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"Toutes les discussions en rapport avec "le monde Porsche" et le Club911.net, actualités, informations, médias, réunions ou rdvs informels entre Porschistes.
bonjour,
nouveau venu, voici ma problématique:
je cherche une voiture sportive pour faire du circuit et y aller avec la voiture. je ferai également qq ballades le weekend.
j'ai tourné pas mal avec une austin cooper full prépa (100ch/l pour un moteur des années '50, un exploit! et des sensations de karting hors normes mais limité aux tourniquets...
).
j'étais donc tenté par une élise/exige pour la sensation de conduite typée "karting", mais je suis trop grand avec le casque et mes lombaires deviennent fragiles (les baquets des lotus sont minimalistes...) donc pas bien pour les longs trajets.
j'ai 2 circuits près de chez moi (le laquais et Bresse) près de Lyon. ce sont des circuits sinueux (où les Lotus excellent) mais je souhaite dans un 2° temps me tester sur des circuits F1 style MC, Spa, ou le Nürbürgring, histoire de dire que je l'ai fait.
je me tourne vers Porsche mais je n'en ai jamais essayé. (il le faudrait!.......). la 996 me parait trop aseptisée. on en vient au titre de mon post: Cayman 295 S vs 993.
des voitures au gabarit similaire, au prix d'occaz similaire me semble-t-il. position moteur différente, modernité différente, pédigrée différent...
je souhaite acheter une voiture de sport pour découvrir ce type de pilotage.
mes questions sont:
- en terme de fiabilité?
- en terme de prise en main et facilité de pilotage à la limite?
- en terme de sensations?
- en terme d'évolution de la cote à la revente, sachant que je ne la garderai qu'un temps.
merci de vos réponses...
[Édite le 26-9-2010 par Spikee]
nouveau venu, voici ma problématique:
je cherche une voiture sportive pour faire du circuit et y aller avec la voiture. je ferai également qq ballades le weekend.
j'ai tourné pas mal avec une austin cooper full prépa (100ch/l pour un moteur des années '50, un exploit! et des sensations de karting hors normes mais limité aux tourniquets...

j'étais donc tenté par une élise/exige pour la sensation de conduite typée "karting", mais je suis trop grand avec le casque et mes lombaires deviennent fragiles (les baquets des lotus sont minimalistes...) donc pas bien pour les longs trajets.
j'ai 2 circuits près de chez moi (le laquais et Bresse) près de Lyon. ce sont des circuits sinueux (où les Lotus excellent) mais je souhaite dans un 2° temps me tester sur des circuits F1 style MC, Spa, ou le Nürbürgring, histoire de dire que je l'ai fait.

je me tourne vers Porsche mais je n'en ai jamais essayé. (il le faudrait!.......). la 996 me parait trop aseptisée. on en vient au titre de mon post: Cayman 295 S vs 993.
des voitures au gabarit similaire, au prix d'occaz similaire me semble-t-il. position moteur différente, modernité différente, pédigrée différent...
je souhaite acheter une voiture de sport pour découvrir ce type de pilotage.
mes questions sont:
- en terme de fiabilité?
- en terme de prise en main et facilité de pilotage à la limite?
- en terme de sensations?
- en terme d'évolution de la cote à la revente, sachant que je ne la garderai qu'un temps.
merci de vos réponses...
[Édite le 26-9-2010 par Spikee]
Pour la côte, la 993 sera un meilleur placement.
Pour la prise en main/facilité, le Cayman S sera un meilleur choix. (moteur central vs. porte-à-faux)
Pour les sensations, je n'ai essayé qu'une 993 4S sur route ouverte. C'était sympa, très sonore, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait une grosse différence en sensations.
Pour la fiabilité, pas d'eau et moins d'électronique pour la 993... mais le Cayman S est bien plus récent. Donc, issue du duel difficile à trancher.
Avec un cahier des charges quasi-similaire, (pour ma part je pense garder mon auto longtemps) j'avais aussi regardé Elise et Exige que j'ai écarté pour les mêmes raisons. (confort, espace, praticité). Ensuite, je me suis posé la question entre une 911 "ancienne", un Cayman S et un Z4M Coupé. Et j'ai finalement choisi un Boxster S 987, qui pour moins cher qu'un Cayman S permet en plus de rouler cheveux au vent.
Pour l'instant, je n'ai fait que 4 tours sur le Ring, et pas encore de circuit "classique". Sur le ring, je l'ai trouvée excellente, avec un bon amortissement, ni trop souple, ni trop ferme. Et elle se mène comme un vélo.
Pour la prise en main/facilité, le Cayman S sera un meilleur choix. (moteur central vs. porte-à-faux)
Pour les sensations, je n'ai essayé qu'une 993 4S sur route ouverte. C'était sympa, très sonore, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait une grosse différence en sensations.
Pour la fiabilité, pas d'eau et moins d'électronique pour la 993... mais le Cayman S est bien plus récent. Donc, issue du duel difficile à trancher.
Avec un cahier des charges quasi-similaire, (pour ma part je pense garder mon auto longtemps) j'avais aussi regardé Elise et Exige que j'ai écarté pour les mêmes raisons. (confort, espace, praticité). Ensuite, je me suis posé la question entre une 911 "ancienne", un Cayman S et un Z4M Coupé. Et j'ai finalement choisi un Boxster S 987, qui pour moins cher qu'un Cayman S permet en plus de rouler cheveux au vent.

Pour l'instant, je n'ai fait que 4 tours sur le Ring, et pas encore de circuit "classique". Sur le ring, je l'ai trouvée excellente, avec un bon amortissement, ni trop souple, ni trop ferme. Et elle se mène comme un vélo.

Michael228
En ligne
Membre cotisant
n°2437




Pour avoir "essayé", je dirai :
- 993 surtout en RS parce qu'elle demande à son pilote de l'investissement, le mythe 911
- Cayman S pour la "facilité" de conduite propre au moteur central, l'équilibre, les perfs, le chassis à 2visages (confort ou ferme) quand on bénéficie du PASM...
- 993 surtout en RS parce qu'elle demande à son pilote de l'investissement, le mythe 911
- Cayman S pour la "facilité" de conduite propre au moteur central, l'équilibre, les perfs, le chassis à 2visages (confort ou ferme) quand on bénéficie du PASM...
Membre


Je suis allé 2 fois en Bresse avec ma 993
La 993 est une voiture plaisante sur circuit...
On s'amuse même avec un carrera "de base"
Elle tient bien la route... Ses réactions sont seines et prévenantes...
Les 272 cv suffisent.....
Le freinage est au top....
Le moteur est fiable, pas de déjaujage !!!
bon après faut assimiler le moteur en porte à faux, pas terrible au niveau équilibre des masses mais sympa tout de même....
Le cayman est beaucoup plus efficace et peut-être trop civilisé...
bonsoir ,
Pour ce qui est de rouler en circuit , je viens du karting - 10 ansd'ICA ....ça laisse des traces - ,et j'avais vraiment envie d'une porsche pour aller me faire plaisir sur piste . J'ai commencé par 964 C2 ption chassis sport , puis une 993 C2 chassis sport avec un 3.8 ...j'ai roulé , à l'époque sur MCE , MC F1 , laquais , bresse , Lurcy ...et j'avoue que si le plaisir était là , ça n'a pas la vivacité d'un kart ...une fois que l'on a compris le transfert de masse , on commence à se faire plaisir , mais sur un enchainement ....Bref , après une pause porsche de 3 ans suite à des soucis perso , je me suis pris un 996 GT3 CS stock ...direction Lurcy cet été , avec le 911.net et mon fils ...super journée , j'ai roulé en intermédiaire , je ne connaissais personne , et ce fût super Grâce à ..pardon pour le pseudo stephaphi..qui avait une GT3 bien optimisé , j'ai pu voir la différence , au niveau comportement aec la mienne ...et cela ne m'a fait que confirmer ce que je pensais ....je garde la GT3 pour m'amuser autour de chez moi ....et je continue à rouler en kart - j'ai gardé mon matos depuis .....si 'lon veut , sur circuit , se faire plaisir , avec une porsche ...de série ...c'est bien, mais cela reste fade en terme de grip , de freinage .....d'acceleration ...../ kart ....ou à des voitures de rallye .....donc la porsche pour se faire plaisir , oui , pour rouler de temps en temps sur circuit avec des potes ....oui , pour la fiabilité ....oui ...bnne soirée
Pour ce qui est de rouler en circuit , je viens du karting - 10 ansd'ICA ....ça laisse des traces - ,et j'avais vraiment envie d'une porsche pour aller me faire plaisir sur piste . J'ai commencé par 964 C2 ption chassis sport , puis une 993 C2 chassis sport avec un 3.8 ...j'ai roulé , à l'époque sur MCE , MC F1 , laquais , bresse , Lurcy ...et j'avoue que si le plaisir était là , ça n'a pas la vivacité d'un kart ...une fois que l'on a compris le transfert de masse , on commence à se faire plaisir , mais sur un enchainement ....Bref , après une pause porsche de 3 ans suite à des soucis perso , je me suis pris un 996 GT3 CS stock ...direction Lurcy cet été , avec le 911.net et mon fils ...super journée , j'ai roulé en intermédiaire , je ne connaissais personne , et ce fût super Grâce à ..pardon pour le pseudo stephaphi..qui avait une GT3 bien optimisé , j'ai pu voir la différence , au niveau comportement aec la mienne ...et cela ne m'a fait que confirmer ce que je pensais ....je garde la GT3 pour m'amuser autour de chez moi ....et je continue à rouler en kart - j'ai gardé mon matos depuis .....si 'lon veut , sur circuit , se faire plaisir , avec une porsche ...de série ...c'est bien, mais cela reste fade en terme de grip , de freinage .....d'acceleration ...../ kart ....ou à des voitures de rallye .....donc la porsche pour se faire plaisir , oui , pour rouler de temps en temps sur circuit avec des potes ....oui , pour la fiabilité ....oui ...bnne soirée
Membre


Message original : denteux42
bonsoir ,
Pour ce qui est de rouler en circuit , je viens du karting - 10 ansd'ICA ....ça laisse des traces - ,et j'avais vraiment envie d'une porsche pour aller me faire plaisir sur piste . J'ai commencé par 964 C2 ption chassis sport , puis une 993 C2 chassis sport avec un 3.8 ...j'ai roulé , à l'époque sur MCE , MC F1 , laquais , bresse , Lurcy ...et j'avoue que si le plaisir était là , ça n'a pas la vivacité d'un kart ...une fois que l'on a compris le transfert de masse , on commence à se faire plaisir , mais sur un enchainement ....Bref , après une pause porsche de 3 ans suite à des soucis perso , je me suis pris un 996 GT3 CS stock ...direction Lurcy cet été , avec le 911.net et mon fils ...super journée , j'ai roulé en intermédiaire , je ne connaissais personne , et ce fût super Grâce à ..pardon pour le pseudo stephaphi..qui avait une GT3 bien optimisé , j'ai pu voir la différence , au niveau comportement aec la mienne ...et cela ne m'a fait que confirmer ce que je pensais ....je garde la GT3 pour m'amuser autour de chez moi ....et je continue à rouler en kart - j'ai gardé mon matos depuis .....si 'lon veut , sur circuit , se faire plaisir , avec une porsche ...de série ...c'est bien, mais cela reste fade en terme de grip , de freinage .....d'acceleration ...../ kart ....ou à des voitures de rallye .....donc la porsche pour se faire plaisir , oui , pour rouler de temps en temps sur circuit avec des potes ....oui , pour la fiabilité ....oui ...bnne soirée
Je suis passé d'une 993C4 272CV, 45000Km, quelques sorties circuits, à un Cayman S 295CV, 15000Km de routes, pas de circuit.
Fiabilité: Les 993 sont solides, mais déja un peu agées et peuvent nécessiter des soins... Les Caymans sont "jeunes" et leur coût de révision est inférieur. Le système de lubrification des 993 est bien meilleur sur circuit.
Prise en main et sensation: Le Cayman est un jouet très facile et particulièrement ludique, beaucoup plus joueur que la 993. A la limite... faudra la trouver ! Je n'ai pas fait de circuit, et sur la route la limite est..... loin !
D'après ce que j'ai vu, le Cayman est bien plus rapide sur circuit, surtout si le circuit est lent.
Cote: le Cayman baissera plus mais il va sans doute coûter moins cher à l'usage.
Fiabilité: Les 993 sont solides, mais déja un peu agées et peuvent nécessiter des soins... Les Caymans sont "jeunes" et leur coût de révision est inférieur. Le système de lubrification des 993 est bien meilleur sur circuit.
Prise en main et sensation: Le Cayman est un jouet très facile et particulièrement ludique, beaucoup plus joueur que la 993. A la limite... faudra la trouver ! Je n'ai pas fait de circuit, et sur la route la limite est..... loin !
D'après ce que j'ai vu, le Cayman est bien plus rapide sur circuit, surtout si le circuit est lent.
Cote: le Cayman baissera plus mais il va sans doute coûter moins cher à l'usage.
le cayman me rassure de par son comportement qui sera plus neutre que celle dont le moteur est en porte à faux.
je répète, je n'ai jamais conduit de 911, mais le nb de 180° que font les 911 sur le circuit du laquais me laisse dubitatif sur la facilité de maitriser son sujet dans ce domaine avec cette voiture...
je répète, je n'ai jamais conduit de 911, mais le nb de 180° que font les 911 sur le circuit du laquais me laisse dubitatif sur la facilité de maitriser son sujet dans ce domaine avec cette voiture...
en fait , la peur n'évite pas le danger ....et la 911 ...c'est un mythe . J'ai failli en acheter un cayman S à Michel Bendinelli , en début d'année ...mais il connaissait mon passé en circuit , et à préféré venir , dans mon village , me faire essayer mon futur avatar ....j'ai même voulu le vendre en aout ....mais ....donc , je conseille un tout à l'arrière ....de plus , ça tient la cote ...j'en suis à ma 5 eme ,et à part les pneus ....et les freins ....je roule à 0 ...
Message original : Spikee
le cayman me rassure de par son comportement qui sera plus neutre que celle dont le moteur est en porte à faux.
je répète, je n'ai jamais conduit de 911, mais le nb de 180° que font les 911 sur le circuit du laquais me laisse dubitatif sur la facilité de maitriser son sujet dans ce domaine avec cette voiture...
mon avis n'engage que moi ; j'ai eu une 993 c2 272 et j'ai une 993 TT
le laquais est à coté de chez moi et depuis l'agrandissement de la piste, l'été dernier, c'est devenu un circuit très technique, et difficile ; il y a beaucoup de tete à queue ? mais combien de "pilote" viennent avec des pneus en bon état, mesurant la pression après quelques tours, testant les freins avant de reprendre la piste, et étant à l'écoute de leurs disuqes/plaquettes ; combien ont pris des cours de pilotage ?
En somme, on peut se planter sur le sec à 35 km/h dans un rond point avec une 993, mais on peut rouler très fort sous la pluie dans une voiture bien suivie avec de bonnes notions.
Bref, c'est comme le reste, tout s'apprend.

Message original : denteux42
en fait , la peur n'évite pas le danger ....et la 911 ...c'est un mythe . J'ai failli en acheter un cayman S à Michel Bendinelli , en début d'année ...mais il connaissait mon passé en circuit , et à préféré venir , dans mon village , me faire essayer mon futur avatar ....j'ai même voulu le vendre en aout ....mais ....donc , je conseille un tout à l'arrière ....de plus , ça tient la cote ...j'en suis à ma 5 eme ,et à part les pneus ....et les freins ....je roule à 0 ...
je comptais aller voir Michel Bendinelli pas plus tard que demain ...
je pensais aussi à une chose: la possibilité de faire évoluer le Cayman (trains roulants, moteur -eprom) pour avoir quelque chose de plus typé course, style les 911 RSisées ... que savez-vous de ces transfo ?
[Édite le 26-9-2010 par Spikee]
Membre


Message original : denteux42
en fait , la peur n'évite pas le danger ....et la 911 ...c'est un mythe . J'ai failli en acheter un cayman S à Michel Bendinelli , en début d'année ...mais il connaissait mon passé en circuit , et à préféré venir , dans mon village , me faire essayer mon futur avatar ....j'ai même voulu le vendre en aout ....mais ....donc , je conseille un tout à l'arrière ....de plus , ça tient la cote ...j'en suis à ma 5 eme ,et à part les pneus ....et les freins ....je roule à 0 ...

MP si vous voulez plus de tuyaux ...pour moi , coursifier , c'est un pis aller ...soit on garde l'esprit , soit on roule avec un truc 100 % circuit ....j'ai vu de ces avions à Lurcy cet été ... mais les gars roulent avec les plateaux ....les slicks ...ils se font plaisir , mais à par du liquide de freinage dot 5 , pour moi , je reste dans l'esprit club ...chez porsche ...