Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
49 messages
1 2 3
Forum pour les questions techniques sur les 996
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Chers tous,

Voici donc le tuto tant attendu (belle allitération) du remplacement de mon Gateway Lite par le 500BT Single fot, suite à l'abandon de l'iMonde (là n'est pas le sujet ;)).

!!! Il ne s'agit pas d'un vrai tuto, puisque la préinstallation était déjà faite chez moi. Je me permets malgré tout de l'appeler ainsi car je pense que ces quelques photos peuvent en aider plus d'un.

Je n'ai aucune idée du temps nécessaire à cette réalisation, l'ayant faite en plusieurs étapes, avec à chaque fois des déboires débiles qui m'ont bien ralenti (grillé le fusible un dimanche par exemple...)
Je pense qu'en 1 heure très cool, le gateway peut être monté et au moins un câble passé. Une fois qu'on sait faire. Quand on découvre, c'est toujours plus long :D

##############################################

Ne pas oublier de se munir d'un bon éclairage statique, car on y voit foutre rien dans ce bazard, surtout si vous bossez dans votre garage comme moi.

Les photos sont faites avec mon portaphone, merci donc de votre indulgence :)

On commence donc par démonter le PCM.

On retire la façade avec oune belle trouelle:

Image

En gros, il y a 4 clips, 1 à chaque coin. Etre ferme et tendre à la fois pour ne pas les casser.

Pour arriver à ça:

Image

Puis on retire le PCM en lui-même de son emplacement en tournant d'1/2 tour les "tacquets" qui le retiennent avec une clé allen (ou clé "à six pans" ou clé "ikéa" pour ma femme :D) dont je n'ai pas mémorisé la taille:

Image

Pas besoin de forcer: si le PCM ne sort pas, c'est qu'un des tacquets au moins n'est pas complètement désengagé.

Une fois sorti, ça permet de comprendre le mécanisme de ces tacquets de mes deux :mad::

Image

Là, on découvre alors l'ancienne installation, plutôt propre, faite par un professionnel:

- cadre bleu: le gateway Lite, scotché par l'intermédiaire d'un scratch, dans l'espace sous le PCM.
- flèche verte: connectique du PCM
- flèche violette: alimentation du Gateway
- flèche orange: fibre optique du Gateway

Image

Tout ça gainé pour éviter les vibrations.

On vire donc l'ancien Gateway:

Image

Bien sûr, les alimentations entre le Lite et le 500 ne sont pas les mêmes. Il va donc falloir changer ça:

Image

Le câble d'alimentation d'origine possède un fusible que je vous conseille d'enlever pendant toute l'installation, ça vous évitera des surprises:

Image

Pour moi, c'était facile, j'ai juste échangé les deux fiches et réalisé une petite soudure.Je n'avais pas à repiquer le courant sur le bloc du PCM, les connexions ayant déjà été faites comme suit:

Image

J'imagine que c'est l'étape la plus délicate à réaliser. Voici donc une 2ème photo plus précise:

Image

Pour par se tromper: rouge sur rouge, noir sur marron (masse)

Etape subtile aussi, la fibre optique:

J'ai repris le schéma existant, à savoir en triangle avec le chargeur CD. J'ai donc juste permuté le Gateway d'où la facilité rencontrée pour moi. J'imagine que pour une néo-installation, ça doit être plus compliqué de bien faire le câblage comme il se doit.

Au final, ça ressemble donc à ce qui est mis sur la notice:
............Gateway
................/...\
.............../.....\
............../.......\
PCM ===---------==== Chargeur

Bien respecter le sens de la lumière, comme fléché sur les pins de connexion.
(Le package de Dension donne tous les adaptateurs nécessaires au montage)

J'ai essayé de brancher en direct:

PCM ======== Gateway

mais ça ne marchait pas.

Il s'agit ici d'une install "Single FOT". Dans le cas d'un "Dual FOT" je suppose qu'il suffit de brancher le chargeur dans un fot, et le gateway dans l'autre. Cela permet de garder activé le chargeur.Mwé bon...

Aller zou, on branche tous les cables sur le nouveau Gateway:

Image

Et comme je déteste les cables qui trainent dans l'habitacle, j'ai passé un cable USB pour charger mon téléphone sous le volant et ressorti au dessus de l'aérateur gauche. Faut avoir les mains un poil souples pour passer dans les interstices du tableau de bord.
!!! Je me suis servi de la prise USB "qui ne sert à rien" selon la notice. Toujours est-il que le courant passe. Vous allez comprendre juste après le pourquoi de cette démarche.

Image

Et aussi celui du microphone (pour le téléphone main-libre) pour l'accrocher sur le paresoleil, en passant le cable le long du pare-brise:

Image

Et voilà, avec le support téléphone (mais sans le téléphone, puisque je fais les photos avec)

Image

Puis je fais passer un Cable rallonge USB vers la boite à gant pour y mettre un périphérique de stockage genre clé USB. Ce cable sera donc branché sur le port USB "fonctionnel" et dédié du Gateway.

Image

Sur la photo, il y a un 2ème câble qui repart dans l'autre sens, qui servait à alimenter le coyote, mais dont je n'ai plus besoin, grâce à iCoyote.

Au final, je n'ai pas gardé de i-câble parce que plus d'équipement Apple chez moi. Je passe l'essentiel de ma musique en streaming bluetooth depuis mon portaphone, qui charge en même temps et qui me sert de coyote (dont le son passe par l'autoradio aussi :thumbup: )
Et si ma femme veut mettre sa musique, je lui laisse le port USB libre dans la boite à gants... Et j'ouvre les valves d'échappement :D

Remontage

On remboite le PCM dans son alvéole en faisant bien attention à ne pas plier les fibres optiques (il reste de l'espace derrière le PCM). On revisse les 4 vis Allen d'1/2 tour, on remboite le contour plastique, et zou, y'a plus qu'à configurer tout ça dans le menu du chargeur CD.

Petit conseil:
Configurez tout avant de bien refermer l'ensemble, histoire de ne pas tout redémonter si ça ne fonctionne pas parfaitement. :mad:

En espérant que ça serve.

S'il manque des détails sur certaines étapes, n'hésitez pas à m'en faire part, j'essaierai d'être plus précis.

Elle est pas belle la vie ? :D :D

[Édite le 20-3-2013 par Zerti]

[Édite le 25-7-2013 par Zerti]

[Édite le 25-7-2013 par Zerti]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci à ,toi ;-)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
+1 ;)

:thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut,

Déjà merci pour ton tuto, grace a lui je me suis lance dans l'aventure hier soir avec l'installation d'un 500s BT Dual FOT sur ma 996 PCM2 (non bose)
résultat : erreur Syst : Amplificateur, chargeur de CD non disponible ! ;(

J'ai fait plusieurs test sans succès, notamment inversion des FOT qui me donne : erreur Syst : amplificateur non disponible... ;(
c'est bizard, qq'un a le plan de câblage PCM, Ampli, Chargeur CD

J'ai envoyé dossier au support Dension !

[Édite le 24-7-2013 par yoshienforce]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
normal tu as le Dual Fot tu doit le mettre a la sortie du chargeur CD, je suis passée par la ;-)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : zelda
Super Tuto :thumbup:
Attend j'ai peur de comprendre !
cad que je dois aller le brancher au cul du lecteur cd, dans le coffre devants ? J'aurais jamais assez long de câble pour tout déporter !!?

Comment tu as fait ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : yoshienforce
Message original : zelda
Super Tuto :thumbup:
Attend j'ai peur de comprendre !
cad que je dois aller le brancher au cul du lecteur cd, dans le coffre devants ? J'aurais jamais assez long de câble pour tout déporter !!?

Comment tu as fait ?
Moi suis en single fot mais, pour le dual, j'imagine qu'il y a une sortie pour le chargeur et une pour le gateway, non ?
Est ce que tu as configuré le boîtier pour les modèles Porsche d'ailleurs ? Sinon le message qui s'affiche, je lai régulièrement mais l'ensemble fonctionne bien quand même... Le support dension m'avait dit de passer chez porsche pour mettre le pcm à jour avec la valise. Au final, j'appuie sur ok et après je suis tranquille, j'ai accès au gateway normalement.
Essaie donc voir si ça ne marche pas quand meme
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Oui, j'ai bien configurer le boitier :
On : 1 2 4 6
Off : 3 4

Dans la config que j'ai faite en dual fot, d'apres le schema, j'ai compris qu'il fallait que je branche la fibre qui arrivait au PCM sur le Gateway, et la seconde du Gateway au PCM -> mais ca ne marche pas, j'ai pas de son !

j'attend la reponse de Davcbr, si je dois le mettre derrière le chargeur CD, je ne vois pas bien comment je fait avec les cables !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé

Dans la config que j'ai faite en dual fot, d'apres le schema, j'ai compris qu'il fallait que je branche la fibre qui arrivait au PCM sur le Gateway, et la seconde du Gateway au PCM -> mais ca ne marche pas, j'ai pas de son !
Je pense que dans le cas d'un dual fot, tu as un câble qui part depuis le pcm vers le chargeur et un qui revient du chargeur vers le pcm. Idem sur le 2eme for vers le gateway. Tu as un montage en parallèle alors que dans mon tuto c'est en série.

Est ce que ça te paraît :
1/ clair
2/ logique
?

Je ne suis pas sûr à 100 % mais c'est la procédure que je suivrais.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
beau travail trés instructif ce tuto :thumbup:
Merci ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
oui, c'est la logique et c'est ce que j'ai fait ! -> marche po :(

[Édite le 25-7-2013 par yoshienforce]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
oui, c'est la logique et c'est ce que j'ai fait ! -> marche po :(

[Édite le 25-7-2013 par yoshienforce]
Bon bah pas d'idée pour toi. Quid du support technique dension ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
j'ai ouvert un ticket sur leur plateform le 23 ! pas de nouvelle depuis !
J'espere que Davcbr a la solution !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Petit update du jour :
j'ai fais un chat avec le support Dension.com :
résultat pour que ca marche connexion au cul du chargeur de CD
Pour passer les câbles dans la voiture il y un kit d'extension des fibres (5m) 70€ ;( + la joie de trouver ou arrive les câbles derrière la planche de bord ! -> NO WAY le dossier a 500€

Du coup j'ai appel pour me faire rembourser chez Carnlink

Appel chez Carnlink : solution utiliser le dual fot comme le single fot et couper le chargeur CD + un petit remboursement de l'écart de prix en les deux de leur part !

Petite precision de leur part, il vaut mieux repiquer l'alim du 12v sur l'alum cigare ou autre qui ne subie pas la coupure au contact. -> ca genere des pb sur le dension

Ca vas ce finir comme ca, parce que sinon c'est remplacement du pcm par un pionner ou alpine, mais c'est bcp plus chere au final !

En esperant que ca vas en aider certain :)

[Édite le 26-7-2013 par yoshienforce]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Dites moi: est ce que,la conclusion c est prendre un single FOT pour un PCM2?
si oui quelle est la perte en fonctionnalite entre les 2?

Merci
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Perso j'ai mis le Dension sur le chargeur CD, et j'ai acheter dans un magasin une rallonge pour l'aux et l'iphone a +- 10€
Par contre le bluetooth met plus de temps a se connecter, du coup je pense faire comme toi, je ne savait pas que l'on pouvait l'utiliser comme le single Fot, tu fait comment?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
En Dual FOT tu gardes le chargeur CD mais tu t'installes derrière lui -> sous le coffre ! si tu veux ramener le Gateway dans l'habitacle, compte un kit rallonge (5m) de fibre et trouver ou elle arrive dans l'habitacle.

En Dual FOT mode single, tu ne te sers que du connecteur fibre qui est colle a l'alim du Gateway, tu fais tous comme le tuto.
Le mec de carnlink ma conseillée de mettre la boucle fournit a la place du chargeur CD.

Chez moi ca marche nikel

Pour la partie micro, je l'ai installer dans le bouton qui sert pour le PSE que e n'ai pas, je trouve que c pas mal, par contre les gens s'entende parler, mais il doit y avoir un réglage !

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
moi le micro marche super, par contre me souvient plus avoir eu une boucle vais vérifier cela, car dans le coffre avant le bluetooth met du temps a se connecter
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
juste pour mon info, le bouton telephone marche chez vous ?
Chez moi pas, mais je n'avais pas de telephone monter d'origine ! --> y a un truc a activer ?
Répondre
49 messages
1 2 3