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Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Les spécialistes motoristes répondront mais l'indice d'octane admissible par un moteur à explosion dépend du taux de compression de ce dernier.
En gros, le taux de compression de ton moteur permet de dire s'il supporte de fonctionner avec tel type de carburant sans risque (cliquetis, ...).
[Edité le 1/12/2003 par geronime]
En gros, le taux de compression de ton moteur permet de dire s'il supporte de fonctionner avec tel type de carburant sans risque (cliquetis, ...).
[Edité le 1/12/2003 par geronime]
L'indice d'octane est le chiffre qui indique la valeur antidétonnante d'une essence, elle dépend directement du taux de compréssion du moteur ( les formes des chambres de combustions ont également une influence ) plus le taux de compréssion est elevé, plus l'indice d'octane doit étre élevé pour éviter que le mélange ne s'emflamme spontanément ( cliquetis ). il faut donc s'en tenir aux recommendations du constructeur. L'utilisation d'un indice d'octane supérieur à celui prescrit n'apporte pas d'avantages, mais n'entraine pas non plus d'inconvenients. Par contre l'utilisation d'un indice d'octane inférieur à celui prescrit peut causer des dommages au moteur.
il faut donc s'en tenir aux recommendations du constructeur. L'utilisation d'un indice d'octane supérieur à celui prescrit n'apporte pas d'avantages, mais n'entraine pas non plus d'inconvenients. Par contre l'utilisation d'un indice d'octane inférieur à celui prescrit peut causer des dommages au moteur.
Allez faire un tour en allemagne et essayez de trouver du 98. Japon, USA idem pas de 98 et porsche a ma connaissance ne fait pas 2 types de véhicules. Donc d'origine elle est faite pour fonctionner avec du 95.
biturbal ou pas faudra s'y faire car le 98 n'a pas un grand avenir devant lui et disparaitra dans quelques temps tout comme le super plombé que tout le monde adorait.
personnellement 95 ou 98, pétrolier ou supermarché, jamais vu la différence et ma 993 a pas loin des 140000 kms et jamais eu le moindre souci.
de plus le 98 est une vrai merde car pour monter le taux d'octane on rajoute du benzene au lieu de le raffiner un peu mieux(eh oui ca coute nettement moins cher).résultat ca bouffe tous les plastiques et caoutchou.
avis au motard (j'en fait partie, bannissez a jamais le 98 si votre machine n'est pas équipée de l'injection sous peine de voir vos membranes de carbu partir en sucette, idem pour vos pointeaux de carbu.
pour finir, tous les modèles porsche allemands même préparés tournent au 95 et la c'est pas un choix de qualité mais bien pas le choix car il existe très peu de pays en europe ou on trouve du 98.
personnellement 95 ou 98, pétrolier ou supermarché, jamais vu la différence et ma 993 a pas loin des 140000 kms et jamais eu le moindre souci.
de plus le 98 est une vrai merde car pour monter le taux d'octane on rajoute du benzene au lieu de le raffiner un peu mieux(eh oui ca coute nettement moins cher).résultat ca bouffe tous les plastiques et caoutchou.
avis au motard (j'en fait partie, bannissez a jamais le 98 si votre machine n'est pas équipée de l'injection sous peine de voir vos membranes de carbu partir en sucette, idem pour vos pointeaux de carbu.
pour finir, tous les modèles porsche allemands même préparés tournent au 95 et la c'est pas un choix de qualité mais bien pas le choix car il existe très peu de pays en europe ou on trouve du 98.
Si je peux me permettre et même s'il ne s'agit pas d'une Porsche, mon pote Bruno a testé les deux sur son TT. Il se trouve et j'en suis témoin, que le moteur emet des vibrations très légères qui le rendent assourdissant à moyen régime lorsqu'il met du 95 et cela disparaît lorsqu'il passe au 98. Par ailleurs, lui qui est maniaque sur ce point, il s'est rendu compte qu'il consommait moins sur des trajets équivalents avec du 98.
A bon entendeur
A bon entendeur

Effectivement, le 98 c'est un truc franco-francais, avec des additifs rien que pour nous, et a priori chez certains petroliers, c'est de la merde. Enfin, ca c'est ce que je croyais avant de regarder sur le web. J'etais un peu de l'avis de Martial.
Mais d'apres ce que j'ai compris : le 98 ne peut etre que meilleur pour le moteur, moins de risque de cliquetis, supporte des moteurs plus pousses. Mais le 95 est meilleur en emmissions, d'ou la recommandation constructeur sur la notice politiquement correcte.
Si vous ne voyez pas la difference, sur un moteur stock, restez au 95.
Maintenant si ca peut vous aider (moralement), aux US on roule avec du 93. Et quand on se barre dans les coins paumes (j'ai fait la tournee des parcs nationaux en Arizona, Utah, etc... Grand canyon, Monument Valley, Bryce, Zion...) ben la, on trouve plus que du 91 max. :-(
Avec les 2000m d'altitude qui vont bien sur les plateaux de ces regions, y'avait des chevaux en moins, mais la voiture marchait tres bien, pas de cliquetis. J'ai pas non plus tire dessus quand j'avais de l'essence 91. En tous cas, c'etait beau. Pour info, ma notice US recommande du 93, et on peut descendre au 91, le knock sensor ajuste la courbe d'allumage.
Pour finir, sur un forum aux US, un type est en train de refaire son haut-moteur parcequ'il avait mis une puce qui devait etre un peu optimiste cote des courbes d'allumage, et qu'il a continue a mettre du 93. Segmentation HS en pas longtemps.
Donc moteur pousse, ou avec une puce -> 98.
Et restez a l'ecart des puces un peu trop exotiques... Voire de toutes les puces, chacun son truc.
A+
-Guillaume
Mais d'apres ce que j'ai compris : le 98 ne peut etre que meilleur pour le moteur, moins de risque de cliquetis, supporte des moteurs plus pousses. Mais le 95 est meilleur en emmissions, d'ou la recommandation constructeur sur la notice politiquement correcte.
Si vous ne voyez pas la difference, sur un moteur stock, restez au 95.
Maintenant si ca peut vous aider (moralement), aux US on roule avec du 93. Et quand on se barre dans les coins paumes (j'ai fait la tournee des parcs nationaux en Arizona, Utah, etc... Grand canyon, Monument Valley, Bryce, Zion...) ben la, on trouve plus que du 91 max. :-(
Avec les 2000m d'altitude qui vont bien sur les plateaux de ces regions, y'avait des chevaux en moins, mais la voiture marchait tres bien, pas de cliquetis. J'ai pas non plus tire dessus quand j'avais de l'essence 91. En tous cas, c'etait beau. Pour info, ma notice US recommande du 93, et on peut descendre au 91, le knock sensor ajuste la courbe d'allumage.
Pour finir, sur un forum aux US, un type est en train de refaire son haut-moteur parcequ'il avait mis une puce qui devait etre un peu optimiste cote des courbes d'allumage, et qu'il a continue a mettre du 93. Segmentation HS en pas longtemps.
Donc moteur pousse, ou avec une puce -> 98.
Et restez a l'ecart des puces un peu trop exotiques... Voire de toutes les puces, chacun son truc.
A+
-Guillaume