Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
10 messages
Forum spécifique aux questions techniques sur la CARRERA 3.2
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bonjour,
quelque soit la marque de voiture:
les tuyaux souples conçus pour le R12 sont incompatible R134.
(stucture moléculaire du R134 plus petite, d'ou micro fuites)
source de professionnels climat.
la puissance frigorifique sera meme diminué de 20% environs.
c'est pour cela que l'on dit parfois de changer de compresseur.
Amicalement
MJ
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
j ai pas de problème moi
j'enrhume les R 12 et meme les R 18, c'est dire
par contre les R 134 ????
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci Fdm,
mais je vais peut etre le faire faire par un pro, ou alors j'ai trop bu:D :D

Je relirai ça demain a tête reposée.
A+;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour a tous et Salut a toi FDM,
nous nous retrouvons encore sur un post pour le remplacement du R12 par du R134A.

Merci de l’info, je n’avais pas eu a l’époque la version de Porsche sur la modif.
Je pense que ce que l’on doit retenir, c’est que la boucle AC est compatible avec le R134a. Ils ne préconisent que de changer que le RD (Receiver Drier, la bouteille dessicante, placée dans le passage de roue AVG, si je ne me trompe pas) et les joints. Préconisation des fabricants de clim changer le RD tous les deux ans normalement et les joint sa chaque démontage.

Donc cela veut dire que la valve, les joints les Hoses (Tuyaux souples) et le compresseur supportent le passage en R134a.
Il est vrai que lors d’un remplacement du R12 en R134a, il y a une baisse de performance. Mais le fait de changer le compresseur peut etre une solution mais trop onéreuse. Si on part de ce principe tu peux changer les échangeurs (pour des plus grands ou plus gros evapo et condenseur), changer la valve (la même avec un autre tarage), mais aucun garage ne peux faire ce type de manip, pas possible pour eux de déterminer le bon ou les bons modèles. Simplement les fabricants de boucle clim. Dans ce cas, se sont se sont des mois de tests et de validations.

Bref la manip est possible, preco Porsche changer le RD et les joints, plus nettoyage, plus vidange de la boucle, remplissage avec l’huile spécifiée et ajout du R134a.
Le changement du RD c’est normal, car il y a du dessicant a l’intérieur qui est pollué par l’ancienne huile. Donc tout a fait prévisible !
Les performances seront a la baisse, mais pas d’autre choix. Ne rien changer, evapo, condenseur, valve ou compresseur, vous auriez des risques de sifflements, de bruits, de gel de l’evapo ou autres problèmes.
Pour info, Demande de changement d’une valve chez un constructeur, par les fabricants de clim , de 1 an a deux ans.
Pour répondre a la question du changement des hoses, je ne pense pas ! Les changer simplement dans le cas ou il deviennent poreux avec l’âge ou que l’on a des fuites au niveau des raccords sertis ou une soudure qui lâche.

A+

Laurent
DAV
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Il paraît qu'aujoud'hui, il existe un substitut au R12, qui n'exige aucune modif, simplement un complément d'huile aprés remplissage (ce qui est normal aprés une recharge), ce gaz s'appellerait R404, je ne suis pas certain de cette appellation, c'est que 404, c'est moche!:P
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
oui c'est ce que j'ai fait pour la mienne, il y a un an. mais je n'ai pas trouve d'info la dessus.

Par contre, tu dois changer la bouteille tous les deux ans, donc pourquoi ne pas passer directement en R134a.

Il est prefferable dans ce cas de suivre les info du construteur, ils ont valide la modif.

Le prochain coup je fais une verif complete et je passe en R134a.

A+

Laurent
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ou trouver cette piece et ces joints??
A quel prix?
A+
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
je pense chez Porsche directement ou chez un negociant de pieces auto.

Pour le prix je ne sais pas, mais FDM doit avoir une idee.:)

A+

Laurent
Membre cotisant n°260
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Aux alentours des 100 ? chez les uns ou les autres + les joints et les valves (~40?)

PC;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Moi je met du 413 qui est un des substitus du R12.
Rien à remplacer, juste faire le vide et charger à la quantité du R12 !;)
BM
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
l'poération à été faite sur le mienne en 2000: ils ont quazi tout changé, l'opération fut réalisée au centre porsche de gand et aurait couté à l'époque aux environs de 2500€ , possible? ;)
Répondre
10 messages