abattre 100000 KM avec un entretien pratiquement égal à celui d'un moteur stock, de réaliser un moteur de 3 litres de cylindrée sur un carter AS41 d'un 1600 double admissions....
Alors pourquoi ne voit on pas plus de préparation car il y en a, je pense plutôt que l'on a affaire à un sujet "secret défense" , des infos concrètes sur des configs je n'en vois pas bcp... :(

Moi pour mon projet perso, j'ai déjà mon idée! :D
Membre cotisant n°2443
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
gentleman69 a écrit :

Pour moi, bien que j'aie une culture de la voiture ancienne, j'ai l'impression que le plus décevant dans dans une 356 réside dans le manque de punch de la mécanique. Bien sûr je n'ai essayé qu'une 60 et une 75 cv. C'est en partie pour celà que je n'ai pas osé franchir le cap de l'achat.
Je ne penserais peut être pas la même chose avec un super90 ou un Carrera :D
Je pense que je pourrais me raviser si je trouvais une solution pour avoir une autre vivacité sur la route. J'ai déjà pensé remiser le bloc origine et monter un type 1.

RD
Membre cotisant n°1215
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
J'ai une 356 C de 75cv donc. Je sais d'ailleurs que je n'ai plus 100% de ces cv ... disons que j'en ai 60-65cv. En vitesse de pointe, je planfonne à 150 alors que Porsche la donnait pour 175km/h. Au compte tour, je suis très loin de m'approcher de la zone rouge.

Mais ... sur le plat, bien emmenée, en travaillant bien les trajectoires ... en freinant peu de ce fait ... et bien elle n'est pas ridicule du tout. En montagne, type sortie Virada, là ça peut être dur dur en sortie d'épingle ;)

Avec un moteur neuf et ses 75cv plein ... ça doit être nettement mieux. Et avec une toute petite prépra pour sortir 80-90cv ... ça doit être le pied. Au delà, je trouve cela inutile et cela dénature trop la 356.
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
Willhoit a fait progresser le schmilblick mais au prix de lourdes et nombreuses modifications....... et le belge fait du Willhoit dans le texte!

Je n'ai aucune idée de la fiabilité de la chose et je pense que Willhoit non plus....... l'avenir nous le diras! Et pas tout de suite car ses clients ne collent pas 15000 km par an à leurs autos!

Pour le reste, Duane Spencer a écrit un bouquin sur les moteurs de 356 et il peut être utile pour débuter!

Le problème de taille reste la base de départ: tous les carters moteurs ne supportent pas l'afflux de chevaux, toutes les culasses ne sont pas adaptées aux modifications, etc....

Sinon, je pense qu'un bon châssis vaut mieux que 15 chevaux de plus! De plus un moteur modifié nécessite rapidement une boite modifiée (ce qui grève encore plus le budget).

Sur des moulins avec cylindrée d'origine (ou au plus 1720 cm2) la puissance spécifique peut aller de 70 à 100 chevaux par litre. Et cela donne de 40000 km à ........... 25-30 heures de durée de vie.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
gentleman69 a écrit :

J'ai une 356 look GT qui fait 120cv, boite courte, pont autobloc
et direction courte....
Un petit essai et tu comprendrais l'intéret des ttes ces ameliorations;)
Un régal a conduire...
Membre cotisant n°1406
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
gil356 a écrit :
gentleman69 a écrit :

et direction courte....
Un régal a conduire...
:o Mais est ce encore une 356??? Pour moi c'est le charme d'une carrosserie indémodable mais avec les chevaux d'époque.
Pour toi c'est une autre démarche que je peux comprendre mais que je ne pourrais pas faire.
Membre cotisant n°3418
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
gil356 a écrit :
gentleman69 a écrit :

et direction courte....
Un régal a conduire...
Ah, du concret! :cool: :thumbup:

Peux-tu nous donner ta configuration ? Ton moteur demande t'il une maintenance importante? Sur quelle base moteur es-tu?
Le top serait une présentation de ta voiture en détail ! :P
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
[/quote]
:o Mais est ce encore une 356??? Pour moi c'est le charme d'une carrosserie indémodable mais avec les chevaux d'époque.
Pour toi c'est une autre démarche que je peux comprendre mais que je ne pourrais pas faire.
[/quote]

ben oui :D c'est peu ou prou les specs d'une carrera mais avec un simple arbre.
Et ça doit être un vrai kif à conduire ...
Gilbert, faut qu'on parle :D :D

Cheers

Bruno
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
salut seb

J étudie le probleme depuis bien longtemps et je pense que si on veut une prépa intermédiaire au niveau tarif, il faut partir sur un 1720 ou 1886 ( ln engenering) + arbre à came webcam 86 a + une grosse prepa culasse + volant moteur allégé + carbu weber ou dellorto, tu auras une préparation moteur intéressante à un prix abordable.

Si tu passes sur les solutions de Wilhoit, le tarif est complètement fou mais je t avoue que j aimerais bien essayé pour voir ce que ca donne.

Personnellement je pense que ses preparations tiennent la route car il est reconnu dans le monde porsche pour ses prepa et ses voitures exceptionnelles. Au prix ou il facture, wilhoit ne s amuserait pas à monter des moteurs qui ne sont pas fiable.

Si tu as des infos sur d autres prepa je suis toujours preneur
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut, je rôde actuellement un moteur que je viens de construire en 2l...
J'en suis ravi énormément de couple de 2000 à 4000 et rageur après! J'ai fait 1800km et franchement je suis agréablement surpris des reprises a tous les régimes.
Ca a été long de trouver les pièces et de faire rentrer dans les carters, je dois dire qu'avec mon pote on s'est sacrement pris la tête surtout si tu veux changer la course...La cylindrée a trouver c'est facile http://www.crengineering.de/
mais par contre le vilo je l'ai fait fabriquer et ça c'est pas du tout rigolo!!

Je détaille un peu plus si tu le souhaite

Thomas
Répondre
58 messages
1 2 3