Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels : ou comment savoir entretenir sa Porsche soi-même, reportages photos techniques, astuces. Toutes générations confondues. Soyez clair et explicite dans le sujet.
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels : ou comment savoir entretenir sa Porsche soi-même, reportages photos techniques, astuces. Toutes générations confondues. Soyez clair et explicite dans le sujet.
Bonjour à tous,
les phares de ma 911 ont vraiment pris un coup de vieux. Des tâches jaunes, un film blanc qui gâchait la transparence, des micro-rayures. Enfin bref impossible de laisser des phares d'une si belle auto dans cet état !
Je me suis donc rendu sur le site http://www.renovation-phares.com et je me suis procuré le pack basic. Lors de l'achat, un adaptateur de pad sur visseuse était offert

J'en profite pour faire un petit tuto, ça peut toujours aider !
Voici la composition du pack :
- 1 flacon de Rénovateur 30ml
- 1 flacon de Lustrant 30ml
- 1 disque abrasif mousse P800
- 1 disque abrasif mousse P1000
- 1 disque abrasif mousse P2000
- 1 disque abrasif mousse P4000
- 1 pad adapté pour visseuse ou manuel
- 1 mousse de rénovation orange
- 1 mousse de lustrage noire
- 1 paire de gants de protection
Un petit avant : après.

Allez c'est parti. Vous verrez c'est très simple, il suffit de prendre son temps !
Je conseil de démonter les phares, ça permet de ne pas faire de gaffe sur la carrosserie et de travailler avec plus de facilité !
Alors première étape démontage d'un phare :
D'ailleurs merci à Porsche pour leur simplicité, 1 minutes pour sortir un phare, sur un scénic il faut tout démonter !
Ouvrez le coffre avant de la 911

Récupérer la petite sacoche où se trouvent les outils. Et prenez cette clé.

Puis dévisser les plastiques qui tiennent la moquette sur le côté près du phare. Ensuite tirez sur le cache en caoutchouc.

Insérez la clé dans la fente, et tournez 1/2 tour. Vous entendrez un clac et le phare se lèvera légèrement et avancera.

Tirez sur le phare, il viendra tout seul. Il n'y a aucune connectique à défaire, ça se déboite lorsque l'on tourne la clé, Porsche...

Voici l'état du phare avant, ça ne rend pas au top en photo mais comme même.

Allez on attaque. On va commencer par le ponçage. Fixez l'adaptateur velcro dans la visseuse ou munissez vous du pad manuel velcro.

On va débuter avec le grain le plus gros, donc le chiffre le plus petit P800 (c'est écris dessus côté accroche). On vient le poser sur le pad. On arrose ensuite le phare, ils conseillent de poncer en lubrifiant à l'eau, donc quand c'est sec hésitez pas à remouiller en fine goutte.

Puis on ponce, réglez sur la vitesse de rotation la moins élevé et poncez de gauche à droite sur tout la surface pendant 10 minutes. ça ne sert à rien d'appuyer.

Une fois que c'est fait, on rince un coup à l'eau et on passe au grain plus fin suivant, donc le P1000. on met le papier sur le pad et ponce de haut en bas 7 minutes!

On rince encore puis on passe au P2000 et ponce de gauche à droite 5 minutes.

Et devinez quoi, on rince à nouveau et pose le papier P4000. Oubliez pas de lubrifier de temps en temps. Cette fois, on va poncer en croisant 5 minutes.

Allez fini le ponçage, on essuie tout cela pour que ce soit bien sec avec une micro-fibre.

On va passer à l'application des crèmes rénovant et lustrant.

On pose la mousse bleu (ou orange) sur le pad de la visseuse, on se met à l'ombre, et on lustre bien toute la surface. La vitesse de rotation peu être élevée. Pour éviter d'en mettre partout, appliquez sur le pad et tamponné partout sur le phare avant de faire tourner.

Une fois que c'est fait, on essuie à la micro fibre le surplus, et on passe à la crème de l'étape deux lustrant. On met la mousse noir sur la visseuse et on procède comme à l'étape du rénovateur.
On termine en essuyant correctement et on admire le résultat.

Enfin on ramène le phare dans son emplacement. Faitez le coulissez (attention au taquet de chaque côté, ils coulissent dans des emplacements spécifiques). On pousse au fond, et utilise l'outil après que l'on tourne dans l'autre sens. Le phare s'emboite.
On remet le cache caoutchouc et la moquette avec la vis en plastique.

Et voilà, rien de compliqué hein ?

Si le résultat n'est pas au top, ou si les phares sont vraiment en mauvais état, prenez le pack medium ou procurez vous du papier plus gros afin de poncer plus en profondeur.
Plus qu'à m'occuper de la carrosserie

Thehindu.
Je vais essayé de répondre à toutes vos questions.
Non ça n'atteint pas la matière car le grain reste comme même fin et le fait de lubrifié doit aussi éviter de trop forcer.
Non tu as raison il reste encore quelques traces blanches. Il faudrait poncer encore plus longtemps avec un grain un peu plus gros. C'est en prévision pour dans un moment. Cependant comme je l'ai dis c'est beaucoup mieux qu'avant. Plus de traces jaune et de micro rayures, plus de voile blanchâtre. On retrouve la transparence.
Non ça n'atteint pas la matière car le grain reste comme même fin et le fait de lubrifié doit aussi éviter de trop forcer.
Non tu as raison il reste encore quelques traces blanches. Il faudrait poncer encore plus longtemps avec un grain un peu plus gros. C'est en prévision pour dans un moment. Cependant comme je l'ai dis c'est beaucoup mieux qu'avant. Plus de traces jaune et de micro rayures, plus de voile blanchâtre. On retrouve la transparence.