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Un sujet passionnant dont nous n'avons jamais réllement parlé sur le forum, mais qui devrait en intéresser plus d'un !!! 
En 1934, Adolf Hitler confie au professeur Ferdinan Porsche, l'étude d'une voiture populaire afin que chaque cytoyen allemand puisse en devenir propriétaire, ce sera la "Volkswagen". En 1937, dans le même esprit, il renouvelle sa demande au professeur Porsche pour un tracteur populaire "Volkschlepper". Le premier exemplaire sera présenté en 1938 ! Celui-ci est équipé d'un moteur à 2 cylindres, refroidi par air (système privilégié chez Porsche). Plusieurs modèles suivront jusqu'en 1949, date à laquelle le constructeur agricole Allgaier reprend la fabrication et les commercialise sous sa propre marque. En 1956, Allgaier, renonce à la fabrication des tracteurs et une nouvelle société est créée : Porsche-Diesel-Motorbau-GmbH (filière à 100% de Mannesmann) . Ce nom fut certainement choisi en rapport à la marque des voitures de sport créées en 1948 dont le succès était grandissant. Ces deux sociétés n'ont aucun lien entre elles, à part leur créateur.
Les tracteurs Porsche ont été vendus à plus de 120 000 exemplaires entre 1958 et 1966 (la production cessera en 1963, activité reprise par Renault).
Voici plus en détail l'histoire des tracteurs Allgaier & Porsche Diesel présentant chacun 4 modèles principaux de 1 à 4 cylindres (A ou P 111 remplacé ensuite par Junior, A ou P 122 puis Standard, A ou P 133 puis Super et A ou P 144 puis Master) déclinés en plusieurs versions (4 = 4 vitesses, V = Simple, K = Court (normal) / L = Long (option H = Hydrolique), et S = Petit - plus exactement Etroit - aussi appelé Vigneron) :
http://tractoretro.chez.com/porsche.htm
Photos par modèle :
http://www.gracesguide.co.uk/Porsche



Ici, nombre d'informations techniques (en Allemand, désolé !) sur les différents modèles et aussi les versions :
http://porschediesel.stereofx.org/pd_daten.html
Ou (plus succintement) en Anglais :
http://www.economy-point.org/p/porsche-tractor.html
Côté clubs (et oui, il y a aussi des "malades" de tracteurs PD) :
- USA > http://www.porsche-diesel.com

- Europe > http://www.porsche-diesel-club.de/

Pour la documentation, il existe 3 livres de référence (plus commercialisés) et quelques DVD (un peu court), mais uniquement en Allemand (que je ne parle pas, mais les images parlent d'elles mêmes !) :
- Livre > Porsche Cars & Tractors - The success of a great man and his ideas (en Anglais ou en Allemand) :


Et même en FR, merci au généreux donateur :

- Livre > Porsche Schlepper : 1937-1966 de Armin Bauer ou Porsche Traktorren de Udo Paulitz


Quelques autres :
http://www.schwungrad-versand.de/shop/c ... 229-0.html
Un dernier plus soft en italien (histoire de changer de l'Allemand) :
http://www.laversilianaeditrice.com/pop ... .php?ID=80
- DVD > http://www.librairie-ac.com/fiche/13098 ... epper.html
- DVD > http://www.amazon.de/Porsche-Dieselschl ... B000JMJZSM

Il en existe d'autres, mais je ne les ai pas encore vu/lu ...
Ici, une video d'un joli 108 S restauré (qui vous permettra de visualiser d'autres modèles) :
Certes, pour les pistards, ce n'est pas très rapide !!!
Encore qu'il en existe au moins un (un peu - beaucoup - préparé), aussi en video, qui pourrait surement "rivaliser" avec eux en ligne droite ...



Enfin le musée PORSCHE DIESEL (moins connu) de Gerhard Lackner à Hitzendorf en Autriche :
http://www.traktormuseum-lackner.at/indexOld.htm

Pour commencer :
Quelques photos de celui que je me suis (enfin) décidé à acheter après quelques mois de recherche !!!
Il s'agit d'un modèle Junior 108-4 entièrement restauré, produit uniquement en 1958 en Autriche à seulement 150 exemplaires (450 pour les S) sur les 23000 toutes versions confondues de 108 et 109 Junior vendus de 58 à 66 (les autre versions ayant 5 vitesses ou 3 * 2 (lente/rapide) ...







2 ans plus tard :
J'ai le plaisir de vous annoncer que la famille s'est encore un peu agrandie (après mon adorable et plus humaine fille) !!! :)
Avant d'acheter mon 1er tracteur, j'avais loupé un rare et désormais très recherché Junior 108-S "Vigneron" à restaurer sur Bordeaux (sachant qu'il y en a très peu en France, qui est parti aux enchères 7800EUR à un marchand allemand qui l'aura probalement revendu environ 15kEUR après restauration) et secrêtement gardé en moi le souhait d'en trouvé un ... à un prix encore raisonnable. Cela me tenait d'autant plus à coeur que mon grand-père maternel en avait eu un sensiblement identique mais siglé Renault (qui avait racheté Porsche-Diesel fin 66).
C'est maintenant chose faite !!!
Un ami m'avait d'ailleurs dit, si je le trouvais un jour, de le repeindre en vert pour qu'il soit repérable parmi les autres.
Et il se trouve que c'est déjà le cas (visible sur les photos) ...
Sans surprise, il est à restaurer et retrouvera (d'ici quelques mois avec l'aide d'un collectionneur très compétent de ma région) son état original et sa couleur "rot".
C'est aussi un modèle de 1958 provenant d'Espagne (400 exemplaires sur 23000).

Quelques photos :



A noter la variante sur le train AV (rond puis rectangulaire) sur ces jolies modèles Vigneron restaurés :

3 ans plus tard :
Bon, je me suis laissé tenter par un petit dernier !

Très rare (220 exemplaires en 1954, uniquement importé au Brésil) et atypique (ainsi carrossé pour les champs de café), c'est le seul bicylindre ESSENCE de toute la gamme (imposé par les propriétaires des plantations pour ne pas impacter l'arome).
Rarement complet et/ou en état de fonctionnement :




Voici donc la bête (oui, on dirait un supo) :



A ma connaissance, il n'y en a qu'une poignée en Europe :
- 2 en Italie (1 restauré et 1 en spare) > Guiseppe BECONCINI,

http://wn.com/Trattore_Porsche_P312__Pr ... cecchio_FI
- 2 en Allemagne (restauré mais sans carrosserie),

- 1 en Autriche (restauré) > Gérard LACKNER,

- 1 en Angletterre (restauré) > Peter BRADLEY

C'est donc le 1er en France (n° 82) et j'en suis assez fier, même s'il m'a couté ... 2 bras.
Voilà ! C'est tout bête mais cela fait très plaisir ...
Goodies :





http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... 0144508535
http://cgi.ebay.fr/NEW-AWESOME-1962-POR ... otohosting
En France, les membres - rattachés au PD Club Europa, se comptent sur les 10 doigts, mais il y aurait pourtant au moins 1000 tracteurs PD (tournants ou à restaurer) utilisés par des agriculteurs ou dormant dans des granges (mais tous n'ont pas de CG, ce qui ne permet pas de les recenser) ...
Le budget moyen pour une restauration varie entre 1 à 3kE (simple nettoyage, peinture et révision moteur) et 5 à 15kE (complète, selon le modèle) !!!


Concernant le budget, je dirais que cela dépend aujourd'hui beaucoup de combien en veut le vendeur et/ou combien est prêt à mettre l'acquéreur !!! :)
Pour un Junior :
- Non restauré > entre 1000 et 5000EUR
- Restauré > entre 5000 et 10000EUR (jusqu'à 18000EUR pour un rare 109 S (capot identique au 108 S) avec 2 roues par côté (encore plus rare).


Les Standard 2 cylindres et Super 3 cylindres sont moins chers (car moins recherchés par les collectionneurs, sauf en version S), et enfin le Master 4 cylindres est plus cher, jusqu'à 25000EUR restauré, mais aussi presque double en dimensions et probablement plus adapté à un autre usage ...
Sinon, les petits (enfants) - comme les grands - ne sont pas oubliés avec ce joli modèle à pédales :
http://www.amazon.de/BIG-56560-Nostalgi ... B0007WHZ9A

Ce qui permet d'en profiter aussi en famille :

Ou seul, comme un gros cochon, en mattant un calendrier :



Bonne lecture les z'amis !!! :)
Pourquoi pas un tracteur sur un pickup rallongé :

[Édite le 21-8-2012 par Renaud550]
[Édite le 30-8-2012 par Renaud550]

En 1934, Adolf Hitler confie au professeur Ferdinan Porsche, l'étude d'une voiture populaire afin que chaque cytoyen allemand puisse en devenir propriétaire, ce sera la "Volkswagen". En 1937, dans le même esprit, il renouvelle sa demande au professeur Porsche pour un tracteur populaire "Volkschlepper". Le premier exemplaire sera présenté en 1938 ! Celui-ci est équipé d'un moteur à 2 cylindres, refroidi par air (système privilégié chez Porsche). Plusieurs modèles suivront jusqu'en 1949, date à laquelle le constructeur agricole Allgaier reprend la fabrication et les commercialise sous sa propre marque. En 1956, Allgaier, renonce à la fabrication des tracteurs et une nouvelle société est créée : Porsche-Diesel-Motorbau-GmbH (filière à 100% de Mannesmann) . Ce nom fut certainement choisi en rapport à la marque des voitures de sport créées en 1948 dont le succès était grandissant. Ces deux sociétés n'ont aucun lien entre elles, à part leur créateur.
Les tracteurs Porsche ont été vendus à plus de 120 000 exemplaires entre 1958 et 1966 (la production cessera en 1963, activité reprise par Renault).
Voici plus en détail l'histoire des tracteurs Allgaier & Porsche Diesel présentant chacun 4 modèles principaux de 1 à 4 cylindres (A ou P 111 remplacé ensuite par Junior, A ou P 122 puis Standard, A ou P 133 puis Super et A ou P 144 puis Master) déclinés en plusieurs versions (4 = 4 vitesses, V = Simple, K = Court (normal) / L = Long (option H = Hydrolique), et S = Petit - plus exactement Etroit - aussi appelé Vigneron) :
http://tractoretro.chez.com/porsche.htm
Photos par modèle :
http://www.gracesguide.co.uk/Porsche



Ici, nombre d'informations techniques (en Allemand, désolé !) sur les différents modèles et aussi les versions :
http://porschediesel.stereofx.org/pd_daten.html
Ou (plus succintement) en Anglais :
http://www.economy-point.org/p/porsche-tractor.html
Côté clubs (et oui, il y a aussi des "malades" de tracteurs PD) :

- USA > http://www.porsche-diesel.com

- Europe > http://www.porsche-diesel-club.de/

Pour la documentation, il existe 3 livres de référence (plus commercialisés) et quelques DVD (un peu court), mais uniquement en Allemand (que je ne parle pas, mais les images parlent d'elles mêmes !) :

- Livre > Porsche Cars & Tractors - The success of a great man and his ideas (en Anglais ou en Allemand) :


Et même en FR, merci au généreux donateur :


- Livre > Porsche Schlepper : 1937-1966 de Armin Bauer ou Porsche Traktorren de Udo Paulitz


Quelques autres :
http://www.schwungrad-versand.de/shop/c ... 229-0.html
Un dernier plus soft en italien (histoire de changer de l'Allemand) :

http://www.laversilianaeditrice.com/pop ... .php?ID=80
- DVD > http://www.librairie-ac.com/fiche/13098 ... epper.html
- DVD > http://www.amazon.de/Porsche-Dieselschl ... B000JMJZSM

Il en existe d'autres, mais je ne les ai pas encore vu/lu ...
Ici, une video d'un joli 108 S restauré (qui vous permettra de visualiser d'autres modèles) :
Certes, pour les pistards, ce n'est pas très rapide !!!
Encore qu'il en existe au moins un (un peu - beaucoup - préparé), aussi en video, qui pourrait surement "rivaliser" avec eux en ligne droite ...





Enfin le musée PORSCHE DIESEL (moins connu) de Gerhard Lackner à Hitzendorf en Autriche :
http://www.traktormuseum-lackner.at/indexOld.htm

Pour commencer :
Quelques photos de celui que je me suis (enfin) décidé à acheter après quelques mois de recherche !!!

Il s'agit d'un modèle Junior 108-4 entièrement restauré, produit uniquement en 1958 en Autriche à seulement 150 exemplaires (450 pour les S) sur les 23000 toutes versions confondues de 108 et 109 Junior vendus de 58 à 66 (les autre versions ayant 5 vitesses ou 3 * 2 (lente/rapide) ...







2 ans plus tard :

J'ai le plaisir de vous annoncer que la famille s'est encore un peu agrandie (après mon adorable et plus humaine fille) !!! :)
Avant d'acheter mon 1er tracteur, j'avais loupé un rare et désormais très recherché Junior 108-S "Vigneron" à restaurer sur Bordeaux (sachant qu'il y en a très peu en France, qui est parti aux enchères 7800EUR à un marchand allemand qui l'aura probalement revendu environ 15kEUR après restauration) et secrêtement gardé en moi le souhait d'en trouvé un ... à un prix encore raisonnable. Cela me tenait d'autant plus à coeur que mon grand-père maternel en avait eu un sensiblement identique mais siglé Renault (qui avait racheté Porsche-Diesel fin 66).

C'est maintenant chose faite !!!

Un ami m'avait d'ailleurs dit, si je le trouvais un jour, de le repeindre en vert pour qu'il soit repérable parmi les autres.
Et il se trouve que c'est déjà le cas (visible sur les photos) ...

Sans surprise, il est à restaurer et retrouvera (d'ici quelques mois avec l'aide d'un collectionneur très compétent de ma région) son état original et sa couleur "rot".

C'est aussi un modèle de 1958 provenant d'Espagne (400 exemplaires sur 23000).

Quelques photos :



A noter la variante sur le train AV (rond puis rectangulaire) sur ces jolies modèles Vigneron restaurés :

3 ans plus tard :
Bon, je me suis laissé tenter par un petit dernier !


Très rare (220 exemplaires en 1954, uniquement importé au Brésil) et atypique (ainsi carrossé pour les champs de café), c'est le seul bicylindre ESSENCE de toute la gamme (imposé par les propriétaires des plantations pour ne pas impacter l'arome).

Rarement complet et/ou en état de fonctionnement :




Voici donc la bête (oui, on dirait un supo) :




A ma connaissance, il n'y en a qu'une poignée en Europe :
- 2 en Italie (1 restauré et 1 en spare) > Guiseppe BECONCINI,

http://wn.com/Trattore_Porsche_P312__Pr ... cecchio_FI
- 2 en Allemagne (restauré mais sans carrosserie),

- 1 en Autriche (restauré) > Gérard LACKNER,

- 1 en Angletterre (restauré) > Peter BRADLEY

C'est donc le 1er en France (n° 82) et j'en suis assez fier, même s'il m'a couté ... 2 bras.

Voilà ! C'est tout bête mais cela fait très plaisir ...

Goodies :





http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... 0144508535
http://cgi.ebay.fr/NEW-AWESOME-1962-POR ... otohosting
En France, les membres - rattachés au PD Club Europa, se comptent sur les 10 doigts, mais il y aurait pourtant au moins 1000 tracteurs PD (tournants ou à restaurer) utilisés par des agriculteurs ou dormant dans des granges (mais tous n'ont pas de CG, ce qui ne permet pas de les recenser) ...

Le budget moyen pour une restauration varie entre 1 à 3kE (simple nettoyage, peinture et révision moteur) et 5 à 15kE (complète, selon le modèle) !!!



Concernant le budget, je dirais que cela dépend aujourd'hui beaucoup de combien en veut le vendeur et/ou combien est prêt à mettre l'acquéreur !!! :)
Pour un Junior :
- Non restauré > entre 1000 et 5000EUR
- Restauré > entre 5000 et 10000EUR (jusqu'à 18000EUR pour un rare 109 S (capot identique au 108 S) avec 2 roues par côté (encore plus rare).


Les Standard 2 cylindres et Super 3 cylindres sont moins chers (car moins recherchés par les collectionneurs, sauf en version S), et enfin le Master 4 cylindres est plus cher, jusqu'à 25000EUR restauré, mais aussi presque double en dimensions et probablement plus adapté à un autre usage ...
Sinon, les petits (enfants) - comme les grands - ne sont pas oubliés avec ce joli modèle à pédales :

http://www.amazon.de/BIG-56560-Nostalgi ... B0007WHZ9A

Ce qui permet d'en profiter aussi en famille :


Ou seul, comme un gros cochon, en mattant un calendrier :




Bonne lecture les z'amis !!! :)
Pourquoi pas un tracteur sur un pickup rallongé :


[Édite le 21-8-2012 par Renaud550]
[Édite le 30-8-2012 par Renaud550]
Content que le sujet en interesse plus d'un (en attendant que les autres se réveillent) !!! 
Quelques uns d'occasions ponctuellement en France (non restaurés), mais surtout en Allemagne et aux USA (souvent restaurés, mais pas toujours !).
Si je peux éclairer/aider quelqu'un dans ses recherches ou sur la restauration, ce sera avec plaisir ...
Sachant que si besoin, il y a d'excellents traducteurs polyglottes parmi nous ou autres membres prêts à rendre des services !!!

Quelques uns d'occasions ponctuellement en France (non restaurés), mais surtout en Allemagne et aux USA (souvent restaurés, mais pas toujours !).
Si je peux éclairer/aider quelqu'un dans ses recherches ou sur la restauration, ce sera avec plaisir ...

Sachant que si besoin, il y a d'excellents traducteurs polyglottes parmi nous ou autres membres prêts à rendre des services !!!

Membre


Message original : francky964
C'est cool d'avoir un tracteur Porsche de collec', mais quand on a pas de champs ni rien ça n'a pas trop d'intéret:D![]()
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