Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Salut,
J'ai fait le montage ce week end. Trop simple pour s'en passer, tellement simple que meme pas drole !;)
On commence par démonter le klaxon, en tirant la garniture vers soi. On débranche la cosse de contact.
Une clé 6 pans de 24 suffit pour dévisser et sortir le volant.

Repérez la position du volant pour pouvoir le remettre exactement de la même manière au remontage.
On devisse les 2 demi coques enjoliveurs autour de la colonne de direction, 5 vis cruciforme.

Pour permettre au comodo de l'ODB de pouvoir bouger librement, il faudra au choix, commander une demi coque inférieure spécifique pour ODB, ou comme j'ai fait, manier le Dremel et obtenir qqchose comme ca:

J'ai choisi de garder mon comodo d'origine et de lui greffer la manette specifique avec son propre faisceau. Une vis permet de l'installer sur le comodo d'origine: simplissime. On fait passer le faisceau a travers le tableau de bord.

Puis on le connecte avec un connecteur en attente de meme format et avec des fils de la meme couleur:

On fait ensuite levier avec un tournevis (mettre une protection sur l'entourage des autres compteurs) afin de sortir l'ancien compte tour.

Le contacteur est a 8 plots et il est noir.

En cherchant derriere le tableau de bord, on trouve un contacteur blanc en attente qui va venir sur l'ODB

Il suffit de le brancher et de rabattre la patte noir de sécurité.
On renfonce le compte tour ODB, on revisse les 5 cruciformes des 2 demis coques d'enjoliveur de colonne, puis on refixe le volant et le klaxon.
Une fois (presque) tout fini ca donne ca:

Temps total 1 h environ.
Ce qui est le plus long c'est de faire l'espace dans la demi coque inférieure pour que le nouveau comodo puisse bouger.
J'en ai aussi profité pour contrôler toutes les lampes derrière chaque compteur, remplacer celle qui étaient mortes, et passer un coup de nettoyant à vitre à celle qui fonctionnaient.
Je n'ai pas branché la sonde de température mais programme de le faire lorsque je changerai mes rétros (je cherche des Cup).
Voila !
A ceux que ca interesse, j'ai un compte tour et un comodo "stock" à vendre !!
[Édite le 6-2-2011 par figoulu]
[Édite le 10-4-2011 par figoulu]
[Édite le 12-10-2011 par figoulu]
J'ai fait le montage ce week end. Trop simple pour s'en passer, tellement simple que meme pas drole !;)

On commence par démonter le klaxon, en tirant la garniture vers soi. On débranche la cosse de contact.
Une clé 6 pans de 24 suffit pour dévisser et sortir le volant.

Repérez la position du volant pour pouvoir le remettre exactement de la même manière au remontage.
On devisse les 2 demi coques enjoliveurs autour de la colonne de direction, 5 vis cruciforme.

Pour permettre au comodo de l'ODB de pouvoir bouger librement, il faudra au choix, commander une demi coque inférieure spécifique pour ODB, ou comme j'ai fait, manier le Dremel et obtenir qqchose comme ca:

J'ai choisi de garder mon comodo d'origine et de lui greffer la manette specifique avec son propre faisceau. Une vis permet de l'installer sur le comodo d'origine: simplissime. On fait passer le faisceau a travers le tableau de bord.

Puis on le connecte avec un connecteur en attente de meme format et avec des fils de la meme couleur:

On fait ensuite levier avec un tournevis (mettre une protection sur l'entourage des autres compteurs) afin de sortir l'ancien compte tour.

Le contacteur est a 8 plots et il est noir.

En cherchant derriere le tableau de bord, on trouve un contacteur blanc en attente qui va venir sur l'ODB

Il suffit de le brancher et de rabattre la patte noir de sécurité.
On renfonce le compte tour ODB, on revisse les 5 cruciformes des 2 demis coques d'enjoliveur de colonne, puis on refixe le volant et le klaxon.
Une fois (presque) tout fini ca donne ca:

Temps total 1 h environ.
Ce qui est le plus long c'est de faire l'espace dans la demi coque inférieure pour que le nouveau comodo puisse bouger.
J'en ai aussi profité pour contrôler toutes les lampes derrière chaque compteur, remplacer celle qui étaient mortes, et passer un coup de nettoyant à vitre à celle qui fonctionnaient.
Je n'ai pas branché la sonde de température mais programme de le faire lorsque je changerai mes rétros (je cherche des Cup).
Voila !
A ceux que ca interesse, j'ai un compte tour et un comodo "stock" à vendre !!
[Édite le 10-4-2011 par figoulu]
[Édite le 12-10-2011 par figoulu]
Message original : Frouzman
Très bien. Mais tu avais déjà le tachymètre prévu pour, c'est à dire sans le totaliseur partiel ?
Lorsque j'ai acheté la voiture je m'en suis aperçu...
2 solutions:
Soit j'en trouve un autre avec le totaliseur,
Soit je monte un ODB, ca donnera un peu plus de valeur a la voiture, et c'est plus "rigolo" de voir combien on englouti en carburant :) !!
J'ai choisi bien sur cette option aprés avoir lu sur le fofo les sujets qui en parlait. Ca me permet aussi de garder mon tachymetre "d'origine" (je veux dire avec le kilometrage "réél").
Message original : Superfunknico59
Par curiosite, peux tu nous donner le cout de la modif ?
Merci
[Édite le 6-2-2011 par Superfunknico59]
Avec la revente du compte tours actuel et de son comodo d'origine, je dirais que ca va chercher dans les 150€ / 200€, ce qui, soit dit en passant est équivalent au prix d'un tachymetre avec totaliseur...
Membre

Message original : figouluTrés bien vu !Message original : Frouzman
Très bien. Mais tu avais déjà le tachymètre prévu pour, c'est à dire sans le totaliseur partiel ?
2 solutions:
Soit je monte un ODB, ca donnera un peu plus de valeur a la voiture, et c'est plus "rigolo" de voir combien on englouti en carburant :) !!
J'ai choisi bien sur cette option aprés avoir lu sur le fofo les sujets qui en parlait. Ca me permet aussi de garder mon tachymetre "d'origine" (je veux dire avec le kilometrage "réél").
merci pour le tuto:thumbup:
[Édite le 15-4-2011 par gfbt]
Message original : gfbtje veux pas etre mechant, mais si ton véhicule n avait pas l'ODB, c est que ton compteur n'est pas celui d origine, et le kilo affiché n est certainement pas le réel...Message original : figouluTrés bien vu !Message original : Frouzman
2 solutions:
Message original : gfbtje veux pas etre mechant, mais si ton véhicule n avait pas l'ODB, c est que ton compteur n'est pas celui d origine, et le kilo affiché n est certainement pas le réel...Message original : figouluTrés bien vu !Message original : Frouzman
2 solutions:
J'ai très vite compris que le tachymètre n'était pas celui d'origine et que donc le kilométrage n'était sans doute pas le bon. Mais au moins la, c'est clair !:) C'est pourquoi j'ai mis réel entre guillemets pour parler du kilométrage dans une de mes précédentes réponses.
Voyons les gars, ne soyons pas naïfs... Combien d'autres propriétaires de 911 sont dans le même cas sans même s'en douter ???:(
Fort de ce constat, ce qui m'a fait acheter l'auto malgré tout:
- Un historique limpide sur les 7 dernières années (j'entends traçable, cohérent, ET factures Porsche a l'appui, et même propriétaire-passionné pendant cette période)
- Une RÉFECTION moteur faite par PORSCHE (factures + photos à l'appui), pour environ 12,000€

- Un classeur impressionnant de factures

J'ai pensé qu'il était plus important de connaitre l’historique sur les 5 ou 7 dernières années que celui d'origine avec un trou sur les dernières années. L'idéal étant de tout avoir bien sur, mais on sait que c'est assez rare.
Maintenant bien malin celui qui peut déterminer le kilométrage réel d'une occasion. Moi je sais que sur les 40,000 derniers km, le moteur a été refait puis entretenu correctement. C'est pour moi le principal.
Et sur ce forum comme sur d'autres d'ailleurs on répète sans cesse que le kilométrage n'est qu'un indicateur mais ce qui compte c'est ce qu'il y a autour (le vendeur, les factures et le reste !).
[Édite le 17-4-2011 par figoulu]
Message original : botticelli
Bravo pour ce tuto. Mais quel est le pré-requis ? toutes les 964 sont-elles pré-équipées pour recevoir l'ODB ? Même les modèles de première série 89-91 ?
Si tu n'es pas sur va voir avant. Ca prend 5 min montre en main pour celui qui confond clé de 12 et marteau ! :) Tu devrais donc y arriver je suppose !!
Message original : RS4
Excellent ce tuto!
Facile à trouver le comodo et le compte tout avec OBD ?!
Je vais m'attaquer a la sonde temperature car j'ai acheté ue paire de retros cup...
Compte tours: Ebay
comodo: Le bon coin

Pas facile facile mais avec un peu de temps...

[Édite le 17-4-2011 par figoulu]