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Bonsoir,

ayant un problème de bruit et d'aiguille folle, je me suis décidé à démonter mon compteur.
J'ai pu m'apercevoir qu'il y avait un point dur au niveau de l'entrée du cable.
Cette entrée n'est apparement pas démontable.
Elle est constituée entre autres de 2 vis sans fin dont l'extrémité de la principale est reliée à un disque aimanté qui entraine l'aiguille, l'autre vis entrainant le compteur kilométrique.
Lorsque je "visse" à l'entrée du cable, la vis principale reliée au disque avance. Elle est donc arrêté par une "patte".
Dans ce cas là, pas de point dur mais dans ce sens, l'aiguille tourne à l'envers.
Lorsque je "dévisse", ça coince! :(
Je pense donc à une usure d'une, ou des deux vis sans fin.

On arrive enfin à mes questions:
quelqu'un a t il déjà démonté cette pièce?
Si oui, comment?
ou peut on trouver les pièces de rechange?

Merci d'avance.

Quelque photo pour illustrer tout ce blabla:

le compteur en pièces:
Image

La fameuse pièce avec ses 2 vis sans fin et le disque aimanté:
Image
Image

La bille qui bouche l'entrée de la vis?
Image

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Fais un MP à gedeon, c'est son métier.
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n°419
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Message Envoyé
Gedeon a déjà eu plusieurs MP la semaine dernière, avait déjà répondu en MP et donne quelques pistes et ne s'attendait pas a voir le compteur étripé sur un établi...:o

Question numéro 1 : le câble une fois inséré tourne t'il normalement et librement en sens de marche?

Question numéro 2 : photo numéro 2, la queue de cochon a t'elle du jeu que tu la prends dans ta main et que tu essayes de lui faire faire un mouvement latéral?

Voila quelques pistes, pour le reste y'a plus qu'à laisser faire... Au point ou on en est...:(
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Salut Gedeon,

en effet, je t'avais envoyé un MP... tu n'avais pas répondu... je t'avais donc relancé et tu m'avais posé quelques questions auxquelles j'ai répondu puis plus de nouvelles...
J'ai donc pensé que tu étais débordé et que je ne pouvais compter sur toi.
Etant un peu pressé, j'ai décidé de démonter la bête.

Sinon, pour les pistes:

1: il tourne librement dans le sens des aiguilles d'une montre mais force en sens inverse.
2: oui, lorsque je tire et appuie sur la queue de cochon, on voit qu'il y a un peu de jeu.

C'est mort docteur? :(
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n°419
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effectivement, je suis un peu débordé en ce moment, mais de là a ce que tu te lances dans l'ouverture, j'avais pas vu le coup venir et ce coup-ci on est bien avancé car je pense que de toute façon l'axe avec la queue de cochon est probablement mort, et tant qu'il est pas démonté je peux pas te dire lequel c'est et si je l'ai en stock, et pour le démonter il faut un outil...

donc?

concernant ma question numéro 2, quand tu prends la queue de cochon entre 2 doigts et que tu fais un mouvement de va et vient dans le sens longitudinal, tu as quoi en débattement? 1 mm? 2 mm? 3 mm? + ?
D S
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pour ceux qui auraient l'esprit mal placé, Ged ne sous entend pas dans sa deuxième question que Tonyspit est monté comme un cochon ,maintenant si il lui faut deux doigt pour se secouer la nouille on se rapprocherait plus tôt d'une queue de serein :exclamation:

:D :D :D
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Message original : gedeon25
effectivement, je suis un peu débordé en ce moment, mais de là a ce que tu te lances dans l'ouverture, j'avais pas vu le coup venir et ce coup-ci on est bien avancé car je pense que de toute façon l'axe avec la queue de cochon est probablement mort, et tant qu'il est pas démonté je peux pas te dire lequel c'est et si je l'ai en stock, et pour le démonter il faut un outil...

donc?

concernant ma question numéro 2, quand tu prends la queue de cochon entre 2 doigts et que tu fais un mouvement de va et vient dans le sens longitudinal, tu as quoi en débattement? 1 mm? 2 mm? 3 mm? + ?
Je m'en doutais un peu...
Sinon, pour le démontage, ce n'était pas prémédité, je dirai simplement que ça m'est venu comme une envie de pisser! ;) Enfin, surtout une envie de savoir ce qui clochait...

Pour la question 2, j'ai mesuré 0,6 à 0,7mm de débattement pour la queue de cochon et j'en ai profité pour mesurer celui de l'autre axe, qui est relié à la roue aimantée.
En enlevant la patte qui bloque ce débattement, j'ai 2,4mm.

Maintenant, que ce soit un axe, l'autre, ou même les deux, s'il me faut l'outil spécifique, je suis bloqué... :(

Et te demander de prendre le relais ne change en rien le fait que tu sois débordé... donc on tourne en rond...

Enfin, on commence quand même à mieux situer le problème et ça c'est déjà bien donc merci!
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Message original : DS
pour ceux qui auraient l'esprit mal placé, Ged ne sous entend pas dans sa deuxième question que Tonyspit est monté comme un cochon ,maintenant si il lui faut deux doigt pour se secouer la nouille on se rapprocherait plus tôt d'une queue de serein :exclamation:

:D :D :D
Il fallait bien que quelqu'un la fasse, ça aurait été dommage de laisser cette belle perche toute seule! ;)
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0,6 à 0,7 mm c'est peanuts... j'en reçois qui ont 1 à 2 mm !!!!

bon, faudrait tout démonter (désolé)
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Ok, merci, donc c'est plutôt bon signe même si ça ne change pas le fait qu'il faille démonter...
Et pour le débattement de l'autre axe? C'est dans les clous?
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Compteur de vitesses, 2eme partie.

Pour ceux que ça intéresserait, j'ai poursuivi mon démontage.
En effet, il fallait sortir la queue de cochon pour apprécier l'ampleur des dégats mais aussi pour que gedeon25 puisse me dire s'il en avait en stock ou pas...

Ayant un second compteur qui parraissait mieux fonctionner, je me décidais à le démonter également pour récupérer la pièce indémontable.
Une fois extraite, l'axe présentait aussi des points durs...

Je me suis donc un peu creusé la tête et j'ai pu sortir proprement les queues de cochons...

C'est pas beau à voir!

Image

Image


Voilà, les dents du pignon en laiton sont bien usés sur l'une et presque complètement mangés sur l'autre!
Question:
Ou peut on trouver ces queues de cochon? Ou même simplement les pignons? Prix?


Merci,
Tony
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comment as tu procédé pour sortir la queue de cochon ? :)
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en tapant dessus dans l'axe... mais ca m'étonne que tu ne saches pas ça toi...
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et pour la queue de cochon et le pignon, combien y'a de dents? et la queue de cochon tu peux mesurer entre 3 spires?
j'en ai quelques une en stock
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J'ai eu le même problème avec ce pignon et j'ai une bonne nouvelle, il y a une solution pas chère https://www.club911.net/viewthread.php? ... pid2133924 ;)
Ce pignon est le même que pour les BMW 2002 et est disponible chez odometergear.con pour 25$, c'est pas beau çà :D

-->> http://www.odometergears.com/products/B ... s+68-76/23

[Édite le 18-12-2011 par qotsa]
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Message Envoyé
Pour l'enlever, je n'ai pas tapé mais j'ai simplement utilisé un pince multiprise en prenant appuie d'un côté sur le bout de la queue de cochon et de l'autre sur le corps de la pièce.
Sans forcer, ça sort sans problème.

gedeon25: je mesure ça demain et je te tiens au courant!

qotsa: tu es sur que c'est bien le même? Tu as réparé ton compteur avec?
On a l'impression sur la photo que le pignon est en plastique ou teflon, enfin pas en laiton... plus fragile?
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Message Envoyé
C'est le meme nombre de dents, mais pas la meme matière.

Le coup de la pince multiprise était un peu dangereux, car si tu pars de travers du casse la queue de cochon en 2...

Et au remontage, fais super attention a l'ajustage de la bille opposée qui bloque l'axe...
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je tape l'incruste pour enlever le cable de remise à zero du km partiel on fait comment :(
on débranche le cable sur le compteur ? si oui comment ?
ou on débranche le cable sur le tdb ?
j'ai viré la molette de r.a.z. mais rien ne bouge il ya autre chose à démonter ou on file un coup de masse pour décoller :D
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Quand tu sais pas mon TITI, demandes à Fred devenu spécialiste du nettoyage de vitres de compteurs ;)

Perso j'ai débranché côté compteur, le cable rentre dans un trou du boitier à l'arrière du compteur est il est tenu par une pièce en plastique qui se clipe sur l'orifice et maintient la gaine en butée.

En tout cas c'est ce que j'ai pu voir et pour ce qui me concerne c'est sorti tout seul

Au passage, qu'est ce que c'est beau des compteurs tout propres. J'ai aussi changé toutes les ampoules et la nuit c'est un cockpit d'Airbus :thumbup:

;)
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Message original : 356AT1
Quand tu sais pas mon TITI, demandes à Fred devenu spécialiste du nettoyage de vitres de compteurs ;)

Perso j'ai débranché côté compteur, le cable rentre dans un trou du boitier à l'arrière du compteur est il est tenu par une pièce en plastique qui se clipe sur l'orifice et maintient la gaine en butée.

En tout cas c'est ce que j'ai pu voir et pour ce qui me concerne c'est sorti tout seul

Au passage, qu'est ce que c'est beau des compteurs tout propres. J'ai aussi changé toutes les ampoules et la nuit c'est un cockpit d'Airbus :thumbup:

;)
bahh voilà ca pouvais pas marcher j'attaquais par le mauvais bout :);)
je vais nettoyer tout çà et en plus je vais mettre une belle sonde qui m'a l'air bien encombrante pour l'ex trip de franck 21000
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