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Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Membre


Bonjour à tous,
Après avoir un peu parcouru ce forum et avoir pu noter la technicité et la passion des participants, c’est avec beaucoup de modestie et pas mal d’appréhension que je me lance.
Je suis l’heureux propriétaire de CeRise (911T 2L chassis long 110cv de 1969) depuis un peu moins d’un mois et j’ai de plus en plus de plaisir à la papouiller. Comme toute les classics, du moins je commence à le croire fortement, elle aime beaucoup ça.
En contribuant à ce forum ma plus grande angoisse est de ne pas voir quelle valeur ajoutée je peux apporter aux plus passionnés et aux plus aguérris d’entre-vous (pitou, lionel…) En tous les cas, je peux d’ors et déjà vous affirmer que de vous lire est un plaisir et une véritable source d’informations touts plus intéressantes les une que les autres ; merci !!! et Félicitation !! Votre passion est communicative pour ne pas dire contagieuse. J’espère que j’aurais, un jour, le plaisir de faire cotre connaissance.
Avant de soumettre à vos compétences une question de néophyte, dont j’espère que la formulation ne sera pas trop idiote, je vous propose une petite liste des menus travaux que j’ai déjà réalisés (rien d’extraordinaire, mais il faut bien commencer) :
• Réparation provisoire de l’aternateur (ajustement des charbons).
• Remontage à deux reprise de la transmission gauche (en sortie de boite). Elle se dévissait toute seule. LA seconde fois j’ai donc mis du « frein filet ».
• Découpe de la durite de purge de la boite à air. Elle touchait l’échappement et sentait fortement le caoutchouc brûlé. Pour l’instant je me suis donc contenté de la raccourcir, mais il faut que je me renseigne pour remettre le dispositif en état (support + clapet de purge)
• Refixation de la bobine qui avait tendance à glisser de son support. J’ai intercalé une bague en caoutchouc entre la bobine et le support et depuis elle ne glisse plus.
• Démontage des sièges conducteur et passagers pour nettaoyer les mécanismes d’inclinaison et de reglage en profondeur, puis remontage. Avant cette peite opération, le siège conducteur était très difficle à régler et le siège passager était en mode spécial autostopeuse (pardon mesdames) à chaque démarrage il s’inclinait et le passager (homme ou femme) se retrouvait les deux jambes en l’air (pas très élégant).
• Remise en place dans filtre-à-air, avec joint de prise d’air/boite-à-aire et joint prise d’air/filtre. CeRise m’a été livrée avec une boite-à-air complétement vide. Je n’ai pas encore réinstallé les joints entre la partie de la boite-à-air solidaire des carburateurs et la partie supérieure de la boite-à-air, mais je les ais reçus et je pense m’y atteler prochainement.
Les travaux en cours ou programmer pour les jours qui viennent :
• Remplacement des échangeurs et du silencieux d’échappement (par de l’inox). Ce ne sera pas du luxe, tout est percé…
• Remplacement de tous les joints autour des optiques (phares, clignotants AV/AR…) J’en profiterai pour vérifier la corrosion et pour un traitement préventif (merci rustol !)
• Démontage des roues AV et AR pour une opération préventive contre la rouille et pour continuer ma découverte de CeRise (sans perversion, juste de la passion) J’en profiterai au remontage pour poser des écrous antivol.
• Traque des points de rouille et traitement.
• Recherche de la cause du « surégime » de démarrage, notamment à chaud. Tout ce passe comme si le palonnier d’accélérateur restait légèrement bloqué (régime entre 4 et 5 000 t/min), les six-cylindres tournent parfaitement ce qui semble écarter l’hypothèse d’une prise d’air mais ???
• Poursuite de la remise en conformité (à ce qui était prévu à l’origine) de la boite-à-air et de ses accessoires (pare-flamme, durite et clapet de purge, joints)
• Raccordement de la prise de dépression des carburateurs. Actuellement les prise de dépression raccordées aux corps de carburateurs des cylindre 1,3,4et6 sont raccordées entre-elles et ne sont connectées à rien durite obturée façon « sauvage ».
C’est pour ces trois derniers points (surégime au démarrage, mise en état de la boite-à-air, et raccordement de la prise de dépression des carburateurs) que je serais très heureux d’avoir vos conseil et retours d’expérience. Pour vous aider à mieux comprendre ma demande, rien de mieux que quelques photos :
Merci d’avance !!!!!!!!!!!!!!!!!! Et encore félicitations pour vos superbes contributions (je me sens bien petit) Bon weekend à tous.
Graz et CeRise.
Arrière de la boite-à-air. L'emplacement du "pare-flamme" a été sauvagement rebouché avec une vis (horreur!)::

La durite de raccordement des dépression des carburateurs (au centre du moteur) - il est bouché avec un capuchon de tube de colle (2e horreur):

Après avoir un peu parcouru ce forum et avoir pu noter la technicité et la passion des participants, c’est avec beaucoup de modestie et pas mal d’appréhension que je me lance.
Je suis l’heureux propriétaire de CeRise (911T 2L chassis long 110cv de 1969) depuis un peu moins d’un mois et j’ai de plus en plus de plaisir à la papouiller. Comme toute les classics, du moins je commence à le croire fortement, elle aime beaucoup ça.
En contribuant à ce forum ma plus grande angoisse est de ne pas voir quelle valeur ajoutée je peux apporter aux plus passionnés et aux plus aguérris d’entre-vous (pitou, lionel…) En tous les cas, je peux d’ors et déjà vous affirmer que de vous lire est un plaisir et une véritable source d’informations touts plus intéressantes les une que les autres ; merci !!! et Félicitation !! Votre passion est communicative pour ne pas dire contagieuse. J’espère que j’aurais, un jour, le plaisir de faire cotre connaissance.
Avant de soumettre à vos compétences une question de néophyte, dont j’espère que la formulation ne sera pas trop idiote, je vous propose une petite liste des menus travaux que j’ai déjà réalisés (rien d’extraordinaire, mais il faut bien commencer) :
• Réparation provisoire de l’aternateur (ajustement des charbons).
• Remontage à deux reprise de la transmission gauche (en sortie de boite). Elle se dévissait toute seule. LA seconde fois j’ai donc mis du « frein filet ».
• Découpe de la durite de purge de la boite à air. Elle touchait l’échappement et sentait fortement le caoutchouc brûlé. Pour l’instant je me suis donc contenté de la raccourcir, mais il faut que je me renseigne pour remettre le dispositif en état (support + clapet de purge)
• Refixation de la bobine qui avait tendance à glisser de son support. J’ai intercalé une bague en caoutchouc entre la bobine et le support et depuis elle ne glisse plus.
• Démontage des sièges conducteur et passagers pour nettaoyer les mécanismes d’inclinaison et de reglage en profondeur, puis remontage. Avant cette peite opération, le siège conducteur était très difficle à régler et le siège passager était en mode spécial autostopeuse (pardon mesdames) à chaque démarrage il s’inclinait et le passager (homme ou femme) se retrouvait les deux jambes en l’air (pas très élégant).
• Remise en place dans filtre-à-air, avec joint de prise d’air/boite-à-aire et joint prise d’air/filtre. CeRise m’a été livrée avec une boite-à-air complétement vide. Je n’ai pas encore réinstallé les joints entre la partie de la boite-à-air solidaire des carburateurs et la partie supérieure de la boite-à-air, mais je les ais reçus et je pense m’y atteler prochainement.
Les travaux en cours ou programmer pour les jours qui viennent :
• Remplacement des échangeurs et du silencieux d’échappement (par de l’inox). Ce ne sera pas du luxe, tout est percé…
• Remplacement de tous les joints autour des optiques (phares, clignotants AV/AR…) J’en profiterai pour vérifier la corrosion et pour un traitement préventif (merci rustol !)
• Démontage des roues AV et AR pour une opération préventive contre la rouille et pour continuer ma découverte de CeRise (sans perversion, juste de la passion) J’en profiterai au remontage pour poser des écrous antivol.
• Traque des points de rouille et traitement.
• Recherche de la cause du « surégime » de démarrage, notamment à chaud. Tout ce passe comme si le palonnier d’accélérateur restait légèrement bloqué (régime entre 4 et 5 000 t/min), les six-cylindres tournent parfaitement ce qui semble écarter l’hypothèse d’une prise d’air mais ???
• Poursuite de la remise en conformité (à ce qui était prévu à l’origine) de la boite-à-air et de ses accessoires (pare-flamme, durite et clapet de purge, joints)
• Raccordement de la prise de dépression des carburateurs. Actuellement les prise de dépression raccordées aux corps de carburateurs des cylindre 1,3,4et6 sont raccordées entre-elles et ne sont connectées à rien durite obturée façon « sauvage ».
C’est pour ces trois derniers points (surégime au démarrage, mise en état de la boite-à-air, et raccordement de la prise de dépression des carburateurs) que je serais très heureux d’avoir vos conseil et retours d’expérience. Pour vous aider à mieux comprendre ma demande, rien de mieux que quelques photos :
Merci d’avance !!!!!!!!!!!!!!!!!! Et encore félicitations pour vos superbes contributions (je me sens bien petit) Bon weekend à tous.
Graz et CeRise.
Arrière de la boite-à-air. L'emplacement du "pare-flamme" a été sauvagement rebouché avec une vis (horreur!)::

La durite de raccordement des dépression des carburateurs (au centre du moteur) - il est bouché avec un capuchon de tube de colle (2e horreur):

Membre


Rennfrog a écrit : Slt,
es-tu sur d'avoir un moteur conforme, boite a air en plastique et depression je pense que c'est sur 2.4 ;-)
Je ne suis pas certain. C'est vrai que lorsque que je regarde sur les catalogues de pièces détachées 63-69 et 70-73 je me pose la question, mais j’ai l’impression que les modèles de 1969 avaient une boite-à-air légèrement différente des E et S de la même année.
Je voulais joindre les deux catalogues que j’ai trouvés sur le net, mais je n'y arrive pas. Tant pis, je suppose que tu les as déjà (je les ai trouvés sur le site Porsche)...
Merci, pour l’intérêt porté à ma question et pour ta réactivité.
Graz.
[hr]
philippe911 a écrit : c'etait une sportomatic?
Non ce n'est pas une sportomatic, c'est une boite manuelle 5 rapports. Mais, le revendeur m'a dit que la boite de vitesse n'est pas d'origine. Etait-ce une sportomatic, avant? Je ne crois pas, mais...
Merci pour l'intérêt porté à ma question et pour votre réactivité.
Graziano.
[hr]
RANGELOVER a écrit : Ce serait fort probable avec les supports de réservoir d'air
Les no de moteur et de châssis nous en diraient plus
A+
N° moteur : 619 328 1
N° châssis : 911 012 18 64
La date de la première mise en circulation indiquée sur la carte grise est 01/01/1969.
Je suis, bien évidemment, à votre disposition pour toutes les autres informations que vous jugerez utiles.
Merci, pour le coup de main...
Ce forum est vraiment hyper sympa et hyper réactif, j'espère que je serai à la hauteur.
A+
Graziano et CeRise.
[hr]
rodolfo dillavar a écrit : Bonjour,
A quoi sert la prise de dépression des carbus?
Sur ma 2.2, je n'ai pas ce dispositif?
Merci pour vos lumières.
RD
Waouh!!! Elle est magnifique votre 2.2.
[align=justify]
Je ne suis pas encore un spécialiste et les plus aguerris d'entre nous préciseront ou rectifieront ma réponse.
Ce que j'en ai compris c’est que la prise de dépression sur « l’étage » inférieur des carburateurs sert à moduler l’avance à l’allumage.
Cela reste encore obscur pour moi, mais le fait que l’allumage soit corrélé d’une façon ou d’une autre à la vitesse d’aspiration du mélange stœchiométrique (mélange air-essence dans la juste proportion) ne me semble pas absurde.[/align]
A confirmer et préciser par les pros.
Désolé pour la faiblesse de mes lumières, mais...
A bientôt.
Graziano et CeRise.
Membre


Bonjour à tous,
Bon, ben, mon premier post à presque fait un flop. Tant pis, je ne vais pas me décourager pour si peu...
Dès que j'aurai une réponse aux deux mystères auxquels je suis confronté (prise de dépression des carbus et "surégime au démarrage") je ne manquerai pas de la poster.
En attendant, je continue à parcourir les différents forums et discutions, et je remplace mon échappement (enfin, celui de CeRise).
A+
Graziano.
Bon, ben, mon premier post à presque fait un flop. Tant pis, je ne vais pas me décourager pour si peu...
Dès que j'aurai une réponse aux deux mystères auxquels je suis confronté (prise de dépression des carbus et "surégime au démarrage") je ne manquerai pas de la poster.
En attendant, je continue à parcourir les différents forums et discutions, et je remplace mon échappement (enfin, celui de CeRise).
A+
Graziano.

Je vais apporter quelques éléments ce soir, j'aurai le temps d'écrire.
Juste saches que la dépression n'est présente qu'uniquement avec les Zenith 40 et le Bosch à capsule de la 2.4T
Cette dépression a pour effet de donner 5° à 8° d'avance dès que l'on quitte le ralenti que tu es censé caler à -5°.
Toutes les durites de dépression sont branchées à des petits bouts de tube en laiton (3 face externe du carbu et un face interne).
Cela communique avec le système d'enrichissement auxiliaire qui est uniquement un système précaire de dépollution à bas régime.
Une grosse daube, usine à prise d'air.
Beaucoup le neutralise.
Une durite de depression relie les deux carbus (sous la boite à air) puis le carbu de gauche est relié par une durite d'air partant de l'intérieur arrière du carbu jusqu'à ta capsule.
Edit : peux tu vérifier si tes carbus sont des weber ou des zénith ?
Juste saches que la dépression n'est présente qu'uniquement avec les Zenith 40 et le Bosch à capsule de la 2.4T
Cette dépression a pour effet de donner 5° à 8° d'avance dès que l'on quitte le ralenti que tu es censé caler à -5°.
Toutes les durites de dépression sont branchées à des petits bouts de tube en laiton (3 face externe du carbu et un face interne).
Cela communique avec le système d'enrichissement auxiliaire qui est uniquement un système précaire de dépollution à bas régime.
Une grosse daube, usine à prise d'air.
Beaucoup le neutralise.
Une durite de depression relie les deux carbus (sous la boite à air) puis le carbu de gauche est relié par une durite d'air partant de l'intérieur arrière du carbu jusqu'à ta capsule.
Edit : peux tu vérifier si tes carbus sont des weber ou des zénith ?
Membre


kal24E a écrit : Bienvenue à toi,
Non, ton post n'a pas fait un flop, mais ta question est "pointue", et je crois que peu de membres ont une réponse intelligente à apporter. Dès lors, ils font comme moi, ils lisent avec intéret ..... et attendent la suite.
Bonne route![]()
Bonne route à toi aussi;)
[hr]
Cheers a écrit : Je vais apporter quelques éléments ce soir, j'aurai le temps d'écrire.
Juste saches que la dépression n'est présente qu'uniquement avec les Zenith 40 et le Bosch à capsule de la 2.4T
Cette dépression a pour effet de donner 5° à 8° d'avance dès que l'on quitte le ralenti que tu es censé caler à -5°.
Toutes les durites de dépression sont branchées à des petits bouts de tube en laiton (3 face externe du carbu et un face interne).
Cela communique avec le système d'enrichissement auxiliaire qui est uniquement un système précaire de dépollution à bas régime.
Une grosse daube, usine à prise d'air.
Beaucoup le neutralise.
Une durite de depression relie les deux carbus (sous la boite à air) puis le carbu de gauche est relié par une durite d'air partant de l'intérieur arrière du carbu jusqu'à ta capsule.
Edit : peux tu vérifier si tes carbus sont des weber ou des zénith ?
Les carbus de CeRIse sont des Weber.
CeRise est une 911T de 1969 2L0, mais je ne sais pas si ses carbus sont d'origine.
La durite de dépression qui figure sur les photos (voir mon premier message) est bien située sous la boite à air. Elle est reliée à deux durites: une en provenance du carburateur gauche qui récupère ce que je crois être la dépression, mais seulement pour les cyliindres 1 et 3; et l'autre en prevenance du carburateur droit qui récupère, là-aussi ce que je crois être la dépression, mais seulement au-dessus des cylindres 4 et 6.
Les cylindres 2 et 5 ne semblent pas être concernés.

Est-ce que le fait d'avoir fait converger les dépressions vers la fameuse durite située sous la boite à air et d'avoir obturé celle-ci correspond à une "neutralisation" du système? Dans ce cas, cela ne me parait pas très élégant? pour ma part j'aurais plutôt obturé chacune des prises de dépression directement à leur sortie des carburateurs. Est-ce une piste?
Mes commpétences en mécanique sont encore trop modestse pour que je puisse affirmer ou infirmer l'existence d'une capsule au niveau de l'allumage de CeRise.
Merci encore pour le coup de main:thumbup:
Graziano.
Membre


RANGELOVER a écrit : Bonsoir
Il me semble que les 911 T étaient équipée sde carbu Zénith
Les spécialistes seront plus compétents que moi
À! +
Merci pour le coup de main.
Selon ma compréhension du "catalogue de pièces détachées 63-69" (ou PET), il semblerait que les 911T étaient équipée de Weber.
A suivre...
Si tu as des petites sorties aux pieds des carbus c'est qu'il s'agit de Zenith.
La manipulation de neutralisation est ici :
http://forums.pelicanparts.com/porsche- ... -help.html
Pour statuer regarde si tu trouves un solenoide branché à la base du carburateur droit cylindre 6, si oui Zenith 40.
La manipulation de neutralisation est ici :
http://forums.pelicanparts.com/porsche- ... -help.html
Pour statuer regarde si tu trouves un solenoide branché à la base du carburateur droit cylindre 6, si oui Zenith 40.