Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
53 messages
1 2 3
Forum pour les questions techniques sur les 996
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonsoir,

Voilà, lorsque j'ai démarré ma 966TT ce matin puis ce soir pour rentrer, j'ai perçu un bruit sourd, une sorte de grondement lorsque le moulin tournait au ralenti...
Si je mettais un peu de gaz, au dessus de 1400 trs/min, le bruit partait. Le phénomène a duré 1-2 minutes environ.

J'ai ouvert le capot et je localiserai le bruit comme provenant de côté droit du compartiment.
Je n'ai pas l'impression que ce bruit provenait à proprement parler du moulin mais davantage de sa périphérie... :(

Est-ce que quelqu'un a déjà connu ce phénomène ?
Pourrait-il provenir de la courroie d'accessoire ??

Merci de me donner vos avis ;)

[Édite le 25-9-2010 par DAV9XX]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
la courroie est à changer à 80 000km tu l'as changé ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut Nagual, à priori la courroie avait été changé à la révision des 80000 km avant mon achat... mais je l'ai déjà entendue "chanter" dans les aiguës mais cela ne durait pas et cela ne correspond pas au phénomène que j'ai décrit ce jour...

A+
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Hello,

Ca peut effectivement etre plusieurs choses mais encore faut il savoir si ce n'est tout simplement pas du a la pompe a vide ou ce genre de chose qui s'active a froid puis se desamorce apres quelques minutes de chauffe...

J'ai pour habitude de ne plus trop preter attention aux bruits du moulin a froid tellement c'est particulier pendant les 8 - 10 premieres minutes... des poussees d'air... des petits bruits lies a l'instabilite du ralenti pendant les 1eres minutes...

Ce qui compte c'est qu'apres la periode de chauffe, tu observes une sonorite lineaire et un ralenti assez stable.

Si tu observes ce bruit du cote droit, cela peut aussi bien venir du turbo droit que de ton systeme d'exhaust cote droit... (catalyseur ?)

Ce qui compte c'est que tu ne l'entendes plus a chaud ou du moins que ce ne soit pas trop bruyant a froid...
Mais le mieux reste une verif en CP ;)

Pour info, j'avais un bruit de frottement/cliquetis dernierement cote gauche...
Je l'ai emmenee en CP et ils m'ont dit qu'ils n'entendaient rien d'anormal...
Etant sur et certain d'une sonorite anormale meme apres chauffe (on connait bien le bruit de son moteur a force :D), je me suis decide au demontage du pare-choc arriere pour voir ce qui pouvait se passer...
J'ai donc constate qu'une protection metallique situee entre le systeme d'exhaust et le moulin avait une fixation cassee (oxydee).... ce qui pouvait expliquer le frottement et le cliquetis...
Je l'ai faite remplacee en PA et depuis plus rien :thumbup:

voila

[Édite le 25-9-2010 par elrajel]
ADX
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour DAV9XX

Cette courroie d'accessoires fait bien du bruit en ce moment. :D
La mienne "siffle" (elle est peut être la cause du sifflement sur ma voiture, donc contrôle à la prochaine révision avec changement éventuel) et pour toi, tu dois vérifier si la tienne "gronde".

Je ne peux malheureusement pas d'aider pour ton problème de grondement (la mécanique et moi.... :( ...). Par contre je me demande, puisque tu dis que tu l'as déjà entendu chanter dans les aigus, si il est possible que cela soit un problème similaire au mien ???...

https://www.club911.net/viewthread.php? ... pid2249674

Merci

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour vos réponses et merci à elrajel qui est un homme d'expérience qui sait rassuré les autres proprio de 96TT ;).

J'utilise ma TT tous les jours et je suis attentif à chaque bruit... Je connais bien le bruit de mon moulin et il n'a pas changé...
Ce bruit, comme si elle "gronde", s'est fait entendre uniquement au moment du démarrage le matin et le soir au régime du ralenti...

Elrajel, peux-tu me dire ce qu'est la "boite à vide" ??
Message original : ADX
Bonjour DAV9XX

Cette courroie d'accessoires fait bien du bruit en ce moment. :D
La mienne "siffle" (elle est peut être la cause du sifflement sur ma voiture, donc contrôle à la prochaine révision avec changement éventuel) et pour toi, tu dois vérifier si la tienne "gronde".

Je ne peux malheureusement pas d'aider pour ton problème de grondement (la mécanique et moi.... :( ...). Par contre je me demande, puisque tu dis que tu l'as déjà entendu chanter dans les aigus, si il est possible que cela soit un problème similaire au mien ???...

https://www.club911.net/viewthread.php? ... pid2249674

Merci
ADX, mon bruit ne ressemble pas au phénomène que tu décris... Mais celui que tu décris ressemble au bruit de butée d'embrayage que ma mère avait sur sa Merco...

Je vais vérifier ma courroie accessoire, je vais peut-être mettre un spray anti-bruit dessus pour voir si cela change quelque chose...

Voyez-vous d'autre chose à faire, à vérifier ??
J'aurai voulu éviter un passage au CP (mes relations avec lui ne sont pas des meilleures :().

A+
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Un coup de pression à SC s'impose....
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : samote67
Un coup de pression à SC s'impose....
Ils vont m'entendre...:mad: :mad: :mad: :D ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je suis aller la démarrer aujourd'hui et elle m'a fait le même bruit...

Je l'ai enregistré, on l'entend assez bien de 15 secondes à 40 secondes puis plus rien...

C'est la première fois que je tente de mettre de la musique en ligne, j'espère que cela fonctionnera pour que vous puissiez entendre le bruit et me donner votre avis...

https://www.yousendit.com/dl?phi_action ... 4a66ae6dda

ou

http://www.yousendit.com/download/WTNMS ... V094dnc9PQ

[Édite le 25-9-2010 par DAV9XX]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je viens d'écouter tes fichiers...c'est flagrant!

Tu peux aller voir si ta boîte à air est bien montée.
La courroie passe à qlq mm de cette boîte et si elle est mal montée la courroie vient frotter contre.
C'est pas toi qui avait monté puis démonté ton filtre K&N.
Si ça se trouve t'as merdé au remontage...ça sent le vécu, hein ;)

[Édite le 25-9-2010 par difparis]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : difparis
Je viens d'écouter tes fichiers...c'est flagrant!

Tu peux aller voir si ta boîte à air est bien montée.
La courroie passe à qlq mm de cette boîte et si elle est mal montée la courroie vient frotter contre.
C'est pas toi qui avait monté puis démonté ton filtre K&N.
Si ça se trouve t'as merdé au remontage...ça sent le vécu, hein ;)

[Édite le 25-9-2010 par difparis]
Salut David,

Non je n'ai jamais touché ma boîte à air... elle a été démontée pour la révision des 80000 km lors du changement de filtre, depuis elle a presque 89000 km et personne n'y a touché.

Ton hypothèse est intéressante mais comment expliquer que ce bruit dure environ 30 secondes puis plus rien ??

Merci, ciao et à+
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut DAV9XX
J'ai constaté un bruit similaire sur mon ancienne 996 c2, cela provenais du joint du collecteur
d’échappement .la pression des gaz d’échappement faisait un bruit sourd car le joint était
défectueux .j' espère avoir apporter un peut de mon aide .:)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut David,

je viens d'ecouter la bande son,en effet c'est flagrant!:o
Question a deux francs:quand tu demarres,la clim est-elle enclenchée ou non?As-tu essayé avec et sans pour voir s'il y a une difference?

@+
Nico
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : dossloboss
Salut DAV9XX
J'ai constaté un bruit similaire sur mon ancienne 996 c2, cela provenais du joint du collecteur
d’échappement .la pression des gaz d’échappement faisait un bruit sourd car le joint était
défectueux .j' espère avoir apporter un peut de mon aide .:)
Merci pour ta réponse mais je n'ai pas l'impression que le problème se situe au niveau des collecteurs...
Message original : nicosaurus
Salut David,

je viens d'ecouter la bande son,en effet c'est flagrant!:o
Question a deux francs:quand tu demarres,la clim est-elle enclenchée ou non?As-tu essayé avec et sans pour voir s'il y a une difference?

@+
Nico
J'ai déjà essayé avec et sans clim... mais pas de différence.

D'après les forums US, il faudrait que je teste ma "pompe d'injection d'air secondaire" (= air pump injection secondary) pour voir si c'est elle qui est en cause...

Quelqu'un connaît la localisation de cette pompe ??

[Édite le 30-9-2010 par DAV9XX]
Stephane67 En ligne
Membre cotisant n°929
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
C'est ça le soucis avec ces modernes asseptisées, dès qu'il a un petit bruit on n'entend plus que ça.

Moi au moins, avec le barouf de base, si j'entends quelque chose d'inhabituel c'est que vraiment il doit y avoir un gros problème :D.

Bon courage quand même.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Stephane67
Bon courage quand même.
Merci Steph ;) , tout va bien pour le moment, mes troubles du sommeil restent maîtrisés...

J'ai jeté un oeil dans le moulin mais je n'ai pas réussi à repérer cette fameuse pompe...:(
Voici le schéma avec la pompe en N° 6

Image

Si quelque arrive à la localiser, je suis preneur...:)

D'autre part, en regardant mes "dump valves", j'ai découvert un dépôt un peu blanchâtre (entourée en blanc) sur celle située à côté de la borne positive ...
Image

Ma TT va sur ses 89000 km et je n'ai pas de trace de leur changement...

Ont-elles une durée de vie ?

Pourraient-elles être responsable du phénomène observé ?

Par ailleurs, je précise que mon mano de pression monte à 1.0 puis rebaisse un peu à 0.8 bar...

Donnez-moi votre avis, merci ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Tu en es ou finalement?
Sinon sur ton schema ils disent bien de verifier les fuites et la membrane sur cette vanne N°6
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Tu en es ou finalement?
Sinon sur ton schema ils disent bien de verifier les fuites et la membrane sur cette vanne N°6
Je n'ai pas eu beaucoup le temps de m'en occuper...

Je vais essayer de localiser cette pompe et la tester, je m'occuperai aussi de mes "dump valve" pour vérifier qu'elles ne présentent pas de fuite...
Je ne m'affole pas pour le moment, le bruit a même tendance à diminuer... Ce phénomène semble assez fréquent d'après les info que j'ai glané sur les forums US, je vous tiendrai au courant du diagnostic précis et de la réparation.

A+
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : DAV9XX
Tu en es ou finalement?
Je n'ai pas eu beaucoup le temps de m'en occuper...
Pour sur,tu as prefere t'occuper de me souffler la GT3"entretien Porsche Nourry";) ;)
Pour les dump valve,ce n'est pas une mauvaise idee,meme si ca ne justifie pas forcement la baisse de pression.La waste gate devrait etre capable de compenser la difference.
Je ne connais pas le fonctionnement sur la TT,mais tu as peut-etre 1 bar en crete et 0.8 en stabilise

@+
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je ne connais pas le fonctionnement sur la TT,mais tu as peut-etre 1 bar en crete et 0.8 en stabilise
@+
D'après plusieurs posts sur le sujet, la pression maxi. ne devrait pas varier...;)

A+
Répondre
53 messages
1 2 3