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Bonjour à tous 
Voici une première version d'un tuto sur le changement de soufflet, et l'inspection-nettoyage - remise au propre d'un cardan arrière de 964 C2 ... (la procédure est valable pour de nombreuse autos ...)
hop : (V3 du 23/04/2013) >>> V4 du 24/10/2020 : mise à jour des photos disparues
- 1/ : Roue au sol, frein à main bloqué, cale sous la roue, il faut une clé à douille de 32, avec un bras de levier COSTAUD de 2 m pour réussir à dévisser l'écrou central de roue (sous le cache central de la jante - on ne démonte PAS la roue), qui serre le bout du cardan (460 Nm à vaincre !) (ou une clé de camion, ou encore passer dans un garage et demander avec le sourire qu'il débloque cet écrou... attention, il est loin, au fond : il faut une douille profonde!)
- 2/ on plonge sous la voiture : clé Allen de 8 , avec rallonge solide (80 Nm à vaincre...) 6 vis coté BV à enlever...
- 3/ une fois tout ça dévissé, c'est lourd un cardan, on tire le cardan pour le désolidariser de la roue... attention au gnon sur le crane ...
(NOTA pour une 3.2 : il faut d'abord dévisser le pied de l'amortisseur pour réussir à sortir le cardan, sinon la cage coince
)
- 4 / on pose la bête sur un établi, et on établit l'état des lieux : soufflets HS ? normal !

- 5 / on sépare le cache en tôle du bout du cardan coté BV, avec un petit marteau et un burin : 3 coups, hop, c'est ouvert

noir c'est noir :

- 6 / circlip à enlever (et à ne pas perdre !!!)

- 7 / on retourne le cardan, et on tapote pour sortir le premier lobro (cage aux billes fofolles : attention à ne pas les "sortir"!! elles sont appareillées : toujours tenir la cage extérieure et intérieure dans le même PLAN), et on fait glisser les 2 soufflets hors de l'arbre
- 8 / on lave au gasoil, ou essence (dans un bidon d'huile ouvert ou un bidon de lave glace par exemple), ce lobro, jusqu'à ce soit neuf neuf... C'est long, c'est sale, ça pue... Un pinceau à poils longs aide énormément...
>> ici une cage impeccable après nettoyage :

> Pour apprécier son état, une fois la vieille graisse et la crasse enlevées : visuellement, les cages où sont les billes : elles ne doivent PAS avoir de marques, criques, crevasses... ça arrive sur les lobros (les Mécanos de banlieue disent "le joint homocinétique"
) fatigués : les billes "creusent" leur cage... Inspection itou des billes : si elle ne sont plus tout a fait rondes, ça coince : faut changer la cage... mais difficulté : la cage coté ROUE est SOLIDAIRE de l'arbre (seule celle coté BV se démonte) : dans ce cas, il FAUT changer tout le cardan !
Remise en place de la cage sur l'arbre, coté BV :

- 9 / plus compliqué : 2è lobro, qui reste solidaire de l'arbre : le nettoyer à neuf neuf, c'est lourd, faut un peu de temps , soigneux soigneux, y a 250 bourrins qui passent là, à des milliers de tours minutes... pas de grains de sable, concentré concentré, faut que ce soit nickel ...
L'usage d'un compresseur est utile, il permet de chasser les vieux débris d'huile solidifiée (et de prendre un snif de gasoil au passage...) ...
ne pas oublier de reposer le circlip au remontage ...

- 10/ une fois tout ça propre, on bourre soigneusement la cage à la graisse spéciale cardan, en veillant à en mettre dans tous les coins, autour des billes, partout partout (mais PAS dans le soufflet), puis on enfile les 2 soufflets, sans se tromper de sens ... on peut utiliser une baguette chinoise...(bambou = ne raye pas le métal)

> une fois bien rempli (un tube entier DOIT entrer) mais rien dans le soufflet ...

- 11/ on pose les colliers pour bien serrer les soufflets sur l'arbre (colliers en fer, ou en rislan/nylon, moins lourd, moins de balourd...)

- 12 / on applique un peu de graisse au cuivre sur les cannelures au bout de l'arbre : ce sont ces cannelures qui transmettent la FORCE, mon Fils !
- 13 / repose du truc à sa place... et là, si on a une BV avec auto-bloquant, galère : il faut impérativement retrouver la bonne place, sinon les trous trous (du coté BV) ne seront en face !! (faut ressortir le cardan, et recommencer...)
- 14/ on revisse, à 80 Nm, les 6 vis clé Allen de 8 pour solidariser le cardan à la BV
- 15 / puis c'est au tour du gros écrou coté roue, à visser à 460 Nm... soit appliquer 46 kg à un mètre de l'écrou, ou 23 Kg à 2 mètres ... (longue rallonge, SOLIDE !!!), ou clé dynamométrique de camion, ou repassage dans le petit garage local (avec une boite de chocolat)...
- 16 / vérification que tout a été bien fait, monté, vissé... que rien ne traine... lavage des pognes... Le lundi matin on pourra dire au bureau, l'air détaché : "j'ai changé un cardan de ma porsche, ce week end..."
- 17 / moment de plénitude ... "c'est MOA qui l'ai fait !"... "Chérieeeeeeeeeee , vient voir !!!"
- 18 / test : on part faire une balade, sans baladeur, oreilles aux zaguets
- 19 / bien sur des tas de bruits suspects, stress, normal...
- 20 / retour, bière, photo pour montrer aux coupaings, dodo-câlin.
Les Zoutils :
- chandelles ou pont, ou fosse
- cale sous la roue (blocage)
- établi
- douille de 32 avec un levier SOLIDE
- clé Allen de 8, avec rallonge
- clé dynamométrique
- lampe
- compresseur pour chasser les crasses
- pince à circlip (à écarter)
- tenailles pour sertir les colliers acier, ou pinces si colliers nylon
- bac a lavage, ou bidon de 5 coupé en haut
- gasoil, essence, produit nettoyant
- bombe de nettoyant à frein pour terminer impeccablement le nettoyage, avant de remettre la graisse spéciale (les traces d'essence ou de gasoil dénaturerait la composition de cette graisse adaptée à ces conditions très dures)
- pinceau à poils longs
- chiffon, papier de mécano...
- bout de fil de fer pour "triturer" la crasse dans les coins des lobros
- APN...

Pièces : un kit complet de rénovation de cardan (1 kit par cardan) : voir vos fournisseurs préférés, mais préférer des marques réputées, car "la daube" revient chère, vue le temps de réparation...

Durée variable , mais à estimer entre 2 et 3 heures... et Ne pas être dérangé, c'est mieux quand on mécanique"...
ouf, et un tuto, un !
à wroummm ... :)
(commentaires en MP bienvenus
)
[Édite le 24-4-2013 par BertoSpid] et le 24/10/2020 pour MAJ des photos disparues
EDIT : rajout d'une précision de Philippe :
Envoyé 11-02-2016 à 08:46
Bien expliqué, je me permet de rajouter un détail, en sortant et tapotant le joint homocinetique intérieur (et oui, je suis banlieusard Bigsmile), parfois ça coince. Faire très attention à l'endroit frappé avec le chasse car la noix centrale est fragile, se marque et gonflé rendant alors impossible l'extraction. Idem lors de la repose du joint, frapper loin des canelures et de préférence avec un jet non agressif.
Enfin, ce tuto est applicable jusqu'aux 964 car avec les 993 ça ne passe plus aussi facilement, ça gêne aux entournures à cause du berceau.
PC

Voici une première version d'un tuto sur le changement de soufflet, et l'inspection-nettoyage - remise au propre d'un cardan arrière de 964 C2 ... (la procédure est valable pour de nombreuse autos ...)
hop : (V3 du 23/04/2013) >>> V4 du 24/10/2020 : mise à jour des photos disparues

- 1/ : Roue au sol, frein à main bloqué, cale sous la roue, il faut une clé à douille de 32, avec un bras de levier COSTAUD de 2 m pour réussir à dévisser l'écrou central de roue (sous le cache central de la jante - on ne démonte PAS la roue), qui serre le bout du cardan (460 Nm à vaincre !) (ou une clé de camion, ou encore passer dans un garage et demander avec le sourire qu'il débloque cet écrou... attention, il est loin, au fond : il faut une douille profonde!)
- 2/ on plonge sous la voiture : clé Allen de 8 , avec rallonge solide (80 Nm à vaincre...) 6 vis coté BV à enlever...
- 3/ une fois tout ça dévissé, c'est lourd un cardan, on tire le cardan pour le désolidariser de la roue... attention au gnon sur le crane ...
(NOTA pour une 3.2 : il faut d'abord dévisser le pied de l'amortisseur pour réussir à sortir le cardan, sinon la cage coince

- 4 / on pose la bête sur un établi, et on établit l'état des lieux : soufflets HS ? normal !

- 5 / on sépare le cache en tôle du bout du cardan coté BV, avec un petit marteau et un burin : 3 coups, hop, c'est ouvert

noir c'est noir :

- 6 / circlip à enlever (et à ne pas perdre !!!)

- 7 / on retourne le cardan, et on tapote pour sortir le premier lobro (cage aux billes fofolles : attention à ne pas les "sortir"!! elles sont appareillées : toujours tenir la cage extérieure et intérieure dans le même PLAN), et on fait glisser les 2 soufflets hors de l'arbre
- 8 / on lave au gasoil, ou essence (dans un bidon d'huile ouvert ou un bidon de lave glace par exemple), ce lobro, jusqu'à ce soit neuf neuf... C'est long, c'est sale, ça pue... Un pinceau à poils longs aide énormément...
>> ici une cage impeccable après nettoyage :

> Pour apprécier son état, une fois la vieille graisse et la crasse enlevées : visuellement, les cages où sont les billes : elles ne doivent PAS avoir de marques, criques, crevasses... ça arrive sur les lobros (les Mécanos de banlieue disent "le joint homocinétique"

Remise en place de la cage sur l'arbre, coté BV :

- 9 / plus compliqué : 2è lobro, qui reste solidaire de l'arbre : le nettoyer à neuf neuf, c'est lourd, faut un peu de temps , soigneux soigneux, y a 250 bourrins qui passent là, à des milliers de tours minutes... pas de grains de sable, concentré concentré, faut que ce soit nickel ...
L'usage d'un compresseur est utile, il permet de chasser les vieux débris d'huile solidifiée (et de prendre un snif de gasoil au passage...) ...
ne pas oublier de reposer le circlip au remontage ...

- 10/ une fois tout ça propre, on bourre soigneusement la cage à la graisse spéciale cardan, en veillant à en mettre dans tous les coins, autour des billes, partout partout (mais PAS dans le soufflet), puis on enfile les 2 soufflets, sans se tromper de sens ... on peut utiliser une baguette chinoise...(bambou = ne raye pas le métal)

> une fois bien rempli (un tube entier DOIT entrer) mais rien dans le soufflet ...

- 11/ on pose les colliers pour bien serrer les soufflets sur l'arbre (colliers en fer, ou en rislan/nylon, moins lourd, moins de balourd...)

- 12 / on applique un peu de graisse au cuivre sur les cannelures au bout de l'arbre : ce sont ces cannelures qui transmettent la FORCE, mon Fils !
- 13 / repose du truc à sa place... et là, si on a une BV avec auto-bloquant, galère : il faut impérativement retrouver la bonne place, sinon les trous trous (du coté BV) ne seront en face !! (faut ressortir le cardan, et recommencer...)
- 14/ on revisse, à 80 Nm, les 6 vis clé Allen de 8 pour solidariser le cardan à la BV
- 15 / puis c'est au tour du gros écrou coté roue, à visser à 460 Nm... soit appliquer 46 kg à un mètre de l'écrou, ou 23 Kg à 2 mètres ... (longue rallonge, SOLIDE !!!), ou clé dynamométrique de camion, ou repassage dans le petit garage local (avec une boite de chocolat)...
- 16 / vérification que tout a été bien fait, monté, vissé... que rien ne traine... lavage des pognes... Le lundi matin on pourra dire au bureau, l'air détaché : "j'ai changé un cardan de ma porsche, ce week end..."
- 17 / moment de plénitude ... "c'est MOA qui l'ai fait !"... "Chérieeeeeeeeeee , vient voir !!!"
- 18 / test : on part faire une balade, sans baladeur, oreilles aux zaguets
- 19 / bien sur des tas de bruits suspects, stress, normal...
- 20 / retour, bière, photo pour montrer aux coupaings, dodo-câlin.
Les Zoutils :
- chandelles ou pont, ou fosse
- cale sous la roue (blocage)
- établi
- douille de 32 avec un levier SOLIDE
- clé Allen de 8, avec rallonge
- clé dynamométrique
- lampe
- compresseur pour chasser les crasses
- pince à circlip (à écarter)
- tenailles pour sertir les colliers acier, ou pinces si colliers nylon
- bac a lavage, ou bidon de 5 coupé en haut
- gasoil, essence, produit nettoyant
- bombe de nettoyant à frein pour terminer impeccablement le nettoyage, avant de remettre la graisse spéciale (les traces d'essence ou de gasoil dénaturerait la composition de cette graisse adaptée à ces conditions très dures)
- pinceau à poils longs
- chiffon, papier de mécano...
- bout de fil de fer pour "triturer" la crasse dans les coins des lobros
- APN...

Pièces : un kit complet de rénovation de cardan (1 kit par cardan) : voir vos fournisseurs préférés, mais préférer des marques réputées, car "la daube" revient chère, vue le temps de réparation...

Durée variable , mais à estimer entre 2 et 3 heures... et Ne pas être dérangé, c'est mieux quand on mécanique"...
ouf, et un tuto, un !

à wroummm ... :)
(commentaires en MP bienvenus

[Édite le 24-4-2013 par BertoSpid] et le 24/10/2020 pour MAJ des photos disparues

EDIT : rajout d'une précision de Philippe :
Envoyé 11-02-2016 à 08:46
Bien expliqué, je me permet de rajouter un détail, en sortant et tapotant le joint homocinetique intérieur (et oui, je suis banlieusard Bigsmile), parfois ça coince. Faire très attention à l'endroit frappé avec le chasse car la noix centrale est fragile, se marque et gonflé rendant alors impossible l'extraction. Idem lors de la repose du joint, frapper loin des canelures et de préférence avec un jet non agressif.
Enfin, ce tuto est applicable jusqu'aux 964 car avec les 993 ça ne passe plus aussi facilement, ça gêne aux entournures à cause du berceau.
PC
Hello,
Déterrage
Merci pour ce tuto bien pratique (même si je l'ai déjà fait c'est toujours bien de relire avant de s'y mettre)
Dommage que les photos ne fonctionnent plus....
Je suis en train de changer mes soufflets, j'hésite à mettre des colliers rilsan/nylon ou métalique. Y a-t-il une contre indication à mettre des Nylon/Rilsan ? Ils sont plus légers donc moins de ballourd, par contre il faut bien les serrer et ils risquent de s'abimer plus que les métalliques ?
Merci
Déterrage
Merci pour ce tuto bien pratique (même si je l'ai déjà fait c'est toujours bien de relire avant de s'y mettre)

Dommage que les photos ne fonctionnent plus....

Je suis en train de changer mes soufflets, j'hésite à mettre des colliers rilsan/nylon ou métalique. Y a-t-il une contre indication à mettre des Nylon/Rilsan ? Ils sont plus légers donc moins de ballourd, par contre il faut bien les serrer et ils risquent de s'abimer plus que les métalliques ?
Merci

Moi je remettrais les colliers métalliques comme à l'origine, et pour le balourd, vu le faible rayon par rapport à l'axe, ça ira 

Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
Bien expliqué, je me permet de rajouter un détail, en sortant et tapotant le joint homocinetique intérieur (et oui, je suis banlieusard
), parfois ça coince. Faire très attention à l'endroit frappé avec le chasse car la noix centrale est fragile, se marque et gonflé rendant alors impossible l'extraction. Idem lors de la repose du joint, frapper loin des canelures et de préférence avec un jet non agressif.
Enfin, ce tuto est applicable jusqu'aux 964 car avec les 993 ça ne passe plus aussi facilement, ça gêne aux entournures à cause du berceau.
PC

Enfin, ce tuto est applicable jusqu'aux 964 car avec les 993 ça ne passe plus aussi facilement, ça gêne aux entournures à cause du berceau.
PC
