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Titre du sujet - pourquoi un double allumeur????

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pourquoi un double allumeur???? - par phil71
Posté : 01 nov. 2014, 17:40
Bonjour à tous!!

question culture générale mécanique :

on parle toujours du double allumeur des 3.6 litres et de son entretien, mais savez vous pourquoi le moteur des 964/993 a ce double allumeur????

j'offre un magnifique cadeau à celui/celle/ceux qui donnent la bonne réponse;) ;) ;) ;)

:):):):):)
- par corse20
Posté : 01 nov. 2014, 17:42
Pour avoir double soucis :D
- par PhilR26
Posté : 01 nov. 2014, 17:50
Parceque 2 bougies par cylindre, pour une meilleure combustion, plus homogène, et donc de meilleures perfs, conso, rendement,....
- par enbaseX51
Posté : 01 nov. 2014, 17:54
Pour brûler les gaz non brûlés lors de l explosion dans chaque cylindre ;)
- par phil71
Posté : 01 nov. 2014, 17:55
PhilR26 a écrit :
Parceque 2 bougies par cylindre, pour une meilleure combustion, plus homogène, et donc de meilleures perfs, conso, rendement,....
oui mais pourquoi sur 3.6 litres et pas avant????
;) ;) ;) ;) ;)
- par ppi.sud77
Posté : 01 nov. 2014, 17:56
Parce que ça fait riche .
- par carrera79
Posté : 01 nov. 2014, 18:00
surtout à cause du taux de compression plus élevé, donc il faut 2 bougies pour allumer mieux (et effectivement tout le reste, perfo, conso, dépol., …)

sur les moteurs de courses, il y a aussi des doubles allumages (ST / RSR / …)

fred ;)©
- par jhesite
Posté : 01 nov. 2014, 18:03
Moi j'ai une 993, mais ya pas de double allumeur :D
mais c'est normal, c'est un poumon :)
[hr]
sinon, c'est très simple, ya 12 bougies , faut donc un double allumeur !!!! :D :D :D :D
- par enbaseX51
Posté : 01 nov. 2014, 18:06
Ce n est pas parce que c était un brevet exclusif d'Alfa Roméo avant ?
- par phil71
Posté : 01 nov. 2014, 18:09
carrera79 a écrit :
surtout à cause du taux de compression plus élevé, donc il faut 2 bougies pour allumer mieux (et effectivement tout le reste, perfo, conso, dépol., …)

sur les moteurs de courses, il y a aussi des doubles allumages (ST / RSR / …)

fred ;)©

c'est une raison mais pas la seule.....
;) ;) ;)
- par ppi.sud77
Posté : 01 nov. 2014, 18:10
jhesite a écrit :
Moi j'ai une 993, mais ya pas de double allumeur :D
Tu t'es fait avoir et pis c'est tout , y manque des pièces ;)
- par jhesite
Posté : 01 nov. 2014, 18:12
ppi.sud77 a écrit :
jhesite a écrit :
Moi j'ai une 993, mais ya pas de double allumeur :D
Tu t'es fait avoir et pis c'est tout , y manque des pièces ;)

du coup, je vais pas pouvoir la vendre 100 K€ :D
- par ppi.sud77
Posté : 01 nov. 2014, 18:13
Forcément , surtout avec une révision que des 80000€
- par jhesite
Posté : 01 nov. 2014, 18:19
les explications données par BMW suite à l'installation d'un double allumage sur la nouvelle 1200 GS

"La seconde bougie est disposée au bord extrême du cylindre. Les points d'allumage des deux bougies peuvent désormais être décalés en fonction de la charge et du régime moteur, afin d'optimiser encore le velouté du moteur, ses émissions et sa consommation."
- par ppi.sud77
Posté : 01 nov. 2014, 18:21
Voila , c'est le velouté :D

Sinon t'es au jus que la 993 est une voiture Porsche et non une moto BMW ?
- par gfbt
Posté : 01 nov. 2014, 18:22
Parce que porsche avait testé ce système en aviation et qu'ils l'ont transposé sur leursautos .

Elle est vague ta question quand même !
- par ppi.sud77
Posté : 01 nov. 2014, 18:27
Pour un meilleur allumage
- par Julien
Posté : 01 nov. 2014, 18:30
gfbt a écrit :
Parce que porsche avait testé ce système en aviation et qu'ils l'ont transposé sur leursautos .

Elle est vague ta question quand même !
Par contre, je ne sais pas si la transposé Avion / Voiture est légitime ici, en aéronautique, je pense qu'on cherche surtout à doubler un maximum de circuit pour la fiabilité.


Là comme ça, j'imagine plutôt qu'à l'époque les normes de pollution commençaient déjà à se resserrer avec qu'avec 2 bougies on est certain de cramer tout le mélange air essence, comme précisé dans les premières réponses.
- par FABIENF8422
Posté : 01 nov. 2014, 18:38
le double allumeur est installé pour crée deux départ du front de flamme qui du coup ce déplace plus vite et donc retarde les risques d'auto-allumage , destructeur pour les pistons , plusieur paramètre impose l'installation d'un double allumage , le rapport volumétrique, le diamètre de l'alesage , la forme de la chambre de combustion , la forme du piston.

le front de flamme ce déplaçant plus vite on met moins d'avance sur un moteur avec double bougies , ce qui permet également d'augmenter légèrement le couple puisqu'on comprimé plus longtemp le mélange , mais le but premier sur un flat 6 est bien la fiabilité
- par phil71
Posté : 01 nov. 2014, 18:38
gfbt a écrit :
Parce que porsche avait testé ce système en aviation et qu'ils l'ont transposé sur leursautos .

Elle est vague ta question quand même !
non elle est très précise mécaniquement


tous les avions de tourisme à moteur à explosion ont tout en double: allumage, carburation, pour ne pas tomber en panne si un des circuit est défaillant....
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