https://www.club911.net/viewtopic.php?t=134249
Message original : ADX
Ca, c'est une question pour les matheux !!!...
Sinon, on peut également penser à une solution "technique" pour remédier au problème.
Message original : piedtendre
Tan-1(sinus/cosinus) te donne l'angle
sinus : la hauteur de ta caisse à l'endroit où cela va toucher (ton jugement hein)
ça c'est facile !
cosinus : c'est la distance au sol entre le point de contact des pneus et l'aplomb du point de contact présumé (un petit fil qui pendouille)
attention : ne mesure pas de ton pneu vers ta plaque d'imat par exemple... prends cette cote vers l'avant, dans l'axe de la caisse
exemple : 10cm entre sol et ton bas de pare-choc, 80cm entre le contact du pneu au sol et jusqu'à arriver au niveau de la verticale, au sol, ce point du parechoc (mais pris dans l'axe hein...ça y est tout le monde est perdu)
on on obtient 7°...
après si ça frotte...faut faire un régime![]()
Message original : djack69
De toutes façons à quoi cela te servira de connaitre la pente?
Tu ne vas pas te promener avec un mètre et un rapporteur![]()
Blague à part, si tu as de la place en largeur, le fait de passer en biais, arrange souvent bien;)
Message original : djack69
De toutes façons à quoi cela te servira de connaitre la pente?
Tu ne vas pas te promener avec un mètre et un rapporteur![]()
Blague à part, si tu as de la place en largeur, le fait de passer en biais, arrange souvent bien;)
Message original : titou27
Après je peux aussi vous confier une petite astuce (si ça peut servir...): lorsque vous arrivez en bas, juste avant que ça touche, il faut serrer le frein à main, puis faire un point de patinage à l'embrayage en desserrant le frein à main. Plus dur à expliquer qu'à faire, c'est comme pour un démarrage en cote (d'ailleurs ça marche aussi à la montée).
La manoeuvre tend à légèrement cabrer le véhicule, surtout sur les propulsions, et ça suffit souvent à gagner les 1 ou 2 cm qui manquaient.