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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Bonjour,
Je me pose la question suivante depuis plusieurs mois: Doit-on remplacer (ou non) les goujons Dilavar de serrage des cylindres et culasses lors d'un démontage du moteur?
Je constate que lors des reportages sur les réfections de moteur, très peu de membres du club et de professionnels les remplacent. Ces goujons en acier allié, qui contient du nickel, du manganèse et du chrôme, sont adaptés à la dilatation des cylindres et culasses en alu, même si leur coefficient de dilatation doit être inférieur.
Ces goujons subissent des contraintes d'extension et de torsion lors du serrage des écrous de culasses. Ils subissent ensuite des contraintes supplémentaires d'extension dues à la pression sur le piston et à la dilatation de l'ensemble cylindre / culasse. Il a aussi sa propre dilatation due à l'élevation de température. Ces contraintes dites "alternées" qui apparaissent lors des cycles de "fonctionnement / arrêt" du moteur "fatiguent" le métal. Tout acier a une durée de vie en fonction du nombre de cycles alternés et de la contrainte qu'il subit. Ces goujons sont certainement étudiés pour résister à un nombre de cycles presque illimités.
Dans le temps, ces goujons (commes toutes vis de culasses sur des moteurs traditionnels) ont une perte résiduelle de serrage par allongement, donc une diminution de contrainte d'extension en statique.
Lors d'un démontage, puis remontage d'un moteur avec les mêmes goujons, le mécanicien exerce un couple de serrage identique à l'origine. Le goujon s'allonge. Cet allongement s'ajoute à celui qui est résiduel. Que devient le nombre de cycles de contraintes alternées avant rupture? Sur tout moteur traditionnel, il est préconisé de remplacer les vis de culasses lors d'un démontage.
Il est vrai que je n'ai pas connaissance de rupture de ces goujons sur les moteurs 3,6L, contrairement aux précédents.
Il me semble que lors d'une réfection aux alentours de 180 000 kms pour un moteur qui a 20 ans, il est prudent de les remplacer. Qu'en pensent les indépendants Porsche et les CP?
Je fais appel aux spécialistent
Merci d'avance pour vos réponses
Je me pose la question suivante depuis plusieurs mois: Doit-on remplacer (ou non) les goujons Dilavar de serrage des cylindres et culasses lors d'un démontage du moteur?
Je constate que lors des reportages sur les réfections de moteur, très peu de membres du club et de professionnels les remplacent. Ces goujons en acier allié, qui contient du nickel, du manganèse et du chrôme, sont adaptés à la dilatation des cylindres et culasses en alu, même si leur coefficient de dilatation doit être inférieur.
Ces goujons subissent des contraintes d'extension et de torsion lors du serrage des écrous de culasses. Ils subissent ensuite des contraintes supplémentaires d'extension dues à la pression sur le piston et à la dilatation de l'ensemble cylindre / culasse. Il a aussi sa propre dilatation due à l'élevation de température. Ces contraintes dites "alternées" qui apparaissent lors des cycles de "fonctionnement / arrêt" du moteur "fatiguent" le métal. Tout acier a une durée de vie en fonction du nombre de cycles alternés et de la contrainte qu'il subit. Ces goujons sont certainement étudiés pour résister à un nombre de cycles presque illimités.
Dans le temps, ces goujons (commes toutes vis de culasses sur des moteurs traditionnels) ont une perte résiduelle de serrage par allongement, donc une diminution de contrainte d'extension en statique.
Lors d'un démontage, puis remontage d'un moteur avec les mêmes goujons, le mécanicien exerce un couple de serrage identique à l'origine. Le goujon s'allonge. Cet allongement s'ajoute à celui qui est résiduel. Que devient le nombre de cycles de contraintes alternées avant rupture? Sur tout moteur traditionnel, il est préconisé de remplacer les vis de culasses lors d'un démontage.
Il est vrai que je n'ai pas connaissance de rupture de ces goujons sur les moteurs 3,6L, contrairement aux précédents.
Il me semble que lors d'une réfection aux alentours de 180 000 kms pour un moteur qui a 20 ans, il est prudent de les remplacer. Qu'en pensent les indépendants Porsche et les CP?
Je fais appel aux spécialistent
Merci d'avance pour vos réponses
Hello, hello
Moi j'ai pris la décision de ne pas les changer pour plusieures raisons :
1 - J'en étais déjà à 5000 roros de pièces ( la main d'oeuvre c'est bibi ) ...
2 - De toute façon je savais que l'allais redémonter le moteur cet hiver car certains trucs n'ont pas été changé.
3 - Si on va par là on change aussi le vilo parce qu'il a fait trop de tours, les carters car ils ont trop travaillé etc ...
Voili voilà
Tralock
Moi j'ai pris la décision de ne pas les changer pour plusieures raisons :
1 - J'en étais déjà à 5000 roros de pièces ( la main d'oeuvre c'est bibi ) ...
2 - De toute façon je savais que l'allais redémonter le moteur cet hiver car certains trucs n'ont pas été changé.
3 - Si on va par là on change aussi le vilo parce qu'il a fait trop de tours, les carters car ils ont trop travaillé etc ...
Voili voilà
Tralock
Message original : Tralock
Hello, hello
Moi j'ai pris la décision de ne pas les changer pour plusieures raisons :
1 - J'en étais déjà à 5000 roros de pièces ( la main d'oeuvre c'est bibi ) ...
2 - De toute façon je savais que l'allais redémonter le moteur cet hiver car certains trucs n'ont pas été changé.
3 - Si on va par là on change aussi le vilo parce qu'il a fait trop de tours, les carters car ils ont trop travaillé etc ...
Voili voilà
Tralock
Il est bien évident qu'on ne doit pas remplacer toutes les pièces lorsqu'on refait un moteur mais je ne compare pas les pièces qui fonctionnent de manière identique avant et après démontage (viebrequin, AaC, carters, ..) avec des goujons qui subissent une nouvelle contrainte lors du serrage
Message original : Tralock
Hello, hello
Moi j'ai pris la décision de ne pas les changer pour plusieures raisons :
1 - J'en étais déjà à 5000 roros de pièces ( la main d'oeuvre c'est bibi ) ...
2 - De toute façon je savais que l'allais redémonter le moteur cet hiver car certains trucs n'ont pas été changé.
3 - Si on va par là on change aussi le vilo parce qu'il a fait trop de tours, les carters car ils ont trop travaillé etc ...
Voili voilà
Tralock
2) pourquoi ne pas avoir changer les pieces que tu sais defectueuses??
3) les goujon s'allongent lors du serrage, ton carter ou vilo ne subissent que l'usure normale que tu peux controler lorsque c est demonté. Pour les goujons, tu ne peux rien faire pour retirer l'allongement subit!
Les goujons font partis des pieces qu'il faut changer...
Message original : gfbt1) Ce n'est pas une raison justifiée... tu risques de devoir redemonter pour avoir voulu "economiser" quelques euros. Au final, ca coutera bien plus cher s'il faut redemonterMessage original : Tralock
Hello, hello
Moi j'ai pris la décision de ne pas les changer pour plusieures raisons :
1 - J'en étais déjà à 5000 roros de pièces ( la main d'oeuvre c'est bibi ) ...
2 - De toute façon je savais que l'allais redémonter le moteur cet hiver car certains trucs n'ont pas été changé.
3 - Si on va par là on change aussi le vilo parce qu'il a fait trop de tours, les carters car ils ont trop travaillé etc ...
Voili voilà
Tralock
2) pourquoi ne pas avoir changer les pieces que tu sais defectueuses??
3) les goujon s'allongent lors du serrage, ton carter ou vilo ne subissent que l'usure normale que tu peux controler lorsque c est demonté. Pour les goujons, tu ne peux rien faire pour retirer l'allongement subit!
Les goujons font partis des pieces qu'il faut changer...
1 - Si tu as bien lu mon post c'est bibi la main d'oeuvre ( ok il y a quelques joints à racheter
2 - Je ne sais pas ou tu as lu qu'il y avait des pièces défecteuseuse ???? c'est l'isolant phonique du moteur qui part en sucette et moteur en place c'est pas facile ... mais je m'en suis apercu trop tard en remettant le moteur en place quand il est parti en plaque entière !!!!
3 - Je n'ai lu nulle part dans le workshop qu'il fallait changer les goujons dans le workshop à l'occasion d'un démontage moteur ... contrairement au vis de chapeau de bielle mais j'ai peut être mal lu ....
4 - Toute chose ayant une limite, le choix des pièces à changer aussi ....
Tralock
Bonjour,
Je ne sais pas pas si les "divalars" sont les 24 ecrous btr des culasses mais pour ma part, je suis en train de "refaire" la segmentation de ma 993, et le cout na m'a pas parru excessif à 138 € chez rose passion (pour un total de 3125 € avec l'embrayage + 350 € les "hydraulic valves lifter")
J'ai beaucoup plus hésité pour les ressorts de soupapes (558 €)
finalement remplacés.
Je ne sais pas pas si les "divalars" sont les 24 ecrous btr des culasses mais pour ma part, je suis en train de "refaire" la segmentation de ma 993, et le cout na m'a pas parru excessif à 138 € chez rose passion (pour un total de 3125 € avec l'embrayage + 350 € les "hydraulic valves lifter")
J'ai beaucoup plus hésité pour les ressorts de soupapes (558 €)
finalement remplacés.
Salut, je pense que la question dans ce cas est : depuis quand ? combien de km ? Quel usage de l'auto ?
Et question subsidiaire : est-ce que sur 964, comme sur Type G et précédentes, ce sont là aussi les goujons côté échappement qui trinquent le plus (choc thermique plus important) ?
Il est vrai que les Dilavars 993 étant devenus très chers on peut hésiter...
Et question subsidiaire : est-ce que sur 964, comme sur Type G et précédentes, ce sont là aussi les goujons côté échappement qui trinquent le plus (choc thermique plus important) ?
Il est vrai que les Dilavars 993 étant devenus très chers on peut hésiter...