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Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
Au départ je voulais vraiment une 997 Turbo mais j'ai rien trouvé à mon gout en terme de d'état, prix et kilomètre et de plus je suis sur que sur route ça aurait-été un véhicule exceptionnel mais je pense qu'il aurait été bien moins agréable et efficace sur circuit (sans préparation particulière) alors que contrairement je pense pense que la Cayman R risque elle d'être moins marrante et exceptionnelle sur route alors que sur circuit (sans préparation particulière) il devrait-être assez magique et homogène je pense.
Mon raisonnement est-il juste ou erroné ?
A savoir que la Porsche ne sera utilisée que comme 2ème véhicule que je ne ferai que 10-12 sorties piste par an.
Je sais que c'est peu comparé aux 45 sorties que je faisais en moyenne par saison en moto mais économiquement je ne vais pas pouvoir suivre le rythme avec la voiture et je veux pouvoir rouler aussi dans des conditions de conforts assez correctes avec sur la route avec donc pas faire de grosses modifications. Alors que mes 2 motos ne faisaient que de la piste, uniquement entrainements et courses
Il faut savoir que je n'utiliserai ma voiture sur piste en mode sportif mais assez gentil et pas du tout avec la même agressivité et la recherche de la pendule optimale au tour comme je pouvais le faire en moto. Vu le prix d'achat du véhicule je souhaite la ranger entière le soir dans les paddocks.
- Si la voiture à déjà le pack sport est-il utile de faire installer le pack sport plus et es ce que la carto supplémentaire est vraiment un gros atout et est facilement paramétrable sans passer obligatoirement par un CP, juste par sur un banc avec un spécialiste ?
Si vous avez d'autres réponses à mes différentes questions, des expériences sur ces modèles ou conseils surtout n'hésitez pas ce sera un grand plaisir pour que de vous lire.
Mon raisonnement est-il juste ou erroné ?
A savoir que la Porsche ne sera utilisée que comme 2ème véhicule que je ne ferai que 10-12 sorties piste par an.
Je sais que c'est peu comparé aux 45 sorties que je faisais en moyenne par saison en moto mais économiquement je ne vais pas pouvoir suivre le rythme avec la voiture et je veux pouvoir rouler aussi dans des conditions de conforts assez correctes avec sur la route avec donc pas faire de grosses modifications. Alors que mes 2 motos ne faisaient que de la piste, uniquement entrainements et courses
Il faut savoir que je n'utiliserai ma voiture sur piste en mode sportif mais assez gentil et pas du tout avec la même agressivité et la recherche de la pendule optimale au tour comme je pouvais le faire en moto. Vu le prix d'achat du véhicule je souhaite la ranger entière le soir dans les paddocks.
- Si la voiture à déjà le pack sport est-il utile de faire installer le pack sport plus et es ce que la carto supplémentaire est vraiment un gros atout et est facilement paramétrable sans passer obligatoirement par un CP, juste par sur un banc avec un spécialiste ?
Si vous avez d'autres réponses à mes différentes questions, des expériences sur ces modèles ou conseils surtout n'hésitez pas ce sera un grand plaisir pour que de vous lire.
Message original : creatine
et pourquoi pas une gt3 ?![]()
10-12 sorties par an, c'est déjà pas mal et tu pourras aussi te faire plaisir sur route avec

Et comme tu sembles déjà avoir un gros capital piste, même si c'est en moto, tu as intérêt à prendre une caisse avec laquelle tu retrouveras des sensations de pistes ...
Membre


Un CaymanR avec son moteur central est bien plus facile 
Et pas moins marrant .
Juste moins typé et plus accessible .
Tu as une auto légère (relativement) , raisonnable à faire rouler (coût moindre qu'une GT3) et avec un carter sec et un autobloquant .
Tu as en outre la possibilité d'avoir un modèle avec la boîte PDK ce qui de mon point de vue est un gros plus .
Le prix d'achat est moindre aussi
Comme la consommation
Les GT3 ont un potentiel superieur mais nécessitent un bagage technique BIEN SUPERIEUR pour en tirer la quintescence .
Une GT3 bien menée atomisera un CaymanR sur circuit .
Mais compte tenu de ton experience nulle en auto de piste il te faut quelque chose d'accessible
J'ai le même parcours que toi
Je me suis posé les mêmes questions
Après plusieurs Lotus J'ai essayé les 2 : 987/GT3
J'en suis à mon second Spyder ( boîte PDK celui ci)

Quand je saurai conduire j'acheterais une GT3
Aujourd'hui leur niveau de performance hallucinant conjugué au désquilibre naturel dû au moteur en PAF arr fait que les erreurs de pilotage sont sancionnées lourdement .
Même si les propriétaires te disent le contraire
Je pense que pour débuter sur piste avec un moteur en PAF arr il vaut mieux une bonne CarreraS
Plus assistée et avec moins de grip
Elle te permettra de te familiariser avec cette architecture si singulière à des vitesses moindres
[Édite le 26-12-2012 par toutenglisse]

Et pas moins marrant .
Juste moins typé et plus accessible .
Tu as une auto légère (relativement) , raisonnable à faire rouler (coût moindre qu'une GT3) et avec un carter sec et un autobloquant .
Tu as en outre la possibilité d'avoir un modèle avec la boîte PDK ce qui de mon point de vue est un gros plus .
Le prix d'achat est moindre aussi

Comme la consommation

Les GT3 ont un potentiel superieur mais nécessitent un bagage technique BIEN SUPERIEUR pour en tirer la quintescence .
Une GT3 bien menée atomisera un CaymanR sur circuit .
Mais compte tenu de ton experience nulle en auto de piste il te faut quelque chose d'accessible

J'ai le même parcours que toi
Je me suis posé les mêmes questions
Après plusieurs Lotus J'ai essayé les 2 : 987/GT3
J'en suis à mon second Spyder ( boîte PDK celui ci)


Quand je saurai conduire j'acheterais une GT3
Aujourd'hui leur niveau de performance hallucinant conjugué au désquilibre naturel dû au moteur en PAF arr fait que les erreurs de pilotage sont sancionnées lourdement .
Même si les propriétaires te disent le contraire

Je pense que pour débuter sur piste avec un moteur en PAF arr il vaut mieux une bonne CarreraS

Plus assistée et avec moins de grip
Elle te permettra de te familiariser avec cette architecture si singulière à des vitesses moindres

[Édite le 26-12-2012 par toutenglisse]
Membre


1 sortie par mois en moyenne pour commencer c'est déjâ beaucoup

Pour avoir fait pas mal de piste en moto, tu vas très vite retrouver tes marques et
Tu vas vite rechercher l'efficacité.
Perso la GT3 me parait bien plus adaptée pour cet exercice.
Il y en a plusieurs à vendre dont celle de l'agentimmo à 36 ke.
La décôte sera inférieure au Cayman R et tu vas gagner du temps puisque tu vendras celui ci pour avoir une GT3.
La position du moteur se gère très bien sur piste et tu pourras monter des slicks si tu veux. Du coup avec de l'occase, tu rouleras pour moins cher

Message original : Geg
Un gars qui fait 45 sorties annuelle à moto ne va pas mettre longtemps à maitriser une GT3.
Et 10/12 sorties par an c'est déjà beaucoup donc il faut prendre du costaud.
GT3....![]()

Membre


Combien d'entre vous ont fait de la moto de piste ?? 
Je serais curieux de savoir

Il n'y a aucun rapport entre le pilotage des unes (motos) et celui des autres (autos)
Mais alors rien à voir :)
De toute façon dans cette section il n'y a que des talibans GT3

Que notre amis aille essayer les 2 et il se fera son propre avis
Ah et puis j'oubliais : une GT3 n'a pas de PSM
Sur que ça fait viril mais bon

Je serais curieux de savoir


Il n'y a aucun rapport entre le pilotage des unes (motos) et celui des autres (autos)
Mais alors rien à voir :)
De toute façon dans cette section il n'y a que des talibans GT3


Que notre amis aille essayer les 2 et il se fera son propre avis

Ah et puis j'oubliais : une GT3 n'a pas de PSM
Sur que ça fait viril mais bon

Message original : toutenglisse
Combien d'entre vous ont fait de la moto de piste ??
Je serais curieux de savoir![]()
Il n'y a aucun rapport entre le pilotage des unes (motos) et celui des autres (autos)
Mais alors rien à voir :)
De toute façon dans cette section il n'y a que des talibans GT3![]()
Que notre amis aille essayer les 2 et il se fera son propre avis
Ah et puis j'oubliais : une GT3 n'a pas de PSM
Sur que ça fait viril mais bon![]()

C'est sur qu'aucune des techniques motos ne doit etre applicable à l'auto, surement que ça doit doit servir à jouer au tennis:D
Et puis attention au mot taliban, ce mot est suffisament lourd de sens pour ne pas l'utiliser aussi légèrement.
Membre


j ai pas grand chose à ajouter, j pense que "toutenglisse" à vu juste , je suis motard avant tout et j ai pas mal écumer de piste en bécane, je dois dire que le cayman est ce qui se rapproche le plus des sensations de pistes connues avec mes bécanes.
cependant la GT3 reste une tuerie sur circuit, mais une Turbale se fera mangé même avec quelqu un d expérience au volant
cependant la GT3 reste une tuerie sur circuit, mais une Turbale se fera mangé même avec quelqu un d expérience au volant
Message original : Geg
Un gars qui fait 45 sorties annuelle à moto ne va pas mettre longtemps à maitriser une GT3.
Et 10/12 sorties par an c'est déjà beaucoup donc il faut prendre du costaud.
GT3....![]()
et quand j'entends parler de PASM sur les posts de pistards, c'est à dire ceux qui sont censés un minimum maitriser une caisse sur un circuit,
ben ça me fout les boules grave d'écouter ce mot pour les clowns: PASM
putain c'est pas super compliqué de piloter une gt3 sur une piste alors arrêtez de nous saouler avec des aides castratrices qui empêchent de vraiment se faire plaisir sur un circuit




la moto ça doit être autrement plus costaud pour envoyer du lourd (j'ai vu des vidéos d'un pote récemment qui envoit du gros à magny cours...quand tu sais faire ça, je pense que la gt3 ça va être du gateau pour lui , et le cayman une grosse daube qui avance pas et qui sousvire de partout )
Voilà c'était mon coup de gueule du jour

[Édite le 27-12-2012 par Micka2412]
Membre cotisant
n°969




La question peut aussi ne pas se résumer à un débat Caymans vs GT3 en terme de performance ou d'efficacité mais en terme de plaisir...on peut préférer se battre avec une GT3 pour aller avec plus de difficulté moins vite qu'on irait avec plus de facilité avec un Caymans...,non ? Je sais pas si je suis clair 
Bref, on peut vouloir rouler sur piste pour le plaisir de progresser avec un certain type d'auto tout en acceptant l'idée qu'on irait plus vite avec une autre
De ce point de vue, le déséquilibre constitutionnel de la 911 et donc de la GT3 est plutôt intéressant à explorer et pourvoyeur de fortes sensations...
Je crois qui si j'avais cette interrogation je choisirai la GT3 qui reste quand même très utilisable sur route si on aime les vraies automobiles sportives...


Bref, on peut vouloir rouler sur piste pour le plaisir de progresser avec un certain type d'auto tout en acceptant l'idée qu'on irait plus vite avec une autre
De ce point de vue, le déséquilibre constitutionnel de la 911 et donc de la GT3 est plutôt intéressant à explorer et pourvoyeur de fortes sensations...
Je crois qui si j'avais cette interrogation je choisirai la GT3 qui reste quand même très utilisable sur route si on aime les vraies automobiles sportives...

Vraiment merci à tous pour toutes vos réponses qui sont fort intéressantes pour moi et vraiment très utiles car elles viennent de personnes qui ont de l'expérience.
Désolé pour mon temps de réaction devant vos réponse mais je suis actuellement en déplacement pro à l'autre bout du monde donc entre le décalage horaire et la possibilité d'avoir un accès à internet c'est pas évident.
Je n'ai malheureusement actuellement pas la possibilité d'essayer ces voitures mais via internet j'ai une une proposition d'achat pour un cayman R c'est pour ça que je me permet de vous soumettre toutes ces questions.
En effet j'ai une longue expérience de pratique de la moto sur piste (+de 10 ans) mais vraiment aucune en voiture (sauf en tant que passager). Certes mon expérience moto va certainement m'aider sur certains points en voiture mais la technique de pilotage utilisée pour ces 2 pratiques n'est pas du tout la même. Je pense que le plus long a travailler va être le sens la trajectoire car elles sont totalement différentes qu'avec une moto, les points de cordes ne sont pas les mêmes et ainsi que les zones de freinages et accélérations.
Outre cela si j'en viens à me mettre à la voiture c'est qu'au long des ces années d'entrainement et de courses moto il y a eu forcement pas mal de chutes, certaines mineures, d'autres assez importes mais seulement avec beaucoup de casse matérielle et 3 très graves dont la dernière à failli me coûter la vie (hémorragie interne, artère sectionnée) et un handicap à 35% sur un bras...
Suite à cette dernière chute où après 6 opérations on à fini par me rendre le bras assez utilisable il m'est totalement interdit de faire de la moto, rien que sur un freinage tout peu se re-déboiter (car en moto sur un freinage le transfert de charge se fait complètement sur les bras) et le moindre chute serait une perte totale de l'usage celui-ci donc bien que ce soit le sport que j'aime le plus au monde je ne veux pas prendre ce risque.
En bref j'ai une très grande envie de retrouver l'odeur des circuits et le plaisir des paddocks mais tout cela dans un but 100% plaisir et bien que je sache que le risque zéro n'existe pas le deuxième but est aussi de ne vraiment pas me faire physiquement mal.
N'ayant donc aucune expérience circuit en voiture je me dis que même si j'ai une expérience moto l'apprentissage voiture devra se faire tranquillement et risque de demander du temps. Par expérience moto j'ai pu constater que les première saisons ne reviennent vraiment pas chères en terme de consommables (par exemple au début on fait 200 tours avec un trains de pneus et quand on commence à se débrouiller en course on fait 17 tours seulement et on jette le train...). Là comme ça va être plaisir, apprentissage et que la recherche du chrono ne sera pas la chose la plus importante je pense pouvoir gérer tout ça financièrement sur 10-12 sorties dans la saison (ce n'est que des prévisions, ça peut-être moins mais c'est le chiffre de base qu'offre l'auto-club sur une saison où je faisait avant de la moto).
Après je m'en remet à vous pour mon choix voiture car avec vos expériences et sachant quel est mon but vous pouvez me conseiller.
Une chose très importante c'est que suite à mon problème de bras il me faut obligatoirement une boite PDK sur ma voiture donc c'est un paramètre obligatoire sur l'auto.
J'ai fait le tour des annonces dispo et j'ai vu que pour une voiture assez récente (je la veux récente car j'ai eu un ancien Cayman 245cv avec lequel je n'ai eu que des ennuis) qui sert régulièrement sur route avec un certain confort et une boite PDK il faut compter dans 60000€ pour un Cayman R et 85000€ pour une Turbo ou une GT3. La différence prix est assez conséquente.
Pour être très francs (et surtout je ne veux pas paraître méprisant croyez moi) j'ai trouvé le jour même de l'achat de mon premier Cayman qu'il n'avancé vraiment pas du tout, accélération vraiment très très médiocre (descendant d'une moto faisant 200cv pour 195kg c'est compréhensible je pense). La seule voiture dans laquelle je suis monté où j'ai trouvé l'accélération sympa c'été dans la GT2 RS de plus de 620cv au Nüburgring préparée pour les 24h (6 tours en tant que passager furent un énorme plaisir). Je suis vraiment un gros gros fan du Nordschleife est j'ai plusieurs centaines de tours (avec le transpondeur annuel on est pas limité en tour et ça c'est ultime
) en moto dessus (mon meilleur tour est en 7"38' avec un 1000 cm3 et 7"59' en 600 cm3) et j'ai une grosse envie d'y aller avec ma future voiture.
Pour conclure je dirais que pensez vous qu'avec un voiture de 330cv je vais avoir bien de quoi débuter et m'amuser et es que c'est vraiment utile de taper directement dans un moteur de 415cv malgré cette grosse différence de prix ?
Dernière question vous qui êtes des habitués combien vont me revenir approximativement mes 10-12 sorties en prix de consommables (essence, penus, plaquettes...) en sachant encore une fois que je ne veux pas faire des courses, c'est mode apprentissage
J'espère ne pas vous avoir saoulez à vous raconter ma vie mais je pense que c'été nécessaire pour que vous puissiez cerner au mieux mes buts, contraintes et en tenir compte avec vos expérience perso et les conseils qui vous pouvez me donner.
Merci par avance pour vos réponses et votre patience à me lire.
Désolé pour mon temps de réaction devant vos réponse mais je suis actuellement en déplacement pro à l'autre bout du monde donc entre le décalage horaire et la possibilité d'avoir un accès à internet c'est pas évident.
Je n'ai malheureusement actuellement pas la possibilité d'essayer ces voitures mais via internet j'ai une une proposition d'achat pour un cayman R c'est pour ça que je me permet de vous soumettre toutes ces questions.
En effet j'ai une longue expérience de pratique de la moto sur piste (+de 10 ans) mais vraiment aucune en voiture (sauf en tant que passager). Certes mon expérience moto va certainement m'aider sur certains points en voiture mais la technique de pilotage utilisée pour ces 2 pratiques n'est pas du tout la même. Je pense que le plus long a travailler va être le sens la trajectoire car elles sont totalement différentes qu'avec une moto, les points de cordes ne sont pas les mêmes et ainsi que les zones de freinages et accélérations.
Outre cela si j'en viens à me mettre à la voiture c'est qu'au long des ces années d'entrainement et de courses moto il y a eu forcement pas mal de chutes, certaines mineures, d'autres assez importes mais seulement avec beaucoup de casse matérielle et 3 très graves dont la dernière à failli me coûter la vie (hémorragie interne, artère sectionnée) et un handicap à 35% sur un bras...
Suite à cette dernière chute où après 6 opérations on à fini par me rendre le bras assez utilisable il m'est totalement interdit de faire de la moto, rien que sur un freinage tout peu se re-déboiter (car en moto sur un freinage le transfert de charge se fait complètement sur les bras) et le moindre chute serait une perte totale de l'usage celui-ci donc bien que ce soit le sport que j'aime le plus au monde je ne veux pas prendre ce risque.
En bref j'ai une très grande envie de retrouver l'odeur des circuits et le plaisir des paddocks mais tout cela dans un but 100% plaisir et bien que je sache que le risque zéro n'existe pas le deuxième but est aussi de ne vraiment pas me faire physiquement mal.
N'ayant donc aucune expérience circuit en voiture je me dis que même si j'ai une expérience moto l'apprentissage voiture devra se faire tranquillement et risque de demander du temps. Par expérience moto j'ai pu constater que les première saisons ne reviennent vraiment pas chères en terme de consommables (par exemple au début on fait 200 tours avec un trains de pneus et quand on commence à se débrouiller en course on fait 17 tours seulement et on jette le train...). Là comme ça va être plaisir, apprentissage et que la recherche du chrono ne sera pas la chose la plus importante je pense pouvoir gérer tout ça financièrement sur 10-12 sorties dans la saison (ce n'est que des prévisions, ça peut-être moins mais c'est le chiffre de base qu'offre l'auto-club sur une saison où je faisait avant de la moto).
Après je m'en remet à vous pour mon choix voiture car avec vos expériences et sachant quel est mon but vous pouvez me conseiller.
Une chose très importante c'est que suite à mon problème de bras il me faut obligatoirement une boite PDK sur ma voiture donc c'est un paramètre obligatoire sur l'auto.
J'ai fait le tour des annonces dispo et j'ai vu que pour une voiture assez récente (je la veux récente car j'ai eu un ancien Cayman 245cv avec lequel je n'ai eu que des ennuis) qui sert régulièrement sur route avec un certain confort et une boite PDK il faut compter dans 60000€ pour un Cayman R et 85000€ pour une Turbo ou une GT3. La différence prix est assez conséquente.
Pour être très francs (et surtout je ne veux pas paraître méprisant croyez moi) j'ai trouvé le jour même de l'achat de mon premier Cayman qu'il n'avancé vraiment pas du tout, accélération vraiment très très médiocre (descendant d'une moto faisant 200cv pour 195kg c'est compréhensible je pense). La seule voiture dans laquelle je suis monté où j'ai trouvé l'accélération sympa c'été dans la GT2 RS de plus de 620cv au Nüburgring préparée pour les 24h (6 tours en tant que passager furent un énorme plaisir). Je suis vraiment un gros gros fan du Nordschleife est j'ai plusieurs centaines de tours (avec le transpondeur annuel on est pas limité en tour et ça c'est ultime

Pour conclure je dirais que pensez vous qu'avec un voiture de 330cv je vais avoir bien de quoi débuter et m'amuser et es que c'est vraiment utile de taper directement dans un moteur de 415cv malgré cette grosse différence de prix ?
Dernière question vous qui êtes des habitués combien vont me revenir approximativement mes 10-12 sorties en prix de consommables (essence, penus, plaquettes...) en sachant encore une fois que je ne veux pas faire des courses, c'est mode apprentissage

J'espère ne pas vous avoir saoulez à vous raconter ma vie mais je pense que c'été nécessaire pour que vous puissiez cerner au mieux mes buts, contraintes et en tenir compte avec vos expérience perso et les conseils qui vous pouvez me donner.
Merci par avance pour vos réponses et votre patience à me lire.
Message original : Micka2412+1000Message original : Geg
Un gars qui fait 45 sorties annuelle à moto ne va pas mettre longtemps à maitriser une GT3.
Et 10/12 sorties par an c'est déjà beaucoup donc il faut prendre du costaud.
GT3....![]()
et quand j'entends parler de PASM sur les posts de pistards, c'est à dire ceux qui sont censés un minimum maitriser une caisse sur un circuit,
ben ça me fout les boules grave d'écouter ce mot pour les clowns: PASM
putain c'est pas super compliqué de piloter une gt3 sur une piste alors arrêtez de nous saouler avec des aides castratrices qui empêchent de vraiment se faire plaisir sur un circuit![]()
![]()
![]()
la moto ça doit être autrement plus costaud pour envoyer du lourd (j'ai vu des vidéos d'un pote récemment qui envoit du gros à magny cours...quand tu sais faire ça, je pense que la gt3 ça va être du gateau pour lui , et le cayman une grosse daube qui avance pas et qui sousvire de partout )
Voilà c'était mon coup de gueule du jour![]()
Et l'aspect financier des consommables , vous lui en parlez au créateur du post , parce que 10-12 sorties par an , si il roule un peu , ce n'est pas négligeable pour certains - c'est la misère dans nos campagnes mon pauvre .....]![]()