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Forum pour les questions techniques sur les 996
Bonjour à tous.
Je pilote régulièrement sur circuit avec ma 996 C2 de 2002 et trouvait l'efficacité du freinage d'origine parfois un peu limite en usage très intensif.
J'avais également rencontré quelques signes de fading (pédale qui s'enfonce nettement) plus intimidants que dangereux malgré un bon liquide de frein.
J'ai donc décidé de remplacer les plaquettes TEXTAR d'origine par des plaquettes PAGID RS42 (les bleues) aux 4 roues, les mêmes que sur mes autos de course.
Et bien le résultat ne s'est pas fait attendre. Après des dizaines de tours sur le circuit Carole (3 gros freinages en 2050m) voici mes constatations:
- puissance du freinage en nette hausse
- stabilité accrue
- plus aucun signe d'enfoncement de la pédale
- pas de destruction des disques déja très creusés et probablement d'origine
- pas de bruits de frottement (désagrément constaté sur mes petites autos de course à étriers flottants)
Les seuls défauts:
- le prix plus élevé que l'origine
- un couinement sur la fin de freinage lors des petits ralentissements
- usure en usage routier ?
Bref c'est du solide. Je recommande ces plaquettes à toutes et tous.
Fournisseur:
Prima Compétition à REIMS (03.26.86.87.31) qui peut aligner ses prix sur les sites en ligne.
[Édite le 3-7-2011 par lefreud]
Je pilote régulièrement sur circuit avec ma 996 C2 de 2002 et trouvait l'efficacité du freinage d'origine parfois un peu limite en usage très intensif.
J'avais également rencontré quelques signes de fading (pédale qui s'enfonce nettement) plus intimidants que dangereux malgré un bon liquide de frein.
J'ai donc décidé de remplacer les plaquettes TEXTAR d'origine par des plaquettes PAGID RS42 (les bleues) aux 4 roues, les mêmes que sur mes autos de course.
Et bien le résultat ne s'est pas fait attendre. Après des dizaines de tours sur le circuit Carole (3 gros freinages en 2050m) voici mes constatations:
- puissance du freinage en nette hausse
- stabilité accrue
- plus aucun signe d'enfoncement de la pédale
- pas de destruction des disques déja très creusés et probablement d'origine
- pas de bruits de frottement (désagrément constaté sur mes petites autos de course à étriers flottants)
Les seuls défauts:
- le prix plus élevé que l'origine
- un couinement sur la fin de freinage lors des petits ralentissements
- usure en usage routier ?
Bref c'est du solide. Je recommande ces plaquettes à toutes et tous.

Fournisseur:
Prima Compétition à REIMS (03.26.86.87.31) qui peut aligner ses prix sur les sites en ligne.
[Édite le 3-7-2011 par lefreud]
Bah disons que ca donne pas mal de choses...
Amortisseurs qui morflent...
Chassis qui en prend un sacré coup...
Pneumatiques et freins qui s'usent à la vitesse de la lumière...
Parfois des radiateurs qui explosent...
Bref... que du bonheur de faire du circuit avec une caisse qui n'est pas faite pour
Allez... je sors...
Amortisseurs qui morflent...
Chassis qui en prend un sacré coup...
Pneumatiques et freins qui s'usent à la vitesse de la lumière...
Parfois des radiateurs qui explosent...
Bref... que du bonheur de faire du circuit avec une caisse qui n'est pas faite pour

Allez... je sors...

Message original : Michael228
Et sinon, qu'est ce que ça donne une 996 3,6 globalement sur piste ? As-tu fait de "grands" circuits avec, comme par exemple Magny-Cours F1 (:P), le Mans, Dijon ?
:)
Je n'ai pas eu l'occasion de tester sur des vrais circuits. Juste Beuvardes (Sec+pluie), Dreux (Sec+pluie), Carole, Folembray (pluie et liquide de refroidissement d'une vieille auto)... le seul circuit homologué FIA était Croix en Ternois ou il y a quand même une belle ligne droite.
Ca freine très bien, l'ABS intervient tard. Une fois le PSM déconnecté, le comportement est hyper plaisant tant que les pneus sont encore assez bons et n'ont pas trop chauffés. La motricité est totale comme toujours même sous la pluie, même sans autobloquant
Et hormis les réactions de suspension (pas de châssis sport) le bilan est très positif. Cette auto sait tout faire !

A Carole j'ai eu une alerte def pression d’huile très certainement causée par la chaleur extrême (38°C Mardi 28/06) avec une température qui montait sensiblement. Mais dès le lendemain, sur le même circuit, tout avait disparu.
A Beuvarde une 458 Italia et une F430 Scuderia, certes pilotées par des "gentlemen drivers", mais autrement plus performantes, se sont fait taper sur le sec et humilier sous la pluie.
Quand à l'usure, ces sorties circuits et 20000km de route m'ont couté:
1 train de pneus AV+AR
1 jeu de plaquettes AV+AR
2l d'huile pour un niveau toujours au Max
... et pas mal de caburant
Bref la 996 C2 peut aisément s'utiliser sur circuit. Bientôt le Nurburg ou Spa pour vérifier la phrase qui précède.

Message original : will91142
1 train de pneus AV/AR en 20000km + sorties circuit???:o
Ce ne sont pas les plus performants sur le sec mais ils sont homogènes et endurants.
Je précise que pas mal de sorties se sont déroulées sous la pluie.
Pour les AR c'était un peu moins de 20000 (16000).
C'est clair que les circuits rapides ou abrasifs (Dijon) vont plus vite les tuer.
Continental sport contact, je les ai flingué en 1 seul sortie à Dijon avec mon ancienne 996 3.6
, c'est pas fait pour faire de la piste ni une 996, c'est lourd et cela a du mal à repartir.
Perso quand je roule sur route avec ma 993, on me demande souvent si j'ai des freins car cela couine bcp

[Édite le 6-7-2011 par trucker]


Perso quand je roule sur route avec ma 993, on me demande souvent si j'ai des freins car cela couine bcp


[Édite le 6-7-2011 par trucker]