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Forum spécifique aux questions techniques sur la CARRERA 3.2
bonjour,
quelque soit la marque de voiture:
les tuyaux souples conçus pour le R12 sont incompatible R134.
(stucture moléculaire du R134 plus petite, d'ou micro fuites)
source de professionnels climat.
la puissance frigorifique sera meme diminué de 20% environs.
c'est pour cela que l'on dit parfois de changer de compresseur.
Amicalement
MJ
quelque soit la marque de voiture:
les tuyaux souples conçus pour le R12 sont incompatible R134.
(stucture moléculaire du R134 plus petite, d'ou micro fuites)
source de professionnels climat.
la puissance frigorifique sera meme diminué de 20% environs.
c'est pour cela que l'on dit parfois de changer de compresseur.
Amicalement
MJ
Bonjour a tous et Salut a toi FDM,
nous nous retrouvons encore sur un post pour le remplacement du R12 par du R134A.
Merci de l’info, je n’avais pas eu a l’époque la version de Porsche sur la modif.
Je pense que ce que l’on doit retenir, c’est que la boucle AC est compatible avec le R134a. Ils ne préconisent que de changer que le RD (Receiver Drier, la bouteille dessicante, placée dans le passage de roue AVG, si je ne me trompe pas) et les joints. Préconisation des fabricants de clim changer le RD tous les deux ans normalement et les joint sa chaque démontage.
Donc cela veut dire que la valve, les joints les Hoses (Tuyaux souples) et le compresseur supportent le passage en R134a.
Il est vrai que lors d’un remplacement du R12 en R134a, il y a une baisse de performance. Mais le fait de changer le compresseur peut etre une solution mais trop onéreuse. Si on part de ce principe tu peux changer les échangeurs (pour des plus grands ou plus gros evapo et condenseur), changer la valve (la même avec un autre tarage), mais aucun garage ne peux faire ce type de manip, pas possible pour eux de déterminer le bon ou les bons modèles. Simplement les fabricants de boucle clim. Dans ce cas, se sont se sont des mois de tests et de validations.
Bref la manip est possible, preco Porsche changer le RD et les joints, plus nettoyage, plus vidange de la boucle, remplissage avec l’huile spécifiée et ajout du R134a.
Le changement du RD c’est normal, car il y a du dessicant a l’intérieur qui est pollué par l’ancienne huile. Donc tout a fait prévisible !
Les performances seront a la baisse, mais pas d’autre choix. Ne rien changer, evapo, condenseur, valve ou compresseur, vous auriez des risques de sifflements, de bruits, de gel de l’evapo ou autres problèmes.
Pour info, Demande de changement d’une valve chez un constructeur, par les fabricants de clim , de 1 an a deux ans.
Pour répondre a la question du changement des hoses, je ne pense pas ! Les changer simplement dans le cas ou il deviennent poreux avec l’âge ou que l’on a des fuites au niveau des raccords sertis ou une soudure qui lâche.
A+
Laurent
nous nous retrouvons encore sur un post pour le remplacement du R12 par du R134A.
Merci de l’info, je n’avais pas eu a l’époque la version de Porsche sur la modif.
Je pense que ce que l’on doit retenir, c’est que la boucle AC est compatible avec le R134a. Ils ne préconisent que de changer que le RD (Receiver Drier, la bouteille dessicante, placée dans le passage de roue AVG, si je ne me trompe pas) et les joints. Préconisation des fabricants de clim changer le RD tous les deux ans normalement et les joint sa chaque démontage.
Donc cela veut dire que la valve, les joints les Hoses (Tuyaux souples) et le compresseur supportent le passage en R134a.
Il est vrai que lors d’un remplacement du R12 en R134a, il y a une baisse de performance. Mais le fait de changer le compresseur peut etre une solution mais trop onéreuse. Si on part de ce principe tu peux changer les échangeurs (pour des plus grands ou plus gros evapo et condenseur), changer la valve (la même avec un autre tarage), mais aucun garage ne peux faire ce type de manip, pas possible pour eux de déterminer le bon ou les bons modèles. Simplement les fabricants de boucle clim. Dans ce cas, se sont se sont des mois de tests et de validations.
Bref la manip est possible, preco Porsche changer le RD et les joints, plus nettoyage, plus vidange de la boucle, remplissage avec l’huile spécifiée et ajout du R134a.
Le changement du RD c’est normal, car il y a du dessicant a l’intérieur qui est pollué par l’ancienne huile. Donc tout a fait prévisible !
Les performances seront a la baisse, mais pas d’autre choix. Ne rien changer, evapo, condenseur, valve ou compresseur, vous auriez des risques de sifflements, de bruits, de gel de l’evapo ou autres problèmes.
Pour info, Demande de changement d’une valve chez un constructeur, par les fabricants de clim , de 1 an a deux ans.
Pour répondre a la question du changement des hoses, je ne pense pas ! Les changer simplement dans le cas ou il deviennent poreux avec l’âge ou que l’on a des fuites au niveau des raccords sertis ou une soudure qui lâche.
A+
Laurent
Il paraît qu'aujoud'hui, il existe un substitut au R12, qui n'exige aucune modif, simplement un complément d'huile aprés remplissage (ce qui est normal aprés une recharge), ce gaz s'appellerait R404, je ne suis pas certain de cette appellation, c'est que 404, c'est moche!:P
oui c'est ce que j'ai fait pour la mienne, il y a un an. mais je n'ai pas trouve d'info la dessus.
Par contre, tu dois changer la bouteille tous les deux ans, donc pourquoi ne pas passer directement en R134a.
Il est prefferable dans ce cas de suivre les info du construteur, ils ont valide la modif.
Le prochain coup je fais une verif complete et je passe en R134a.
A+
Laurent
Par contre, tu dois changer la bouteille tous les deux ans, donc pourquoi ne pas passer directement en R134a.
Il est prefferable dans ce cas de suivre les info du construteur, ils ont valide la modif.
Le prochain coup je fais une verif complete et je passe en R134a.
A+
Laurent