Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
37 messages
1 2
Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour à tous !
Voilà des années que je suis passioné de Porsche 911 et tout particulièrement des 993. Mon beau-père en possède une depuis 2002 et il se pourrait que je lui achète d'ici la fin d'année !
C'est une 993 d'origine Allemande qu'il avait achetée à un agent Porsche de Strasbourg alors qu'elle ne comptabilsait que 35 000 km. Aujourd'hui elle affiche 154 000 km et présente un carnet d'entretien sans failles. Elle a été suivie scrupuleusement par le même CP et toutes les factures sont archivées dans un classeur. C'est une C2 Phase 1 de décembre 1993 (parmi les premières donc) 272 cv et Boite courte (G5021). Au regard des codes que j'ai pu lire ce week-end sur l'étiquette figurant sur le carnet d'entretien, elle est très peu optionnée : Sièges chauffants G et D (139, 340) - Radio K7 Blaupunkt RCM 43 (334) - Air Conditionné (573) et Toit ouvrant (650). Couleur : Bleu iris avec intérieur cuir gris.
Je ne sais pas si l'affaire va vraiment se réaliser mais en tout cas je suis prêt à tout faire pour y parvenir (et surtout financièrement parlant ... même si ça va être dur). Ce qui me plait vraiment sur cette voiture :
1. je la connais puisqu'elle est dans la famille depuis 12 ans (...bien que je ne l'ai jamais conduite).
2. Elle fait partie des premiers modèles sortis des chaines de montage.
3. C'est une boîte courte.
4. elle a peu d'options et est strictement conforme à l'origine. Mon beau père n'a fait aucune modif esthétique ou mécanique dessus.

J'en appelle à vos avis éclairés : Pensez vous qu'un véhicule comme celui-là ait une valeur intrinsèque intéressante (premiers modèles, phase 1, peu d'option, kilométré...les 200 Km vont arrivés bientôt...) et un potentiel d'évolution important ?
Ne vais-je pas rentrer dans une période douloureuse au niveau entretien ?
et si possible, côte réaliste actuelle d'un tel véhicule ???
Merci d'avance pour vos éclairages.

J'espère à bientôt lors d'un meeting de propriétaires...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Tu lui en proposes 30, il refuse et moi j'en propose 31 et elle devient mienne !

Plus sérieusement ce qui importe c'est l'état plus que les options. Pour les frais, vérifie embrayage / amortisseurs / allumage / baie de pare-brise... bref les classiques qui mis bout à bout peuvent chiffrer très vite.

Pour le prix dans les 35 en fonction des frais faits ou à faire.
Membre cotisant n°1276
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
tu as fait un effort avec sa fille...........:o , alors il peut t'aider sur le prix, non ? :D :D :D :D

Le prix est en fonction de ce qui a été fait en fait depuis le début....................
;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Moyenne en état parfait : 35K€
Evolution de la côte : contacter l'un des marabouts africains qui inondent ta boîte aux lettres :D
Ne pas rêver, ça n'atteindra pas 150k€ dans 5 ans !

Quelques chiffres (qui évoluent + ou - suivant les pros et la région)

Embrayage : 1500€
Révisions : entre 1200 et 1500/2000€ suivant les travaux

Ca grimpe très vite si tu as des travaux qui se cumulent, j'ai vu des factures à +5/7000€

Baie de pare brise 6/1000€
Peinture complète : 7/8000€
etc.

Pas de miracle : ça coûte quand même ! Moins qu'une 328 ou autre italienne mais ça reste élevé.

Ton beau père pourrait quand même te l'offrir ?!
:D
RDX
Membre cotisant n°3438
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Je serais à ta place, je m'assurerais déjà quelle figure en bonne place dans le testament :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
quel ratche le beau père de ne pas te l'avoir encore fait conduire!
Membre cotisant n°3137
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Si ton beau-père te propose le deal et que tu en rêves depuis tant de temps, à ta place, je ne poserai pas trop de questions ;) : en effet, l'historique semble limpide et tu en connais tous les moindres détails sur les 12 dernières années :thumbup: ... Si c'est une 993 C2 que tu veux, cela t'éviteras une longue recherche aux quatre coins de la France maintenant que cette version devient plus rare... même si, entre parenthèses, cette période de recherche reste un excellent souvenir pour moi avec des moments particulièrement intenses.

Pour le reste, la 993 a la côte en ce moment, si tu ne la prends pas, ton beau père devrait vite la vendre à condition de ne pas s'enflammer au niveau du prix demandé, il y en a de moins en moins à la vente. Ne vois surtout pas cela comme un placement financier, c'est avant tout un achat plaisir :P :)

Tu ne deviendras pas millionnaire grace à elle, mais tu ne devrais pas perdre trop voire pas du tout d'argent. Je ne pense pas que sa date de naissance joue sur sa côte.... sauf si c'était LA toute première assemblée ;-) l'état général, des options et une config couleur ext/int qui TE plaisent et l'historique/suivi sont plus importants à mon sens.

Concernant l'entretien, forcément il y en aura, tu achètes une voiture qui doit s'entretenir, ce n'est pas un tableau :D... fais toi accompagner si tu en as besoin ou bien demandes au garage qui la suit un avis sur les frais éventuels à venir sur le court terme ;)

Une question: lui as tu déjà demandé si tu pouvais la conduire?

En tout cas, excellent choix la 993 ;) :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
OK et merci pour vos commentaires éclairés.
Pour ceux que ça intéresse (et visiblement ils sont plusieurs), cette histoire qui consiste à ne pas faire conduire sa Porsche à son gendre est effectivement très étrange. Mais bon, je m'y suis fait et sans jamais rien demander d'ailleurs (c'est con mais ostensiblement je me retiens). Je vous rassure, je m'entends très bien avec mon beau-père mais il faut croire qu'il voulait garder rien que pour lui l'exclusivité de son auto. Même ma Belle-Mère ne l'a jamais conduite...c'est pour vous dire ! En attendant, il daigne bien me la vendre d'ici peu (si je v(p)eux) car il veut passer au MACAN. Il en a va un chez le concessionnaire et il est tombé raide dingue. Moi je l'encourage dans sa démarche (n'est-ce pas...) et puis le Macan ça sera quand même bien mieux pour embarquer nos 3 enfants les (rares) week-end où il les prend. Bon j'arrête avec mes histoires de famille qui finalement n'intéressent personne.
J'ai depuis hier quelques photos de la 993 en question (essentiellement les défauts esthétiques). Ca vous dit de les voir ?
A +
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bien sûr que quelques photos seraient les bienvenues. Bonne chance dans ta démarche.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Andy33 a écrit :
OK et merci pour vos commentaires éclairés.
Pour ceux que ça intéresse (et visiblement ils sont plusieurs), cette histoire qui consiste à ne pas faire conduire sa Porsche à son gendre est effectivement très étrange. Mais bon, je m'y suis fait et sans jamais rien demander d'ailleurs (c'est con mais ostensiblement je me retiens). Je vous rassure, je m'entends très bien avec mon beau-père mais il faut croire qu'il voulait garder rien que pour lui l'exclusivité de son auto. Même ma Belle-Mère ne l'a jamais conduite...c'est pour vous dire ! En attendant, il daigne bien me la vendre d'ici peu (si je v(p)eux) car il veut passer au MACAN. Il en a va un chez le concessionnaire et il est tombé raide dingue. Moi je l'encourage dans sa démarche (n'est-ce pas...) et puis le Macan ça sera quand même bien mieux pour embarquer nos 3 enfants les (rares) week-end où il les prend. Bon j'arrête avec mes histoires de famille qui finalement n'intéressent personne.
J'ai depuis hier quelques photos de la 993 en question (essentiellement les défauts esthétiques). Ca vous dit de les voir ?
A +
Si tu t'entends bien avec lui, demande-lui!

L'inverse est vraie aussi, ma belle-mere a conduit ma 3.2 (en meme temps je me suis fait pecho pour grand exces de vitesse et c'etait ou ca ou rien [GRINNING FACE WITH SMILING EYES])
Et puis de toute facon, que ca soit ton beau-pere ou pas, que tu t'entendes bien avec lui ou pas, tu devras l'essayer avant de l'acheter.

Quel iench quand meme!
Membre cotisant n°790
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
une 285 boite courte aurai pu se negocier un poil plus huat mais une 272 boite courte c'est normal ;)

la config ext bleu et int Gris doit etre tres chouette (avis perso) :P
le toit ouvrant est une bonne chose

le kilometrage est normal pour cet age ;)

donc le tarif doit etre lui aussi normal, cad dans les 35.000€ si pas de gros travaux de carroserie :)

après faudra aussi assumer le fait qu'il voudra savoir ce que tu en fais, comment tu l'entretien et ou ?, ...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Andy33 a écrit :
cette histoire qui consiste à ne pas faire conduire sa Porsche à son gendre est effectivement très étrange.
Ah? Pourtant mes futurs gendres ne sont pas prêt de conduire ma 911 :D D'ailleurs, comme le dit un intervenant dans l'excellent documentaire "100 porsche and me", une Porsche ne se prête pas ;)

Sinon la 993 est une belle entrée dans le monde Porsche :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bon, vu que certains sont intéressés, j'ai quelques photos à vous faire partager. Il s'agit de clichés pris de près par mon épouse (la fille du propriétaire...) au niveau des défauts apparents du véhicule.

Jante un peu abimée
Image

éclats de peinture au niveau portière
Image

joint autour de la vitre arrière qui se barre en couille !!?? C'est pas grave ça ?
Image

Pare-chocs arrière abimé et sorties d'échappement corrodées
Image

Voilà ce sont les seuls défauts de la voiture, visiblement parlant.

Ci-dessous d'autres clichés qui pourront vous permettre de constater l'état plutôt propre de l'auto, à mon humble avis.
Qu'en pensez-vous ????

Image

Image

Image

Image
PoD
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
À 35k€ c'est pas élevé en tarif surtout avec l'historique.

Cette quelques petits détails, mais rien de méchant.

Bonne réflexion.

PoD
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Tout a été résumé par les précédents posteurs :thumbup:
Le mieux serais effectivement de faire le tour de l'auto pour pouvoir faire chiffrer les petites réparations peinture, ça chiffre vite, si les deux portières sont a reprendre plus le pare-choc tu en auras vite pour un billet de 1000.
Si tout l'entretien a été réalisé conformément au préconisations du Cp tu es tranquille mais faut vérifier si les gros travaux ont été faits, embrayage, suspensions, double allumeur chez le doc c'est environ 700 de tête pour le gros entretien, et soulève les joints de pare brise et de baie arrière dans les angles bas pour voir si corrosion a reprendre. Tu auras ainsi une base de discussion sur ce qui te reste a faire. Ensuite tu planifiera les travaux par rapport aux kilomètres que tu voudra faire.
Bon point sur la voiture en jante de 17" tu vas payer moins cher tes gommes ;)

Sa fille il t'a laissé l'essayer avant tu lui dise que tu la prenait :question: :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
c'est ta femme qui a fait mes photos , le beaup ne t'autorise pas a les faire ?:D
Membre cotisant n°3137
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Elle a l'air propre :thumbup:
Si il te propose le deal, je ne me poserai pas trop de questions... quoi, j'me répète?!? :D :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
moi c'est le contraire c'est moi qui veut pas prêter ma 993 au beau père :D plus sérieusement essai la quand même avant de la prendre, il va pas te mordre le beau père quand même ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bon OK et encore merci pour vos commentaires.
Si d'ici décembre j'achète cette auto (c'est la période prévue), son utilisation sera la suivante :
45 km le lundi matin pour aller chercher mon train à la gare (et oui j'habite le sud-ouest mais travaille sur Paris la semaine) - Autoroute essentiellement
45 km le vendredi dans l'autre sens. Entre les 2 la voiture aura séjourné dans le parking souterrain de la gare.
Quelques virées certains week-end avec les enfants.
1 ou 2 voyages en couple /an sur quelques jours (style week-end dans le Pays Basque ou ailleurs).
Et surtout pas de circuit.
A ce rythme, je devrais pas faire plus de 8000 km/an.
Cette utilisation vous paraît elle compatible avec des couts de maintenance maîtrisés et donc pas trop onéreux ?
Ne pas trop rouler n'est-il pas plus dommageable pour l'auto que l'inverse ?
Si je pose ces questions, c'est parce que je suis très effrayé par certaines pages de ce forum qui mettent en avant des frais d'entretien impressionnants !!!
Moi je veux bien me saigner pour acquérir une Porsche 993 que je désire au plus haut point mais dépenser 2000 euros/mois (hors assurance et carburant) pour l'entretenir (voire plus en cas de gros pépins) ; là je me sens vraiment pas. Je voudrais pas mettre en péril le budget familial ou limiter nos loisirs (plus de ski l'hiver...etc). Et puis ce serait vraiment con de la vendre au bout de 3 mois pour cause de "putain merde, j'arrive pas à l'assumer financièrement". Et pourtant, je considère plutôt bien gagner ma vie, mais bon si dans un budget familial il n'y avait que la voiture à financer, ça serait facile !
Voilà le fond de ma pensée actuelle...et je peux vous dire que j'en dors pas la nuit.
FRANCHEMENT, de vous à moi : est-il si onéreux de garder une 993 en bon état, même en l'utilisant si peu ?
Merci d'avance pour vos commentaires ?

Image
Répondre
37 messages
1 2