Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
25 messages
1 2
Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour a tous,
Recherchant une 993, cette C4 3.8l de 1995 110kkm à attire mon attention.
En surfant je n'ai pas trouvé de 3.8l produite avant 1996. Y aurait t'il un historien pour me confirmer l'histoire de la 3.8l au temps des 993?

Enfin quels sont les point spécifiques à vérifier et est ce vraiment valable de choisir une 3.8 Vs 3.6?

Merci par avance de vos commentaires avisés!
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Tu aurais un lien pour l'annonce ?

Il y a bien eu des kits 3.8 pour les premières 993, montés d'usine mais elles sont rares. ;)
Membre cotisant n°459
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
993 kit X51, l'option doit être indiquée sur l'étiquette présente sous le capot (la même étiquette doit être aussi dans le carnet)

les premières 993 avec le kit X51 faisaient 285CV, et lorsque le varioram est sorti, (les "normales faisant alors 285CV), les X51 faisaient 300CV

fred ;)©
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
carrera79 a écrit :
993 kit X51, l'option doit être indiquée sur l'étiquette présente sous le capot (la même étiquette doit être aussi dans le carnet)

les premières 993 avec le kit X51 faisaient 285CV, et lorsque le varioram est sorti, (les "normales faisant alors 285CV), les X51 faisaient 300CV

fred ;)©
Bonjour, +1
le premier kit X51 a été produit pour le millésime 95 (chassis wpozzz99zSs et numéro moteur commençant par 63S) et uniquement pour l'Allemagne
l'intérêt de ces kits ne repose pas sur les 15 chevaux obtenus en plus au régime de puissance maxi,qui est un régime élevé et peu utilisable en pratique mais sur le gain de couple et de puissance dès les bas régimes, sur toute la plage de régimes utilisés au quotidien.....

exemple:
pour le 3.6 varioram 285 ch à 6000tours et 300 chevaux à 6500tours pour le 3.8L...

par contre on voit comme je le disais sur les régimes exploitables au quotidien une supériorité du X51 sur le moteur "normal":

à 2000 tours le moteur "normal " développe 80 chevaux et 240 newton mètres de couple
à 2000 tours le X51 développe 110 chevaux et 250 newton mètres de couple

à 3000 tours le moteur normal développe 130chevaux et 260 newton mètres de couple
à 3000 tours le X51 développe 160 chevaux et 290 newton mètres de couple

à 4000 tours le moteur "normal " développe 180 chevaux et 300 newton mètres de couple
à 4000 tours le X51 développe210 chevaux et 320 newton mètres de couple

puis la différence se resserre :
à 5000 tours le moteur "normal" développe 250 chevaux et 340 newton mètres de couple
le X51 développe 260 chevaux et 355 newton mètres de couple...
on monte ensuite jusqu'aux puissances maxi et à partir de 5500 tours, la courbe de couple redescend pour les 2 moteurs....

d'ou l'importance de regarder la courbe de comportement global d'un moteur et ne pas se fier qu'aux puissances maximales qui ne sont qu'un argument subjectif...
;) ;) ;) ;) ;)
mrm
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Possédant une 993 avec ce X51, je confirme le couple très présent dès les bas régimes, avec un deuxième visage à 4000 assez explosif.
Le X51 était soit monté directement en usine au moement de l'achat du véhicule, soit en accessoire en concession. Seule différence, le vilebrequin restait celui du 3.6 si non monté en usine. Vu qu'elle coutait 10% du prix de la voiture, et encore peu connue comme option, c'est assez rare à trouver.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je possède aussi une 993 c2 x51 de 96.
C est un modèle fabriqué en 95 avec le kit x51 monté en usine donc 285ch et cette voiture est allemande.
Je suis heureux d avoir trouvé cette voiture (un peu par hasard d ailleurs) pour ca rareté.
Je n'ai pas de moyen de comparaison avec une 272ch mais il est certain que cette voiture a un couple fou a bas régime et c est très agréable en conduite cool.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
lyric a écrit :
C est un modèle fabriqué en 95 avec le kit x51 monté en usine donc 285ch et cette voiture est allemande.
Je suis heureux d avoir trouvé cette voiture (un peu par hasard d ailleurs) pour sa rareté.
Je n "ai pas de moyen de comparaison avec une 272ch mais il est certain que cette voiture a un couple fou a bas régime et c est très agréable en conduite cool.
Bonjour, tu n'aurais pas acheté celle qui était à vendre à Bourges avec le kit spoiler et aileron de la RS?????
je n'ai pas pu récupérer les courbes de puissance et de couple pour ce modèle, mais je pense que logiquement le comportement moteur doit être proche, avec un couple maxi un peu moins haut que le 300 chevaux...

ces kits coûtaient effectivement chers ( de l'ordre de 10000€) et les détracteurs n'y voyaient que 12 ou 15 chevaux supplémentaires ..... sauf que lorsque l'on tourne la clé, le moteur est au ralenti, et entre ce ralenti et le régime de puissance maxi, il y a en moyenne 4000 tours de plage d'utilisation ou le comportement est différent..
tout cela est à relativiser évidemment avec le kilométrage et l'entretien de l'auto, si l'on veut espérer avoir conservé les performances d'origines du moteur.......
;) ;) ;) ;) ;)
ADX
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Il y a un article de 10 pages dans le RS Magazine d'avril 2003 intitulé :
"Acheter une 993 3.6 ou 3.8 ? Le verdict du chrono"

Files moi ton adresse mail, si ça t'intéresse !!!... ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ADX a écrit :
Il y a un article de 10 pages dans le RS Magazine d'avril 2003 intitulé :
"Acheter une 993 3.6 ou 3.8 ? Le verdict du chrono"

Files moi ton adresse mail, si ça t'intéresse !!!... ;)
Bonjour, je veux bien avoir cet article, et sans avoir aucune idée du contenu, je serais curieux de connaitre les conditions de réalisation des chronos......
en effet, les journalistes auto sont fâchés avec la physique mécanique, et si l'on veut comparer les choses comparables , les chronos de 2 voitures doivent être réalisés le même jour à la même heure...les moteurs atmosphériques sont soumis à des variations de puissance en fonction de la température de l'air qui arrive au filtre à air, et de la pression atmosphérique. d'ailleurs la puissance annoncée par les constructeurs l'est à la norme DIN, c'est à dire à 20 degrés centigrade et 1013 millibars de pression atmosphérique....
les journaux auto ne donnent jamais ces paramètres, ou uniquement la température, ce qui est très insuffisant, le pire est de comparer des modèles sur des chronos réalisés sur des journées différentes....
bref, la plupart du temps, les chronos annoncés n'ont aucune valeur....
;) ;) ;) ;)
ADX
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
C'est parti pour ceux qui ont demandé. ;)

Conclusion de l'article : "Le 3.8 ? C'est de la bombe..." :P
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci de vos commentaires et infos précieux! Je continue l'investigation de l'objet convoité...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ADX a écrit :
C'est parti pour ceux qui ont demandé. ;)

Conclusion de l'article : "Le 3.8 ? C'est de la bombe..." :P
Bonne surprise, les journalistes de RS mag de l'époque avaient des notions de physique mécanique des moteurs atmosphériques, et les voitures ont été chronométrées le même jour , à quelques minutes d'intervalle!!!
elles avaient également les mêmes rapports de boite...
ils énoncent les écarts de performances en cas de mesures par des températures différentes, mais ne parlent pas de pression atmosphérique (soyons indulgents!!!!!!!)
;) ;) ;) ;) ;) ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
phil71 a écrit :
lyric a écrit :
Je suis heureux d avoir trouvé cette voiture (un peu par hasard d ailleurs) pour sa rareté.
Je n "ai pas de moyen de comparaison avec une 272ch mais il est certain que cette voiture a un couple fou a bas régime et c est très agréable en conduite cool.
Bonjour, tu n'aurais pas acheté celle qui était à vendre à Bourges avec le kit spoiler et aileron de la RS?????
je n'ai pas pu récupérer les courbes de puissance et de couple pour ce modèle, mais je pense que logiquement le comportement moteur doit être proche, avec un couple maxi un peu moins haut que le 300 chevaux...

ces kits coûtaient effectivement chers ( de l'ordre de 10000€) et les détracteurs n'y voyaient que 12 ou 15 chevaux supplémentaires ..... sauf que lorsque l'on tourne la clé, le moteur est au ralenti, et entre ce ralenti et le régime de puissance maxi, il y a en moyenne 4000 tours de plage d'utilisation ou le comportement est différent..
tout cela est à relativiser évidemment avec le kilométrage et l'entretien de l'auto, si l'on veut espérer avoir conservé les performances d'origines du moteur.......
;) ;) ;) ;) ;)
Oui c est ca celle des environs de bourges
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
lyric a écrit :
phil71 a écrit :
lyric a écrit :

;) ;) ;) ;) ;)
Oui c est ca celle des environs de bourges
tu as fait une tres belle affaire :thumbup: ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Elle ressemble beaucoup a la tienne.
Une bonne affaire certainement la bonne affaire c est a la revente que je le serais
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Voici une photo reçue de cette 3.8l.Image
Encore un peu plus d'infos et peut-être une visite ce weekend...
Membre cotisant n°1198
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
hum hum ...

Les voitures dont on parle ci dessus sont rares par leur aspect 3.8L d'origine.( option X51).
Il existe pas mal de pistardes montées en 3.8L dont certaines ont eu pas mal de pbs de fiabilité ... ;)

Celle ci a un kit RS Clubsport, des jantes pas d'origine ... A inspecter de prés...
PS. La peinture (pour autant qu'on peut en juger sur cette petite photo) a l'air jolie mais ... est ce un vesuvio mal éclairé ou une autre teinte ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Plus d'infos:
ljantes: Volk Rating RAYS TE37 18inch aluminum wheel.
Quelqu'un pourrait expliquer si il y an un intérêt pour:
l B6 BILSTEIN amortisseur
l MERWEDE sports suspension.

De plus embrayage changé à 75kkm/115kkm. A quoi s'attendre ensuite que je devrai vérifier?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Nihon a écrit :
Plus d'infos:
ljantes: Volk Rating RAYS TE37 18inch aluminum wheel.
Quelqu'un pourrait expliquer si il y an un intérêt pour:
l B6 BILSTEIN amortisseur
l MERWEDE sports suspension.

De plus embrayage changé à 75kkm/115kkm. A quoi s'attendre ensuite que je devrai vérifier?
Bonjour, l'embrayage a fait 40000km??? changé parce qu'il était usé ou pour une autre raison?????
se poser la question de l'utilisation!!!!! si embrayage "secoué" en 40000km: utilisation très intensive, donc usure de toutes les autres parties de la voiture.......
;) ;) ;) ;) ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je me suis mal exprimé : embrayage changé à 75kkm et 115kkm est le kilométrage actuel. Désolé de la frayeur!
Répondre
25 messages
1 2