Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur les 996
Membre

Bonjour a tous ,
j'ai fais analyser l'huile de ma belle (histoire d'en savoir plus,enfin je pensais!!) et j'aimerais savoir si un de vous pouvais m'aider a ce sujet.
voici les resultats:
CARACTERISTIQUES
P - Phosphore (mg/kg) = 658
Zn - Zinc (mg/kg) = 830
Ca - Calcium (mg/kg) = 1732
Mg - Magnésium (mg/kg) = 68
Ni - Nickel (mg/kg) = 0
Al - Aluminium (mg/kg) = 10
Fe - Fer (mg/kg) = 19
Cr - Chrome (mg/kg) = 1
Mo - Molybdène (mg/kg) = 19
Cu - Cuivre (mg/kg) = 11
Pb - Plomb (mg/kg) = 1
Sn - Etain (mg/kg) = 0
Si - Silicium (mg/kg) = 4
Na - Sodium (mg/kg) = 4
B - Bore (mg/kg) = 31
K - Potassium (mg/kg) = 10
Ba - Baryum (mg/kg) = 0
Sb - Antimoine (mg/kg) = 0
V - Vanadium (mg/kg) = 0
S - Soufre (mg/kg) = 2259
Bi - Bismuth (mg/kg) = 0
Ag - Argent (mg/kg) = 0
Mn - Manganèse (mg/kg) = 1
Ti - Titane (mg/kg) = 1
Cd - Cadmium (mg/kg) = 0
Li - Lithium (mg/kg) = 0
Viscosité à 40°C (mm²/s) = 62,7
Teneur en eau (%) = 0,01
Indice de contamination (%) = 0
Oxydation (abs.cm-1) = non mesuré
Nitration (abs.cm-1) = non mesuré
Sulfatation (abs.cm-1) = non mesuré
Point éclair vase clos (°C) = 120
Quantifieur de particules () = 0
Dilution estimée (%) = non mesuré
puis leur commentaire:
Reflet d'un ensemble acceptable pour ce moteur. Les valeurs d'usures métalliques et la quantité de résidus imbrûlés paraissent assez logiques à ce kilométrage. Il ne se révèle pas de problème significatif de combustion ni défaut majeur de circuit d'air ou de refroidissement. Par ailleurs, la viscosité est à interpréter selon le type d'huile utilisé.
voila,donc si un de vous a des connaissances a se sujet,peut il me dire si ca va ou si quelque chose cloche?
Merci!
[Édite le 4-4-2013 par sudouestien]
j'ai fais analyser l'huile de ma belle (histoire d'en savoir plus,enfin je pensais!!) et j'aimerais savoir si un de vous pouvais m'aider a ce sujet.
voici les resultats:
CARACTERISTIQUES
P - Phosphore (mg/kg) = 658
Zn - Zinc (mg/kg) = 830
Ca - Calcium (mg/kg) = 1732
Mg - Magnésium (mg/kg) = 68
Ni - Nickel (mg/kg) = 0
Al - Aluminium (mg/kg) = 10
Fe - Fer (mg/kg) = 19
Cr - Chrome (mg/kg) = 1
Mo - Molybdène (mg/kg) = 19
Cu - Cuivre (mg/kg) = 11
Pb - Plomb (mg/kg) = 1
Sn - Etain (mg/kg) = 0
Si - Silicium (mg/kg) = 4
Na - Sodium (mg/kg) = 4
B - Bore (mg/kg) = 31
K - Potassium (mg/kg) = 10
Ba - Baryum (mg/kg) = 0
Sb - Antimoine (mg/kg) = 0
V - Vanadium (mg/kg) = 0
S - Soufre (mg/kg) = 2259
Bi - Bismuth (mg/kg) = 0
Ag - Argent (mg/kg) = 0
Mn - Manganèse (mg/kg) = 1
Ti - Titane (mg/kg) = 1
Cd - Cadmium (mg/kg) = 0
Li - Lithium (mg/kg) = 0
Viscosité à 40°C (mm²/s) = 62,7
Teneur en eau (%) = 0,01
Indice de contamination (%) = 0
Oxydation (abs.cm-1) = non mesuré
Nitration (abs.cm-1) = non mesuré
Sulfatation (abs.cm-1) = non mesuré
Point éclair vase clos (°C) = 120
Quantifieur de particules () = 0
Dilution estimée (%) = non mesuré
puis leur commentaire:
Reflet d'un ensemble acceptable pour ce moteur. Les valeurs d'usures métalliques et la quantité de résidus imbrûlés paraissent assez logiques à ce kilométrage. Il ne se révèle pas de problème significatif de combustion ni défaut majeur de circuit d'air ou de refroidissement. Par ailleurs, la viscosité est à interpréter selon le type d'huile utilisé.
voila,donc si un de vous a des connaissances a se sujet,peut il me dire si ca va ou si quelque chose cloche?
Merci!
[Édite le 4-4-2013 par sudouestien]
Membre

Membre

Quelle est le kilométrage de l'auto et l'année? Le type? Combien de km par an?
Marque d'huile et viscosité employée?
En général quand on fait une analyse d'huile en face du résultat, il y a les taux maxi acceptables afin d'avoir une idée pour chaque éléments..
L'unité mm2/s est expliquée ici plus bas dans le PDF, mais généralement on utilise les centistokes, mais c'est la même valeur de mesure:
Convertisseur ici: http://www.translatorscafe.com/cafe/EN/ ... atic/18-4/
http://www.climalife.dehon.fr/uploads/a ... _huile.pdf
Si ils te disent que c'est bon, pas de soucis.
Le tout, c'est de garder au chaud l'analyse et de la comparer aux suivantes que tu feras peut être régulièrement au même kilométrage pour l'huile (5000) pour voir l'évolution par élément.

En général quand on fait une analyse d'huile en face du résultat, il y a les taux maxi acceptables afin d'avoir une idée pour chaque éléments..
L'unité mm2/s est expliquée ici plus bas dans le PDF, mais généralement on utilise les centistokes, mais c'est la même valeur de mesure:

Le tout, c'est de garder au chaud l'analyse et de la comparer aux suivantes que tu feras peut être régulièrement au même kilométrage pour l'huile (5000) pour voir l'évolution par élément.
Message original : 993ttruf
le truc qui sert a rien ? t'as payer combien pour ca ?
Bien sur qu'une analyse d'huile est intéressante et si effectuée à chaque vidange on peut y déceler toutes les anomalies d'un moteur.
A la revente c'est un atout intéressant.
Message original : GegComment peut on écrire un truc pareil:oMessage original : 993ttruf
Bien sur qu'une analyse d'huile est intéressante et si effectuée à chaque vidange on peut y déceler toutes les anomalies d'un moteur.
A la revente c'est un atout intéressant.
Je suis d'accord, mais avec toute analyse c'est son interprétation est qui importante .... Parfois trop d'infos tue l'info

Ce qui vaut le coup c'est payer un peu pour l'analyse mais confier ces chiffres à quelqu'un qui saura en extirper un rapport réaliste et qui peut être lu et compris par tout le monde

il y a aussi la caméra à passer par le puis de bougie pour aller voir si les pistons son marqué, on peut aussi déculasser avant chaque vente

[Édite le 4-4-2013 par Julien]
Membre

Message original : 993ttruf
et oui je referais une analyse regulierement pour verifier l'evolution de la mecanique!
quand au prix????beaucoup moins cher qu'un moteur!;)

Message original : oneplayer
j analyse mon huile a chaque vidangeen passant un aimant dedans
![]()
![]()
je prends plaisir à faire de la mécanique et je prends plaisir à rouler, je m'inquiète quand faut remplacer un ou plusieurs piston(s). Bon c'est arrivé une fois, et si je peux éviter tant mieux quand même

Membre

Message original : Iceman 29
Quelle est le kilométrage de l'auto et l'année? Le type? Combien de km par an?
996 4S de 2004 avec 90000 km a ce jour!le km annuel?je ne sais pas!(il faudrait que je regarde sur les factures pour avoir une approximation)
et non je n'avais pas les maxi par element d'ou ma question.
je suis d'accord sur le fait de verifier dans 5000 KM ,au moins je saurais l'etat de sante de mon moteur!
et au prix que cela coute ,je ne vais pas m'en priver!
Merci pour ton aide

Message original : JulienMessage original : oneplayer
j analyse mon huile a chaque vidangeen passant un aimant dedans
![]()
![]()
je prends plaisir à faire de la mécanique et je prends plaisir à rouler, je m'inquiète quand faut remplacer un ou plusieurs piston(s). Bon c'est arrivé une fois, et si je peux éviter tant mieux quand même![]()