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Forum pour les questions techniques sur les 996
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Messages : 95
Enregistré le : 29 août 2010, 11:35

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Bonjour
J'ai une C2 3,6l tiptronic depuis 2 mois ; c'est ma première boite auto.
J'ai lu que l'on pouvait tout en étant en mode D passer des rapports au volant ponctuellement si on le souhaitait. Le voyant passant alors en mode M et retournant en D après quelques secondes.
Cette utilisation de la boite est-elle à recommander ou comporte-t-elle un inconvénient?

En fait j''ai remarqué que lorsque la voiture était froide (après une journée de parking dehors par exemple), les rapports ne passaient pas aussi vite que moteur chaud ; sur quelques km j'ai donc tendance à l'aider et à passer les rapports au volant. Une fois la voiture chaude, les rapports passent très vite (vers 1500 tours).
Qu'en pensez vous?
Membre cotisant n°2101
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Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26
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Tu peux paser les rapports au volant en mode D. Ils reviendront en mode D seuls après environ une vingtaine de secondes. Ce mode permet d'avoir de la puissance plus rapidement qu'avec le kick-down à la pédale ;). Il n'y a aucune conte indication. Le mode M lui te permet de rester sur le même rapport jusqu'à temps que tu jouxtes la zone rouge.

A froid, la boite passe les rapports lentement, laisse la bosser tranquillement : comme dirait l'autre, c'est étudié pour;)
Membre cotisant n°2170
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Messages : 32921
Enregistré le : 03 janv. 2010, 20:31

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Tout celà semble normal, mais évite de faire comme Stéphane des Surrégimes avec ta boîte Tiptro car ca laisse des traces:D :D :D :D :D

Il est vraiment trop fort Notre Stéphane ;)
Membre cotisant n°2101
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Messages : 44904
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26
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Tssssss, c'est surtout au CP qu'ils sont forts:D :D :D
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Messages : 11429
Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:58

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tout cela est normal

a froids la boite passe les rapport plus tard pour accelerer le rechauffement du moteur
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Messages : 95
Enregistré le : 29 août 2010, 11:35

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Oui mais justement, comme elle passe les rapports plus tard, j'ai l'impression qu'elle est en "surrégime" (c'est tres relatif car on reste sous les 3000 tours!) mais au bruit j'ai l'impression qu'il vaut mieux les passer manuellement vers 1500. Pensez vous que ce soit risqué, dans ce cas particulier (a froid les premiers km) de l'aider et de les passer manuellement a 1500 tours?

Plus généralement, est-il possible sur une boite tiptronic de se trouver en surrégime en mode D? Logiquement il me semble que c'est impossible non?
Je suis un peu surpris car en fait en mode D, les rapports passent sous les 2000 tours/min ; presque un diesel non?

[Édite le 12-11-2010 par Doc174]

[Édite le 12-11-2010 par Doc174]
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Messages : 26175
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:53

Message Envoyé
Si tu as bien remarqué, normalement en mode D, et quand le moteur est chaud, tu démarres en seconde.
Quand le moteur est froid, tu pourras constater que ta boîte se met en 1er.
Encore une fois, et comme le dit philippe911, c'est pour accélérer le réchauffement des différents organes (moteur; boîte; conducteur :D ).
Membre cotisant n°2101
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Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26
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Perso toujours départ en 2, à chaud comme à froid. La première s'enclenche manuellement en cas de demandes fortes en rapport court type côte;)
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Messages : 26175
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:53

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Message original : yastefris
Perso toujours départ en 2, à chaud comme à froid. La première s'enclenche manuellement en cas de demandes fortes en rapport court type côte;)
Fait trop chaud dans ton bled...tu es plus proche des tropiques que nous sur Paris :D
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