Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
36 messages
1 2
Forum pour les questions techniques sur les 996
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour,

Une petite question, pour laquelle je suis étonné de n'avoir trouvé aucune réponse sur la toile ou sur le forum... Quelle est la pente maxi qu'une 996 C4S peut prendre sans "toucher" au niveau d'une descente de garage (en sortant par exemple, mais aussi en descendant), là où il y a rupture de pente (angle) ?

Dit autrement, la question revient à savoir quel est le ratio entre la hauteur de caisse (mesurée sous le parechoc avant) et le porte à faux avant (mesuré depuis l'axe des roues avants). Ce ratio est la tangente de l'angle que la voiture peut "prendre" sans toucher...

Si quelqu'un a ça ou s'il a la gentillesse de mesurer sur sa protégée... Merci !:thumbup:

Ca peut paraitre saugrenu comme question, mais je crois qu'il est plus intelligent de se demander ça dès le départ plutôt que de s'apercevoir ensuite que sa belle ne peut pas rentrer dans mon garage à cause de la rupture de pente....

[Édite le 4-1-2013 par titou27]
ADX
Membre
Logo Logo

Message Envoyé

Ca, c'est une question pour les matheux !!!... :D
Sinon, on peut également penser à une solution "technique" pour remédier au problème. ;)

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : ADX

Ca, c'est une question pour les matheux !!!... :D
Sinon, on peut également penser à une solution "technique" pour remédier au problème. ;)
Je peux éventuellement lui proposer un échange avec la mienne!!
Une 4 S en M030 à la place d'une 4 M010. Chez moi ça passe :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ya un dicton qui dit aussi que la lame avant c'est du consommable!
Dicton validé par mes soins , je frotte dans 50% des parkings, et sur quelques gendarmes couchés bien dodus..

[Édite le 4-1-2013 par roussboul]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
un amis m'avais prêter des rampes en alu, afin de briser la pente.

sinon sa touche très vite
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Il faut essayer de les prendre de travers
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
deja, as tu un autre vehicule qui rentre dans ce garage à l'heure actuelle sans toucher? si ca touche avec une bagnole normale, va te falloir de l'amenagement!

[Édite le 4-1-2013 par roussboul]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
elle fait quoi ta descente car la mienne est a 10% et ca ne frotte pas .
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Tan-1(sinus/cosinus) te donne l'angle

sinus : la hauteur de ta caisse à l'endroit où cela va toucher (ton jugement hein ;) )
ça c'est facile !

cosinus : c'est la distance au sol entre le point de contact des pneus et l'aplomb du point de contact présumé (un petit fil qui pendouille ;) )
attention : ne mesure pas de ton pneu vers ta plaque d'imat par exemple... prends cette cote vers l'avant, dans l'axe de la caisse

exemple : 10cm entre sol et ton bas de pare-choc, 80cm entre le contact du pneu au sol et jusqu'à arriver au niveau de la verticale, au sol, ce point du parechoc (mais pris dans l'axe hein...ça y est tout le monde est perdu :D)

on on obtient 7°...

après si ça frotte...faut faire un régime :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Et en marche arrière ? :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
De toutes façons à quoi cela te servira de connaitre la pente?

Tu ne vas pas te promener avec un mètre et un rapporteur :D :D

Blague à part, si tu as de la place en largeur, le fait de passer en biais, arrange souvent bien;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : piedtendre
Tan-1(sinus/cosinus) te donne l'angle

sinus : la hauteur de ta caisse à l'endroit où cela va toucher (ton jugement hein ;) )
ça c'est facile !

cosinus : c'est la distance au sol entre le point de contact des pneus et l'aplomb du point de contact présumé (un petit fil qui pendouille ;) )
attention : ne mesure pas de ton pneu vers ta plaque d'imat par exemple... prends cette cote vers l'avant, dans l'axe de la caisse

exemple : 10cm entre sol et ton bas de pare-choc, 80cm entre le contact du pneu au sol et jusqu'à arriver au niveau de la verticale, au sol, ce point du parechoc (mais pris dans l'axe hein...ça y est tout le monde est perdu :D)

on on obtient 7°...

après si ça frotte...faut faire un régime :D
Non, alors je vais pas jouer les profs de maths mais en fait c'est plus simple (mais ton résultat n'est pas faux, ce sont les termes):

l'angle est donné tout simplement par Tan-1(y/x) où y est la distance entre le bas du parechoc et le sol (véhicule à l'horizontal) et x le porte à faux, c'est à dire la distance entre le point de contact au sol des roues avant et le point situé à la verticale du point où on a mesuré la précédente distance.

Un sinus, un cosinus ce sont des ratios, donc pas des longueurs ;)

7° ça me paraît très très peu (c'était peut être juste un exemple ?). Sur beaucoup de voitures "basses" on est autour de 10°. J'ai aussi lu sur un forum qu'on arrivait à 20° mais c'était sur une 997 C2.

L'arrière pose en général moins de problème, sauf sur les bagnoles à coffre long (ex: Peugeot 607).

Une modif de la descente ? J'y ai pensé, pourquoi pas, reste à savoir de combien.
Mettre des cales pour monter / descendre...pffff...galère.

[Édite le 4-1-2013 par titou27]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : djack69

Blague à part, si tu as de la place en largeur, le fait de passer en biais, arrange souvent bien;)
On connait bien la Turbaleux ! :D

Il y a presque 5 cm de difference entre la lame de la 4S et celle de la Turbo (devant)

La turbo = une calamité pour les parkings parisiens.. je n'essaye meme plus ! :thumbdown:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Après je peux aussi vous confier une petite astuce (si ça peut servir...): lorsque vous arrivez en bas, juste avant que ça touche, il faut serrer le frein à main, puis faire un point de patinage à l'embrayage en desserrant le frein à main. Plus dur à expliquer qu'à faire, c'est comme pour un démarrage en cote (d'ailleurs ça marche aussi à la montée).

La manoeuvre tend à légèrement cabrer le véhicule, surtout sur les propulsions, et ça suffit souvent à gagner les 1 ou 2 cm qui manquaient.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : djack69

Si tu lis bien mon post de départ, je parle de ma descente de garage, donc le calcul je le fais une fois et basta. Passer en biais certes...lorsque c'est possible, parce que s'il faut redresser une portière à chaque fois que je rentre le véhicule, ça va finir par faire cher de la balade :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai pris l'habitude de passer lentement en biais sur les dos d'ânes et les entrées de parkings quelle que soit la pente.
Et quand ça touche, alors je me félicite de ne pas l'avoir pris de face! ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
sage précaution, je retiens !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Tu peux aussi faire un gabarit avec bastaing et cale en bois.
Il te faut connaitre la hauteur de caisse (avec le conducteur à bord minimum) et la distance entre les 2 essieux.

Tu pourras déjà regarder si la partie centrale passe. Les jupes / lame à l'avant et l'arrière, c'est une autre histoire.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : titou27
Après je peux aussi vous confier une petite astuce (si ça peut servir...): lorsque vous arrivez en bas, juste avant que ça touche, il faut serrer le frein à main, puis faire un point de patinage à l'embrayage en desserrant le frein à main. Plus dur à expliquer qu'à faire, c'est comme pour un démarrage en cote (d'ailleurs ça marche aussi à la montée).

La manoeuvre tend à légèrement cabrer le véhicule, surtout sur les propulsions, et ça suffit souvent à gagner les 1 ou 2 cm qui manquaient.
joli :o ... mais risqué...

"Tiens c'est marrant, j'aurais juré que ça passait" :D

Membre cotisant n°3087
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Si jamais ça aide ,page 229 du manuel :
angle de porte à faux avant 10°
angle de porte à faux AR 13°
angle de rampe 12,5°

;)
Répondre
36 messages