Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
28 messages
1 2
Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ayant sur mon Cayman des jantes d'origines Porsche en 19p, désireux d'avoir 4 autres jantes pour avoir des jantes montés en semi-slicks et des jantes montés en pneus route, je pense donc faire l'achat de 2 paires supplémentaires.

Les pneus en 19p coutant très chers et vu qu’apparemment (enfin il me semble) la majorité des gens roulants beaucoup sur piste en Porsche (entrainement ou/et course) le font avec des 18p je pensais donc me diriger vers cette taille là.

Le but étant de baisser le prix des pneus et de baisser les masses suspendues.

Jusque là je me trompe ou pas ?

Mon choix c'est porté sur des jantes OZ modèles Alleggerita HLT en 18p.

Mes jantes d'origines en 19p font 8.5ET55 à l'AV et 10ET42 à l'AR.
Les jantes OZ en 18p font 8ET57 à l'AV et 9ET43 à l'AR.

Pensez vous que le choix soit idéal, tant termes de diamètre et de largeur. Et que cette très légère différence d'ET entre les origines et les OZ ne va pas rendre le pilotage plus difficile ou hasardeux ? D'ailleurs quelle différence maxi d'ET entre de l'origine et des adaptables est acceptable sans risque de perte de sécurité ?

Autre question, est-il possible de monter du 265/35 sur les jantes arrières 18 pouces ? Et si c'est possible de le faire, avoir une épaisseur de 40 à l'avant et de 35 à l'arrière est-il problématique ou dangereux ? Si cela n'est pas possible ou dangereux quelle alternative me proposez vous ? Le but est de monter des semi-slicks Michelin Pilot Sport Cup

Je rappelle encore une fois que je découvre le monde voiture et que je soulève peut-être des questions stupides à réponses évidentes, mais que je n'ai pas par expérience ou connaissance ces réponses. Veuillez svp accepter et comprendre cette méconnaissance de ma part.

Merci par avance pour vos réponses, commentaires, propositions et recits d'expériences passées.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Une T 3.6 est montée en 265/35/18 et 225/40/18 de série, si ça peut répondre a une de tes question de taille. ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Il n'y a pas de problème à monter du 18 a la place du 19, précise le modèle de ta voiture au moment de commander tes jantes ( le respect du déport est important pour le comportement de ta voiture). Oz a toujours de bon résultats lors des tests de résistance ( ils finissent dans les premiers), ces jantes sont donc de bonne qualité, très important car les contraintes sont importantes en slicks. Tu as la bonne démarche.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ici tu auras les équivalences en diamètre pour garder le même développé en circonférence.

http://www.forum-newbeetle.fr/pneus.php

Quand aux OZ Alleggeritta, j'en ai depuis 2 ans équipées de R888 et jamais eu de pb sur ma GT3.

Passer de 8,5 à 8" en largeur sur l'AV et 10 à 9" sur l'AR n'est peut-être pas l'idéal pour le circuit, sauf si tu diminues également la largeur des pneus. Sinon, ça risque de plus bouger en latéral sur la jante si tu gardes la même largeur. Pas trés bon sur circuit surtout en y mettant des semi-slicks qui collent plus.
Membre cotisant n°2531
Logo Logo Logo Logo
4

Message Envoyé
Inside a écrit :
Et que cette très légère différence d'ET entre les origines et les OZ ne va pas rendre le pilotage plus difficile ou hasardeux ?
Je suis loin d'être expérimenté, mais on parle de 1mm d'ecart là...
Que ca change quelque chose sur une F1, OK, mais que ca devienne hasardeux sur une voiture de route pour l'utilisation qu'on en fait, je n'y pense pas une seule seconde.

Quant aux tailles de pneus, tant que cela reste dans l'intervalle acceptable, je ne vois pas d'inconvénient, d'autant plus que tu dis être nouveau dans la voiture, j'imagine donc que tu ne vas pas peut être pas attaquer comme un furieux immédiatement, et 265mm c'est la largeur maximum conseillée pour des 9'

Personnellement, j'ai testé toute sorte de pneus sur la mienne (8' à l'AV et 9' à l'AR), passant du 245/45/16 au 255/50/16 pour revenir à du 225/50/16, et j'ai rien trouvé d'hasardeux dans mon pilotage qui ne le soit pas volontairement :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour vos précieuses réponses :)

@mt965 : En effet ton post répond directement à l'une des questions que je me posais ;)

@guillaume.gt3 : Merci pour ta remarque Guillaume. En effet lors de ma demande auprès du fournisseur j'ai précisé que j'avais un Cayman R et il m'a alors proposé ces jantes là.

@gilbert83 : Thx pour ton lien, d'ailleurs il va direct dans mes favoris :). Sinon je comprends tout à fait ta remarque en ce qui concerne la taille des jantes et des pneus. La problématique étant que pour se modèle de jantes si je veux du 8.5 à l'avant et du 10 à l'arrière en 18p, la différence d'ET entre mes origines et les OZ est très importante. C'est pour ça que je me pose la question suivante, quel est le maximum d'augmentation d'ET que l'on peu mettre tout en restant en sécurité et dans les normes ? Après en ce qui concerne la taille des pneus et si je me base sur le lien du site que tu viens de me donner, a par le 265/40 en 18p qui m'est déclaré comme "CONFORME" je ne vois pas ce que je peu mettre d'autre car à tout mes essais, le lien me répond "NON CONFORME"... Il est possible que je n'ai pas bien compris comment fonctionne ce lien et que je me trompe dans la manière de l'utiliser ? Je me pose également la question si augmenter la hauteur des pneus n'engendre pas aussi plus de mouvement et fait plus travailler la structure latérale d'autant plus avec les pressions basses que nous mettons sur piste ? (et par conséquent qu'elle est alors l’intérêt de faire de pneus de plus en plus taille basse ?)

@Tomcat : Ce que tu me dis me rassure. Je supposais également qu'une différence de 2mm à l'avant et 1mm à l'arrière était faible et qu'hormis un pilote très pointu et très rapide on devrait pas voir la différence. Merci pour ton explication de te ton expérience personnelle avec les pneus, là aussi ça montre que les choix sont multiples et que l'on ne trouve pas forcément chaussure à son pied au premier essai :). Sinon en effet je suis nouveau dans le milieu voiture. J'ai fait pendant longtemps de la piste en moto et ne me suis mis à la voiture que début 2013, j'ai fait 13 journées piste cette saison (ce qui est très loin de la trentaine que je faisais annuellement en moto). Je n'avais avant ça jamais roulé au volant d'une voiture sur circuit. Je découvre un nouveau monde que je ne connais pas du tout, surtout au niveau technique et mécanique des voitures qui ne m'avaient jamais intéressé de ma vie.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Inside a écrit :
Merci pour vos précieuses réponses :)

@gilbert83 : Thx pour ton lien, d'ailleurs il va direct dans mes favoris :). Sinon je comprends tout à fait ta remarque en ce qui concerne la taille des jantes et des pneus. La problématique étant que pour se modèle de jantes si je veux du 8.5 à l'avant et du 10 à l'arrière en 18p, la différence d'ET entre mes origines et les OZ est très importante. C'est pour ça que je me pose la question suivante, quel est le maximum d'augmentation d'ET que l'on peu mettre tout en restant en sécurité et dans les normes ? Après en ce qui concerne la taille des pneus et si je me base sur le lien du site que tu viens de me donner, a par le 265/40 en 18p qui m'est déclaré comme "CONFORME" je ne vois pas ce que je peu mettre d'autre car à tout mes essais, le lien me répond "NON CONFORME"... Il est possible que je n'ai pas bien compris comment fonctionne ce lien et que je me trompe dans la manière de l'utiliser ? Je me pose également la question si augmenter la hauteur des pneus n'engendre pas aussi plus de mouvement et fait plus travailler la structure latérale d'autant plus avec les pressions basses que nous mettons sur piste ? (et par conséquent qu'elle est alors l’intérêt de faire de pneus de plus en plus taille basse ?)

Tu utilises parfaitement le site, mais quand il annonce "non conforme", c'est pour une question d'homologation; aprés, tu peux garder une valeur qui te semblera le moins te pénaliser en développé ( attention de ne pas trop rallonger tes tours de roue!!). Tu as raison, si tu augmentes ta hauteur de flanc, tu auras des mouvements latéraux plus importants sur la jante, et encore plus amplifiés avec les pressions basses au départ à froid.
En règle générale, on a tendance à augmenter les diamètres, et pour garder le même développé, le profil est plus bas; mais dans ton cas, en diminuant tu te retrouves avec des flancs plus hauts.!!!
Personnellement, je garderai du 19" et mettrai du Michelin Pilot super sport
http://www.michelin.fr/pneus/michelin-p ... -3030-GOO-[product:_sport/super_sport%28bp%29]--S-[michelin%20pilot%20sport%20cup%20%2B]&gclid=CIutnpeji7wCFSgUwwodb38ARg&gclsrc=aw.ds
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
@gilbert83 : Je prends note de ton explication en ce qui concerne le site. Justement la question d'homologation est malheureusement importante pour moi car je me rends avec la voiture sur les circuits. Je n'ai pas de remorque (et surtout par de véhicule assez gros et lourd qui peu en tirer une légalement).
Passer en 19p avec ce modèle de jante OZ je me retrouve avec une augmentation très importante des ET et personne n'a pu encore me répondre précisément sur quelle est l'augmentation maximale (en mm ou pourcentage) que l'on peu mettre par rapport à des jantes d'origines en restant dans les normes de sécurité et d'homologation.
En ce qui concerne les pneus, j'ai cette saison roulé avec des Michelin Pilot Sport 2, Pirelli P-Zero et des Michelin Pilot Super Sport. Ce que j'en retire est très clair et cela pour les 3 différentes montes que j'ai testé, sur le mouillé excellent mais sur le sec au bout de 5 tours ça tiens vraiment beaucoup moins et glisse beaucoup... en plus les pneus sur-chauffent énormément et s'arrachent par morceaux tellement la température est trop forte pour eux. Après discussion avec plusieurs pilotes sur les circuits ils m'ont expliqués que cette problématique était due au fait que ce sont des pneus routes sport et qu'il fallait passer à des semi-slicks pour ne plus l'avoir. Ont-ils raisons dans leurs explications ? (car je n'ai jamais essayé de semi-slick de ma vie).

PS : il me semble que pour les courses en Cayman Cup ils roulaient en 18p non ? (en slick certes)

Merci à tous pour votre aide. N'hésitez pas à me donner votre avis, conseils et expériences.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Les OZ existent en 8,5 ET53 et 10 ET40 x18" soit 2mm de débord supplémentaire à l'AV et à l'AR . C'est absolument négligeable, et ça va dans le bon sens de l'élargissement des voies sans avoir à mettre des cales.

http://eurawheels.com/details.asp?Desig ... &Marque=OZ

Quand à l'homologation d'un changement de diamètre, seul Porsche pourra te dire quels types de jantes sont prévues. Généralement, il y a une monte en diamètre supérieur ( pour toi peut-être du 20" si tes 19" sont d'origine).
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
gilbert83 a écrit :
Les OZ existent en 8,5 ET53 et 10 ET40 x18" soit 2mm de débord supplémentaire à l'AV et à l'AR . C'est absolument négligeable, et ça va dans le bon sens de l'élargissement des voies sans avoir à mettre des cales.

Quand à l'homologation d'un changement de diamètre, seul Porsche pourra te dire quels types de jantes sont prévues. Généralement, il y a une monte en diamètre supérieur ( pour toi peut-être du 20" si tes 19" sont d'origine).

Heu là en l’occurrence sur l'exemple des références que tu me donnes c'est 2mm de moins que les origines. Et tu penses que ça va se monter ???

Sinon les Cayman 987 sont livrés de série avec du 17 ou du 18 ou du 19.

Dans tout les cas du 20p je n'en désire pas. Mon but est vraiment de faire baisser le prix des pneus et aussi de diminuer le poids des masses suspendues.
Membre cotisant n°2848
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Inside a écrit :
18". Le 19" est une option.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Inside a écrit :
gilbert83 a écrit :

Heu là en l’occurrence sur l'exemple des références que tu me donnes c'est 2mm de moins que les origines. Et tu penses que ça va se monter ???

Dans tout les cas du 20p je n'en désire pas. Mon but est vraiment de faire baisser le prix des pneus et aussi de diminuer le poids des masses suspendues.
Pour l'ET, au plus il est réduit, au plus ta jante va sortir !!!
Donc, un ET de 53 mm aboutira à te faire sortir la jante de 2mm de plus qu'un ET de 55

Pour mémoire l'ET est la distance entre l'axe de la largeur de la jante et l'appui sur le moyeu
Un ET de 0mm et l'axe ( milieu) de ta jante passera par l'appui sur le moyeu, donc ça sortira au maximum!!!!

Image
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
3

Message Envoyé
Inside a écrit :
PS : il me semble que pour les courses en Cayman Cup ils roulaient en 18p non ? (en slick certes)
Pas de slick pour les Cayman Cup, mais des Michelin Sport Cup ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Marcet a écrit :
Inside a écrit :
18". Le 19" est une option.
C'est pas faux mais un peu joué sur les mots :)

un 987 de 245CV est livré par défaut avec des 17p et les 18 sont en option...

un 987 de 295CV est livré par défaut avec des 18p et les 19 sont en option

un 987 R de 330CV est livré par défaut avec des 19p.

Ayant eu un 245CV en 17p et ayant actuellement un R je ne pense pas dire des bêtises. Mais je peu malgré tout me tromper...
[hr]
Michael228 a écrit :
Inside a écrit :
Merci de l'info Michael... et d'ailleurs c'est logique car les slicks sont totalement déconseillé sur le Cayman. Donc même en course ça ne m'étonne pas et en plus à l'époque on leur faisait même ajouter la pompe supplémentaire si je ne m'abuse. Es ce que c'était uniquement pour les phases 1 qui étaient non cloisonné au niveau des carters ou aussi pour les phase 2 ça je ne sais pas du tout (?).

J'aimerai tellement pouvoir discuter avec quelqu'un ayant fait la Cayman Cup ou ayant un Cayman Cup pour avoir des renseignements techniques. Ces personnes doivent vraiment être des mines de retour d'expérience de l'utilisation des Cayman sur piste. Si il y a des personnes dont c'est le cas sur le forum je serai ravi de faire leur connaissance :P
[hr]
gilbert83 a écrit :
Pour l'ET, au plus il est réduit, au plus ta jante va sortir !!!
Donc, un ET de 53 mm aboutira à te faire sortir la jante de 2mm de plus qu'un ET de 55

Pour mémoire l'ET est la distance entre l'axe de la largeur de la jante et l'appui sur le moyeu
Un ET de 0mm et l'axe ( milieu) de ta jante passera par l'appui sur le moyeu, donc ça sortira au maximum!!!!

Image
Merci beaucoup pour cette information gilbert83.
Tu es la première personne qui m'explique simplement ce qu'est réellement et concrètement l'ET. Avec les vendeurs de jantes par téléphone j'ai rien compris tellement ils m'ont embrouillés.
Ne connaissant rien de tout ça je découvre totalement et comme je ne connais personne autour de moi qui pratique la voiture sur piste, je découvre seul. C'est pour ça que bien souvent mes questions peuvent déconcerter des connaisseurs tellement mes demandes sont stupides pour eux car elles sont de base... Mais bon avant de courir on apprend à marcher, au niveau technique sur les voitures je suis pas encore sur mes deux jambes, mais plutôt à quatre pattes comme un bébé.

Par contre si on doit parler technique ou pilotage moto, pas de souci et même pour parler de circuits Français et Européens.

En bref ce que tu m'expliques c'est qu'en prenant ces jantes ayant un ET de -2mm il n'y absolument aucun problème de montage et que simplement mes roues sortiront plus au niveau des ailes. Et que d'une certainement manière ça pourrait correspondre à si j'avais mis des élargisseurs. J'ai bien saisi ???
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Tu as trés bien saisi. Et 2mm de débord supplémentaire, c'est totalement négligeable. Les premières cales que l'on peut mettre font 5mm . Tu n'auras aucun problème avec ces déports suite à ton passage en 18". Par contre, choisi bien tes dimensions de pneu et attention de ne pas avoir une hauteur de flanc trop importante avec ton passage aux Mich.SC. Il vaudra mieux tirer un poil plus court que le contraire.
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
3

Message Envoyé
Inside a écrit :
Michael228 a écrit :
Inside a écrit :
Merci de l'info Michael... et d'ailleurs c'est logique car les slicks sont totalement déconseillé sur le Cayman. Donc même en course ça ne m'étonne pas et en plus à l'époque on leur faisait même ajouter la pompe supplémentaire si je ne m'abuse. Es ce que c'était uniquement pour les phases 1 qui étaient non cloisonné au niveau des carters ou aussi pour les phase 2 ça je ne sais pas du tout (?).

J'aimerai tellement pouvoir discuter avec quelqu'un ayant fait la Cayman Cup ou ayant un Cayman Cup pour avoir des renseignements techniques. Ces personnes doivent vraiment être des mines de retour d'expérience de l'utilisation des Cayman sur piste. Si il y a des personnes dont c'est le cas sur le forum je serai ravi de faire leur connaissance :P
Les premiers Cayman n'ont pas de carter sec, donc ajout d'un accusump, effectivement. Les phases 2 comme ton R ne sont pas concernés.

Tu peux toujours appeler le CP de Rouen qui a assuré la préparation des Cayman Cup, mais évite de dire que tu fais parti du Club :D ;)
Membre cotisant n°2531
Logo Logo Logo Logo
4

Message Envoyé
Inside a écrit :
En ce qui concerne les pneus, j'ai cette saison roulé avec des Michelin Pilot Sport 2, Pirelli P-Zero et des Michelin Pilot Super Sport. Ce que j'en retire est très clair et cela pour les 3 différentes montes que j'ai testé, sur le mouillé excellent mais sur le sec au bout de 5 tours ça tiens vraiment beaucoup moins et glisse beaucoup... en plus les pneus sur-chauffent énormément et s'arrachent par morceaux tellement la température est trop forte pour eux. Après discussion avec plusieurs pilotes sur les circuits ils m'ont expliqués que cette problématique était due au fait que ce sont des pneus routes sport et qu'il fallait passer à des semi-slicks pour ne plus l'avoir. Ont-ils raisons dans leurs explications ? (car je n'ai jamais essayé de semi-slick de ma vie).
Ils ont raison bien sur, les pneus de route "sport" sont adaptés à une conduite sportive, mais pas spécialement sur circuit ou les contraintes n'ont rien à voir avec un rythme routier. Donc c'est performant un moment mais ca se dégrade vite et les surchauffes sont sans appel pour l'enveloppe, et ce phénomène d'arrachage est amplifié si tes pressions ne sont pas bonnes.
Si tu prends des 18' pour faire du circuit, chausse les en Toyo R888, tu vas avoir un grip extra.
Inside a écrit :
Je me pose également la question si augmenter la hauteur des pneus n'engendre pas aussi plus de mouvement et fait plus travailler la structure latérale d'autant plus avec les pressions basses que nous mettons sur piste ? (et par conséquent qu'elle est alors l’intérêt de faire de pneus de plus en plus taille basse ?)
La réponse est dans la question :) l’intérêt est de diminuer le poids des roues (la quantité de gomme puisque tu augmentes le diamètre de la jante, donc de "vide" entre le moyeu et la jante et aussi parce que souvent l'alliage est plus léger que la gomme) et diminuer le flanc, donc de mouvement latéral.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Tomcat a écrit :
...chausse les en Toyo R888, tu vas avoir un grip extra.

Les Toyo R888 n'ont pas d'homologation N non ?
[hr]
Michael228 a écrit :
Tu peux toujours appeler le CP de Rouen qui a assuré la préparation des Cayman Cup, mais évite de dire que tu fais parti du Club :D ;)
J'ai eu l'Insa Performance du CP de Rouen qui préparait les Cayman Cup et j'ai appris 100x plus de choses sur les Cayman en 30min au téléphone avec eux qu'en un an de recherche sur internet et de questions à mon CP.

Vraiment dommage qu'ils soient si loin de chez moi...
Membre cotisant n°2531
Logo Logo Logo Logo
4

Message Envoyé
Non je pense pas qu'ils aient l'homologation N mais bon à mon avis c'est un peu de la pignole, et d'autre part si c'est pour chausser 4 jantes spéciales pour faire du circuit, autant que tu aies des pneus POUR le circuit: R888 ou Sport Cup
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
3

Message Envoyé
Inside a écrit :
J'ai eu l'Insa Performance du CP de Rouen qui préparait les Cayman Cup et j'ai appris 100x plus de choses sur les Cayman en 30min au téléphone avec eux qu'en un an de recherche sur internet et de questions à mon CP.
Tu peux nous en dire plus ?
Répondre
28 messages
1 2