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Bonjour,
Après un bon bout de temps sans poster, je vous propose aujourd'hui le changement des courroies (hors DA, voir autre [TUTO]). Comme c'est la saison froide, il est utile d'en profiter pour faire les maintenances d'usage...
Il n'y a rien de sorcier dans ce tuto, juste de la méthode et un peu de force dans les bras...

On commence par dévisser les vis:
- De réglage de tension du support de clim

- De support du compresseur. Attention il y a des contre écrous qu'il faut veiller à ne pas faire tomber dans le moteur... La courroie de clim se retire uniquement en faisant "jouer" le compresseur ainsi libéré.

Le remontage se fait à l'inverse. La vis de réglage se sert bien sur à la fin. Voir la fin du TUTO...
On attaque les 2 autres courroies.
Il faut se munir d'une clef de 23 ainsi que d'une torx. Personnellement j'ai pris celle de la trousse à outil d'origine de la voiture. Il faut souvent user de patience et de force et bien évidement tourner la clé et de 23 et la torx dans le sens inverse. Aidez vous de WD40 au besoin...

Une fois l'écrou central libéré, on accède aux flasques coniques et rondelles qui emprisonnent les courroies. On retire délicatement la série de rondelles et de flasques, que l'on range soigneusement dans l'ordre dans lequel on les a démonté. Il est extrêmement important de remettre le même nombre de rondelles et de flasques coniques lors du remontage.

On voit bien, la 1ere courroie libérée (alternateur) ainsi que la série de flasque coniques (3) ainsi que les rondelles de tension (4). C'est l'empilement de ces rondelles qui fait la tension de la courroie. Plus il y a de rondelles entre les 2 flasques, moins la courroie sera sous tension. Si on retire une rondelle que l'on place entre la 1ere flasque et l'écrou (en fait vers l'AR de la voiture) on va tendre davantage la courroie, ainsi de suite et vice versa...


On retire les 3 écrous de 10 en s'aidant d'une petite clé Allen que l'on introduit à l'intérieur des goujons en même temps que l'on dévisse les écrous. Ils maintiennent une nouvelle série de flasques et rondelles de tension.


Sur cette photo on voit que l'épaisseur de tension était de 3 rondelles, mais le total est toujours de 4.

Les 2 courroies sont à présent libérées... Elles étaient encore bonnes mais commençaient à être mures...

On peut en profiter comme je l'ai fait, pour changer la sonde de tension de courroie de soufflante.

Pour ce faire il faut retirer le DA afin d'accéder aux vis de fixation du capteur.



Les nouvelles courroies se remontent ensuite facilement.
Comme on a repéré le nombre et l'ordre des rondelles et flasques on les ré assemble plutôt dans le même ordonnancement, sauf si on considère la tension trop, ou trop peu importante, ce qui nécessitera de passer une ou plusieurs rondelles à l’extérieur des flasques.

On fixe à la fin la courroie de clim

... et l'on retend d'abord avec la vis de réglage...

avant bien sur de resserrer les goujons...

Amusez vous bien !
Après un bon bout de temps sans poster, je vous propose aujourd'hui le changement des courroies (hors DA, voir autre [TUTO]). Comme c'est la saison froide, il est utile d'en profiter pour faire les maintenances d'usage...

Il n'y a rien de sorcier dans ce tuto, juste de la méthode et un peu de force dans les bras...



On commence par dévisser les vis:
- De réglage de tension du support de clim

- De support du compresseur. Attention il y a des contre écrous qu'il faut veiller à ne pas faire tomber dans le moteur... La courroie de clim se retire uniquement en faisant "jouer" le compresseur ainsi libéré.

Le remontage se fait à l'inverse. La vis de réglage se sert bien sur à la fin. Voir la fin du TUTO...
On attaque les 2 autres courroies.
Il faut se munir d'une clef de 23 ainsi que d'une torx. Personnellement j'ai pris celle de la trousse à outil d'origine de la voiture. Il faut souvent user de patience et de force et bien évidement tourner la clé et de 23 et la torx dans le sens inverse. Aidez vous de WD40 au besoin...

Une fois l'écrou central libéré, on accède aux flasques coniques et rondelles qui emprisonnent les courroies. On retire délicatement la série de rondelles et de flasques, que l'on range soigneusement dans l'ordre dans lequel on les a démonté. Il est extrêmement important de remettre le même nombre de rondelles et de flasques coniques lors du remontage.

On voit bien, la 1ere courroie libérée (alternateur) ainsi que la série de flasque coniques (3) ainsi que les rondelles de tension (4). C'est l'empilement de ces rondelles qui fait la tension de la courroie. Plus il y a de rondelles entre les 2 flasques, moins la courroie sera sous tension. Si on retire une rondelle que l'on place entre la 1ere flasque et l'écrou (en fait vers l'AR de la voiture) on va tendre davantage la courroie, ainsi de suite et vice versa...



On retire les 3 écrous de 10 en s'aidant d'une petite clé Allen que l'on introduit à l'intérieur des goujons en même temps que l'on dévisse les écrous. Ils maintiennent une nouvelle série de flasques et rondelles de tension.


Sur cette photo on voit que l'épaisseur de tension était de 3 rondelles, mais le total est toujours de 4.

Les 2 courroies sont à présent libérées... Elles étaient encore bonnes mais commençaient à être mures...

On peut en profiter comme je l'ai fait, pour changer la sonde de tension de courroie de soufflante.

Pour ce faire il faut retirer le DA afin d'accéder aux vis de fixation du capteur.



Les nouvelles courroies se remontent ensuite facilement.
Comme on a repéré le nombre et l'ordre des rondelles et flasques on les ré assemble plutôt dans le même ordonnancement, sauf si on considère la tension trop, ou trop peu importante, ce qui nécessitera de passer une ou plusieurs rondelles à l’extérieur des flasques.

On fixe à la fin la courroie de clim

... et l'on retend d'abord avec la vis de réglage...

avant bien sur de resserrer les goujons...

Amusez vous bien !
Membre


merci !
je complète par la mesure de tension ( en l'absence de l'outil spécial ) .
on doit pouvoir faire faire 1/4 de tour à d'un des brins tendus ... pas plus .
et pas moins .

autre info : le boulon du support de capteur de tension est normalement soudé sur le support.
pas besoin de démonter le double allumeur normalement.
je complète par la mesure de tension ( en l'absence de l'outil spécial ) .
on doit pouvoir faire faire 1/4 de tour à d'un des brins tendus ... pas plus .
et pas moins .

autre info : le boulon du support de capteur de tension est normalement soudé sur le support.
pas besoin de démonter le double allumeur normalement.

Membre


SL964 a écrit : bien boucher l'orifice du DA quand on travail dans ce coin car une rondelle ou écrou qui tombe c'est galère![]()
un truc qui tombe dans ce trou et sauf un énorme coup de bol , faut ouvrir le moteur ....

Voir même, après avoir paumé 2 ou 3 boulon/écrous sous les poulies .... irrécupérables sauf à tout démonter .. ( plan galère en vue) , je place un vieux torchon sur toute la partie inférieure ...

Il te faut sortir l'alternateur de la voiture, soit donc virer le carénage noir au dessus du carter de turbine puis dévisser toutes les vis qui se placeront sur ton chemin. Après l'alternateur est connecté avec des câbles tres courts, un peu galère... Une fois l'alternateur et la soufflante en main, tu fais glisser délicatement l'helice sur son axe en tapotant... Çe devrait venir...
figoulu a écrit : Il te faut sortir l'alternateur de la voiture, soit donc virer le carénage noir au dessus du carter de turbine puis dévisser toutes les vis qui se placeront sur ton chemin. Après l'alternateur est connecté avec des câbles tres courts, un peu galère... Une fois l'alternateur et la soufflante en main, tu fais glisser délicatement l'helice sur son axe en tapotant... Çe devrait venir...

Question:
Est il obligatoire de sortir l'alternateur pour retirer la soufflante;
Avec un extracteur c'est peut être possible d'extraire sur place
Existe t il un extracteur ou faut il que je le fabrique
Et pour finir la soufflante est vraisemblablement monter sur un roulement : ajusté sur l'arbre ou scellé a la locticte:(
Merci de vos commentaire
[hr]
SL964 a écrit : je confirme que normalement rien a enlever coté DA car écrou soudé sur toutes les 964, et attention de bien boucher l'orifice du DA quand on travail dans ce coin car une rondelle ou écrou qui tombe c'est galère
et de mémoire la clé c'est 24, pas 23![]()
pile poil j'ai pris une clé WV;)
Pour sortir la turbine il te faut en effet sortir l'alternateur obligatoirement sauf à etre contorsionniste... Et encore !!!
Un extracteur est sans doute la meilleure des solutions lorsque tu as sorti l'alternateur, mais tu ne pourras pas te prendre autour des pales car l'angle n'est pas droit et la traction ne peut pas se faire. Qui plus est la base des pales est vraiment fragile.
Le mieux est d'avoir un extracteur que tu plantes dans les trous oblongs entre le centre et les pales. Attention le métal est tres fragile.
Concernant le roulement à mon sens il est monté en force.
Un extracteur est sans doute la meilleure des solutions lorsque tu as sorti l'alternateur, mais tu ne pourras pas te prendre autour des pales car l'angle n'est pas droit et la traction ne peut pas se faire. Qui plus est la base des pales est vraiment fragile.
Le mieux est d'avoir un extracteur que tu plantes dans les trous oblongs entre le centre et les pales. Attention le métal est tres fragile.
Concernant le roulement à mon sens il est monté en force.
Merci FIGOULU
je vais fabriquer un extracteur qui sera fixé sur les trois vis de montage des rondelles de tension .L'effort a l'arrachement ne doit pas être trop violant quand bien même que le roulement soit monté en force A voir.Quand l'extracteur aura était open je posterais
je vais fabriquer un extracteur qui sera fixé sur les trois vis de montage des rondelles de tension .L'effort a l'arrachement ne doit pas être trop violant quand bien même que le roulement soit monté en force A voir.Quand l'extracteur aura était open je posterais
ca dépends, par fois ca viens tout seul et parfois, meme avec l'extracteur ca a du mal a venir!! si ca fait +de 20ans que ca n'a pas été démonté...
mais je répète, dans le cas ou ca viens facilement/normalement pas besoin d'enlever l'alternateur! (je ne suis pourtant pas contorsioniste
)
mais je répète, dans le cas ou ca viens facilement/normalement pas besoin d'enlever l'alternateur! (je ne suis pourtant pas contorsioniste

oui sans soucis, fait plusieurs fois mais faut juste faire attention de ne pas rayer l'hélice et la traverse moteur, mais comme dit plus haut si ca va bien normalement et la inutile de sortir tout l'alternateur dans le cas contraire si c'est coincé depuis 20ans et que ca ne veux pas venir pas le choix de sortir tout le bazar!! 
bon courage pour ton boulot mécanique!
:) 

bon courage pour ton boulot mécanique!

