Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
21 messages
1 2
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
tous les 16 soupapes c est comme ça! creux a bas régime et en haut ça pousse!
pardon :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour,

C'est un effet acoustique sur le circuit d'admission. C'est le pic de remplissage (le moteur se gave en air frais) qui fait ce surcroit de couple et te donne la sensation d'effet turbo !
La géometrie du collecteur d'admission (appellé aussi repartiteur), longueurs et diametres des conduits, fait qu'a un certain régime (choisit savament par les motoristes) il y a un phénomene de ressonnance (amplification des ondes de pression dans le circuit d'admission) et donc un surcroit de couple.....

Voilà, j'espere avoir été clair.

@+
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
c'est pareil sur la mienne, avant 4000 c'est souple comme un gros diesel, mais pas une fusée, après 4000 c'est une porsche...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
As tu un filtre "normal" ou une petite modif (KN/GREEN/JR) et pourquoi pas une petite découpe de ta boite (de filtre à air:question::)), parce que depuis que j'ai fais sur la mienne...y'a pas photo sur la sonorité de l'intérieur:D, un vrai plaisir...Si c'est pas ça alors, à faire "d'urgence",
Tu verras le plaisir:P :P :P
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
c'est surtout le moment ou le papillon de resonance rentre en action et qui comme dit plus haut modifie l'accord et le bruit
RS4
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : guigui964
Bonjour,

C'est un effet acoustique sur le circuit d'admission. C'est le pic de remplissage (le moteur se gave en air frais) qui fait ce surcroit de couple et te donne la sensation d'effet turbo !
La géometrie du collecteur d'admission (appellé aussi repartiteur), longueurs et diametres des conduits, fait qu'a un certain régime (choisit savament par les motoristes) il y a un phénomene de ressonnance (amplification des ondes de pression dans le circuit d'admission) et donc un surcroit de couple.....

Voilà, j'espere avoir été clair.

@+
+1 c'est bien expliqué et "vulgarisé" je trouve :thumbup:
Un moteur atmo est difficilement optimisable sur toute la courbe de couple, donc après je pense que ce qui a été travaillé sur le plénum (répartiteur admission) est plutot situé vers le couple max et la Pmax ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci :P

L'accord acoustique du plénum est en effet calé pour le couple max... En ce qui concerne la Pmax, toujours sur un moteur atmo, les elements dimensionnant sont : la capacité à rentrer un maximum d'air dans le moteur (section efficace de l'ensemble admission + soupape), le regime choisit, les pertes de charges à l'admission (coude, restriction, queue de soupape.....) et la permeabilité de l'echappement (diametre des soupapes, et contre pression de la ligne d'echappement) ..... tout ceci réunit, permet d'obtenir un certain niveau de puissance.

C'est pourquoi, modifier l'echappement (suppression du silencieux intermedaire au profit d'un tube cup, decatalyseur, coude cup) pourrait ammener un peu de puissance..... MAIS, il faut que la quantité d'essence injectée corresponde à la quantité d'air.... heureusement nos grenouilles ont un débimètre qui permet d'adapter la quantité d'essence à la quantité d'air....

Par contre, comme mentionné par FRED993C4S, la modification de la boite à air au profit d'un K&N ou le percage de celle-ci, donne une sonorité vraiment sympa (plus de débit à l'admission), mais pas forcement plus de puissance ou de couple.... c'est même généralemnt moins, car l'accord acoustique est modifié (les ondes de pressions ne sont plus reflechies par la boite à air), il y a donc diminution du couple max.... qui peut se faire au profit des plus bas régimes (qques Nm de ganger en bas !)....

Voilà j'arrête là parce que je sens que je m'egare..... c'est la passion qui parle !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
hou la la, tu parles comme un vrai pro de la chose ...ça rejoint ce que j'ai lu sur un article technique rédigé par un préparateur reconnu. tu bosses la dedans?...
et puisque tu parles de gagner des cv par un tube cup et un décatalyseur, mais au conditionnel, que penses tu de l'offre scart sur un ensemble cata. ''100 cellules'' (si ma mémoire est bonne...) associé à un tube cup qui ''donneraient'' 23 cv de plus sur une 964, le tout agrémenté de la fameuse mention ''vérifié au banc'' , perso je suis sceptique....:D
RS4
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Hello?
Belle nouvelle démonstration à nouveau!! :thumbup:
Pour les 23cv de + sur une 964 juste avec l'échappement je pense que ça fait beaucoup..... :o :o
Passionné alors Guigui ? Perso j'ai de la chance: passionné et c'est mon boulot ;) :cool:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Fred-Exige
tous les 16 soupapes c est comme ça! creux a bas régime et en haut ça pousse!
pardon :D
personne n'a relevé la bourde sur une 964 il ny a que 12 soupapes:D :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
4000 tours ?

Depuis cet aprem... C'est prison. Direct.

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : LOOI911
4000 tours ?

Depuis cet aprem... C'est prison. Direct.
Et......debrancher le coyotes !!
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
"la passion des Porsche, commence au dessus de 4000tr/mn"
c'est t'y qui qu'a dit ça ? hein !

laurent;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut à tous....

Passionné : ôh oui ! Et comme RS4, j'ai la chance d'allier ma passion avec mon boulot ! Bon, les moteurs sur lesquels je bosse, ont un peu moins de cylindres.... mais c'est quand même bien sympa.

A VAROIS : le gain de 23cv de l'offre SCART me parait un peu surestimé ! Cela fait presque 10% de puissance en plus (soit un gain d'environ 750 mbar de contre pression echappement !!!!) : impossible. Il ya certe un gain en contre pression par le passage au cata 100 cellules et le tube et/ou cude cup, mais pas autant.
La verification au banc est peut être vraie, mais il y a plus que le simple echappement pour avoir un tel gain (carburant à fort indice d'octane, reprise des reglages du calculateur d'injection, mesures du couple à la roue et formule de calcul pour le couple moteur avec coefficient de rendement de boite un peu optimiste, etc ..... ).

:P :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : laurent964C4

laurent;)
pas de diesel chez porsche aussi, il a dit:D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci de tes lumières ''guigui964'', je me doutais bien que l'optimisme du vendeur de pot scart était proche de mon job dans l'immo. quand on annonce ''énorme potentiel'' sur une ruine à restaurer....:D
ceci dit, as tu une dit du possible gain réel de cet ensemble tube cup + cata 100 cellules?
et pour reprendre un sujet déjà disserté sur un autre post, on avait trouvé un site aux us qui vendait un bout de tube d'admission de la boite à air des 964 modifié pour aller chercher l'air frais contre la grille de l'aileron, j'avais lu par ailleurs (toujours sur le post très bien argumenté de ce préparateur dont j'ai oublié le nom...)que l'endroit ou cela se faisait d'origine sur les 964 n'était pas idéal, trop d'air chaud et une histoire de dépression due à la turbine si je me souviens bien, lui aussi pensait à une modif pour aller chercher l'air frais sous la grille d'aileron.
(par contre, comme toi il confirmait que bricoler la boite à air en perçant, etc...était une mauvaise solution)
qu'en penses tu , toi qui parles le langage des collecteurs d'admission comme le curé récite la bible ?...(c'est pas moqueur, c'est admiratif
:thumbup:)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonsoir,

Je constate la même sensation mais à 4500 trs/min.

Est-ce normal?

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : TURBO92
Message original : laurent964C4

laurent;)
pas de diesel chez porsche aussi, il a dit:D

un moment d'égarement certainement :(
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut à tous,

Oui il y a quelques chevaux à gagner en passant au cata 100 cellules et au tube ou coude cup. La contre pression echappement va baisser et donc permettre une meilleure evacuation des gaz brulés.... En gros, moins de "bouchon" à l'echappement, donc un peu plus de puissance (peut être 2 à 3 kW, soit 3 à 4 cv).

Concernant l'admission, c'est vrai que je me suis déjà posé la question ! Ce coude d'entrée de boite à air qui prend l'air côté moteur est un peu surprenant. Normalement, on cherche à privilégier la captation d'air frais (plus l'air est chaud, et plus il y risque de cliquetis, et donc de diminution des performances), et des pertes de charges minimes (pas de coude, pas de restrcition trop prononcés). Donc un prise d'air proche de la grille devrait apporter plus d'air frais que celle d'origine. Par contre, son dessin doit être bien fait, pour minimiser les coudes !

Il en est de même pour la depression : si le flux d'air est en depression, le remplissage moteur est diminué, donc moins de perfo. C'est le principe des admissions dynamiques, qui gavent le moteur avec la vitesse du véhicule : ça marche pour les moteurs AV... mais pas sur les grenouilles ;)

A plus,

Guillaume.
Répondre
21 messages
1 2