Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
404 messages
1 2 3 4 5 ... 41
Forum réservé aux questions techniques du Flat 4
Membre
Logo Logo
Messages : 3414
Enregistré le : 27 août 2003, 12:31

Message Envoyé
Un sujet passionnant dont nous n'avons jamais réllement parlé sur le forum, mais qui devrait en intéresser plus d'un !!! :thumbup:

En 1934, Adolf Hitler confie au professeur Ferdinan Porsche, l'étude d'une voiture populaire afin que chaque cytoyen allemand puisse en devenir propriétaire, ce sera la "Volkswagen". En 1937, dans le même esprit, il renouvelle sa demande au professeur Porsche pour un tracteur populaire "Volkschlepper". Le premier exemplaire sera présenté en 1938 ! Celui-ci est équipé d'un moteur à 2 cylindres, refroidi par air (système privilégié chez Porsche). Plusieurs modèles suivront jusqu'en 1949, date à laquelle le constructeur agricole Allgaier reprend la fabrication et les commercialise sous sa propre marque. En 1956, Allgaier, renonce à la fabrication des tracteurs et une nouvelle société est créée : Porsche-Diesel-Motorbau-GmbH (filière à 100% de Mannesmann) . Ce nom fut certainement choisi en rapport à la marque des voitures de sport créées en 1948 dont le succès était grandissant. Ces deux sociétés n'ont aucun lien entre elles, à part leur créateur.
Les tracteurs Porsche ont été vendus à plus de 120 000 exemplaires entre 1958 et 1966 (la production cessera en 1963, activité reprise par Renault).

Voici plus en détail l'histoire des tracteurs Allgaier & Porsche Diesel présentant chacun 4 modèles principaux de 1 à 4 cylindres (A ou P 111 remplacé ensuite par Junior, A ou P 122 puis Standard, A ou P 133 puis Super et A ou P 144 puis Master) déclinés en plusieurs versions (4 = 4 vitesses, V = Simple, K = Court (normal) / L = Long (option H = Hydrolique), et S = Petit - plus exactement Etroit - aussi appelé Vigneron) :
http://tractoretro.chez.com/porsche.htm

Photos par modèle :
http://www.gracesguide.co.uk/Porsche

ImageImageImage

Ici, nombre d'informations techniques (en Allemand, désolé !) sur les différents modèles et aussi les versions :
http://porschediesel.stereofx.org/pd_daten.html

Ou (plus succintement) en Anglais :
http://www.economy-point.org/p/porsche-tractor.html

Côté clubs (et oui, il y a aussi des "malades" de tracteurs PD) : ;)
- USA > http://www.porsche-diesel.com

Image

- Europe > http://www.porsche-diesel-club.de/

Image


Pour la documentation, il existe 3 livres de référence (plus commercialisés) et quelques DVD (un peu court), mais uniquement en Allemand (que je ne parle pas, mais les images parlent d'elles mêmes !) : ;)

- Livre > Porsche Cars & Tractors - The success of a great man and his ideas (en Anglais ou en Allemand) :

ImageImage

Et même en FR, merci au généreux donateur : :thumbup:

Image

- Livre > Porsche Schlepper : 1937-1966 de Armin Bauer ou Porsche Traktorren de Udo Paulitz

ImageImage

Quelques autres :
http://www.schwungrad-versand.de/shop/c ... 229-0.html

Un dernier plus soft en italien (histoire de changer de l'Allemand) : :D
http://www.laversilianaeditrice.com/pop ... .php?ID=80

- DVD > http://www.librairie-ac.com/fiche/13098 ... epper.html
- DVD > http://www.amazon.de/Porsche-Dieselschl ... B000JMJZSM

Image

Il en existe d'autres, mais je ne les ai pas encore vu/lu ...

Ici, une video d'un joli 108 S restauré (qui vous permettra de visualiser d'autres modèles) :


Certes, pour les pistards, ce n'est pas très rapide !!!
Encore qu'il en existe au moins un (un peu - beaucoup - préparé), aussi en video, qui pourrait surement "rivaliser" avec eux en ligne droite ... :o :D ;)

ImageImage


Enfin le musée PORSCHE DIESEL (moins connu) de Gerhard Lackner à Hitzendorf en Autriche :
http://www.traktormuseum-lackner.at/indexOld.htm

Image


Pour commencer :
Quelques photos de celui que je me suis (enfin) décidé à acheter après quelques mois de recherche !!! :P
Il s'agit d'un modèle Junior 108-4 entièrement restauré, produit uniquement en 1958 en Autriche à seulement 150 exemplaires (450 pour les S) sur les 23000 toutes versions confondues de 108 et 109 Junior vendus de 58 à 66 (les autre versions ayant 5 vitesses ou 3 * 2 (lente/rapide) ...

ImageImageImageImageImageImageImage


2 ans plus tard : :D
J'ai le plaisir de vous annoncer que la famille s'est encore un peu agrandie (après mon adorable et plus humaine fille) !!! :)

Avant d'acheter mon 1er tracteur, j'avais loupé un rare et désormais très recherché Junior 108-S "Vigneron" à restaurer sur Bordeaux (sachant qu'il y en a très peu en France, qui est parti aux enchères 7800EUR à un marchand allemand qui l'aura probalement revendu environ 15kEUR après restauration) et secrêtement gardé en moi le souhait d'en trouvé un ... à un prix encore raisonnable. Cela me tenait d'autant plus à coeur que mon grand-père maternel en avait eu un sensiblement identique mais siglé Renault (qui avait racheté Porsche-Diesel fin 66). :P

C'est maintenant chose faite !!! :exclamation:
Un ami m'avait d'ailleurs dit, si je le trouvais un jour, de le repeindre en vert pour qu'il soit repérable parmi les autres.
Et il se trouve que c'est déjà le cas (visible sur les photos) ... :o

Sans surprise, il est à restaurer et retrouvera (d'ici quelques mois avec l'aide d'un collectionneur très compétent de ma région) son état original et sa couleur "rot". :thumbup:

C'est aussi un modèle de 1958 provenant d'Espagne (400 exemplaires sur 23000).
Image

Quelques photos :
ImageImageImage

A noter la variante sur le train AV (rond puis rectangulaire) sur ces jolies modèles Vigneron restaurés :

Image


3 ans plus tard :
Bon, je me suis laissé tenter par un petit dernier ! :P
Image

Très rare (220 exemplaires en 1954, uniquement importé au Brésil) et atypique (ainsi carrossé pour les champs de café), c'est le seul bicylindre ESSENCE de toute la gamme (imposé par les propriétaires des plantations pour ne pas impacter l'arome). :thumbup:

Rarement complet et/ou en état de fonctionnement :

Image
Image
Image
Image


Voici donc la bête (oui, on dirait un supo) : :D
Image
Image
Image


A ma connaissance, il n'y en a qu'une poignée en Europe :
- 2 en Italie (1 restauré et 1 en spare) > Guiseppe BECONCINI,
Image



http://wn.com/Trattore_Porsche_P312__Pr ... cecchio_FI

- 2 en Allemagne (restauré mais sans carrosserie),
Image

- 1 en Autriche (restauré) > Gérard LACKNER,
Image

- 1 en Angletterre (restauré) > Peter BRADLEY
Image


C'est donc le 1er en France (n° 82) et j'en suis assez fier, même s'il m'a couté ... 2 bras. :o

Voilà ! C'est tout bête mais cela fait très plaisir ... :cool:


Goodies :
ImageImageImageImageImage

http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... 0144508535
http://cgi.ebay.fr/NEW-AWESOME-1962-POR ... otohosting

En France, les membres - rattachés au PD Club Europa, se comptent sur les 10 doigts, mais il y aurait pourtant au moins 1000 tracteurs PD (tournants ou à restaurer) utilisés par des agriculteurs ou dormant dans des granges (mais tous n'ont pas de CG, ce qui ne permet pas de les recenser) ... :(

Le budget moyen pour une restauration varie entre 1 à 3kE (simple nettoyage, peinture et révision moteur) et 5 à 15kE (complète, selon le modèle) !!! :exclamation:
ImageImage

Concernant le budget, je dirais que cela dépend aujourd'hui beaucoup de combien en veut le vendeur et/ou combien est prêt à mettre l'acquéreur !!! :)
Pour un Junior :
- Non restauré > entre 1000 et 5000EUR
- Restauré > entre 5000 et 10000EUR (jusqu'à 18000EUR pour un rare 109 S (capot identique au 108 S) avec 2 roues par côté (encore plus rare).

ImageImage

Les Standard 2 cylindres et Super 3 cylindres sont moins chers (car moins recherchés par les collectionneurs, sauf en version S), et enfin le Master 4 cylindres est plus cher, jusqu'à 25000EUR restauré, mais aussi presque double en dimensions et probablement plus adapté à un autre usage ...

Sinon, les petits (enfants) - comme les grands - ne sont pas oubliés avec ce joli modèle à pédales : :D
http://www.amazon.de/BIG-56560-Nostalgi ... B0007WHZ9A
Image

Ce qui permet d'en profiter aussi en famille : :cool:
Image

Ou seul, comme un gros cochon, en mattant un calendrier : :D
ImageImageImage

Bonne lecture les z'amis !!! :)


Pourquoi pas un tracteur sur un pickup rallongé : :thumbup:
Image



[Édite le 21-8-2012 par Renaud550]

[Édite le 30-8-2012 par Renaud550]
Membre
Logo Logo
Messages : 5408
Enregistré le : 08 janv. 2005, 10:32

Message Envoyé
Génial !

Enfin, on en parle ... je suis sûr que ça va en intéresser plus d'un !

Merci ;)
Membre cotisant n°357
Logo Logo Logo Logo
Messages : 24988
Enregistré le : 17 mars 2005, 17:49
2

Message Envoyé
:thumbup: :P

Moi j'en cherche un:)
Membre
Logo Logo
Messages : 7308
Enregistré le : 07 déc. 2005, 13:16

Message Envoyé
Message original : boub42
:thumbup: :P

Moi j'en cherche un:)
Plouc :D
Membre cotisant n°357
Logo Logo Logo Logo
Messages : 24988
Enregistré le : 17 mars 2005, 17:49
2

Message Envoyé
Vi:D :D ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 3414
Enregistré le : 27 août 2003, 12:31

Message Envoyé
Content que le sujet en interesse plus d'un (en attendant que les autres se réveillent) !!! :thumbup:

Quelques uns d'occasions ponctuellement en France (non restaurés), mais surtout en Allemagne et aux USA (souvent restaurés, mais pas toujours !).
Si je peux éclairer/aider quelqu'un dans ses recherches ou sur la restauration, ce sera avec plaisir ... ;)

Sachant que si besoin, il y a d'excellents traducteurs polyglottes parmi nous ou autres membres prêts à rendre des services !!! :thumbup:
Membre
Logo Logo
Messages : 3408
Enregistré le : 22 juin 2007, 23:25

Message Envoyé
C'est cool d'avoir un tracteur Porsche de collec', mais quand on a pas de champs ni rien ça n'a pas trop d'intéret:D :( :exclamation:
Membre
Logo Logo
Messages : 5408
Enregistré le : 08 janv. 2005, 10:32

Message Envoyé
Message original : francky964
C'est cool d'avoir un tracteur Porsche de collec', mais quand on a pas de champs ni rien ça n'a pas trop d'intéret:D :( :exclamation:
C'est comme avoir une 2.7RS et ne pas avoir de circuit ... :o

:D :D :D ;)

Membre cotisant n°357
Logo Logo Logo Logo
Messages : 24988
Enregistré le : 17 mars 2005, 17:49
2

Message Envoyé
Message original : francky964
C'est cool d'avoir un tracteur Porsche de collec', mais quand on a pas de champs ni rien ça n'a pas trop d'intéret:D :( :exclamation:
Bah c'est sur, mais moi, comme le dit si bien mon ami Philippe;), je suis un plouc et donc j'ai matière à m'en servir d'un tracteur;) :exclamation::)
Membre
Logo Logo
Messages : 30818
Enregistré le : 26 mars 2004, 13:36

Message Envoyé
Message original : francky964
C'est cool d'avoir un tracteur Porsche de collec', mais quand on a pas de champs ni rien ça n'a pas trop d'intéret:D :( :exclamation:
Image

Image

:D
Répondre
404 messages
1 2 3 4 5 ... 41