Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
207 messages
1 2 3 4 5 ... 11
Circuits - Compétition Autres Clubs
Tout ce qui concerne les sorties des autres clubs Porsche, comptes rendu de sorties ou autres manifestations hors Club911.net. Sous réserve de validation par rapport au calendrier du Club911.net, tout post peut être supprimé sans pré avis, selon l'appréciation du Staff. Forum non visible dans les messages du jour.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour à tous,
Après plus d’un an d’apprentissage, de tentatives de réglages et de soucis par ici et par là … J’ai enfin pu inscrire ma belle pour sa première course :P le samedi 14 aout dernier.
Course choisie : ROSCAR sur le circuit du Val de Vienne
Type de course de semi-endurance qui se court en 2 manches. Chaque manche dure 1 heure avec un arrêt obligatoire de 1’50’’ entre la 23 ème et la 37 ème minutes (idem GT FIA)
Ce qui permet à de nombreux participants de faire les courses à 2 pilotes ! avec un changement de pilote pendant ce court arrêt !
De mon coté, la course se fera seul. Mais je dois bien entendu assurer mon arrêt dans la fenêtre de temps autorisé.
J’ai profité d’une petite journée de roulage le vendredi pour finir le rodage et régler le chassis de l’auto ! j’étais avec un ami et sa 993 CUP ! Idem, il passa sa journée à roder, roder et roder …
Et là, je peux dire que les Moton sont vraiment très bien … quelques clics pour diminuer ou augmenter la compression, etc … Au final, l’auto est bien collé à la piste, elle lève bcp moins la roue av intérieur sur fort appuis … etc … et me donnera un temps de 1’49’80 !
La nuit de vendredi fût un peu mouvementée ! le stress surement :D
De plus, la météo est très menaçante ! Tout le monde se pose la question de la pluie ou non !
Perso, je n’avais pas emmené de racing pluie !
Mais bon, le désir de re-participer ENFIN à une course et en plus avec cette 993 … me fait vite se précipiter aux inscriptions matinales !
Et VOILA, ma p’tite 993 RSR est inscrite :P

Image

De même Laurent et sa 993 CUP prendront aussi le départ de la course …

Image

Gregory et Stéphane alias Racing12 seront aussi de la partie avec leur 997 CUP ! Après leur victoire à Magny Cours en juin à l’issue de 3 heures de course … ils reviennent défendre leur titre.

Image

Ah oui … je serais classé dans le Groupe 2 !
En fait, tout le monde court en même temps MAIS il y a des groupes :
Groupe 1 = 997 CUP, 997 RSR, 993 GT2 , 996 GT2
Groupe 2 = 996 CUP (et 993 RSR)
Groupe 3 = 993 CUP, 964 CUP, 996 GT3 et assimilées.
Toutes les autos sont en pneus slicks obligatoires.
Après vérifications des véhicules et briefing, c’est le moment des qualifications.
30 minutes au total ! et le meilleur temps permettra de donner la position de départ.
Mon choix est de faire que 4 à 5 tours maximum pour éviter de trop se fatiguer … Etant seul dans l’auto, je préfère m’économiser pour les 2 heures de courses !
La pression monte … c’est parti pour 3 tours de chauffe des slicks ! ce sont des slicks occasions mais ça m’ira très bien car c’est nettement moins cher :D
Petits contrôles des pressions et c’est parti pour 2 tours à fond !
1 er tour en 1’47’’867
Et 2 ème tour en 1’47’’165
:P :P :P
J’suis super content !
Nous sommes 23 autos au total …
7 autos dans le Gr1 (3 x 997 CUP + 2 x 993 GT2 + 1 x 996 RSR + 1 x 996 GT2)
9 autos dans le Gr2 (7 x 996 CUP + 2 x 993 RSR)
7 autos dans le Gr3 (993 CUP, 964 CUP, 997 GT3, 996 GT3, etc …)
Greg et Racing12 en 997 CUP signe le 2 ème meilleur Temps ! (et 2 ème de leur groupe)

Image

Lolo et sa 993 CUP signe le 13 ème meilleur temps (et 2 ème de son groupe)

Image

Je signerai le 5 ème meilleur temps (et 2 ème également de mon groupe)

Image

Après les qualifications … c’est détente … dernières vérifications et contrôles : nettoyage des freins, préparations du système pour boire dans l’auto, faire le plein d’essence et manger :P !

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Plus l’heure de départ de la première course arrive et plus la tension monte !!! c’est trop bon !
Le stress de ne pas finir l’heure de course grandit … encore et encore …
L’heure de la pré-grille sonne … et voila que toutes les voitures sortent de leur box pour se positionner … Ma ch’tite 993 est entourée de pleins de Porsche à eau :o

Image

Image

Image

La tension est bien là … il n’y a aucun doute :D

Image

Il faut juste se calmer … bien respirer et ne pas faire de fautes lors des premiers tours en voulant tout de suite gagner des places … Enfin, c’est mon avis ;)

Image

La sirène sonne et nous partons alors pour le tour de formation durant lequel nous en profitons pour faire chauffer les slicks … car c’est un départ lancé … Nous partons donc sous safety car !

Image

Image

Image

Et voila, la 1ère manche de 1 heure est partie !!!
Ça part vite … très vite … Impossible de suivre les 996 CUP dans la ligne droite des stands et encore moins sur la longue ligne droite de derrière :( :(

Je ne vous parle même pas des 997 CUP !!! c’est hallucinant le temps que nous perdons lors des changements de rapports …

Je vois la 997 CUP de Stéph (Racing12) s’éloigner très rapidement …
Mais bon, tout ça en 5 min … alors qu’il reste encore 55 minutes :D :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je prends mon rythme au fur et à mesure des tours …
1’48, puis 1’47 … et 1’46 :o :o … je me dis qu’il faudrait que j’arrête un peu là avant de sortir de la piste :D

Bref, j’essaye de rester le plus régulier possible … et j’arrive à conserver un chouilla d’avance sur les 996 CUP qui reviennent vite sauf sur celle de Lacour que j’essaye de garder à vu … moins de 2 sec doit nous séparer … bien entendu, il est devant … Grrrrrrrrrrrr ! et la 996 CUP de Agostinho est juste derrière moi !!!

Il fait chaud ! très chaud dans l’auto … je surveille le temps de course pour voir quand je devrais effectuer mon arrêt !
Je décide de rentrer dès que je serais un peu gêner par un retardataire et ainsi éviter de perdre d’avantage de temps !!!

Quelques images du changement de pilote sur la 997 CUP de Greg et Stéphan !

Image

Image

Image

Idem pour Laurent dont l’arrêt dans les stands sera TROP long … une énorme perte de temps suite à une erreur de pression de pneus … Grrrrrrr … c’est rageant !

Image

Image

Changement de pilote également pour François et Bernard avec leur 964 CUP :P

Image

Image

Image

Image

Image

Voila, c’est le moment … de rentrer faire ses 1’50’’ d’arrêt … pour faire surtout les pressions … car l’auto commençait aussi à devenir très joueuse … voir trop joueuse :D … avec des pneus qui ont vite pris 200 gr de trop :o :o

Image

Image

Mon objectif est de perdre le moins de temps possible … donc, sortir au bout de 1’51’’ serait TOP
En prenant une petite marge de sécurité pour éviter un Stop & Go ! Oui, si vous ressortez de la zone des stands même en 1’49’99’’ au lieu des 1’50’’00 alors vous devrez vous faire un Stop & Go au prochain tour :o :o !!!

Au final, je fais un arrêt de 1’52’’ … ce qui me permet de repartir devant … il me reste alors à finir les 30 minutes restantes et ne pas craquer ! Les 996 CUP de Lacour et Agostinho sont justes derrières !!!

Image

Je maintiens alors un rythme le plus régulier possible pour tenir les 996 CUP à distances … La chaleur est intense et la fatigue arrive … je contrôle régulièrement le temps de course restant … les T° d’huile, pressions d’huile et d’essence … je vois aussi une 997 CUP qui est sorti de piste …

Image

Image

Image

Image

Image

Et enfin, le drapeau à damier qui déclare la fin de la première manche !!!
OUF !

J’ai fini la première manche …
Retour au stand pour attendre la feuille du classement :P :P :P

Greg et Stéphan (racing12) ont conservé leur 2 ème place au générale et de leur groupe malgré un stop & go !
Laurent finit 10 ème au générale et 2 ème de son groupe derrière Hannier (à juste 18 sec) … à cause d’une perte de temps trop importante dans les stands :( :( … Mais il gagne tout de même 3 places :P

De mon coté, je finis 3 ème au général :o :o :o !!! et 1 er de mon groupe devant toutes les 996 CUP et les autres du Groupe1 :P :P :P

C’est la joie dans les stands !

MAIS il reste encore 1 heure de course l’après midi … autant dire, que RIEN n’est joué !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Après un bon repas et un nouveau contrôle complet et nettoyage de l’auto, il est déjà l’heure de se préparer pour la 2 ème manche !

Pour le moment, nous avons eu beaucoup de chance car la pluie n’est pas venue se manifester :P !
La grille de départ est fonction de l’arrivée de la 1ère manche …

Et encore 1 heure à tenir ! Le plus gros stress est alors de finir cette 2 ème manche MAIS aussi d’essayer de conserver sa place …

Dès le 1er tour, ça part TRES vite, voir même TROP vite pour moi :o :o :o … dès la première longue ligne droite, je vois les 996 CUP de Lacour et Agostinho me passer :( … puis les GT2 de Chatenet et Benoit également déboulent dans la ligne droite comme des furieux :o :o !

Image

Image

Image

Image

J’essaye alors de conserver à vue les 996 CUP mais très vite, je vois ma T° d’huile monter :o :o !

120°C
Puis 125 °
130° C :o :o

J’hésite alors à entrer … mais je décide d’essayer de refroidir l’auto ! … pendant un peu moins de 15 min, je roulerais en utilisant le moins de freins possible (j’avais arraché un passage de roue le matin et qui permet tout de même un meilleur refroidissement), je ne dépasse pas les 5500 tr/min … Mes temps descendent alors :( :(

J’ai bientôt la possibilité de rentrer dans les stands MAIS compte tenu que l’auto chauffe aussi lors de cette arrêt bref ! je continue de faire refroidir l’auto qui arrive enfin vers 118-120 °C !

Je suis alors passé de 3ème au général (et 1 er de mon groupe) à 8 ème au général et 4 ème de mon groupe derrière 3 porsche 996 CUP :( :(

Sachant que j’ai aussi pris 10 sec de pénalité le matin ! En fait, lorsque nous gagnons une manche de notre groupe, nous prenons alors 10 sec d’arrêt supplémentaire … je suis donc à 2’00 au lieu des 1’50’’ du matin ! Ce qui n’arrange pas mes affaires :(

Image

Image

Image

Image

Image

Il me reste encore à tenir environ 30 minutes ! L’auto se stabilise vers 120-122 °C !

Je me sens bien et j’en profite d’essayer d’augmenter le rythme … et après avoir perdu un peu les freins à qq reprises :o :o … j’essayes de rouler le plus proprement possible avec des périodes de freinages les plus courtes possibles :P

J’arrive à remonter progressivement :P :P … je vois toutes l’équipes au bord de la piste me faire pleins de signes d’encouragement !!!

Image

Image

Image

Je reprends 1 place … je finis par reprendre également 1 place en doublant un peu en perdition totale :D :D la 996 CUP de Lacour :P … j’étais en glisse totale à l’intérieur du droit au bout de la longue ligne droite :P … c’est énorme :P
Je vois bien que la fatigue est là pour certains … de même, je me dis que je peux encore tenir … MAIS surtout sans diminuer le rythme … bien au contraire …

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mes collègues sont de plus en plus excités sur le bord de la piste :P … lors de l’avant dernier tour, j’arrive à recoller Agostinho et sa 996 CUP ! Je le passe … Je ne sais pas trop ou j’en suis … mais je continue à avancer … j’aperçois maintenant la 996 RSR de Rafin … je ne sais plus vraiment si il est dans mon groupe ou pas … et encore moins sa position … mais je m’accroche et lors du dernier virage dans le dernier tour, je le passe à l’intérieur et en dérive !!!

Image

Image

Image

Image

Je vois alors le drapeau à damier !!!

Image

Image

Image

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J’ai ENFIN fini cette 2 ème manche et donc cette course :P :P
Je suis vraiment excité et trop content !!!
Je ne sais pas encore combien je finis :o … mais je suis tellement heureux de toutes ces émotions :P :P
Dès l’arrivée, toutes l’équipe est là pour nous féliciter :

Image

Image

Greg et Stéphan qui finisse bien avec leur 997 CUP
Laurent aussi qui réussit enfin à boucler une course entière avec sa 993 CUP

François et Bernard qui clôture aussi avec leur 964 CUP malgré la casse de leur courroie :o :o

La joie est IMMENSE !!!

NOUS sommes TOUS heureux :P

Un plaisir intense que nous apprécions de partager ensemble :P :P

Lolo heureux de finir :thumbup:

Image

Lolo et moi heureux d'avoir ENFIN pu rouler ensemble et de finir notre course :P

Image

Image

Bernard content aussi de finir :thumbup:

Image

Encore Bravo aussi à notre Pilote/instructeur Stéphan :thumbup: :thumbup:
Malgré du temps de perdu au changement de pilote et un stop & go :( ... ils finissent avec Greg sur la 2 ème marche du général :thumbup:

Image

Greg et Moi tellement content d'avoir enfin pu faire une course ensemble :P

Image

Encore BRAVO Lolo pour cette course :thumbup: :thumbup:
Image

Les résultats finaux à l’issu des 2 heures de courses sont bien au dessus de nos souhaits :

Greg et Stéphan conserve leur 2 ème place du Groupe et sont 2 ème au Général !

Laurent réussi même a reprendre la tête de son groupe et signe donc la 1ère place de son groupe et fini 8eme au générale :P

Bernard et François termine 16 ème au générale (malgré leur casse et long arrêt dans les stands) :P :P

Pour ma part, je finis 1 er de mon groupe :P :P et en plus 3 ème au Général derrière 2 Porsche 997 CUP :o mais surtout devant toutes les 996 CUP O :P :P

Image

Image

Image

Image

Image

Image

BREF, la soirée fut magique :P … le bonheur intense … et il me tarde vraiment de participer à une prochaine course :P

Merci de m’avoir lu et promis, j’essaye de vous proposer une caméra embarquée la prochaine fois :P … pour le coup, avec le stress … tout était prêt … mais j’ai oublié de lancer l’enregistrement :o … aie aie …

Sportivement
Arno

Exemple de télémétrie :P :
Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
:thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: Pour le pilote, l'auto (;) ;) ;) ;)) et les photos !

[Édite le 22-8-2010 par jpc266]
Membre cotisant n°352
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Super reportage;)
fac
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bravo et merci de nous faire partager ces courses qui sinon se déroulent dans l'anonyma le plus total :o
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Tres tres sympa ! :thumbup: ;)
Membre cotisant n°1308
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
:thumbup: Extra ce reportage.:o On s'y croirait.:P Bravo pour cette superbe course et cet excellent résultat.:thumbup:
Un gos ;) à François également.:thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Super CR;)
Bravo pour le résultat:o :thumbup: :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bah ça c'est du lourd !
...et ça donne sacrément envie de gouter à ce type de compet pour amateur....éclairé
bravo!!!!
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
:o :o :o :o

ptain il est fort mon doudou.:thumbup: :D :D

merci pour ce très beau reportage qui donne envie:thumbup:, mais c'est vraiment dommage pour la vidéo :(
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
:thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Toutes mes feloches Arnaud...
Tres heureux pour toi, ton succes et tout ce plaisir que tu nous as transmis...
Elle est bien belle cette blanche... J'adore ta tete de mort et ta tete à toi des jours où tu gagnes...

ENCORE !!!!:D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : jpc266
:thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: Pour le pilote, l'auto (;) ;) ;) ;)) et les photos !

Merci JP ;) :)
Message original : francois968cs
Super reportage;)
Merci François et vivement la prochaine :P
Message original : fac
Bravo et merci de nous faire partager ces courses qui sinon se déroulent dans l'anonyma le plus total :o
Tu as raison Fred ;) ... et ça fait aussi bien plaisir de partager tout ça :)
Message original : lacouelle
Tres tres sympa ! :thumbup: ;)
Merci :)
Message original : hervé44
:thumbup: Extra ce reportage.:o On s'y croirait.:P Bravo pour cette superbe course et cet excellent résultat.:thumbup:
Un gos ;) à François également.:thumbup:
Merci Hervé44 :P
Message original : axlx
Super CR;)
Bravo pour le résultat:o :thumbup: :thumbup:
Merci Naxel ;)
j'espère à bientot sur la piste :thumbup:
Message original : 993 verte
bah ça c'est du lourd !
...et ça donne sacrément envie de gouter à ce type de compet pour amateur....éclairé
bravo!!!!
je ne peux que conseiller de s'essayer à ce type de course (ou sprint ou autres )... c'est tellement intense et différent du roulage club :P :thumbup:
Un vrai bonheur ... même si souvent, c'est tout de même beaucoup de galères :o ;) ...

Message original : steph42360
:o :o :o :o

ptain il est fort mon doudou.:thumbup: :D :D

merci pour ce très beau reportage qui donne envie:thumbup:, mais c'est vraiment dommage pour la vidéo :(
:D :D

Merci mon Ambulancier :D ...

et promis, je fais une vidéo la prochaine fois :thumbup: :P
Message original : cyrillon
Toutes mes feloches Arnaud...
Tres heureux pour toi, ton succes et tout ce plaisir que tu nous as transmis...
Elle est bien belle cette blanche... J'adore ta tete de mort et ta tete à toi des jours où tu gagnes...

ENCORE !!!!:D
Merci Cyrillon ;)

oui oui, fatigué j'étais :D :D ...
comme tu dis ... encore :P :P

pour bientot :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bravo pour le podium et chouette reportage;)
et.....magnifique le plateau:D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Félicitations Arno :thumbup: :thumbup:
Super compte-rendu, supers résultats, superbes photos ;) ;) ;)
Cela donne envie d'être SDS à tes côtés :P
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
GENIAL !!!!! :P :P :P :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Sympa :) et bravo :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : jpc266

1 super reportage, les photos sont tip top ta motivation géante, plein de bonnes choses pour tes prochaines courses.:thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup:
Répondre
207 messages
1 2 3 4 5 ... 11