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Dîtes-donc les VW boys, les spécialistes des 2/3 de vrais moteur, plus je vois des 914, plus je tombe sous le charme de son look de petite canaille.
Vous auriez des conseils concernant l'achat de ce genre de petit monstre (excusez-moi mais en dessous de 6 cylindres j'ai jamais daigné m'intéresser
).
Je suppose que sur ces engins le gros problème doit être la corrosion de la caisse. Côté moteur et fiabilité ce doit être ce qu'on connaît de notre marque préférée?
Y-a-t-il des modèles à éviter? des modèles futurs collectors?
La piste USA (je m'y rends souvent) est-elle valable (avantages?)?
J'utilise en dailly (2 x 25Kms/jour) une 964 C2 que j'alternerais bien suivant le temps, l'humeur du moment avec une 914 Targa. Est-ce jouable? Une douce folie?
En plus j'ai bien l'impression que ce petit canard mal-aimé aujourd'hui présente un bon rapport fun/qualité/prix et potentiel collector bien placé.
Merci pour vos avis, conseils, réflexions, insultes, pistes....
[Édite le 26-5-2012 par Poco2]
Vous auriez des conseils concernant l'achat de ce genre de petit monstre (excusez-moi mais en dessous de 6 cylindres j'ai jamais daigné m'intéresser

Je suppose que sur ces engins le gros problème doit être la corrosion de la caisse. Côté moteur et fiabilité ce doit être ce qu'on connaît de notre marque préférée?
Y-a-t-il des modèles à éviter? des modèles futurs collectors?
La piste USA (je m'y rends souvent) est-elle valable (avantages?)?
J'utilise en dailly (2 x 25Kms/jour) une 964 C2 que j'alternerais bien suivant le temps, l'humeur du moment avec une 914 Targa. Est-ce jouable? Une douce folie?
En plus j'ai bien l'impression que ce petit canard mal-aimé aujourd'hui présente un bon rapport fun/qualité/prix et potentiel collector bien placé.
Merci pour vos avis, conseils, réflexions, insultes, pistes....
[Édite le 26-5-2012 par Poco2]
Membre


je suis tombé sous le charme aussi il y a peut,et il s'est confirmée que l'auto a des qualitée enorme
les risque de corosion sont semsiblement les meme que sur clasic et la fiabilitée identique,donc comme d'habitude seul l'etat est garant du plaisir
c'est une auto infini plus moderne que les 911 de meme epoque,une tenue de route avec 20 ans d'avance,mais voila pour ne pas faire d'ombre a la 911 elle est sous motorisée meme en 6,cela n'enleve rien au charme ,mais un tel chassis aurait supportée bien plus de watt
pour moi il ne faud pas hesiter a la surpayer si le produit est beau car de toute facon c'est difficile a trouver et elle commence a percer et devenir une porsche a part entiere
une 914 est super pour la ballade et tres agreable en ville,tout est facile ce qui n'est pas toujours le cas en 911
mais le vilain petit canard l'est de moins en moins et d'ici quelques année elle sera l'egale des 911 T/E
les risque de corosion sont semsiblement les meme que sur clasic et la fiabilitée identique,donc comme d'habitude seul l'etat est garant du plaisir
c'est une auto infini plus moderne que les 911 de meme epoque,une tenue de route avec 20 ans d'avance,mais voila pour ne pas faire d'ombre a la 911 elle est sous motorisée meme en 6,cela n'enleve rien au charme ,mais un tel chassis aurait supportée bien plus de watt
pour moi il ne faud pas hesiter a la surpayer si le produit est beau car de toute facon c'est difficile a trouver et elle commence a percer et devenir une porsche a part entiere
une 914 est super pour la ballade et tres agreable en ville,tout est facile ce qui n'est pas toujours le cas en 911
mais le vilain petit canard l'est de moins en moins et d'ici quelques année elle sera l'egale des 911 T/E
Membre


Message original : Poco2
Tu aiguises mon apétit.
Quelle fourchette de prix est raisonable suivant les modéles?
le plus dur c'est de trouver surtout pour les 6 et apres de savoir si c'est plus un truc d'origine ou bien affutée/bricolé que tu cherche
la 6 ne justifie que pour les puriste car une 2 lite marche tout aussi bien
Alors pour avoir fait le retour avec celle de Kala hier, cette caisse a un capital sympathie énorme!
Et tout à fait d'accord avec ce que écrit Philippe: La voiture a un comportement terrible et semble bien plus moderne que ce que son age pourrait laisser penser. Le Targa est top. Une bonne prépa sur un châssis sain et c'est l'arme absolue, en roulant en classic pour un budget très raisonnable!
Bref que du bien! Le seul bémol pour moi est l'absence de places arrières. Mais pour le reste, c'est du bonheur!
[Édite le 26-5-2012 par Damier]
Et tout à fait d'accord avec ce que écrit Philippe: La voiture a un comportement terrible et semble bien plus moderne que ce que son age pourrait laisser penser. Le Targa est top. Une bonne prépa sur un châssis sain et c'est l'arme absolue, en roulant en classic pour un budget très raisonnable!
Bref que du bien! Le seul bémol pour moi est l'absence de places arrières. Mais pour le reste, c'est du bonheur!
[Édite le 26-5-2012 par Damier]
Membre cotisant
n°456




+1 avec Philippe et Olivier, cela dit tu n'auras ni le niveau de confort ou de sécurité d'une 964, mais le plaisir pur d'une classic qui te permettra de redécouvrir les routes avec le charme et les sensations des années 70, et il est vrai que le capital sympathie que génère cette auto est incroyable:thumbup:
L'envie me taraude l'esprit depuis que j'ai croisé le propriétaire d'une Alpine A110 .
95CV et 550Kgs !!!
J'ai regardé les Lotus. Pas fiable (les anciennes), RHD les modernes et un poil chères.
Je me tourne donc vers ma marque préférée et je retrouve ce vilain canard qui me fait de l'œil.
95CV et 550Kgs !!!
J'ai regardé les Lotus. Pas fiable (les anciennes), RHD les modernes et un poil chères.
Je me tourne donc vers ma marque préférée et je retrouve ce vilain canard qui me fait de l'œil.
Membre cotisant
n°456




Membre


Membre


Message original : Poco2
Enfin 950Kg et 100CV çà doit être sympa à conduire, non?
Ma première 205 GTI 1.6 faisait 105CV et 900Kgs
bien sur que c'est sympa a conduire
mais quant tu arrives des 911 classic ou pas la "revelation" c'est le comportement pas la nervositée d'autant que d'origine la boite est plustot longue
Membre


Salut les clubistes 
Je vais suivre ce post avec grand intérêt, je n'ai ma 993 que depuis quelques mois et je pense déja à une soeurette pour elle...
Et quand j'y pense, j'ai faim d'avance... une 912, une 911 2.0 Targa ou une 914
Bon,pour le moment j'y pense en solo, y'a la cuisine à refaire, le voyage avec les enfants, bref, je ne veux pas tendre le bâton..., ...


Je vais suivre ce post avec grand intérêt, je n'ai ma 993 que depuis quelques mois et je pense déja à une soeurette pour elle...

Et quand j'y pense, j'ai faim d'avance... une 912, une 911 2.0 Targa ou une 914

Bon,pour le moment j'y pense en solo, y'a la cuisine à refaire, le voyage avec les enfants, bref, je ne veux pas tendre le bâton..., ...


bonsoir;
perso je roule en 914 2 L (même pour aller à mon bureau ) c'est un vrai kart un peu sous motorisé ,je la compare avec mon A310 1600 avec ses 125 cv d'un poids légèrement inférieur,c'est 2 comportements différents assez complémentaires ,le targa c'est un vrai régal ,en fait 2 mal-aimées qui gagnent à être connues , sans compter le capital sympathie ,en plus avec une 914 t'est toujours pris dans les rallyes car il n'y en a quasiment pas . (pareil pour l'A310 L 4). Je pense que tu connaît le forum du 914 club de France ,une mine de renseignements dans une ambiance conviviale .
perso je roule en 914 2 L (même pour aller à mon bureau ) c'est un vrai kart un peu sous motorisé ,je la compare avec mon A310 1600 avec ses 125 cv d'un poids légèrement inférieur,c'est 2 comportements différents assez complémentaires ,le targa c'est un vrai régal ,en fait 2 mal-aimées qui gagnent à être connues , sans compter le capital sympathie ,en plus avec une 914 t'est toujours pris dans les rallyes car il n'y en a quasiment pas . (pareil pour l'A310 L 4). Je pense que tu connaît le forum du 914 club de France ,une mine de renseignements dans une ambiance conviviale .
Bien sûr que la 14 est une auto géniale!! Il faut simplement bien définir ce que tu attends de l'auto. Ce n'est pas un dragster mais les 100cv de la 2.0 suffisent pour dépasser. Cette caisse, si elle reste d'origine, est faite pour la ballade, toit dans la malle. Apres, si on touche à la liaison au sol, ca devient méchant.
Je pense que, tout comme ceux qui hésitent entre une sc et une 3.2, il vaut mieux privilegier l'etat...
Quant au prix, pas trop d'avis à donner. Mon auto est partie à 13 000 car j'avais besoin de place -mais une unique visite et elle est partie-.
Quoiqu'il arrive leur prix n'ira pas en baissant, mais ca on s'en cogne,l'essentiel étant que c'est une auto super attachante pour un coup d'entretient dérisoire.
Je pense que, tout comme ceux qui hésitent entre une sc et une 3.2, il vaut mieux privilegier l'etat...
Quant au prix, pas trop d'avis à donner. Mon auto est partie à 13 000 car j'avais besoin de place -mais une unique visite et elle est partie-.
Quoiqu'il arrive leur prix n'ira pas en baissant, mais ca on s'en cogne,l'essentiel étant que c'est une auto super attachante pour un coup d'entretient dérisoire.
Message original : vitaminec'est le cas de nombreux modéles ayant coexisté à la 911
c'est une auto infini plus moderne que les 911 de meme epoque![]()
Commence à y en avoir une tripotée de modèle qui ont coexistés avec la 911

Perso, je sortirai du lot uniquement La 968 et Le Cayman. Sans le marketing, ces 2 modèles auraient fait un très gros ombrage aux 911 qui leurs sont contemporaines.
Membre


Salut !
Tu veux un p'tit topo sur la 914 : en v'là 1...
Bon, la 914 a été conçue comme un projet commun VW/Porsche. L'enfant est né dans la douleur, suite à des désaccords divers entre VW et Poorsche. Cousins ennemis... Le même scénario se déroulera quelques années plus tard, d'ailleurs, avec le projet 924. Mais si VW a finalement abandonné le projet 924, le projet 914, lui, est allé au bout. Mais l'idée au départ, c'était surtout de fournir une sportive dans la gamme VW en remplacement de la Karmann Ghia, mais Porsche n'espérait pas de son côté faire un "carton du siècle" avec.
Aujourd'hui, on a tendance à assimiler 914 = Porsche, or, c'est faux. En Europe, en théorie, seules les 914-6 sont des Porsche, mais les 914-4 sont plutôt de VW. D'ailleurs, les 914-4, TOUTES, ne sont jamais passées par Porsche, étant construites de A à Z chez Karmann (la ligne a justement remplacé celle de la Ghia). Pour les 914-6, les caisses nues étaient livrées chez Porsche, pour être ensuite recevoir moteur et trains roulants. Porsche n'a pas souhaité investir beaucoup dans une ligne de fab. spécifique pour ces éléments, donc, c'est le moteur de la T 2L qui sera utilisé, avec des trains spécifiques. D'ailleurs, quand le moteur 2L fonte sera stoppé chez Porsche, la 914/6 s'arrêtera, et Porsche ne touchera plus à une 914, niveau fabrication. Au final, un peu plus de 3000 914/6 auront été produites en un peu + de 2 ans.
Tout ce background a quand même une conséquence, au niveau de la tenue dans le temps. Le prix de revient de la 914 devait, pour VW, être le plus bas possible, pour que cela reste plutôt bon marché (VW étant une marque populaire à ce moment). Tous les choix au niveau de la tôlerie, de l'équipement, des trains roulants, des accessoires, se feront donc avec une vision très axée "coût". Par conséquent, il n'y a aucun superflu niveau châssis... Chaque bout de tôle est nécessaire à la rigidité de l'auto. Or, de par sa conception "targa", la 914 ne peut pas s'appuyer sur le pavillon comme élément rigidificateur pour sa carrosserie. Aussi, il est fort probable que le choix d'appro niveau tôlerie ait été guidé lui aussi par le coût... En tout cas, le fait est que, au final, laa 914 semble plus souffrir de la corrosion que ses cousines 911 et 912 (fabriquées pourtant en partie chez Karmann, elles aussi). Ceci dit, cela est aussi la conséquence d'un défaut de conception qui fait que, dans certaines conditions, l'eau de pluie peut finir par ruisseler directement sur la batterie, et créer des ruisselements acides directement ssur la tôle qui protège le longeron, juste en dessous. Et à terme, une fois ce longeron touché, la voiture se plie littéralement en 2... (rappelez-vous, y'a pas de pavillon pour éviter ça !!). D'ailleurs, une des façons de voir facilement si la structure d'une 914 est fragilisée est juste de démonter le targa, puis de mettre 2 gars costauds dedans, et voir si le targa se monte facilement... Si il rentre plus difficilement, c'est que la voiture se plie !!
En France, les 914 ont été vendues surtout par Sonauto, sous la marque VW-Porsche. En fait, les plus grands desaccords entre les 2 entreprises viendraient quand même de la commercialisation de la voiture. Vendues en Allemagne comme des VW, vendus en France comme des VW-Porsche, vendues aux US comme des Porsche... D'ailleurs, elles ont été distribuées aussi là-bas chez dess concessions mixtes Porsche-Audi, du coup, on trouve des accessoires US "Porsche Audi"... Bref, niveau commercial, c'était le bin's. Aussi, pour rappel, le développement a été payé en grande partie par VW, et tous les choix stratégiques ont aussi été faits par eux.
Quelque part, l'appelation "VW Porsche" n'est pas si fausse !!
Donc, maintenant la voiture. La 914/6 est assez simple : un seul moteur, le 2L T, avec 110cv, et des trains roulants spécifiques. Pas d'évolutions, pas de versions. Ce moteur, même si il s'agit d'un Flat 6, est assez placide, et plutôt lourd. Mais autant ce poids est un problème sur unes 911, autant cela ne gêne en rien sur la 914, grâce à l'implantation centrale. Ceci dit, même en version 6, la 914 paraîtra sous-motorisée. Mais avec une Vmax à plus de 200 km/h et un 0/100 en 9s, sur le papier les chiffres sont honorables pour 1970.
Par contre, la version 4 a existé en plusieurs versions. Elles hériteront toutes de moteurs VW type4. Ces moteurs, dernière évolution de Air cooled chez VW, ont déjà, en version "VW 411", 80 canassons. C'est ce qui équipera les 1L7.
Avec ce moteur, niveau perfs, le seul mot pour décrire, c'est "veau"... ou si tu prefères, "poumon" !! On passe les virages pied au plancher, sans atteindre les limites, et en sortie de virage serré, on enfonce le pied, et on attend patiemment la cavalerie...
Plus tard, en 73, les US sortent de nouvelles normes anti-pollution (suite au choc pétrolier). La 914 devra alors recevoir un kit antipollution, qui empire encore les choses... On passe à 1L8 pour limiter les dégâts, mais on plafonne quand même à 76cv !! En gros, niveau Vmax, la 914 1L7/1L8 dépasse péniblement les 175 km/h réels, ou 180 compteur si vous préferez. Et pour le 0/100, ne prenez même pas votre chrono, c'est déprimant... Allez, on va dire dans les 14s. Des valeurs bien en déçà de ceux de la 912 par exemple, sortie 4 ans plus tôt, et ayant elle aussi un flat 4. En gros, si on prend une 1L7 ou une 1L8, soit on la prend pour flâner (et c'est frustrant) soit on la prend pour préparer...
Toujours en 73, une version 2L voit le jour. Elle fait 100cv, et ces 20cv de rabe, ce n'est pas du luxe !! Niveau perfs, l'écart avec le flat 6 se réduit clairement, même si à l'usage, on a toujours l'impression de se balader gentiment... Car le centre de gravité très bas, ainsi que l'architecture centrale en font une voiture avec un comportement dynamique très, très sain, bien en avance par rapport à ses concurrentes. Du coup, une motorisation à + de 150cv ne serait pas déplacée !
La carrière de la 914 s'achèvera vers 1976, avec un chiffre total de + de 100.000 voitures produites !! Plutôt honorable, sachant que la grosse majorité est partie aux US. C'est plus que 3 fois la production totale des 912, ou 4x la production totale 911 SWB ! Donc, c'est tout sauf une voiture rare aux US. Enfin sauf si on la cherche en bon état... Je pense que plus de la moitié des la production totale a fini en version "cube compacté" ou "puzzle" !
Au fiinal, on a une voiture très atypique, car le studio chargé du design n'avait jamais conçu de voiture, et n'en fera jamais d'autre par la suite...
Je pense sincèrement que actuellement, on la met directement dans la case "Porsche", alors que sa vraie place se situe entre les 2, voire plus chez VW. Cependant, niveau prestige (et cote) le logo VW n'est pas aussi vendeur que le logo VW... Donc, beaucoup n'auront pas de scrupules à faire sauter leur logo VW de l'arrière de la caisse !! Mais cela n'enlève rien aux caractéristiques dynamiques de la caisse, excellentes. Sachant que les moteurs étaient là pour rappeler l'appartenance à Wolfsburg...
Bon, concernant l'achat : Il faut à tout prix acheter une caisse saine niveau carrosserie !! Donc, il faut être extrêmement vigilant, encore plus que sur d'autres voitures. Quoi qu'en diront les fans de la 914, ça rouille très très bien !! Si tu n'as jamais eu de classic, un seul conseil : acheter une voiture restaurée, et pas aux US ! Choisir plutôt un exemplaire restauré il n'y a pas longtemps, dossier à l'appui. Si tu as l'expérience de la classic, tu peux te tourner vers un exemplaire sain, tu sauras faire le tri.
Si on achète une 4, l'objectif sera très probablement d'améliorer les perfs. Tant mieux, le type4 ne demande que ça !! Et en +, monde VW oblige, il y a tout ce qu'il faut pour le transformer, que ce soit version routière ou version circuit. D'ailleurs, je trouve ça 10x plus fun de faire une prépa en flat4, bien pointue, que de lui greffer un flat6 de SC... On respecte l'état d'esprit VW, et on choisit vraiment ce qu'on veut obtenir, tout en gardant une caisse très legère. Par contre, si on a la chance de posséder une 6, un seul conseil : GARDEZ-LA FULL STOCK !!! A plus long terme, c'est elle qui gardera une bonne cote, mais uniquement si avec un moteur conforme. Je pense que la mode des 914/6 à moteur swappé passera tôt ou tard ! Et si on veut vraiment greffer un gros flat 6, autant prendre une version 1L7, sa cote ne fera qu'augmenter !
justement, parlons de la cote... Pour les 4, je peux me prononcer : entre 8 et 9 sur une 1L7 et 1L8, et 12 à 13 pour une 2L. Voire plus si restau complète. Mais il ne faut par quand même payer sa 2L, même restaurée, plus de 15/16. Et attention, beaucoup de vendeurs tentent de vendre leur 1L7 le prix d'une 2L... alors que 12/13 seraient plus raisonnables. On voit même des rêveurs qui tentent de les vendre 20.000 €... C'est du pur délire !! Attention, une petite prépa sympa vaut bien un petit billet en +, mais elle se fera toujours "à perte", car on ne pourra jamais la revendre en repercutant le coût total !! Donc, quand on se lance là-dedans, on la garde au moins quelques années... Aussi, si on veut se lancer dans la prépasoi-même, c'est un excellent moteur pour apprendre ! Perso, j'ai déjà aidé à monter/terminer des moteurs, mais je n'ai jamais remonté un moteur complet moi-même, mais si je devais le faire, je prendrais un flat 4, car on a un circuit de moins à gérer, celui du liquide de refroidissement.
Bon, voilà, j'ai sûrement raconté 2 ou 3 c*nneries, j'ai écrit quasiment tout de tête. Mais il y a plein d'infos sur la 914 sur Internet, il suffit de chercher !
BB
Tu veux un p'tit topo sur la 914 : en v'là 1...
Bon, la 914 a été conçue comme un projet commun VW/Porsche. L'enfant est né dans la douleur, suite à des désaccords divers entre VW et Poorsche. Cousins ennemis... Le même scénario se déroulera quelques années plus tard, d'ailleurs, avec le projet 924. Mais si VW a finalement abandonné le projet 924, le projet 914, lui, est allé au bout. Mais l'idée au départ, c'était surtout de fournir une sportive dans la gamme VW en remplacement de la Karmann Ghia, mais Porsche n'espérait pas de son côté faire un "carton du siècle" avec.
Aujourd'hui, on a tendance à assimiler 914 = Porsche, or, c'est faux. En Europe, en théorie, seules les 914-6 sont des Porsche, mais les 914-4 sont plutôt de VW. D'ailleurs, les 914-4, TOUTES, ne sont jamais passées par Porsche, étant construites de A à Z chez Karmann (la ligne a justement remplacé celle de la Ghia). Pour les 914-6, les caisses nues étaient livrées chez Porsche, pour être ensuite recevoir moteur et trains roulants. Porsche n'a pas souhaité investir beaucoup dans une ligne de fab. spécifique pour ces éléments, donc, c'est le moteur de la T 2L qui sera utilisé, avec des trains spécifiques. D'ailleurs, quand le moteur 2L fonte sera stoppé chez Porsche, la 914/6 s'arrêtera, et Porsche ne touchera plus à une 914, niveau fabrication. Au final, un peu plus de 3000 914/6 auront été produites en un peu + de 2 ans.
Tout ce background a quand même une conséquence, au niveau de la tenue dans le temps. Le prix de revient de la 914 devait, pour VW, être le plus bas possible, pour que cela reste plutôt bon marché (VW étant une marque populaire à ce moment). Tous les choix au niveau de la tôlerie, de l'équipement, des trains roulants, des accessoires, se feront donc avec une vision très axée "coût". Par conséquent, il n'y a aucun superflu niveau châssis... Chaque bout de tôle est nécessaire à la rigidité de l'auto. Or, de par sa conception "targa", la 914 ne peut pas s'appuyer sur le pavillon comme élément rigidificateur pour sa carrosserie. Aussi, il est fort probable que le choix d'appro niveau tôlerie ait été guidé lui aussi par le coût... En tout cas, le fait est que, au final, laa 914 semble plus souffrir de la corrosion que ses cousines 911 et 912 (fabriquées pourtant en partie chez Karmann, elles aussi). Ceci dit, cela est aussi la conséquence d'un défaut de conception qui fait que, dans certaines conditions, l'eau de pluie peut finir par ruisseler directement sur la batterie, et créer des ruisselements acides directement ssur la tôle qui protège le longeron, juste en dessous. Et à terme, une fois ce longeron touché, la voiture se plie littéralement en 2... (rappelez-vous, y'a pas de pavillon pour éviter ça !!). D'ailleurs, une des façons de voir facilement si la structure d'une 914 est fragilisée est juste de démonter le targa, puis de mettre 2 gars costauds dedans, et voir si le targa se monte facilement... Si il rentre plus difficilement, c'est que la voiture se plie !!
En France, les 914 ont été vendues surtout par Sonauto, sous la marque VW-Porsche. En fait, les plus grands desaccords entre les 2 entreprises viendraient quand même de la commercialisation de la voiture. Vendues en Allemagne comme des VW, vendus en France comme des VW-Porsche, vendues aux US comme des Porsche... D'ailleurs, elles ont été distribuées aussi là-bas chez dess concessions mixtes Porsche-Audi, du coup, on trouve des accessoires US "Porsche Audi"... Bref, niveau commercial, c'était le bin's. Aussi, pour rappel, le développement a été payé en grande partie par VW, et tous les choix stratégiques ont aussi été faits par eux.
Quelque part, l'appelation "VW Porsche" n'est pas si fausse !!
Donc, maintenant la voiture. La 914/6 est assez simple : un seul moteur, le 2L T, avec 110cv, et des trains roulants spécifiques. Pas d'évolutions, pas de versions. Ce moteur, même si il s'agit d'un Flat 6, est assez placide, et plutôt lourd. Mais autant ce poids est un problème sur unes 911, autant cela ne gêne en rien sur la 914, grâce à l'implantation centrale. Ceci dit, même en version 6, la 914 paraîtra sous-motorisée. Mais avec une Vmax à plus de 200 km/h et un 0/100 en 9s, sur le papier les chiffres sont honorables pour 1970.
Par contre, la version 4 a existé en plusieurs versions. Elles hériteront toutes de moteurs VW type4. Ces moteurs, dernière évolution de Air cooled chez VW, ont déjà, en version "VW 411", 80 canassons. C'est ce qui équipera les 1L7.
Avec ce moteur, niveau perfs, le seul mot pour décrire, c'est "veau"... ou si tu prefères, "poumon" !! On passe les virages pied au plancher, sans atteindre les limites, et en sortie de virage serré, on enfonce le pied, et on attend patiemment la cavalerie...
Plus tard, en 73, les US sortent de nouvelles normes anti-pollution (suite au choc pétrolier). La 914 devra alors recevoir un kit antipollution, qui empire encore les choses... On passe à 1L8 pour limiter les dégâts, mais on plafonne quand même à 76cv !! En gros, niveau Vmax, la 914 1L7/1L8 dépasse péniblement les 175 km/h réels, ou 180 compteur si vous préferez. Et pour le 0/100, ne prenez même pas votre chrono, c'est déprimant... Allez, on va dire dans les 14s. Des valeurs bien en déçà de ceux de la 912 par exemple, sortie 4 ans plus tôt, et ayant elle aussi un flat 4. En gros, si on prend une 1L7 ou une 1L8, soit on la prend pour flâner (et c'est frustrant) soit on la prend pour préparer...
Toujours en 73, une version 2L voit le jour. Elle fait 100cv, et ces 20cv de rabe, ce n'est pas du luxe !! Niveau perfs, l'écart avec le flat 6 se réduit clairement, même si à l'usage, on a toujours l'impression de se balader gentiment... Car le centre de gravité très bas, ainsi que l'architecture centrale en font une voiture avec un comportement dynamique très, très sain, bien en avance par rapport à ses concurrentes. Du coup, une motorisation à + de 150cv ne serait pas déplacée !
La carrière de la 914 s'achèvera vers 1976, avec un chiffre total de + de 100.000 voitures produites !! Plutôt honorable, sachant que la grosse majorité est partie aux US. C'est plus que 3 fois la production totale des 912, ou 4x la production totale 911 SWB ! Donc, c'est tout sauf une voiture rare aux US. Enfin sauf si on la cherche en bon état... Je pense que plus de la moitié des la production totale a fini en version "cube compacté" ou "puzzle" !
Au fiinal, on a une voiture très atypique, car le studio chargé du design n'avait jamais conçu de voiture, et n'en fera jamais d'autre par la suite...
Je pense sincèrement que actuellement, on la met directement dans la case "Porsche", alors que sa vraie place se situe entre les 2, voire plus chez VW. Cependant, niveau prestige (et cote) le logo VW n'est pas aussi vendeur que le logo VW... Donc, beaucoup n'auront pas de scrupules à faire sauter leur logo VW de l'arrière de la caisse !! Mais cela n'enlève rien aux caractéristiques dynamiques de la caisse, excellentes. Sachant que les moteurs étaient là pour rappeler l'appartenance à Wolfsburg...
Bon, concernant l'achat : Il faut à tout prix acheter une caisse saine niveau carrosserie !! Donc, il faut être extrêmement vigilant, encore plus que sur d'autres voitures. Quoi qu'en diront les fans de la 914, ça rouille très très bien !! Si tu n'as jamais eu de classic, un seul conseil : acheter une voiture restaurée, et pas aux US ! Choisir plutôt un exemplaire restauré il n'y a pas longtemps, dossier à l'appui. Si tu as l'expérience de la classic, tu peux te tourner vers un exemplaire sain, tu sauras faire le tri.
Si on achète une 4, l'objectif sera très probablement d'améliorer les perfs. Tant mieux, le type4 ne demande que ça !! Et en +, monde VW oblige, il y a tout ce qu'il faut pour le transformer, que ce soit version routière ou version circuit. D'ailleurs, je trouve ça 10x plus fun de faire une prépa en flat4, bien pointue, que de lui greffer un flat6 de SC... On respecte l'état d'esprit VW, et on choisit vraiment ce qu'on veut obtenir, tout en gardant une caisse très legère. Par contre, si on a la chance de posséder une 6, un seul conseil : GARDEZ-LA FULL STOCK !!! A plus long terme, c'est elle qui gardera une bonne cote, mais uniquement si avec un moteur conforme. Je pense que la mode des 914/6 à moteur swappé passera tôt ou tard ! Et si on veut vraiment greffer un gros flat 6, autant prendre une version 1L7, sa cote ne fera qu'augmenter !
justement, parlons de la cote... Pour les 4, je peux me prononcer : entre 8 et 9 sur une 1L7 et 1L8, et 12 à 13 pour une 2L. Voire plus si restau complète. Mais il ne faut par quand même payer sa 2L, même restaurée, plus de 15/16. Et attention, beaucoup de vendeurs tentent de vendre leur 1L7 le prix d'une 2L... alors que 12/13 seraient plus raisonnables. On voit même des rêveurs qui tentent de les vendre 20.000 €... C'est du pur délire !! Attention, une petite prépa sympa vaut bien un petit billet en +, mais elle se fera toujours "à perte", car on ne pourra jamais la revendre en repercutant le coût total !! Donc, quand on se lance là-dedans, on la garde au moins quelques années... Aussi, si on veut se lancer dans la prépasoi-même, c'est un excellent moteur pour apprendre ! Perso, j'ai déjà aidé à monter/terminer des moteurs, mais je n'ai jamais remonté un moteur complet moi-même, mais si je devais le faire, je prendrais un flat 4, car on a un circuit de moins à gérer, celui du liquide de refroidissement.
Bon, voilà, j'ai sûrement raconté 2 ou 3 c*nneries, j'ai écrit quasiment tout de tête. Mais il y a plein d'infos sur la 914 sur Internet, il suffit de chercher !
BB