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Circuits - Compétition Autres Clubs
Tout ce qui concerne les sorties des autres clubs Porsche, comptes rendu de sorties ou autres manifestations hors Club911.net. Sous réserve de validation par rapport au calendrier du Club911.net, tout post peut être supprimé sans pré avis, selon l'appréciation du Staff. Forum non visible dans les messages du jour.
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Je ne sais pas trop si c'est la bonne section pour mettre ce post... si ce n'est pas le cas merci au Staff de la déplacer là ou il devrait-être.
Après avoir longuement demandés des conseils à tous les pistards de forum pour mon achat de voiture. Avec mes contraintes physiques (problèmes de mobilité d'un bras suite à un accident de moto sur piste), en écoutant et en analysant vos avis et ce que je voulais pouvoir faire avec ma voiture j'ai compris qu'il me fallait une boite PDK et donc que je pourrais pas faire avec une GT3 car même si c'est la voiture que je voulais initialement ce type de boite n'existe pas dessus.
Après de longues recherches et hésitations je me suis tourné sur un Cayman R que j'ai racheté à un membre du forum : KroKro.
Le but de l'achat de la voiture était de pouvoir rouler avec sur la route et chose très importe pour moi faire entre 10 à 15 sorties piste avec par an.
J'ai la voiture depuis 1 mois et demi et j'ai effectué avec seulement 350km sur route avec donc vraiment pas grand et pas eu l'occasion de voir beaucoup de choses avec.
Les choses ont avancées ce WE puisque j'ai effectué mon dépucelage piste avec sur le circuit de Nogaro.
Autant j'ai pratiqué la moto sur piste un peu partout en Europe durant des années, je n'avais jamais conduit d'auto sur un circuit jusqu’à hier (seulement monté assez souvent faire le sac de sable avec des collègues).
J'ai donc effectué ma journée d'hier en mode total newB. Je ne savais rien de rien (même pas les pressions qu'il faut à chaud dans les pneus), donc j'y suis allé pour découvrir.
Pour faire court : j'ai passé une journée formidable.
Pour faire un peu plus étayé : quel plaisir après 3 saisons d’absence des circuits suite à mon accident de se retrouver dans les paddocks... c'est un truc de fou mais il y avait un tel manque physique et moral que ça m'a pris aux tripes, j'avais tout le ventre noué de me retrouver là et la tête rempli d'explosions de retrouver cette univers et de remettre mes roues on the track...
Le temps était froid, mais tout était sec, chose très importante pour moi en mode découverte. Inutile de vous dire que je m'étais inscrit dans la série des plus lents, ça coule de source
Je vais pas vous détaillé toute ma journée et mes sessions, ce serait bien trop fatiguant à lire pour vous, mais j'y suis allé vraiment crescendo. Instinctivement j'ai repris immédiatement mes trajectoires habituelles sur ce circuit en moto et j'ai rapidement vu qu'elles n'étaient pas du tout adaptés. D'une part parce que ma vitesse de passage de débutant était lente mais aussi parce-que manifestement en voiture et en moto on ne prends pas les mêmes points de cordes. Après il m'a fallu essayer de jauger la voiture car rentrer trop fort dans une courbe et finir en tête à queue ou finir en crabe avec une propulsion lors d'une accélération c'est vite arrivé à un débutant. N'ayant pas d'autre expérience sur piste au volant je dois dire que j'ai vraiment été très agréablement surpris par la tenue de route du Cayman R, ça rentre facilement en courbe, ça glisse gentiment et même les réaccels au point de corde m'ont semblées très saines. Pareil au niveau des suspensions, une fois sur piste on voit que ce que l'on trouve parfois trop ferme niveau confort sur route est très adéquate sur circuit et apporte sans nul doute une bien meilleure tenu de route.
Pour l'instant niveau frein je n'ai pas eu à m'en plaindre, aux vitesses ou je roule et avec la température extérieure ils ont gardé tout le long leur performance. Un touché hyper agréable et bien proportionné suivant la force avec laquelle on appuie sur la pédale... et puis au fond de cette ligne droite j'étais plus habitué à arriver entre 270 et 280kmh en moto alors que la en moyenne c'été du 200kmh et au mieux j'ai fait un 213kmh. Puis enfin le bonheur suprême (encore plus avec mon prob de bras) c'est la boite PDK. Là encore je me suis rapidement rappelé le passage des vitesses au shiter sur mes motos et j'ai fait l'analogie. C'est vraiment très plaisant, agréable et semble très efficace. Par contre autant sur les motos on joué sur nos transmissions pour obtenir la meilleure quintessence de nos machine suivant les tracés, là sur les voitures ce n'est pas possible (enfin je crois pas...) et les rapports m'ont semblés longs, très longs, trop longs pour ce tracé. On roule pratiquement uniquement en 3 et 5... la 6 ne sert à rien et la 7 c'est même pas la peine d'y penser.
Tout ceci est à prendre avec modération car ce ne sont que les impressions d'un gros débutant et je pense que beaucoup de choses vont variers au fur et à mesure de mon apprentissage. Que je risque de finir par trouver qu'il me faut des suspensions encore plus dures, des plaquettes haute qualité, des pneus hauts de gammes et que je passerais mon temps comme en moto avec un manomètre à la main pour mesurer les pressions de mes pneus à chaud... mais comme on dit qui vivra verra et même que peut-être je vais définitivement rester gentil rouleur lambda ne prenant pas de risques et se satisfaisant de ce qu'il a
.
Pour conclure je dirais que j'ai passé une superbe journée, que je suis très content de mon achat et que ça correspond à ce à que je m'attendais. Et que oui on est à des années lumières de l'accélération et des sensations que l'on a avec une moto sur piste mais que c'est un autre plaisir, totalement nouveau pour moi.
Voilà mon ressenti actuel et j'espère ne pas vous avoir saouler avec tout ce blablabla (shame on me...:) )
Biensur encore une fois je suis entièrement à l'écoute de toutes vois remarques et des conseils que vous pouvez me donner.
Après avoir longuement demandés des conseils à tous les pistards de forum pour mon achat de voiture. Avec mes contraintes physiques (problèmes de mobilité d'un bras suite à un accident de moto sur piste), en écoutant et en analysant vos avis et ce que je voulais pouvoir faire avec ma voiture j'ai compris qu'il me fallait une boite PDK et donc que je pourrais pas faire avec une GT3 car même si c'est la voiture que je voulais initialement ce type de boite n'existe pas dessus.
Après de longues recherches et hésitations je me suis tourné sur un Cayman R que j'ai racheté à un membre du forum : KroKro.
Le but de l'achat de la voiture était de pouvoir rouler avec sur la route et chose très importe pour moi faire entre 10 à 15 sorties piste avec par an.
J'ai la voiture depuis 1 mois et demi et j'ai effectué avec seulement 350km sur route avec donc vraiment pas grand et pas eu l'occasion de voir beaucoup de choses avec.
Les choses ont avancées ce WE puisque j'ai effectué mon dépucelage piste avec sur le circuit de Nogaro.
Autant j'ai pratiqué la moto sur piste un peu partout en Europe durant des années, je n'avais jamais conduit d'auto sur un circuit jusqu’à hier (seulement monté assez souvent faire le sac de sable avec des collègues).
J'ai donc effectué ma journée d'hier en mode total newB. Je ne savais rien de rien (même pas les pressions qu'il faut à chaud dans les pneus), donc j'y suis allé pour découvrir.
Pour faire court : j'ai passé une journée formidable.
Pour faire un peu plus étayé : quel plaisir après 3 saisons d’absence des circuits suite à mon accident de se retrouver dans les paddocks... c'est un truc de fou mais il y avait un tel manque physique et moral que ça m'a pris aux tripes, j'avais tout le ventre noué de me retrouver là et la tête rempli d'explosions de retrouver cette univers et de remettre mes roues on the track...
Le temps était froid, mais tout était sec, chose très importante pour moi en mode découverte. Inutile de vous dire que je m'étais inscrit dans la série des plus lents, ça coule de source

Je vais pas vous détaillé toute ma journée et mes sessions, ce serait bien trop fatiguant à lire pour vous, mais j'y suis allé vraiment crescendo. Instinctivement j'ai repris immédiatement mes trajectoires habituelles sur ce circuit en moto et j'ai rapidement vu qu'elles n'étaient pas du tout adaptés. D'une part parce que ma vitesse de passage de débutant était lente mais aussi parce-que manifestement en voiture et en moto on ne prends pas les mêmes points de cordes. Après il m'a fallu essayer de jauger la voiture car rentrer trop fort dans une courbe et finir en tête à queue ou finir en crabe avec une propulsion lors d'une accélération c'est vite arrivé à un débutant. N'ayant pas d'autre expérience sur piste au volant je dois dire que j'ai vraiment été très agréablement surpris par la tenue de route du Cayman R, ça rentre facilement en courbe, ça glisse gentiment et même les réaccels au point de corde m'ont semblées très saines. Pareil au niveau des suspensions, une fois sur piste on voit que ce que l'on trouve parfois trop ferme niveau confort sur route est très adéquate sur circuit et apporte sans nul doute une bien meilleure tenu de route.
Pour l'instant niveau frein je n'ai pas eu à m'en plaindre, aux vitesses ou je roule et avec la température extérieure ils ont gardé tout le long leur performance. Un touché hyper agréable et bien proportionné suivant la force avec laquelle on appuie sur la pédale... et puis au fond de cette ligne droite j'étais plus habitué à arriver entre 270 et 280kmh en moto alors que la en moyenne c'été du 200kmh et au mieux j'ai fait un 213kmh. Puis enfin le bonheur suprême (encore plus avec mon prob de bras) c'est la boite PDK. Là encore je me suis rapidement rappelé le passage des vitesses au shiter sur mes motos et j'ai fait l'analogie. C'est vraiment très plaisant, agréable et semble très efficace. Par contre autant sur les motos on joué sur nos transmissions pour obtenir la meilleure quintessence de nos machine suivant les tracés, là sur les voitures ce n'est pas possible (enfin je crois pas...) et les rapports m'ont semblés longs, très longs, trop longs pour ce tracé. On roule pratiquement uniquement en 3 et 5... la 6 ne sert à rien et la 7 c'est même pas la peine d'y penser.
Tout ceci est à prendre avec modération car ce ne sont que les impressions d'un gros débutant et je pense que beaucoup de choses vont variers au fur et à mesure de mon apprentissage. Que je risque de finir par trouver qu'il me faut des suspensions encore plus dures, des plaquettes haute qualité, des pneus hauts de gammes et que je passerais mon temps comme en moto avec un manomètre à la main pour mesurer les pressions de mes pneus à chaud... mais comme on dit qui vivra verra et même que peut-être je vais définitivement rester gentil rouleur lambda ne prenant pas de risques et se satisfaisant de ce qu'il a

Pour conclure je dirais que j'ai passé une superbe journée, que je suis très content de mon achat et que ça correspond à ce à que je m'attendais. Et que oui on est à des années lumières de l'accélération et des sensations que l'on a avec une moto sur piste mais que c'est un autre plaisir, totalement nouveau pour moi.
Voilà mon ressenti actuel et j'espère ne pas vous avoir saouler avec tout ce blablabla (shame on me...:) )
Biensur encore une fois je suis entièrement à l'écoute de toutes vois remarques et des conseils que vous pouvez me donner.
"Pour conclure je dirais que j'ai passé une superbe journée, que je suis très content de mon achat et que ça correspond à ce à que je m'attendais" : 
je suis vraiment ravi que tu te sentes bien dans ce Cayman R et en PDK.... et ta première sortie circuit en voiture depuis fort longtemps j'imagine.
tu as tout dit, la voiture est légère, relance bien en courbe grace à son équilibre inné et la motricité accrue par le différentiel à glissement limité en sortie de virage....
tu apprendras à gérer de mieux en mieux la PDK, tu vas voir, elle est beaucoup plus interactive qu'il n'y parait et quel régal ce bruit au rétrogradage, j'en avais la chair de poule au début je me rappelle :)
pneus haut de gamme? les Michelin PS2 N2 sont pas des pneus discount
tu penses aller sur des sport cup ou des Pilot sport??

je suis vraiment ravi que tu te sentes bien dans ce Cayman R et en PDK.... et ta première sortie circuit en voiture depuis fort longtemps j'imagine.
tu as tout dit, la voiture est légère, relance bien en courbe grace à son équilibre inné et la motricité accrue par le différentiel à glissement limité en sortie de virage....
tu apprendras à gérer de mieux en mieux la PDK, tu vas voir, elle est beaucoup plus interactive qu'il n'y parait et quel régal ce bruit au rétrogradage, j'en avais la chair de poule au début je me rappelle :)
pneus haut de gamme? les Michelin PS2 N2 sont pas des pneus discount

tu penses aller sur des sport cup ou des Pilot sport??