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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Samedi j'ai trouvé un bidouillage reliant le relai R14 (ventilateur du condenseur) et un des 4 fils arrivant au manocontact de clim.
En effet quelqu'un a posé un relais entre la cosse 5 du relais R14 (fil vert et blanc) et le manocontact de clim.
A votre avis à quoi peut servir ce truc ? Masquer un manocontact défaillant ? Autre chose ?
Dans l'hypothèse, est ce qu'il faut dégazer le circuit de clim pour remplacer le manocontact ?
Merci pour vos idées !
En effet quelqu'un a posé un relais entre la cosse 5 du relais R14 (fil vert et blanc) et le manocontact de clim.
A votre avis à quoi peut servir ce truc ? Masquer un manocontact défaillant ? Autre chose ?
Dans l'hypothèse, est ce qu'il faut dégazer le circuit de clim pour remplacer le manocontact ?
Merci pour vos idées !
Membre


a priori la cosse 5 c'est l'alimentation du ventilo .. ( le + ) , donc lorsque le CCU décide de démarrer le ventilo , via le relai 14 il active l'alimentation
du ventilateur ( la deuxième aprti du relai 14 ajoute la résistance chutrice pour qu'il tourne en vitesse lente )
il n'y aucun lien entre le manocontact ( c'est juste deux switch ...pression normale et trophaute/trobasse pression ) et le relai 14 .
le relai ajouté sur la patte 5 et le mano doit couper ce manocontact ( faudraiti voir su quel fil . ) pour faire croire au CCU que la pression est correcte .
je te rejoins : à mon avis manocontact défaillant sur sa partie "pression normale" donc lorsque la clim fonctionne et donc que le ventilo du condenseur tourne , ca simule une pression correcte ..
peut-être que le circuit est pas assez chargé ? genre 300gr de gaz .. au lieu de 840 . un tech m'a expliqué que meme avec 400gr une clim fonctionne très bien , que d'ailleurs toutes les voiture neuves sortaient d'usine avec la moitié du gaz nécessaire .. ( on gratte on gratte
) .
par contre bricoler un relai au lieu de charger correctement son circuit et mettre un mano en bon état c'est quand même bizarre comme approche .
du ventilateur ( la deuxième aprti du relai 14 ajoute la résistance chutrice pour qu'il tourne en vitesse lente )
il n'y aucun lien entre le manocontact ( c'est juste deux switch ...pression normale et trophaute/trobasse pression ) et le relai 14 .
le relai ajouté sur la patte 5 et le mano doit couper ce manocontact ( faudraiti voir su quel fil . ) pour faire croire au CCU que la pression est correcte .
je te rejoins : à mon avis manocontact défaillant sur sa partie "pression normale" donc lorsque la clim fonctionne et donc que le ventilo du condenseur tourne , ca simule une pression correcte ..
peut-être que le circuit est pas assez chargé ? genre 300gr de gaz .. au lieu de 840 . un tech m'a expliqué que meme avec 400gr une clim fonctionne très bien , que d'ailleurs toutes les voiture neuves sortaient d'usine avec la moitié du gaz nécessaire .. ( on gratte on gratte

par contre bricoler un relai au lieu de charger correctement son circuit et mettre un mano en bon état c'est quand même bizarre comme approche .
jlmartin94 a écrit : a priori la cosse 5 c'est l'alimentation du ventilo .. ( le + ) , donc lorsque le CCU décide de démarrer le ventilo , via le relai 14 il active l'alimentation
du ventilateur ( la deuxième aprti du relai 14 ajoute la résistance chutrice pour qu'il tourne en vitesse lente )
il n'y aucun lien entre le manocontact ( c'est juste deux switch ...pression normale et trophaute/trobasse pression ) et le relai 14 .
le relai ajouté sur la patte 5 et le mano doit couper ce manocontact ( faudraiti voir su quel fil . ) pour faire croire au CCU que la pression est correcte .
je te rejoins : à mon avis manocontact défaillant sur sa partie "pression normale" donc lorsque la clim fonctionne et donc que le ventilo du condenseur tourne , ca simule une pression correcte ..
peut-être que le circuit est pas assez chargé ? genre 300gr de gaz .. au lieu de 840 . un tech m'a expliqué que meme avec 400gr une clim fonctionne très bien , que d'ailleurs toutes les voiture neuves sortaient d'usine avec la moitié du gaz nécessaire .. ( on gratte on gratte) .
par contre bricoler un relai au lieu de charger correctement son circuit et mettre un mano en bon état c'est quand même bizarre comme approche .
Sans vouloir être médisant, le technicien qui t'a raconté ça sur les charges de clim ferait bien d'aller prendre ou reprendre des cours.
Le fonctionnement correct de la clim dépend en grande partie du respect de la charge correcte en gaz.
Il est vrai qu'à aujourd'hui les circuits contiennent moins de gaz que précédemment, est que les charges constatées sont de l'ordre de 450 à 600 grammes. Néanmoins cela m'étonnerait plus que fortement que les voitures neuves sortent avec la moitié de la charge prévue parce que on assisterait à un retour SAV très rapide.
Membre


pas du tout .. :)
la clim de ma 964 étanche et sans fuite et faisait du froid bien froid avec 600gr ...
sans avoir besoin de laisser le compresseur pendant 2000heures sois dit en passant .
trop de gaz -> ca arrête le compresseur car surpression
pas assez de gaz -> ca arrête le compresseur car souspression
à partir de quelle "pression" le manocontact déclenche l'arrêt ??? mystère ..
par contre ... même avec 800gr de gaz -> pression nulle tant que le compresseur ne démarre pas ..
le "poids" du gaz ne fait pas la pression .. ( sinon le compresseur ne servirait à rien non ???
)
mais c'est sur que sans gaz , pas de pression du tout .. ( rappel , le circuit est sous vide .. )
au prix du gaz ,ça t'étonne que les voitures neuves sortent de chaine avec une charge partielle ??? :)
tant que la clim fait du froid, pourquoi il y aurait un retour SAV ??? ( et les clim modernes avec les moteur à l'avant .. ça fait un VRAI froid de gueux .. presque excessif .)
d'autant que le client avec sa pijot qui revient 1 ou 2 ans plus tard ... tu crois que le client vérifie bien ce qui sort de sa clim quand elle est tirée au vide ??? et qu'il comprends tout bien quand on lui raconte que un circuit de clim ça fuie petit à petit ???
hmhm???

sinon pour les fils bleus donc ca shunte bien un des contacts du mano ..
à priori celui de charge moyenne, ce serait assez con de risquer le compresseur en le laissant tourner en surpression ou souspression
bizarre comme montage ...
si tu fais recharger ta clim reste avec le technicien .. et vérifie ce qu'il extrait de ton circuit ( gaz et huile ) combien de grammes .
sois dit en passant mon compresseur est neuf la conduite HP aussi les joints etc .. et le couillon de tech qui fait le boulot en 2011 avait mal vissé une des deux valves shrader... et c'était un spécialiste clim qui ne fait que ça ... ( camion frigo etc ... ) et ma clim déconnais joyeusement... avec 650gr de gaz.
par contre pour le tech qui a besoin de réviser ses cours .. en repartant , ma clim fonctionnait nickel par 42° , et fonctionne toujours .......
mais bon ...
la clim de ma 964 étanche et sans fuite et faisait du froid bien froid avec 600gr ...

sans avoir besoin de laisser le compresseur pendant 2000heures sois dit en passant .
trop de gaz -> ca arrête le compresseur car surpression
pas assez de gaz -> ca arrête le compresseur car souspression
à partir de quelle "pression" le manocontact déclenche l'arrêt ??? mystère ..
par contre ... même avec 800gr de gaz -> pression nulle tant que le compresseur ne démarre pas ..
le "poids" du gaz ne fait pas la pression .. ( sinon le compresseur ne servirait à rien non ???

mais c'est sur que sans gaz , pas de pression du tout .. ( rappel , le circuit est sous vide .. )
au prix du gaz ,ça t'étonne que les voitures neuves sortent de chaine avec une charge partielle ??? :)
tant que la clim fait du froid, pourquoi il y aurait un retour SAV ??? ( et les clim modernes avec les moteur à l'avant .. ça fait un VRAI froid de gueux .. presque excessif .)
d'autant que le client avec sa pijot qui revient 1 ou 2 ans plus tard ... tu crois que le client vérifie bien ce qui sort de sa clim quand elle est tirée au vide ??? et qu'il comprends tout bien quand on lui raconte que un circuit de clim ça fuie petit à petit ???
hmhm???

sinon pour les fils bleus donc ca shunte bien un des contacts du mano ..
à priori celui de charge moyenne, ce serait assez con de risquer le compresseur en le laissant tourner en surpression ou souspression

bizarre comme montage ...
si tu fais recharger ta clim reste avec le technicien .. et vérifie ce qu'il extrait de ton circuit ( gaz et huile ) combien de grammes .
sois dit en passant mon compresseur est neuf la conduite HP aussi les joints etc .. et le couillon de tech qui fait le boulot en 2011 avait mal vissé une des deux valves shrader... et c'était un spécialiste clim qui ne fait que ça ... ( camion frigo etc ... ) et ma clim déconnais joyeusement... avec 650gr de gaz.
par contre pour le tech qui a besoin de réviser ses cours .. en repartant , ma clim fonctionnait nickel par 42° , et fonctionne toujours .......

mais bon ...

jlmartin94 a écrit : pas du tout .. :)
la clim de ma 964 étanche et sans fuite et faisait du froid bien froid avec 600gr ...![]()
sans avoir besoin de laisser le compresseur pendant 2000heures sois dit en passant .
trop de gaz -> ca arrête le compresseur car surpression
pas assez de gaz -> ca arrête le compresseur car souspression
à partir de quelle "pression" le manocontact déclenche l'arrêt ??? mystère ..
par contre ... même avec 800gr de gaz -> pression nulle tant que le compresseur ne démarre pas ..
le "poids" du gaz ne fait pas la pression .. ( sinon le compresseur ne servirait à rien non ???)
mais c'est sur que sans gaz , pas de pression du tout .. ( rappel , le circuit est sous vide .. )
au prix du gaz ,ça t'étonne que les voitures neuves sortent de chaine avec une charge partielle ??? :)
tant que la clim fait du froid, pourquoi il y aurait un retour SAV ??? ( et les clim modernes avec les moteur à l'avant .. ça fait un VRAI froid de gueux .. presque excessif .)
d'autant que le client avec sa pijot qui revient 1 ou 2 ans plus tard ... tu crois que le client vérifie bien ce qui sort de sa clim quand elle est tirée au vide ??? et qu'il comprends tout bien quand on lui raconte que un circuit de clim ça fuie petit à petit ???
hmhm???
sinon pour les fils bleus donc ca shunte bien un des contacts du mano ..
à priori celui de charge moyenne, ce serait assez con de risquer le compresseur en le laissant tourner en surpression ou souspression![]()
bizarre comme montage ...
si tu fais recharger ta clim reste avec le technicien .. et vérifie ce qu'il extrait de ton circuit ( gaz et huile ) combien de grammes .
sois dit en passant mon compresseur est neuf la conduite HP aussi les joints etc .. et le couillon de tech qui fait le boulot en 2011 avait mal vissé une des deux valves shrader... et c'était un spécialiste clim qui ne fait que ça ... ( camion frigo etc ... ) et ma clim déconnais joyeusement... avec 650gr de gaz.
par contre pour le tech qui a besoin de réviser ses cours .. en repartant , ma clim fonctionnait nickel par 42° , et fonctionne toujours .......
mais bon ...![]()
Pourquoi remplis t'on un circuit avec une balance de charge étalonnée et précide à +- 2 grammes?
Pourquoi on utilise des manos pour vérifier que l'on soit au bonne pression HP et BP? Pour faire joli?
Par ailleurs ce que tu dis est faux.
Trop de gaz disjonction en HP oui, mais en plus coup de liquide au compresseur avec casse assurée.
Pas assez de gaz. Bah comment dire, t'es pas prés d'évaporer à la bonne température.Ca fera du froid, mais certainement pas comme il faut. Je suis près à parier que tu n'as jamais entendu la deuxième vitesse de ton ventilo condenseur se mettre en route. Donc usure du compresseur, ce dernier tournant sans arret.
Et pour les constructeurs, pour avoir eu à vider des circuits avec une pompe de récupération et une balance pour s'assurer du volume récupérée franchement non à chaque fois la charge était correcte.
Oui parce que on vide pas un circuit en ouvrant les vannes aux petits oiseaux.
Et comme tu le dis à la fin, ta clim déconnait avec 650 grammes, donc ......
Cela sans aucune animosité aucune, juste pour repréciser les choses.

Membre


nan mais t'inquiète pas, ya pas d'animosité de mon côté non plus

j'aime comprendre les choses et pas croire un à peu près, donc en discuter avec un sachant sur le forum et échanger les idées est toujours intéressant
quand je dis que ma clim déconnais c'était à cause de la valve mal serrée et le précédent "expert" avait collé 1200gr de gaz ( comme sur une 3.2 je crois )... c'était avant que j'achète la voiture ( étiquette + facture ) .
mon compresseur s'arrêtait tout le temps pourtant il ne restait que 650gr de gaz sur les 1200 ......( théoriquement mis ) alors qu'il aurait du pomper comme un fou en permanence ...
et pas une trace de fuite ... 6 heure de tirage au vide ...
Du coup en discutant ( je suis curieux
) avec le gars qui s'occupe de la clim il m'expliquait donc qu'en sortant des chaines les clim n'étaient pas chargées à bloc , vu que ce n'était pas forcément nécessaire mais plutôt pour compenser la perte de gaz inévitable ( surtout sur nos charettes à moteur arrière ... donc les durites font ... .... 100metres
).
d'aileurs les clims fonctionnent très bien et ne tombent pas en panne juste après avoir perdu 2gr ...
ma toyota n'a jamais été rechargée d'ailleurs .. tient faudra que j'y pense .
le fait qu'on étalonne les outils de "vente" de gaz de clim , et que les circuit soient conçus aux petits oignons n'empêche pas que la "zone de fonctionnement " est plutôt large .
Maintenant avec 800gr tout rond , le ventilo s'enclenche bien en basse et haute vitesse
et même si je peux facilement croire que radiner sur le gaz en usine doit se faire sur certaines marques ou modèles et que le gars voullait laisser 600gr ...il m'a quand même mis les 800
.
c'est un peu comme l'histoire des fenetres double vitrage à l'argon dont on ne trouve pas la même quantité de bonbones dans les usines que le nombres de fenêtre qui sortent ..........
c'est surement pas une généralité je te l'accorde


j'aime comprendre les choses et pas croire un à peu près, donc en discuter avec un sachant sur le forum et échanger les idées est toujours intéressant

quand je dis que ma clim déconnais c'était à cause de la valve mal serrée et le précédent "expert" avait collé 1200gr de gaz ( comme sur une 3.2 je crois )... c'était avant que j'achète la voiture ( étiquette + facture ) .
mon compresseur s'arrêtait tout le temps pourtant il ne restait que 650gr de gaz sur les 1200 ......( théoriquement mis ) alors qu'il aurait du pomper comme un fou en permanence ...

et pas une trace de fuite ... 6 heure de tirage au vide ...
Du coup en discutant ( je suis curieux


d'aileurs les clims fonctionnent très bien et ne tombent pas en panne juste après avoir perdu 2gr ...

ma toyota n'a jamais été rechargée d'ailleurs .. tient faudra que j'y pense .
le fait qu'on étalonne les outils de "vente" de gaz de clim , et que les circuit soient conçus aux petits oignons n'empêche pas que la "zone de fonctionnement " est plutôt large .
Maintenant avec 800gr tout rond , le ventilo s'enclenche bien en basse et haute vitesse

et même si je peux facilement croire que radiner sur le gaz en usine doit se faire sur certaines marques ou modèles et que le gars voullait laisser 600gr ...il m'a quand même mis les 800

c'est un peu comme l'histoire des fenetres double vitrage à l'argon dont on ne trouve pas la même quantité de bonbones dans les usines que le nombres de fenêtre qui sortent ..........
c'est surement pas une généralité je te l'accorde
