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Forum pour les questions techniques sur les 996
Je vais vous raconter ma première mésaventure survenue 2 jours après mon achat.
J'ai donc acheté une 996 Targa de 2002 avec 170000km chez un pro (pas un spécialiste Porsche).
Tous les liquides ont été changés avant la vente. Y compris les bougies et les pneus.
Me voilà parti tranquille pour un an avant le prochain entretien.
Je l'achète donc un mercredi soir, rentre à la maison, environ 50 km, sur des oeufs le temps de bruler la paraffine des pneus.
Le vendredi, je la prend pour aller bosser, toujours 50km.
A midi, tour de la grenouille et démarrage du flat.
C'est là qu'apparait la première fumée, plutôt blanche. La quantité n'est pas impressionnante et ne dure pas trop. Pas d'inquiétudes.
Petit veinard que je suis, je ne bosse pas le vendredi, j'enchaine avec un peu de shopping et donc plusieurs arrêts/redémarrages.
Je file notamment au CP de Lorraine fraichement ouvert à Lesmenils, pour ceux qui connaissent, pour commander le capuchon de la clé avec les boutons. 12 ans, ça use!!
J'avais déjà constaté, depuis mercredi, que le capteur de pression d'huile se mettait régulièrement en défaut à des moments variés. La pression d'huile passait alors de 5 à 0, puis défaut sur l'ordo de bord.
Je passe donc au garage et prend rendez-vous pour le vendredi suivant afin de changer la pièce.
Sous garantie évidemment, d'où l'avantage d'avoir acheté dans un garage. (Je pense au bon prix en plus)
Retour à la maison, j'ai parcouru environ 200km, à la cool, je découvre la voiture.
En fin d'aprem des copains viennent voir la bête.
Et là c'est le drame.
Enorme nuage de fumée, qui m'empêche de sortir du garage pendant un bon moment. J'éteins le moteur, redémarre, même phénomène, mais beaucoup moins important, mais qui dure. Le moteur cherche son régime, puis cale au bout d'une minute. Redémarrage, ralenti instable dix secondes, encore une petite fumée en continu, puis tout redevient normal. En essayant d"identifier la fumée, je ne sens pas d'odeur de liquide de refroidissement, ce qui me "rassure" un peu.
J'appelle évidemment le garage, qui se veut rassurant, m'indique que je peux malgré tout conduire et confirme le rendez-vous de la semaine suivante. Je précise qu'il connaissaient l'ancien propriétaire, qui n'avait aucun problème de ce type.
Petit tour de démo de 10km tout de même et retour dans mon garage.
Le dimanche, aller/retour chez les beaux parents, 20km, puis dodo au garage jusqu'au vendredi.
Je fais le tour des avis sur le net, farfouille un peu tous les forums et j'en conclu qu'il s'agit d'un trop plein d'huile. Ce que je tente de vérifier bien sur. La jauge au tableau de bord est en effet systématiquement au max, au dessus du repère. Le contrôle sur la jauge manuelle n'est pas très lisible, l'huile est tellement claire... Le problème de capteur viendrait-il de là? Etrange coïncidence.
Arrive finalement le RDV. Je leur fait part de mes recherches.
Depuis, tout est rentré dans l'ordre. Ou presque.
Le niveau aux deux jauges est normal, juste en dessous des repères max (à chaud, et à froid) et il n'y a plus l'ombre d'une quelconque fumée.
Le seul petit hic est que la pression est environ à 3,5b à 2000trs/min et au dessus de 4,0 à 3000trs/min.
Il me semble qu'en temps normal, c'est plutôt 3,5 à 3000, non?
Je met ça sur le compte du niveau "élevé" et je me dis que ça va s'améliorer au fur et a mesure de la consommation normale d'huile au fil des km.
Voilà mon récit.
N'hésitez à commenter
J'ai donc acheté une 996 Targa de 2002 avec 170000km chez un pro (pas un spécialiste Porsche).
Tous les liquides ont été changés avant la vente. Y compris les bougies et les pneus.
Me voilà parti tranquille pour un an avant le prochain entretien.
Je l'achète donc un mercredi soir, rentre à la maison, environ 50 km, sur des oeufs le temps de bruler la paraffine des pneus.
Le vendredi, je la prend pour aller bosser, toujours 50km.
A midi, tour de la grenouille et démarrage du flat.
C'est là qu'apparait la première fumée, plutôt blanche. La quantité n'est pas impressionnante et ne dure pas trop. Pas d'inquiétudes.
Petit veinard que je suis, je ne bosse pas le vendredi, j'enchaine avec un peu de shopping et donc plusieurs arrêts/redémarrages.
Je file notamment au CP de Lorraine fraichement ouvert à Lesmenils, pour ceux qui connaissent, pour commander le capuchon de la clé avec les boutons. 12 ans, ça use!!
J'avais déjà constaté, depuis mercredi, que le capteur de pression d'huile se mettait régulièrement en défaut à des moments variés. La pression d'huile passait alors de 5 à 0, puis défaut sur l'ordo de bord.
Je passe donc au garage et prend rendez-vous pour le vendredi suivant afin de changer la pièce.
Sous garantie évidemment, d'où l'avantage d'avoir acheté dans un garage. (Je pense au bon prix en plus)
Retour à la maison, j'ai parcouru environ 200km, à la cool, je découvre la voiture.
En fin d'aprem des copains viennent voir la bête.
Et là c'est le drame.
Enorme nuage de fumée, qui m'empêche de sortir du garage pendant un bon moment. J'éteins le moteur, redémarre, même phénomène, mais beaucoup moins important, mais qui dure. Le moteur cherche son régime, puis cale au bout d'une minute. Redémarrage, ralenti instable dix secondes, encore une petite fumée en continu, puis tout redevient normal. En essayant d"identifier la fumée, je ne sens pas d'odeur de liquide de refroidissement, ce qui me "rassure" un peu.
J'appelle évidemment le garage, qui se veut rassurant, m'indique que je peux malgré tout conduire et confirme le rendez-vous de la semaine suivante. Je précise qu'il connaissaient l'ancien propriétaire, qui n'avait aucun problème de ce type.
Petit tour de démo de 10km tout de même et retour dans mon garage.
Le dimanche, aller/retour chez les beaux parents, 20km, puis dodo au garage jusqu'au vendredi.
Je fais le tour des avis sur le net, farfouille un peu tous les forums et j'en conclu qu'il s'agit d'un trop plein d'huile. Ce que je tente de vérifier bien sur. La jauge au tableau de bord est en effet systématiquement au max, au dessus du repère. Le contrôle sur la jauge manuelle n'est pas très lisible, l'huile est tellement claire... Le problème de capteur viendrait-il de là? Etrange coïncidence.
Arrive finalement le RDV. Je leur fait part de mes recherches.
Depuis, tout est rentré dans l'ordre. Ou presque.
Le niveau aux deux jauges est normal, juste en dessous des repères max (à chaud, et à froid) et il n'y a plus l'ombre d'une quelconque fumée.
Le seul petit hic est que la pression est environ à 3,5b à 2000trs/min et au dessus de 4,0 à 3000trs/min.
Il me semble qu'en temps normal, c'est plutôt 3,5 à 3000, non?
Je met ça sur le compte du niveau "élevé" et je me dis que ça va s'améliorer au fur et a mesure de la consommation normale d'huile au fil des km.
Voilà mon récit.
N'hésitez à commenter
J'ai vu quelques sujets qui évoquent un problème sur le séparateur d'huile.
il y a une vidéo (en anglais) où l'on voit bien le phénomène.
Le gars ouvre le bouchon d'huile, moteur en marche, et il y a un aspiration quand on approche la main.
Est-ce que cette aspiration démontre un problème sur le séparateur? Ou est-elle normale?
Le changement du séparateur peut-il résoudre le problème de pression un peu élevée?
il y a une vidéo (en anglais) où l'on voit bien le phénomène.
Le gars ouvre le bouchon d'huile, moteur en marche, et il y a un aspiration quand on approche la main.
Est-ce que cette aspiration démontre un problème sur le séparateur? Ou est-elle normale?
Le changement du séparateur peut-il résoudre le problème de pression un peu élevée?
Pour la pression, pas de lien à priori, c'est le capteur: soit faux contact sur les vis de serrage des cosses (difficilement accessible, à droite du moteur), soit capteur déficient. La mienne fait cela de temps en temps depuis ... 7 ans. C'est un PB connu.
C'est vrai que ton symptôme ressemble à un Air Oil Separator HS ou a un niveau d'huile trop élevé.
Normalement tu dois avoir un peu de dépression au niveau du carter mais pas trop, on doit sentir une légère aspiration en posant la paume de la main sur l'orifice de remplissage.
Je crois que si l'AOS est HS la dépression augmente, mais je ne suis pas sur.
Le truc est pas vraiment accessible. à l’intérieur du moteur, derrière le vase d'expansion.
Fait attention a ne pas trop rouler comme cela car les catalyseurs n'aiment pas trop...
C'est vrai que ton symptôme ressemble à un Air Oil Separator HS ou a un niveau d'huile trop élevé.
Normalement tu dois avoir un peu de dépression au niveau du carter mais pas trop, on doit sentir une légère aspiration en posant la paume de la main sur l'orifice de remplissage.
Je crois que si l'AOS est HS la dépression augmente, mais je ne suis pas sur.
Le truc est pas vraiment accessible. à l’intérieur du moteur, derrière le vase d'expansion.
Fait attention a ne pas trop rouler comme cela car les catalyseurs n'aiment pas trop...