Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
28 messages
1 2
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut tout le monde....

voilà! la 996TT et la 997S commence a se chevaucher en terme de prix sur le marché de l'occasion...

oui mais en dehors de toutes considérations esthétiques qui sont propres a chacun et subjectives, qu'en est il vraiment quand on est au volant de chacune d'elles?

en terme de sensations moteur?
en terme d'efficacité chassis?
en terme de fun sur routes sinueuses?
en terme de plaisir de conduite?
la difference de poids se sent elle beaucoup sur routes sinueuses?

la turbo est elle moins rageuse que la S?
la S est elle tres creuse dans ses reprises?

enfin!
vous l'aurez comprit!
au delà des chronos, derriere le volant, laquelle vous semble plus adaptée au plaisir sur route sinueuse avec beaucoup de fun à la clé!?

ces deux autos pourraient bien etre un de mes choix a moyen terme...
je sais qu'on a abordé le sujet sur d'autres topics mais sans approfondir suffisamment à mon goût...

je n'ai jamais eu le plaisir de conduire une 911 et à ceux qui vont me dire que le mieux est d'aller en essayer une, vous admettrez que c'est pas évident...

alors je m'en remets a vous!!

ceux qui ont eut la chance de les tester, merci de donner votre avis!
guillaume.gt3 En ligne
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Tu compare deux très bonnes voitures. La 996tt est géniale à conduire, pousse très forts et la puissance fait oublier le poids, le bruit est sympa aussi ( encore mieux avec des échappements sport ), la consommation est élevée, mais le plaisir procure compensé largement. La 997 est plus moderne, le châssis est excellent, moins de pêche ( moins de couple) mais moteur et boîte très agréables . Bref, deux autos très attachantes, différentes. La 996 sera plus collector et elle n' a pas de soucis de casse moteur ( contrairement aux premières 997 qui ont les mêmes soucis que les 996 atmo). Personnellement, je choisirais la 996. Ça n'engage que moi bien sur. En choisissant l' une ou l' autre, tu ne peux pas te tromper.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : guillaume.gt3
Tu compare deux très bonnes voitures. La 996tt est géniale à conduire, pousse très forts et la puissance fait oublier le poids, le bruit est sympa aussi ( encore mieux avec des échappements sport ), la consommation est élevée, mais le plaisir procure compensé largement. La 997 est plus moderne, le châssis est excellent, moins de pêche ( moins de couple) mais moteur et boîte très agréables . Bref, deux autos très attachantes, différentes. La 996 sera plus collector et elle n' a pas de soucis de casse moteur ( contrairement aux premières 997 qui ont les mêmes soucis que les 996 atmo). Personnellement, je choisirais la 996. Ça n'engage que moi bien sur. En choisissant l' une ou l' autre, tu ne peux pas te tromper.
et en terme de fun/efficacité chassis sur route sinueuses?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ouvre la route en tant que proprio d'une TT de 2003
J'habite pas très loin de l'espagne donc les cols les routes de campagnes sinueuses je connais un peu.

La TT a beaucoup de puissance, un couple de camion... Bef c'est vraiment une voiture plaisir, elle permets des sensations extrêments fortes en terme d'accélération et de reprises. Tu pourras aussi bien jouer sur les rapports pour envoyer du bois comme on dit ... Cependant son couple permet également des reprises sans avoir à jouer du talon pointe... Bref le choix est vaste.
Côté chassis il est certe moins moderne que la 997 mais je pense déjà largement suffisant pour le commun des mortels et je pense la plus part d'entre nous ici...à moins d'être un gros pistard, il faut vraiment pousser la machine dans ses extrêmes pour lui faire prendre mal...
Les 4 roues motrices sont un atout sur cette voiture si puissante.

Ensuite sont poids peut être un défaut bien qu'il soit gommé par la puissance de la machine...donc RAs pour moi...

Au final la TT est une machine de guerre, qui pousse très fort... Plaisir assuré !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai roulé sur petites routes pour aller à nogaro le mois dernier, en campagne profonde ( la chalosse) routes très vallonnées avec peu de visibilité... La voiture est collée à la route... Difficile de la prendre à défaut
Un poids lourd s'est trouvé devant moi sur une portion difficile... J'ai tenté un dépassement... OUAHH, en tombant la seconde et en accélération vive... Le coup de pied de fou... La puissance est vraiment présente à tous les étages...

Cette voiture m'étonnera toujours :thumbdown:

[Édite le 16-1-2013 par DAVID.L]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
et pour les sorties d'épingles en glisse?:D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bravo David, un parfait résumé

+1:P
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : migeons
çà s'apprend avec une vieille 2002 ou une cox à 40 km/h, un buggy dans les champs quand on a 20 ans...

une sortie d'épingle en glisse en 997S ou 996TT, çà se négocie à 160, donc ç'est direct dans le fossé ou sinistre total, sauf si vrai pilote professionnel....

le reste, ç'est de la frime de clavier.

pour apprendre une 911, nul besoin d'aller directement à 400ch;)

[Édite le 16-1-2013 par 964M]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Un sortie d'épingle à 160 ?? :o
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Quoiqu'il en soit que ce soit avec une 4L ou une porsche.... Il faut avant tout savoir conduire un minimum...

Avant la porsche, j'ai eu pas mal de voitures plus légères ... 205 GTI, supercing turbo, renault alpine... Bref la porsche turbo est un autre monde mais finalement aussi simple à conduire.. Sinon plus simple car plus sécurisante... Seusl les passages se font plus rapides avec une tenue de route bien meilleure.... Après certes chaque voiture à ses limites...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
c'était une façon d'imager le coté fun de l'auto...;)

pour une épingle a 160, j'y crois pas vraiment!! quelque soit les cv ou le pilote!;)

pour la frime de clavier, ça ne m'est d'aucune utilité....

[Édite le 16-1-2013 par migeons]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : AyrtonSenna
la question ç'est la glissade...

sortie d'épingle sur le sec en 996TT, à quelle vitesse la glissade débute????
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : DAVID.L
Quoiqu'il en soit que ce soit avec une 4L ou une porsche.... Il faut avant tout savoir conduire un minimum...

Avant la porsche, j'ai eu pas mal de voitures plus légères ... 205 GTI, supercing turbo, renault alpine... Bref la porsche turbo est un autre monde mais finalement aussi simple à conduire.. Sinon plus simple car plus sécurisante... Seusl les passages se font plus rapides avec une tenue de route bien meilleure.... Après certes chaque voiture à ses limites...
plus simple à conduire, plus sécurisante...

mais

plus difficile à piloter puisque la limite est + haut, + vite, donc moins sécurisante...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : 964M
Message original : AyrtonSenna
la question ç'est la glissade...

sortie d'épingle sur le sec en 996TT, à quelle vitesse la glissade débute????
on s'en fou!!!
je parle de fun et non de chrono....;)

j'imagine que la 2RM a sans doute moins besoin de vitesse pour cette exercice...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : 964M
Message original : DAVID.L

plus simple à conduire, plus sécurisante...

mais

plus difficile à piloter puisque la limite est + haut, + vite, donc moins sécurisante...
tu veux dire plus piegeuse dans le sens où quand elle décroche, on est plus vite?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Un petit reportage lors de sa sortie

Des reprises à vous couper le souffle

Au ralenti, le nouveau flat-six (6cylindres à plat), 3600 cm3, 420 ch à 6000 tr/min est très silencieux. L’embrayage assisté demeure d’une rare douceur à ce niveau de puissance et la course de la pédale est réduite. La première est engagée en souplesse , et c’est parti. Dés les premiers mètres , le confort de suspension surprend agréablement . Les petits chocs sont mieux filtrés qu’ils ne l’étaient dans la 993 Turbo. La direction apparaît idéalement assistée. Elle facilite les manœuvres sans priver le conducteur des informations transmises par les gros Pirelli P Zero Yellow .
Les meilleurs départs arrêtés sont effectués en prenant 4750 tr/min avant de lâcher l’embrayage. La 911 turbo se cabre alors instantanément et effectue un spectaculaire bond en avant . Deux secondes plus tard, il faut déjà passer la deuxième . Pas le temps de reposer la main droite sur le volant . La poussée est terrible . L’aiguille du compteur grimpe jusqu’à 110 km/h… et l’adrénaline aussi. Passés 5500 tr/min, le 3.6L turbo sort de sa réserve et chante comme son homologue atmosphérique monté dans la GT3. En troisième, il se cabre à peine ,il se calme à peine. On est déjà à 160 km/h en seulement un peu plus de 10 secondes ( pour une fois, j’ai pas été très à cheval sur les limites de vitesse mais une occasion pareille ne se rencontre pas tous les jours ; désolé) . Après, on a dû arrêté mais j’imagine que la quatrième est assez méchante et accroche les 200 km/h. La cinquième grimpe jusqu’à 244 km/h et ainsi, le 1000m départ arrêté est effectué en 22.4 secondes (données constructeur) . Dans le même état d’esprit, sachez que les accélérations sont monstrueuses :

- de 0 à 60 km/h en 2.2 s
- de 0 à 80 km/h en 3.5 s
- de 0 à 100 km/h en 4.2 s
- de 0 à 120 km/h en 6.6 s
- de 0 à 140 km/h en 8.1 s
- de 0 à 160 km/h en 10.1 s
- de 0 à 180 km/h en 12.9 s
- de 0 à 200 km/h en 15.2 s
- 400 m départ arrêté en 13 s
Les reprises sont également exceptionnelles , je n’ai pas été déçu. La 996 turbo établit des records en la matière ( j’exagère à peine). Le couple max. de 56 Nm, constant entre 2700 et 4600 tr/min permet de passer en 6e de 80 à 120 km/h en 7.2 secondes, soit 3 secondes de moins que sa devancière ou que la légère GT3 ! C’est incontestablement le point fort de cette nouvelle génération.
Concrètement , en utilisation normale, on éprouve rarement le besoin de rétrograder un rapport pour doubler. Au-dessus de 120 km/h, on peut parfaitement rester en 6e . L’overboost qui intervient à 2700 tr/min souffle dans les bronches du 6 cylindres qui emmène alors sans coup férir les 1540 kg de miss turbo. Si vous rentrez la 5e, le film va s’accélérer ; voire même la 4e si vous êtes joueur .

- de 80 à 120 km/h en 4e en 4.6 s
- en 5e en 5.6 s
- en 6e en 7.2 s
- de 130 à 170 km/h en 6e en 7.5 s
Cependant , si l’on veut être pointilleux, on peut remarquer que la boîte a posé quelques problèmes car la commande à câble manquait de précision et de rapidité, en particulier lors des passages de 2e en 3e . Dommage d’avoir abandonné la commande à tringle de la 993, il paraît qu’elle était parfaite.

La plus stable
La 996 Turbo n’est pas piégeuse comme l’étaient les premières 911. Au contraire, c’est sans doute la 911 la plus stable mais le problème est de ne pas se laisser déborder par les événements. Le silence qui règne à bord est trompeur, tout comme la grande linéarité des accélérations. Bilan, on sous-estime toujours la vitesse à laquelle on se déplace. Il n’y a que les freins qui vous font connaître leur mécontentement en grognant de douleur. Porsche n’a pourtant pas lésiné sur les moyens, ses disques sont les plus grands et les plus épais jamais montés sur une 911 . Reste que le niveau des performances et le poids somme toute élevé ne leur facilite pas la tache . Avec les disques céramiques proposés en option , Porsche annonce une durée de vie doublée pour les plaquettes ( ? !) : 300 000 km pour les disques et une meilleure résistance à l’échauffement .
Le second problème repose sur le fait qu’à des vitesse aussi élevées, l’ordinateur de bord nous informe qu’il sera difficile de descendre au-dessous de 20L/100 km. Cela n’a rien d’exorbitant pour une telle voiture ,mais le réservoir de la 996 ne contient que 64 litres , pas un de plus que celui d’une Carrera. En clair, si vous avez le pied lourd , l’autonomie ne dépassera pas les 250 km. Les ingénieurs répondent à ceci qu’un plus grand réservoir aurait empêché la 996 de réussir le crash-test. On regrette tout de même les 73.5 L de la 993 Turbo et les 89 L de la GT3.

Bilan : si l’on fait abstraction d’une autonomie insuffisante, elle représente à mon goût, l’arme absolue pour sillonner les routes à grande vitesse . Silencieuse et confortable, elle se distingue aussi par une motricité exceptionnelle , quatre roues motrices obligent. Le couple moteur délivré par cette énième évolution du six cylindres turbo étant plus généreux que jamais, c’est un réel soulagement de savoir que l’on peut compter sur les quatre roues pour transmettre tout ce potentiel au bitume. Il suffit de déconnecter le contrôle électronique de stabilité pour en faire immédiatement le constat. Privée d’antipatinage, la 996 turbo survire à l’accélération comme une 2 roues motrices. L’efficacité en plus car, en cas de glissement prononcé, 40% du couple est transféré sur l’essieu avant , ce qui aide à revenir dans le droit chemin. Attention, ceux qui voudraient tâter du circuit avec la turbo doivent savoir que le Porsche Stability Management n’est jamais totalement hors-service .Un freinage le remet automatiquement en fonction et il le reste tant que vous gardez le pied sur la pédale.
Bref , c’est une grande réussite, on en redemande et on ne se lasse pas de déguster les reprises fulgurantes qui vous propulsent jusqu’au virage suivant.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
arf! ça donne envie!!!:D

comment est geré le transfert de puissance sur l'avant?

40%, max sur l'avant mais en normal?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
sur la 997S, tout est déconnectable?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
moi quand je glisse a 160 c'est pas la vitesse, c'est l'angle ;-)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : migeons

je réponds sur la glisse.
tu me dis on s'en fout.

les chronos on s'en fout, ce qui compte c'est le fun
et davidD nous sort un copié coller des chronos.

bon, bonne nuit les clavieristes:thumbup:

le fun ç'est rouler décapoté sur une route sinueuse du bord de mer avec une petite accélération hors radar de temps en temps.

chacun met le fun où il veut!
Répondre
28 messages
1 2