Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
17 messages
Protections, rénovation, pneumatiques, peinture, vidange ...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour a tous, j'aimerais avoir votre avis sur l'usure des mes pneus avants de marque Pirelli P zero sur une 997 S.
Outre le fait que je suis quasiment au temoin, je trouve bizarre les bouts de gomme arraches sur la partie centrale du pneu (je precise que tout le tour du pneu est ainsi et que ce phenomene apparait sur les 2 pneus avant).
seconde precision, les pneus se sont uses en 6000 kms, je controle tres souvent la pression (quasiment a chaque sortie) et je suis les preconisations constructeur. Je n'ai pas fait de circuit mais j'admet rouler un peu fort sur des petites routes de l'arriere pays. Bref est-ce normal d'apres vous en conduite soutenue ou est ce un defaut ?
Jusqu'a present je n'ai eu que des Michelin ou Bridgestone et je n'ai jamais eu ce phenomene (de plus je faisais plutot dans les 10 000 kms avec).

Image

rpaddicted En ligne
Membre cotisant n°2319
Logo Logo Logo Logo
3

Message Envoyé
J'ai eu la même chose sur circuit mais jamais autant sur route. Tu prends les épingles en glisse ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Au frein à main ! :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Normal, non, mais manifestement les Pirelli sont fragiles et tu utilises ton auto sportivement.

C'est au freinage que ça arrache !

Tu connais la solution, Michelin PSS...;)
GO Région Nord Belgique
n°2774
Logo Logo Logo Logo Logo
6

Message Envoyé

ben oui tu n'as jamais eu de prob en michelin, fallait continuer

+1 pour les pss :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
non pas d'epingle en glisse mais route tres sinueuse :P
en fait j'ai achete la voiture avec les pneus neufs donc pas eu le choix de la marque. J'ai oublie de preciser que les pneus arrieres sont moins uses (il reste 1 mm environ avant d'attaquer le temoin) cela m'etonnne beaucoup car en general sur une porsche c'est l'arriere qui s'use plus vite ?
Je ne sais pas si ma conduite est correcte mais j'aime bien freiner tard et finir mon freinage jusqu'a l'entree du virage !
je vais changer pour des michelin et puis prendre des cours de pilotage ! :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je suis néanmoins surpris de la gomme qui s est arrachée, en général en grosse arsouille ça bouloche suite a la haute température, mais arracher des morceaux... C est plutôt marrant.
Tes disques et plaquettes sont dans quel état? Tu les bouffe vite ou plutôt usure standard?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ta caisse est morte, allez je debarasse pour 12000 :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Si usure proche du témoin, la gomme se décolle sur le Pirelli : normal pour des pneus de F1 !!:D :D :D
j'ai eu çà aussi, en pire....
je suis passé sur Michelin SS,
et on verra bien !
:D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
A voir les photos, les pneus ont énormément chauffé (légère boursouflure entre les rainures) comme dans le cas d'un usage sur circuit pendant plusieurs tours à fond.

Pour les bouts de gommes arrachés, es tu sûr que les pneus étaient neufs et pas plutôt rechappés ?

Dans ce cas il s'agirait d'un rechappage à froid de mauvaise qualité. Ca pourrait expliquer l'usure au bout de 6000 km qui même pour du Pirelli n'est pas normale.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
+ 1

Pour avoir une bonne indication permettant d'exclure (ou pas) l'hypothèse des pneus rechapés :o, tu peux regarder la date de fabrication de tes pneus inscrite sur au moins un des flancs sous la forme de 4 chiffres qui devraient logiquement se terminer par 10, 11 ou 12 (pour l'année, les chiffres précédents correspondant à la semaine.)

Compare avec la date d'achat de ta 997 et tu seras plus au clair. Regarde aussi la date de ton jeu de pneus arrière tant qu'on y est...;) Tu postes tout ici et on te dira nos conclusions avec notre boule de cristal Michelin :D

D'ailleurs, pneus neufs à l'achat de la voiture = facture dans le dossier d'entretien non ???
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ou notre boule de cristal conti :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
:D :D :D Conti...

... la vérité !
Membre cotisant n°2531
Logo Logo Logo Logo
4

Message Envoyé
Je vois rien d'anormal, c'est une caractéristique des pneus qui n'ont pas le temps de monter en température avant d'encaisser des virages (ou les roues AV qui changent souvent d'appui travaillent beaucoup plus que les AR qui sont plus "suiveuses") qui vont les faire chauffer et la gomme se barre.

Le fait que ça apparaisse sur la bande centrale indique que tu roules surgonflé et ça flingue le centre du pneu forcément, tu es au pressions constructeur mais pour une utilisation route normale, si tu arsouilles sur les petites routes, il faut baisser un poil ta pression pour que, à chaud, tu sois aux pressions recommandées (voire un peu en dessous)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
merci pour tous ces renseignements, je vais quand même contrôler la date de fabrication mais bon je serais étonné d'avoir des pneus rechapes car j'ai acheté la voiture en CP.
Concernant les disques et plaquettes je vais vérifier leur usure car si ça s'use aussi vite que les pneus....
Comme ça touche uniquement la bande centrale, j'ai la même idée que Tomcat (baisser la pression), mais le problème c'est que j'arsouille sur les petites routes désertes mais ailleurs je roule tranquille, je serais alors "sous gonfle".
A Tomcat tu penses a combien de pression en moins ? 0.1 0.2... ?
encore merci ;)

A Fabien: dans tes rêves les plus fous !!!! :D

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Tomcat

Le fait que ça apparaisse sur la bande centrale indique que tu roules surgonflé et ça flingue le centre du pneu forcément, tu es au pressions constructeur mais pour une utilisation route normale, si tu arsouilles sur les petites routes, il faut baisser un poil ta pression pour que, à chaud, tu sois aux pressions recommandées (voire un peu en dessous)
Sur des pneus à flancs "hauts" (anciennes, type G, 964,993) il est vrai que ça chauffe beaucoup en arsouilles estivales...

Sur ma 993 C 4, je prenais 1Kg en quelques dizaines de Km...

Donc, je dégonflais au fur et à mesure du parcours en visant une station service avec gonfleur pour la fin du tracé...

Depuis le passage au Kroko (en 19), entre les trains modernes et les flancs "bas", il n'y a plus d'échauffement, du moins pas de manière significative et gênante, et pourtant le rythme, lui, est bien monté...;)

Attention, pas de mauvais trait d'esprit sur ce qui précède...:cool: :D :D :D

Donc, je doute qu'il te faille dégonfler "à chaud", en tous cas pas sans avoir mesuré la pression.

A mon avis, si ça monte de 0,2, pas la peine de toucher...

De toutes manières, tes pneus sont rincés, alors tu changes pour des Michelin PSS et tu oublieras vite les inconvénients des Pirelli...;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : yannis

A Fabien: dans tes rêves les plus fous !!!! :D
Échange contre Cayenne turbo :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
cela ressemble en effet à des pneus surchauffés car trop gonflés pour usage type circuit. Faut vraiment réduire la pression pneus dés qu'ils sont chauds sinon pb de tenue de route et pb d'intégrité.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Sur ma 997s avec les pirelli je faisait 8000km maxi depuis j'ai mis des Michelin 15000km:thumbup:
Donc tout est normal
Répondre
17 messages