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Forum pour les questions techniques sur les 996
Bonjour,
Une petite question, pour laquelle je suis étonné de n'avoir trouvé aucune réponse sur la toile ou sur le forum... Quelle est la pente maxi qu'une 996 C4S peut prendre sans "toucher" au niveau d'une descente de garage (en sortant par exemple, mais aussi en descendant), là où il y a rupture de pente (angle) ?
Dit autrement, la question revient à savoir quel est le ratio entre la hauteur de caisse (mesurée sous le parechoc avant) et le porte à faux avant (mesuré depuis l'axe des roues avants). Ce ratio est la tangente de l'angle que la voiture peut "prendre" sans toucher...
Si quelqu'un a ça ou s'il a la gentillesse de mesurer sur sa protégée... Merci !:thumbup:
Ca peut paraitre saugrenu comme question, mais je crois qu'il est plus intelligent de se demander ça dès le départ plutôt que de s'apercevoir ensuite que sa belle ne peut pas rentrer dans mon garage à cause de la rupture de pente....
[Édite le 4-1-2013 par titou27]
Une petite question, pour laquelle je suis étonné de n'avoir trouvé aucune réponse sur la toile ou sur le forum... Quelle est la pente maxi qu'une 996 C4S peut prendre sans "toucher" au niveau d'une descente de garage (en sortant par exemple, mais aussi en descendant), là où il y a rupture de pente (angle) ?
Dit autrement, la question revient à savoir quel est le ratio entre la hauteur de caisse (mesurée sous le parechoc avant) et le porte à faux avant (mesuré depuis l'axe des roues avants). Ce ratio est la tangente de l'angle que la voiture peut "prendre" sans toucher...
Si quelqu'un a ça ou s'il a la gentillesse de mesurer sur sa protégée... Merci !:thumbup:
Ca peut paraitre saugrenu comme question, mais je crois qu'il est plus intelligent de se demander ça dès le départ plutôt que de s'apercevoir ensuite que sa belle ne peut pas rentrer dans mon garage à cause de la rupture de pente....
[Édite le 4-1-2013 par titou27]
Message original : ADX
Ca, c'est une question pour les matheux !!!...
Sinon, on peut également penser à une solution "technique" pour remédier au problème.
Une 4 S en M030 à la place d'une 4 M010. Chez moi ça passe

Membre


Tan-1(sinus/cosinus) te donne l'angle
sinus : la hauteur de ta caisse à l'endroit où cela va toucher (ton jugement hein
)
ça c'est facile !
cosinus : c'est la distance au sol entre le point de contact des pneus et l'aplomb du point de contact présumé (un petit fil qui pendouille
)
attention : ne mesure pas de ton pneu vers ta plaque d'imat par exemple... prends cette cote vers l'avant, dans l'axe de la caisse
exemple : 10cm entre sol et ton bas de pare-choc, 80cm entre le contact du pneu au sol et jusqu'à arriver au niveau de la verticale, au sol, ce point du parechoc (mais pris dans l'axe hein...ça y est tout le monde est perdu
)
on on obtient 7°...
après si ça frotte...faut faire un régime
sinus : la hauteur de ta caisse à l'endroit où cela va toucher (ton jugement hein

ça c'est facile !
cosinus : c'est la distance au sol entre le point de contact des pneus et l'aplomb du point de contact présumé (un petit fil qui pendouille

attention : ne mesure pas de ton pneu vers ta plaque d'imat par exemple... prends cette cote vers l'avant, dans l'axe de la caisse
exemple : 10cm entre sol et ton bas de pare-choc, 80cm entre le contact du pneu au sol et jusqu'à arriver au niveau de la verticale, au sol, ce point du parechoc (mais pris dans l'axe hein...ça y est tout le monde est perdu

on on obtient 7°...
après si ça frotte...faut faire un régime

Message original : piedtendre
Tan-1(sinus/cosinus) te donne l'angle
sinus : la hauteur de ta caisse à l'endroit où cela va toucher (ton jugement hein)
ça c'est facile !
cosinus : c'est la distance au sol entre le point de contact des pneus et l'aplomb du point de contact présumé (un petit fil qui pendouille)
attention : ne mesure pas de ton pneu vers ta plaque d'imat par exemple... prends cette cote vers l'avant, dans l'axe de la caisse
exemple : 10cm entre sol et ton bas de pare-choc, 80cm entre le contact du pneu au sol et jusqu'à arriver au niveau de la verticale, au sol, ce point du parechoc (mais pris dans l'axe hein...ça y est tout le monde est perdu)
on on obtient 7°...
après si ça frotte...faut faire un régime![]()
l'angle est donné tout simplement par Tan-1(y/x) où y est la distance entre le bas du parechoc et le sol (véhicule à l'horizontal) et x le porte à faux, c'est à dire la distance entre le point de contact au sol des roues avant et le point situé à la verticale du point où on a mesuré la précédente distance.
Un sinus, un cosinus ce sont des ratios, donc pas des longueurs

7° ça me paraît très très peu (c'était peut être juste un exemple ?). Sur beaucoup de voitures "basses" on est autour de 10°. J'ai aussi lu sur un forum qu'on arrivait à 20° mais c'était sur une 997 C2.
L'arrière pose en général moins de problème, sauf sur les bagnoles à coffre long (ex: Peugeot 607).
Une modif de la descente ? J'y ai pensé, pourquoi pas, reste à savoir de combien.
Mettre des cales pour monter / descendre...pffff...galère.
[Édite le 4-1-2013 par titou27]
Message original : djack69
De toutes façons à quoi cela te servira de connaitre la pente?
Tu ne vas pas te promener avec un mètre et un rapporteur![]()
Blague à part, si tu as de la place en largeur, le fait de passer en biais, arrange souvent bien;)

Il y a presque 5 cm de difference entre la lame de la 4S et celle de la Turbo (devant)
La turbo = une calamité pour les parkings parisiens.. je n'essaye meme plus !

Après je peux aussi vous confier une petite astuce (si ça peut servir...): lorsque vous arrivez en bas, juste avant que ça touche, il faut serrer le frein à main, puis faire un point de patinage à l'embrayage en desserrant le frein à main. Plus dur à expliquer qu'à faire, c'est comme pour un démarrage en cote (d'ailleurs ça marche aussi à la montée).
La manoeuvre tend à légèrement cabrer le véhicule, surtout sur les propulsions, et ça suffit souvent à gagner les 1 ou 2 cm qui manquaient.
La manoeuvre tend à légèrement cabrer le véhicule, surtout sur les propulsions, et ça suffit souvent à gagner les 1 ou 2 cm qui manquaient.
Message original : djack69
De toutes façons à quoi cela te servira de connaitre la pente?
Tu ne vas pas te promener avec un mètre et un rapporteur![]()
Blague à part, si tu as de la place en largeur, le fait de passer en biais, arrange souvent bien;)

Tu peux aussi faire un gabarit avec bastaing et cale en bois.
Il te faut connaitre la hauteur de caisse (avec le conducteur à bord minimum) et la distance entre les 2 essieux.
Tu pourras déjà regarder si la partie centrale passe. Les jupes / lame à l'avant et l'arrière, c'est une autre histoire.
Il te faut connaitre la hauteur de caisse (avec le conducteur à bord minimum) et la distance entre les 2 essieux.
Tu pourras déjà regarder si la partie centrale passe. Les jupes / lame à l'avant et l'arrière, c'est une autre histoire.
Message original : titou27
Après je peux aussi vous confier une petite astuce (si ça peut servir...): lorsque vous arrivez en bas, juste avant que ça touche, il faut serrer le frein à main, puis faire un point de patinage à l'embrayage en desserrant le frein à main. Plus dur à expliquer qu'à faire, c'est comme pour un démarrage en cote (d'ailleurs ça marche aussi à la montée).
La manoeuvre tend à légèrement cabrer le véhicule, surtout sur les propulsions, et ça suffit souvent à gagner les 1 ou 2 cm qui manquaient.

"Tiens c'est marrant, j'aurais juré que ça passait"
