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Titre du sujet - Remplacement ou pas des goujons Dilavar lors du démontage d'un moteur

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Remplacement ou pas des goujons Dilavar lors du démontage d'un moteur - par Alain83
Posté : 11 sept. 2012, 17:47
Bonjour,
Je me pose la question suivante depuis plusieurs mois: Doit-on remplacer (ou non) les goujons Dilavar de serrage des cylindres et culasses lors d'un démontage du moteur?
Je constate que lors des reportages sur les réfections de moteur, très peu de membres du club et de professionnels les remplacent. Ces goujons en acier allié, qui contient du nickel, du manganèse et du chrôme, sont adaptés à la dilatation des cylindres et culasses en alu, même si leur coefficient de dilatation doit être inférieur.
Ces goujons subissent des contraintes d'extension et de torsion lors du serrage des écrous de culasses. Ils subissent ensuite des contraintes supplémentaires d'extension dues à la pression sur le piston et à la dilatation de l'ensemble cylindre / culasse. Il a aussi sa propre dilatation due à l'élevation de température. Ces contraintes dites "alternées" qui apparaissent lors des cycles de "fonctionnement / arrêt" du moteur "fatiguent" le métal. Tout acier a une durée de vie en fonction du nombre de cycles alternés et de la contrainte qu'il subit. Ces goujons sont certainement étudiés pour résister à un nombre de cycles presque illimités.
Dans le temps, ces goujons (commes toutes vis de culasses sur des moteurs traditionnels) ont une perte résiduelle de serrage par allongement, donc une diminution de contrainte d'extension en statique.
Lors d'un démontage, puis remontage d'un moteur avec les mêmes goujons, le mécanicien exerce un couple de serrage identique à l'origine. Le goujon s'allonge. Cet allongement s'ajoute à celui qui est résiduel. Que devient le nombre de cycles de contraintes alternées avant rupture? Sur tout moteur traditionnel, il est préconisé de remplacer les vis de culasses lors d'un démontage.
Il est vrai que je n'ai pas connaissance de rupture de ces goujons sur les moteurs 3,6L, contrairement aux précédents.
Il me semble que lors d'une réfection aux alentours de 180 000 kms pour un moteur qui a 20 ans, il est prudent de les remplacer. Qu'en pensent les indépendants Porsche et les CP?
Je fais appel aux spécialistent
Merci d'avance pour vos réponses
- par SL964
Posté : 11 sept. 2012, 21:40
ce n'est pas des dilavars d'origine
moi je les ai remplacer pour bien faire les choses ;)
- par gedeon25
Posté : 11 sept. 2012, 22:15
j'ai remplacé les miens aussi...
- par RS4
Posté : 11 sept. 2012, 23:02
Tu as l'air déjà bien calé sur le sujet!
Je ne sais pas quel est le cout des goujons, mais je pense qu'à en êtrre à ce niveau ça vaut le coup de les changer! Surtout quand tu vois qu'il y en a qui cassent, au moins là tu repars serein :)
- par Tralock
Posté : 12 sept. 2012, 09:12
Hello, hello

Moi j'ai pris la décision de ne pas les changer pour plusieures raisons :

1 - J'en étais déjà à 5000 roros de pièces ( la main d'oeuvre c'est bibi ) ...
2 - De toute façon je savais que l'allais redémonter le moteur cet hiver car certains trucs n'ont pas été changé.
3 - Si on va par là on change aussi le vilo parce qu'il a fait trop de tours, les carters car ils ont trop travaillé etc ...


Voili voilà

Tralock
- par brood69
Posté : 12 sept. 2012, 09:22
Ben moi je les ai changé...parce qu'un des goujons d'origine avait claqué :mad:

Dilavar ou pas, je pense que les goujons finissent par casser. Ca reste donc un changement qu'il vaut mieux faire en préventif quand on ouvre le moteur.
- par 993ttruf
Posté : 12 sept. 2012, 09:41
et c'est pas la ruine non plus....;)
- par MadMax
Posté : 12 sept. 2012, 10:01
Message original : 993ttruf
et c'est pas la ruine non plus....;)
tu m'as l'air bien renseigné ? t'es d'où ?
- par SL964
Posté : 12 sept. 2012, 10:37
c'est assez cher (surtout les dilavar qui sont renforcé) mais quand on voit le prix d'un moteur ou d'une refection complète on se dit je ne suis plus a ca près pour ne pas avoir a y revenir...
- par Alain83
Posté : 12 sept. 2012, 12:16
Message original : Tralock
Hello, hello

Moi j'ai pris la décision de ne pas les changer pour plusieures raisons :

1 - J'en étais déjà à 5000 roros de pièces ( la main d'oeuvre c'est bibi ) ...
2 - De toute façon je savais que l'allais redémonter le moteur cet hiver car certains trucs n'ont pas été changé.
3 - Si on va par là on change aussi le vilo parce qu'il a fait trop de tours, les carters car ils ont trop travaillé etc ...


Voili voilà

Tralock

Il est bien évident qu'on ne doit pas remplacer toutes les pièces lorsqu'on refait un moteur mais je ne compare pas les pièces qui fonctionnent de manière identique avant et après démontage (viebrequin, AaC, carters, ..) avec des goujons qui subissent une nouvelle contrainte lors du serrage
- par SL964
Posté : 12 sept. 2012, 12:36
dans ce cas, tu peux les changer par des origines qui coutent moins cher que des dilavars
- par gfbt
Posté : 12 sept. 2012, 12:52
Message original : Tralock
Hello, hello

Moi j'ai pris la décision de ne pas les changer pour plusieures raisons :

1 - J'en étais déjà à 5000 roros de pièces ( la main d'oeuvre c'est bibi ) ...
2 - De toute façon je savais que l'allais redémonter le moteur cet hiver car certains trucs n'ont pas été changé.
3 - Si on va par là on change aussi le vilo parce qu'il a fait trop de tours, les carters car ils ont trop travaillé etc ...


Voili voilà

Tralock
1) Ce n'est pas une raison justifiée... tu risques de devoir redemonter pour avoir voulu "economiser" quelques euros. Au final, ca coutera bien plus cher s'il faut redemonter
2) pourquoi ne pas avoir changer les pieces que tu sais defectueuses??
3) les goujon s'allongent lors du serrage, ton carter ou vilo ne subissent que l'usure normale que tu peux controler lorsque c est demonté. Pour les goujons, tu ne peux rien faire pour retirer l'allongement subit!

Les goujons font partis des pieces qu'il faut changer...
- par Tralock
Posté : 12 sept. 2012, 14:27
Message original : gfbt
Message original : Tralock
Hello, hello

Moi j'ai pris la décision de ne pas les changer pour plusieures raisons :

1 - J'en étais déjà à 5000 roros de pièces ( la main d'oeuvre c'est bibi ) ...
2 - De toute façon je savais que l'allais redémonter le moteur cet hiver car certains trucs n'ont pas été changé.
3 - Si on va par là on change aussi le vilo parce qu'il a fait trop de tours, les carters car ils ont trop travaillé etc ...


Voili voilà

Tralock
1) Ce n'est pas une raison justifiée... tu risques de devoir redemonter pour avoir voulu "economiser" quelques euros. Au final, ca coutera bien plus cher s'il faut redemonter
2) pourquoi ne pas avoir changer les pieces que tu sais defectueuses??
3) les goujon s'allongent lors du serrage, ton carter ou vilo ne subissent que l'usure normale que tu peux controler lorsque c est demonté. Pour les goujons, tu ne peux rien faire pour retirer l'allongement subit!

Les goujons font partis des pieces qu'il faut changer...

1 - Si tu as bien lu mon post c'est bibi la main d'oeuvre ( ok il y a quelques joints à racheter

2 - Je ne sais pas ou tu as lu qu'il y avait des pièces défecteuseuse ???? c'est l'isolant phonique du moteur qui part en sucette et moteur en place c'est pas facile ... mais je m'en suis apercu trop tard en remettant le moteur en place quand il est parti en plaque entière !!!!

3 - Je n'ai lu nulle part dans le workshop qu'il fallait changer les goujons dans le workshop à l'occasion d'un démontage moteur ... contrairement au vis de chapeau de bielle mais j'ai peut être mal lu ....

4 - Toute chose ayant une limite, le choix des pièces à changer aussi ....


Tralock
- par 3k5g6
Posté : 12 sept. 2012, 21:53
Message original : SL964
dans ce cas, tu peux les changer par des origines qui coutent moins cher que des dilavars
Une 964 a des "dilavar" (4° génération). Ceux disponibles dans le commerce (5° génération) proviennent de la 993.
- par Fred-Exige
Posté : 12 sept. 2012, 22:18
faut mieux monter des dilavars en effet...bon 24 goujons ça fait mal a presque 35e la pièce voir plus chez porsche...



[Édite le 12-9-2012 par Fred-Exige]
- par marco99
Posté : 15 sept. 2012, 14:12
Bonjour,

Je ne sais pas pas si les "divalars" sont les 24 ecrous btr des culasses mais pour ma part, je suis en train de "refaire" la segmentation de ma 993, et le cout na m'a pas parru excessif à 138 € chez rose passion (pour un total de 3125 € avec l'embrayage + 350 € les "hydraulic valves lifter")

J'ai beaucoup plus hésité pour les ressorts de soupapes (558 €)
finalement remplacés.

- par Fred-Exige
Posté : 15 sept. 2012, 18:06
cene sont pas les ecrous mais des goujons
- par Ludo25
Posté : 02 déc. 2020, 23:53
Je fait un déterrage en règle sur le sujet :D :D

Que faire lors d'un démontage/remontage et que les goujons ont déjà été changé pour les Dilavar ?
- par Patrick-R
Posté : 03 déc. 2020, 08:39
Salut, je pense que la question dans ce cas est : depuis quand ? combien de km ? Quel usage de l'auto ?

Et question subsidiaire : est-ce que sur 964, comme sur Type G et précédentes, ce sont là aussi les goujons côté échappement qui trinquent le plus (choc thermique plus important) ?

Il est vrai que les Dilavars 993 étant devenus très chers on peut hésiter...
- par Ludo25
Posté : 03 déc. 2020, 10:37
C est une 964 .

Ce sont des dilavars 993 qui ont 18 ans et 50 000 kms et qui n ont jamais été démonté la voiture a fait un peut de circuit.

Il semble très propre on dirait qu ils sont neuf. Peinture brillante... d ou ma question en voyant leur état.
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