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Forum pour les questions techniques sur les 997
Bonjour à tous !
J’ai enfin reçu ma 997 CS de 2005 ! C’est ma première Porsche, je suis tombé amoureux ! J’ai eu un coupé sport Mercedes et un Audi… j’ai tout simplement changé de monde !
Mais elle me fait déjà peur… je vous explique :
Elle a 50 000 Km, tout va bien, voilà 2 semaines que je roule avec (bientôt une présentation du véhicule sur le site). Et puis plus ça va et plus je trouve qu’il y a de petits signes de fébrilité (boite de vitesse dur, défaut PASM/PSM furtif,…). . . Je la dépose à un CP demain midi, mais je voulais votre avis sur un point en particulier.
Hier, après avoir fais 30 Km sur autoroute, sans bouchons, j’arrête ma belle. 2 heures plus tard je la reprends, je tourne la clef, attend le calcul du niveau d’huile, RAS, je la démarre. La voiture démarre normalement, sauf que mon cousin, resté à côté me dit : « c’est quoi cette fumée, ça sort même au niveau des roues arrières ». Le stress complet, un gros nuage de fumé au démarrage couleur blanc et bleue. Le temps de descendre de voiture, le nuage était bien là, flottant à l’arrière du véhicule, mais plus de fumée douteuse ne sortait du véhicule, elle tournait normalement, sans plus de fumée, juste le nuage au démarrage.
Pour info le véhicule était froid, j’ai roulé avec, aucun soucis, ni voyants allumés. Qu’en pensez-vous ? J’ai une garantie bas de gamme (européenne) de 3 mois. Je tremble d’avance, surtout que j’ai explosé mon compte en banque pour m’acheter cette beauté !!!
Merci pour votre aide.
J’ai enfin reçu ma 997 CS de 2005 ! C’est ma première Porsche, je suis tombé amoureux ! J’ai eu un coupé sport Mercedes et un Audi… j’ai tout simplement changé de monde !
Mais elle me fait déjà peur… je vous explique :
Elle a 50 000 Km, tout va bien, voilà 2 semaines que je roule avec (bientôt une présentation du véhicule sur le site). Et puis plus ça va et plus je trouve qu’il y a de petits signes de fébrilité (boite de vitesse dur, défaut PASM/PSM furtif,…). . . Je la dépose à un CP demain midi, mais je voulais votre avis sur un point en particulier.
Hier, après avoir fais 30 Km sur autoroute, sans bouchons, j’arrête ma belle. 2 heures plus tard je la reprends, je tourne la clef, attend le calcul du niveau d’huile, RAS, je la démarre. La voiture démarre normalement, sauf que mon cousin, resté à côté me dit : « c’est quoi cette fumée, ça sort même au niveau des roues arrières ». Le stress complet, un gros nuage de fumé au démarrage couleur blanc et bleue. Le temps de descendre de voiture, le nuage était bien là, flottant à l’arrière du véhicule, mais plus de fumée douteuse ne sortait du véhicule, elle tournait normalement, sans plus de fumée, juste le nuage au démarrage.
Pour info le véhicule était froid, j’ai roulé avec, aucun soucis, ni voyants allumés. Qu’en pensez-vous ? J’ai une garantie bas de gamme (européenne) de 3 mois. Je tremble d’avance, surtout que j’ai explosé mon compte en banque pour m’acheter cette beauté !!!
Merci pour votre aide.
Ca ne veut pas forcément dire quelque chose: que le flat 'fume' au démarrage est habituel (élimination huile/condensation)
Par contre, il faudrait savoir le passé de la voiture, le style de conduite, la conso d'huile, ...
Le défaut PASM/PSM, c'est dans quelles circonstances?

Le défaut PASM/PSM, c'est dans quelles circonstances?
Hum... pas simple. En général blanc = eau & bleu = huile.
As tu regardé s'il n'y a pas une petite fuite d'huile qui pourrait expliquer la fumée (hors système d'échappement) genre durite qui fuit ?
Quelle conso d'huile en 2 semaines ?
Pour la boite elle est en générale un peu dure avant que l'ensemble boite/moteur soit en t° - surtout si tu as l'option short shifter.
Pour le PASM je peux pas t'aider, ma 997S n'en a pas
As tu regardé s'il n'y a pas une petite fuite d'huile qui pourrait expliquer la fumée (hors système d'échappement) genre durite qui fuit ?
Quelle conso d'huile en 2 semaines ?
Pour la boite elle est en générale un peu dure avant que l'ensemble boite/moteur soit en t° - surtout si tu as l'option short shifter.
Pour le PASM je peux pas t'aider, ma 997S n'en a pas

Message original : Mascotte
Ca ne veut pas forcément dire quelque chose: que le flat 'fume' au démarrage est habituel (élimination huile/condensation)Par contre, il faudrait savoir le passé de la voiture, le style de conduite, la conso d'huile, ...
Le défaut PASM/PSM, c'est dans quelles circonstances?

Membre


+1
Mais aussi :
- présence d'huile dans le vase d'expansion
- présence d'eau dans l'huile
- aspiration ou pas (moteur tournant) lorsque tu cherches à retirer le bouchon de remplissage d'huile.
On l'oublie souvent, mais le moteur de la 997, surtout de 2005, est proche de celui de la 996.
Cf. la partie moteur de mon post diag 996 en signature.
Mais aussi :
- présence d'huile dans le vase d'expansion
- présence d'eau dans l'huile
- aspiration ou pas (moteur tournant) lorsque tu cherches à retirer le bouchon de remplissage d'huile.
On l'oublie souvent, mais le moteur de la 997, surtout de 2005, est proche de celui de la 996.
Cf. la partie moteur de mon post diag 996 en signature.
Pas grave,
Ca m'est dejà arrivé sur mon precedent Boxster 3.4S comme à d'autres proprietaires de Cayman S: le fautif est un clapet du circuit de recyclage des vapeurs d'huile qui fait"des siennes",par moment, et de facon totalement aleatoire.
Ne t'en inquiete pas,à priori;il se peut tres bien qu'il ne se manifeste plus pendant un long moment...
Ca m'est dejà arrivé sur mon precedent Boxster 3.4S comme à d'autres proprietaires de Cayman S: le fautif est un clapet du circuit de recyclage des vapeurs d'huile qui fait"des siennes",par moment, et de facon totalement aleatoire.
Ne t'en inquiete pas,à priori;il se peut tres bien qu'il ne se manifeste plus pendant un long moment...
Tant de réponses ! C'est génial de voir une communauté aussi active :)
Alors CS = Carrera S, désolé d'employer des termes de débutants.
Pour la conso d'huile en 2 semaines avec prêts de 500 km, le niveau n'a pas bougé. Et je n'ai vu aucune fuite, mais je n'ai peut-être pas l'oeil assez bien exercé.
ymmv et herve51 cela vous semble normal, si vous saviez comment cela me rassure :)
- présence d'huile dans le vase d'expansion
- présence d'eau dans l'huile
C'est deux points sont courants ? Ce ne sont pas les prémices d'un gros souci mécanique ?
Pour l'erreur PASM/PSM cela est apparu 3 fois, à chaque fois en mettant le contact (pas besoin de démarrer). Ce message à toujours disparu en roulant à peine 10 mètres. Je me demande si ce n'est pas la batterie qui fait la tronche, car le démarrage est assez lourd on dirait que le moteur a du mal à se lancer...
Bref demain je la dépose et vous dirait ce qu'il en est... je vais passer une nuit blanche :)
Alors CS = Carrera S, désolé d'employer des termes de débutants.
Pour la conso d'huile en 2 semaines avec prêts de 500 km, le niveau n'a pas bougé. Et je n'ai vu aucune fuite, mais je n'ai peut-être pas l'oeil assez bien exercé.
ymmv et herve51 cela vous semble normal, si vous saviez comment cela me rassure :)
- présence d'huile dans le vase d'expansion
- présence d'eau dans l'huile
C'est deux points sont courants ? Ce ne sont pas les prémices d'un gros souci mécanique ?
Pour l'erreur PASM/PSM cela est apparu 3 fois, à chaque fois en mettant le contact (pas besoin de démarrer). Ce message à toujours disparu en roulant à peine 10 mètres. Je me demande si ce n'est pas la batterie qui fait la tronche, car le démarrage est assez lourd on dirait que le moteur a du mal à se lancer...
Bref demain je la dépose et vous dirait ce qu'il en est... je vais passer une nuit blanche :)
Avant d'en dire plus, je précise que je ne suis pas mécano.
Il y a une dizaine d'années, avec ma Z3. Tout se passait bien, en tout cas je ne me suis rendu compte de rien. Je vais au boulot le matin. La voiture roule bien, mais un peut moins bien que d'habitude, c'est à dire que je n'ai pas pu dépasser 170km/h, comme si elle était bridée. (Je roulais habituellement entre 200 et 220km/h le samedi matin pour aller au boulot). A midi, j'ai voulu repartir, et là, nuage bleu/gris dans le parking. J'ai tout de suite coupé le contact et fait remorquer la voiture chez le concessionnaire. Conclusion, joint de culasse HS.
Voilà ce qui m'est arrivé, mais je ne sais pas si ça peut être transposé sur une Porsche ???
Bonne chance pour demain.
Il y a une dizaine d'années, avec ma Z3. Tout se passait bien, en tout cas je ne me suis rendu compte de rien. Je vais au boulot le matin. La voiture roule bien, mais un peut moins bien que d'habitude, c'est à dire que je n'ai pas pu dépasser 170km/h, comme si elle était bridée. (Je roulais habituellement entre 200 et 220km/h le samedi matin pour aller au boulot). A midi, j'ai voulu repartir, et là, nuage bleu/gris dans le parking. J'ai tout de suite coupé le contact et fait remorquer la voiture chez le concessionnaire. Conclusion, joint de culasse HS.
Voilà ce qui m'est arrivé, mais je ne sais pas si ça peut être transposé sur une Porsche ???
Bonne chance pour demain.

Membre


Message original : Vince654
Avant d'en dire plus, je précise que je ne suis pas mécano.
Il y a une dizaine d'années, avec ma Z3. Tout se passait bien, en tout cas je ne me suis rendu compte de rien. Je vais au boulot le matin. La voiture roule bien, mais un peut moins bien que d'habitude, c'est à dire que je n'ai pas pu dépasser 170km/h, comme si elle était bridée. (Je roulais habituellement entre 200 et 220km/h le samedi matin pour aller au boulot). A midi, j'ai voulu repartir, et là, nuage bleu/gris dans le parking. J'ai tout de suite coupé le contact et fait remorquer la voiture chez le concessionnaire. Conclusion, joint de culasse HS.
Voilà ce qui m'est arrivé, mais je ne sais pas si ça peut être transposé sur une Porsche ???
Bonne chance pour demain.![]()


Je reviens du CP et ai appris quelque chose d'assez intéressant. Porsche n'engage aucune réparation dans une période de moins de 3 mois de détention de la carte grise par le nouveau propriétaire, pour éviter tous litiges avec le vendeur du véhicule (hors réseaux Porsche).
Du coup, vu que je n'ai mon véhicule que depuis quelques semaines, ils vont regarder les différents points relevés, SANS réparer.
Autre point, il ne passe pas le véhicule à la valide (sur-régime/temps d'utilisation) en dessous de ses 3 mois. Du coup je n'aurais que ces infos en dehors de la période de garantie du vendeur (3 Mois).... Grrrrr
Bref, j'aurais donc, demain ou après demain, un retour du CP. C'est déjà ça.
Du coup, vu que je n'ai mon véhicule que depuis quelques semaines, ils vont regarder les différents points relevés, SANS réparer.
Autre point, il ne passe pas le véhicule à la valide (sur-régime/temps d'utilisation) en dessous de ses 3 mois. Du coup je n'aurais que ces infos en dehors de la période de garantie du vendeur (3 Mois).... Grrrrr
Bref, j'aurais donc, demain ou après demain, un retour du CP. C'est déjà ça.
Membre


Message original : Mike
Je reviens du CP et ai appris quelque chose d'assez intéressant. Porsche n'engage aucune réparation dans une période de moins de 3 mois de détention de la carte grise par le nouveau propriétaire, pour éviter tous litiges avec le vendeur du véhicule (hors réseaux Porsche).
Du coup, vu que je n'ai mon véhicule que depuis quelques semaines, ils vont regarder les différents points relevés, SANS réparer.
Autre point, il ne passe pas le véhicule à la valide (sur-régime/temps d'utilisation) en dessous de ses 3 mois. Du coup je n'aurais que ces infos en dehors de la période de garantie du vendeur (3 Mois).... Grrrrr
Bref, j'aurais donc, demain ou après demain, un retour du CP. C'est déjà ça.
Je suis allé au CP de Saint Maur (94). Depuis j'ai appelé d'autres centres (IDF), ils tiennent le même discours.
Si j'ai un problème, je me tourne vers le vendeur qui lui fera la demande de travaux... enfin s'il est d'accord.
Vous connaissez un garage ou autre, en IDF qui pourrait passer mon véhicule à la valise (RTL) ?
Si j'ai un problème, je me tourne vers le vendeur qui lui fera la demande de travaux... enfin s'il est d'accord.
Vous connaissez un garage ou autre, en IDF qui pourrait passer mon véhicule à la valise (RTL) ?
C'est quoi ces CP ?!?!?!
J'en reviens pas 
Va voir un garagiste indépendant spécialisé Porsche. Il te passera la voiture à la valise sans te trucider le chèquier, et plus, tu auras affaire à de vrais pros qui ont le sourire.
J'ai trouvé mon garagiste sur ce site. J'ai été super content de l'accueil, du travail, du prix (DMA à Nanterre).
http://www.typesport.com/Entretien/Gara ... anique.htm


Va voir un garagiste indépendant spécialisé Porsche. Il te passera la voiture à la valise sans te trucider le chèquier, et plus, tu auras affaire à de vrais pros qui ont le sourire.
J'ai trouvé mon garagiste sur ce site. J'ai été super content de l'accueil, du travail, du prix (DMA à Nanterre).
http://www.typesport.com/Entretien/Gara ... anique.htm
Merci Vince654, je garde ce lien sous le coude, je vais appeler ton spécialiste demain voir s'il peut me "valiser" :)
Sinon, n'ayant pas de news du CP, j'ai appelé... Selon eux tout va bien sur la voiture.
- Le gros nuage de fumée que j'ai eu, une seule fois au démarrage, serait normal, comme relevé par certains membres, c'est les dépôts d'huiles... ça arrive de temps en temps...
- La boite de vitesse est normale, c'est surement moi qui ai des bras pas assez musclés ou qui ne sait pas coordonner mes pieds et mes mains...
- Pour les erreurs de PASM/PSM, apparemment la batterie est neuve, mais le faisceaux ne délivre pas la tension suffisante en bout de chaîne ... donc ils le changent le faisceaux... et paf 800 euros.
C'est fou mais je suis soulagé de n'avoir que 800 euros à lâcher... enfin d'ici là qu'ils trouvent autre chose en démontant les pièces...
Sinon, n'ayant pas de news du CP, j'ai appelé... Selon eux tout va bien sur la voiture.
- Le gros nuage de fumée que j'ai eu, une seule fois au démarrage, serait normal, comme relevé par certains membres, c'est les dépôts d'huiles... ça arrive de temps en temps...
- La boite de vitesse est normale, c'est surement moi qui ai des bras pas assez musclés ou qui ne sait pas coordonner mes pieds et mes mains...
- Pour les erreurs de PASM/PSM, apparemment la batterie est neuve, mais le faisceaux ne délivre pas la tension suffisante en bout de chaîne ... donc ils le changent le faisceaux... et paf 800 euros.
C'est fou mais je suis soulagé de n'avoir que 800 euros à lâcher... enfin d'ici là qu'ils trouvent autre chose en démontant les pièces...