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Titre du sujet - interpretation d'analyse d'huile

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interpretation d'analyse d'huile - par sudouestien
Posté : 04 avr. 2013, 17:26
Bonjour a tous ,
j'ai fais analyser l'huile de ma belle (histoire d'en savoir plus,enfin je pensais!!) et j'aimerais savoir si un de vous pouvais m'aider a ce sujet.

voici les resultats:

CARACTERISTIQUES

P - Phosphore (mg/kg) = 658
Zn - Zinc (mg/kg) = 830
Ca - Calcium (mg/kg) = 1732
Mg - Magnésium (mg/kg) = 68
Ni - Nickel (mg/kg) = 0
Al - Aluminium (mg/kg) = 10
Fe - Fer (mg/kg) = 19
Cr - Chrome (mg/kg) = 1
Mo - Molybdène (mg/kg) = 19
Cu - Cuivre (mg/kg) = 11
Pb - Plomb (mg/kg) = 1
Sn - Etain (mg/kg) = 0
Si - Silicium (mg/kg) = 4
Na - Sodium (mg/kg) = 4
B - Bore (mg/kg) = 31
K - Potassium (mg/kg) = 10
Ba - Baryum (mg/kg) = 0
Sb - Antimoine (mg/kg) = 0
V - Vanadium (mg/kg) = 0
S - Soufre (mg/kg) = 2259
Bi - Bismuth (mg/kg) = 0
Ag - Argent (mg/kg) = 0
Mn - Manganèse (mg/kg) = 1
Ti - Titane (mg/kg) = 1
Cd - Cadmium (mg/kg) = 0
Li - Lithium (mg/kg) = 0
Viscosité à 40°C (mm²/s) = 62,7
Teneur en eau (%) = 0,01
Indice de contamination (%) = 0
Oxydation (abs.cm-1) = non mesuré
Nitration (abs.cm-1) = non mesuré
Sulfatation (abs.cm-1) = non mesuré
Point éclair vase clos (°C) = 120
Quantifieur de particules () = 0
Dilution estimée (%) = non mesuré

puis leur commentaire:

Reflet d'un ensemble acceptable pour ce moteur. Les valeurs d'usures métalliques et la quantité de résidus imbrûlés paraissent assez logiques à ce kilométrage. Il ne se révèle pas de problème significatif de combustion ni défaut majeur de circuit d'air ou de refroidissement. Par ailleurs, la viscosité est à interpréter selon le type d'huile utilisé.

voila,donc si un de vous a des connaissances a se sujet,peut il me dire si ca va ou si quelque chose cloche?

Merci!


[Édite le 4-4-2013 par sudouestien]
- par elonash
Posté : 04 avr. 2013, 17:30
J'y connais rien mais je serais curieux de savoir d'ou provient tout ce zinc et ce calcium, je sais que c'est bon pour les os mais là...?

sinon je ne savais pas qu'une viscosité s'exprimait en mm2/s...

- par sudouestien
Posté : 04 avr. 2013, 17:39
a preciser quand meme que l'huile avait 5000 km ( il faut 3000 minimum pour l'analyse si je me trompe pas!!
quand aux resultats ,justement je demandais si des experts etaient parmis nous!;)

[Édite le 4-4-2013 par sudouestien]
- par sudouestien
Posté : 04 avr. 2013, 18:36
merci beaucoup pour le lien j'ai ete faire un tour et c'est tres interessant!
donc un peu d'aluminium et de fer d'apres ce que j'ai pu comparer!c'est grave docteur??
qu'elle est la matiere des tripods?

[Édite le 4-4-2013 par sudouestien]
- par Iceman 29
Posté : 04 avr. 2013, 18:54
Quelle est le kilométrage de l'auto et l'année? Le type? Combien de km par an?

Marque d'huile et viscosité employée? ;)

En général quand on fait une analyse d'huile en face du résultat, il y a les taux maxi acceptables afin d'avoir une idée pour chaque éléments..

L'unité mm2/s est expliquée ici plus bas dans le PDF, mais généralement on utilise les centistokes, mais c'est la même valeur de mesure:

Convertisseur ici: http://www.translatorscafe.com/cafe/EN/ ... atic/18-4/

http://www.climalife.dehon.fr/uploads/a ... _huile.pdf

Si ils te disent que c'est bon, pas de soucis. ;)

Le tout, c'est de garder au chaud l'analyse et de la comparer aux suivantes que tu feras peut être régulièrement au même kilométrage pour l'huile (5000) pour voir l'évolution par élément.
- par lole421
Posté : 04 avr. 2013, 19:10
ouch !!! "analyse d'huile":o :o :o

C'est vraiment un forum de malades ;) ;) ;)
- par 993ttruf
Posté : 04 avr. 2013, 19:11
le truc qui sert a rien ? t'as payer combien pour ca ?
- par dannyl
Posté : 04 avr. 2013, 19:15
A rien mais si tu as du plastique en plus tu sais que tu vas te boufer un arbre intermédiaire
- par Geg
Posté : 04 avr. 2013, 19:32
Message original : 993ttruf
le truc qui sert a rien ? t'as payer combien pour ca ?
Comment peut on écrire un truc pareil:o

Bien sur qu'une analyse d'huile est intéressante et si effectuée à chaque vidange on peut y déceler toutes les anomalies d'un moteur.
A la revente c'est un atout intéressant.
- par oneplayer
Posté : 04 avr. 2013, 19:44
j analyse mon huile a chaque vidange :o en passant un aimant dedans ;) :cool:
- par Julien
Posté : 04 avr. 2013, 19:53
Message original : Geg
Message original : 993ttruf
le truc qui sert a rien ? t'as payer combien pour ca ?
Comment peut on écrire un truc pareil:o

Bien sur qu'une analyse d'huile est intéressante et si effectuée à chaque vidange on peut y déceler toutes les anomalies d'un moteur.
A la revente c'est un atout intéressant.

Je suis d'accord, mais avec toute analyse c'est son interprétation est qui importante .... Parfois trop d'infos tue l'info :( il y a déjà les surrégimes que balance d'ordi, maintenant si il va falloir interpréter les analyses d'huile (au moins ça, ça ne se reprogramme pas !) ....

Ce qui vaut le coup c'est payer un peu pour l'analyse mais confier ces chiffres à quelqu'un qui saura en extirper un rapport réaliste et qui peut être lu et compris par tout le monde :cool:


il y a aussi la caméra à passer par le puis de bougie pour aller voir si les pistons son marqué, on peut aussi déculasser avant chaque vente :D

[Édite le 4-4-2013 par Julien]
- par sudouestien
Posté : 04 avr. 2013, 19:55
Message original : 993ttruf
le truc qui sert a rien ? t'as payer combien pour ca ?
l'analyse sert effectivement a voir la sante du moteur!(comme une analyse de sang en gros) et effectivement si on s'aperçois qu'il y a des depots de certains metaux et bien on peut preventivement changer certaines pieces avant que le moteur ne soit foutu!;)
et oui je referais une analyse regulierement pour verifier l'evolution de la mecanique!
quand au prix????beaucoup moins cher qu'un moteur!;) ;)
- par Julien
Posté : 04 avr. 2013, 19:55
Message original : oneplayer
j analyse mon huile a chaque vidange :o en passant un aimant dedans ;) :cool:

je prends plaisir à faire de la mécanique et je prends plaisir à rouler, je m'inquiète quand faut remplacer un ou plusieurs piston(s). Bon c'est arrivé une fois, et si je peux éviter tant mieux quand même :D
- par Kelu79
Posté : 04 avr. 2013, 19:59
Message original : 993ttruf
le truc qui sert a rien ? t'as payer combien pour ca ?
Utilisé par les grands groupe de transporteurs en préventif, c'est vrai ça ne sert à rien.
- par sudouestien
Posté : 04 avr. 2013, 20:07
Message original : Iceman 29
Quelle est le kilométrage de l'auto et l'année? Le type? Combien de km par an?

Marque d'huile et viscosité employée? ;)

En général quand on fait une analyse d'huile en face du résultat, il y a les taux maxi acceptables afin d'avoir une idée pour chaque éléments..

L'unité mm2/s est expliquée ici plus bas dans le PDF, mais généralement on utilise les centistokes, mais c'est la même valeur de mesure:

Convertisseur ici: http://www.translatorscafe.com/cafe/EN/ ... atic/18-4/

http://www.climalife.dehon.fr/uploads/a ... _huile.pdf

Si ils te disent que c'est bon, pas de soucis. ;)

Le tout, c'est de garder au chaud l'analyse et de la comparer aux suivantes que tu feras peut être régulièrement au même kilométrage pour l'huile (5000) pour voir l'évolution par élément.
j'ai achete ma belle il y a 4 mois et j'ai fais 5000 km avec depuis (je roule 1 mois sur 2 seulement)et la vidange avait ete faite avant l'achat!donc je ne connais pas la marque de l'huile ni la viscosite mais je l'ai achete a un concessionaire de chez moi donc il a du respecter les preconisations de porsche!
996 4S de 2004 avec 90000 km a ce jour!le km annuel?je ne sais pas!(il faudrait que je regarde sur les factures pour avoir une approximation)
et non je n'avais pas les maxi par element d'ou ma question.
je suis d'accord sur le fait de verifier dans 5000 KM ,au moins je saurais l'etat de sante de mon moteur!
et au prix que cela coute ,je ne vais pas m'en priver!

Merci pour ton aide
:thumbup:
- par will91142
Posté : 04 avr. 2013, 20:18
Message original : Julien
maintenant si il va falloir interpréter les analyses d'huile (au moins ça, ça ne se reprogramme pas !) ....
Encore faut-il que l'huile provienne de la bonne voiture...;)
- par oneplayer
Posté : 04 avr. 2013, 20:24
Message original : Julien
Message original : oneplayer
j analyse mon huile a chaque vidange :o en passant un aimant dedans ;) :cool:

je prends plaisir à faire de la mécanique et je prends plaisir à rouler, je m'inquiète quand faut remplacer un ou plusieurs piston(s). Bon c'est arrivé une fois, et si je peux éviter tant mieux quand même :D
:thumbup: :D
- par 993ttruf
Posté : 04 avr. 2013, 20:28
et ALORS ? combien l'analyse ? :o
- par sudouestien
Posté : 04 avr. 2013, 20:34
70 euros tous les 5000 km en ce qui me concerne!
- par Toffer
Posté : 04 avr. 2013, 20:58
salut,

bonne initiative :thumbup:

je fais suivre à qui de droit chez Porsche et je te tiens au jus.

Le top par contre est de faire analyser ton huile juste avant la vidange avec le plus de km possible, pour qu#elle se "salisse" le plus possible ;)

T.
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