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Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Après une révision dans les règles de l'art de ma pompe injection par un éminent membre du club
j'ai aussi eu l'occasion de restaurer mes deux blocs papillons d'air chez un autre éminent membre dont la discrétion qu'il souhaite et que je respecterais, n'a d'égal que sa compétence et son amour du boulot impeccable :) 
Voici donc mes 2 blocs avant leur restauration:



Les pépères ont 40 ans et plus de deux tours de compteur à leur actif, on va voir ce qu'il est en est à cet âge:
On voit nettement sur ces trois photos les traces d'usure liées au frottement des volets sur le corps, encore plus visibles après micro-billage, le Magnésium est bouffé.
De plus une ovalisation des conduits s'est progressivement faite au fil du temps, venant perturber la stabilité du ralenti et son réglage:



... ce qui poussera le "restaurateur" à réaléser les trous de 38 mm (origine) à 39 mm et bien entendu à usiner de nouveaux volets sur mesure (à droite de la photo):

Avec en prime ce commentaire de l'homme de l'art très pointilleux sur la forme particulière de ces voltes:


Petit coup de peinture et mise en place des axes de papillons neufs dont le jeu excessif est aussi à l'origine des frottement des volets sur les bords intérieurs des blocs comme vu précédemment.
au passage vous voyez dans le fond le gabarit en alu permettant de régler à 114 mm la fameuse biellette, point de référence de l'ensemble des réglages des autres biellettes:

Nettoyage de la visserie, ressorts, pointeaux de ralenti, etc:

Remontage final, c'est beau :)
:



Après remontage sur l'auto avec la pompe injection révisé, les premiers essais (pour l'instant stationnaires) sont prometteurs.
Le ralenti est nettement plus stable ce qui va me permettre de régler bien mieux qu'avant mon point d'allumage dynamique de 5° de RETARD à 900trs +/- 50trs ... en théorie car en fait on peut aussi le régler à 2 ou 3° d'AVANCE (capsule dépression débranchée) comme le suggère 3k5g6 dans mon dossier allumage, ici: https://www.club911.net/viewthread.php?tid=59526&page=2.
Il me reste à faire des essais sur route et à affiner quelques réglages:
- contrôle de la synchronisation de la dépression dans chaque pipe d'admission.
- contrôler la synchronisation des biellettes (réglages du jeu), la fameuse biellette de référence à 114 mm étant OK.
- contrôle des gaz d'échappement au ralenti puis en charge partielle avec analyseur embarqué.
A suivre


Voici donc mes 2 blocs avant leur restauration:
Les pépères ont 40 ans et plus de deux tours de compteur à leur actif, on va voir ce qu'il est en est à cet âge:
On voit nettement sur ces trois photos les traces d'usure liées au frottement des volets sur le corps, encore plus visibles après micro-billage, le Magnésium est bouffé.
De plus une ovalisation des conduits s'est progressivement faite au fil du temps, venant perturber la stabilité du ralenti et son réglage:
... ce qui poussera le "restaurateur" à réaléser les trous de 38 mm (origine) à 39 mm et bien entendu à usiner de nouveaux volets sur mesure (à droite de la photo):
Avec en prime ce commentaire de l'homme de l'art très pointilleux sur la forme particulière de ces voltes:
Petit coup de peinture et mise en place des axes de papillons neufs dont le jeu excessif est aussi à l'origine des frottement des volets sur les bords intérieurs des blocs comme vu précédemment.
au passage vous voyez dans le fond le gabarit en alu permettant de régler à 114 mm la fameuse biellette, point de référence de l'ensemble des réglages des autres biellettes:
Nettoyage de la visserie, ressorts, pointeaux de ralenti, etc:
Remontage final, c'est beau :)

Après remontage sur l'auto avec la pompe injection révisé, les premiers essais (pour l'instant stationnaires) sont prometteurs.
Le ralenti est nettement plus stable ce qui va me permettre de régler bien mieux qu'avant mon point d'allumage dynamique de 5° de RETARD à 900trs +/- 50trs ... en théorie car en fait on peut aussi le régler à 2 ou 3° d'AVANCE (capsule dépression débranchée) comme le suggère 3k5g6 dans mon dossier allumage, ici: https://www.club911.net/viewthread.php?tid=59526&page=2.
Il me reste à faire des essais sur route et à affiner quelques réglages:
- contrôle de la synchronisation de la dépression dans chaque pipe d'admission.
- contrôler la synchronisation des biellettes (réglages du jeu), la fameuse biellette de référence à 114 mm étant OK.
- contrôle des gaz d'échappement au ralenti puis en charge partielle avec analyseur embarqué.
A suivre

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Message original : Rennfrog
Joli boulot, comme ça devrait etre fait quasi systématiquement si l'on veut des résultats.
J'en déduis que tu as donc réglé ton problème d'alignement de poulie de pompe![]()

Ecart sans incidence sur le calage général .... mais c'est bon de le savoir


Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).