Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
À peine remis de l’incroyable week-end de course vécu à Dijon, nous revoilà déjà dans les bagages, les outils à la main et les voitures sous tension. Pas le temps de souffler ! Les week-ends s’enchaînent pour le Team BM Racing, et cette fois, cap sur le mythique Circuit Paul Ricard pour un événement à part : le Grand Prix de France Historique.
Cette course est un petit bijou du calendrier, et pour nous, c’est une grande première dans ce format : une course d’endurance de 200 km au cœur d’un plateau GT & Berlines réservé aux véhicules historiques.
• Essais libres : Vendredi 25 avril – 10h10 à 10h45
• Qualifications : Vendredi 25 avril – 15h10 à 15h45
• Course : Samedi 26 avril – 18h45 à 20h15 (90 minutes avec deux arrêts obligatoires)
Un format exigeant, mais ô combien excitant, dans lequel nous alignerons notre Porsche 964 RS “Sunny”, bien connue de certains ici
Le circuit, on le connaît bien, mais il ne pardonne jamais : avec ses longues lignes droites, son double droite du Beausset, ses changements de rythme et la gestion des pneumatiques, le Paul Ricard est un juge de paix redoutable.
On aura à cœur de tester tout ce qui a été realisé cet hiver, la boîte, les réglages. On sait que cette course va solliciter la mécanique autant que les pilotes, et les deux arrêts imposés au stand vont demander rigueur, coordination et… sang-froid !
Notre 964 RS, surnommée “Sunny”, est prête à relever le défi. Fiable, nerveuse, dotée d’un châssis affûté et d’un look qui fait toujours son petit effet sur les paddocks, elle va devoir enchaîner les tours avec précision. La gestion de l’usure des pneus et la constance des chronos seront la clé.

Elle sera un petit peu différente de la photo, avec quelques modifications d'autocollants...
C’est à nouveau en relais que Benjamin et Maeva s’élanceront, chacun avec son style de pilotage, mais une même envie : prendre du plaisir en piste — mais attention, nouveau circuit, nouvelle auto, et un tout autre format !
Comme toujours, on pourra compter sur nos amis et enfants, fidèles au poste. Les outils sont prêts, la stratégie est en place, les bidons d’huile sont remplis… et les casques bouclés. Il ne reste plus qu’à faire ronfler la mécanique !
Si vous avez prévu de venir au Grand prix historique, n’hésitez pas à venir nous faire un coucou sur le paddock ! Il y aura du beau monde, de la bonne humeur, et probablement un café chaud qui traîne dans un coin de tente.
Si vous voulez des places : https://my.weezevent.com/kennol-grand-p ... rique-2025
Et pour ceux qui ne peuvent pas venir, restez connectés : on partagera tout, comme toujours, sur notre page Instagram @team_bm.racing
Le lien YouTube du grand prix de france :
Le lien pour les temps :
https://www.its-live.net/#/live/gphf1/2025/gpfh2025
⸻
À très vite les amis !
Hello à tous les passionnés !
Ce week-end des 24-26 avril 2025, nous avons embarqué notre Porsche 964 RS “Sunny” pour participer aux 200 km du Grand Prix de France Historique sur le magnifique Circuit Paul Ricard.
Retour sur nos premiers jours d’installation, de découverte et de premières sensations avant la grande course !
⸻
Tout commence jeudi après-midi, en pleine effervescence : chargement de Sunny sur la remorque, derniers outils rangés, tout est prêt… ou presque !
À peine 15 minutes après avoir quitté la maison,
Demi-tour express !
Une fois l’autocollant récupéré, nous reprenons la route direction Le Castellet.
Arrivés en fin d’après-midi sur le Circuit Paul Ricard, nous déchargeons “Sunny” sous un vent déjà bien installé
Puis vient le moment délicat : la pose du sticker sur le capot, sous un vent infernal.
Armés de patience et de racloirs, nous combattons les bulles d’air et les plis, dans la nuit tombante…
À la frontale, nous terminons enfin. Résultat à découvrir au lever du soleil !
⸻
Réveil matinal ! Direction le paddock dès l’ouverture pour retrouver notre 964 RS dans toute sa splendeur.
“Sunny” attire rapidement les regards : sa robe jaune éclatante associée au sticker « Antoine le Pilote » séduit petits et grands.
Maeva prend le volant pour découvrir Sunny sur le grand tracé du Paul Ricard.
• Un défi de taille : elle n’avait piloté “Sunny” que sur le petit circuit du Grand Sambuc auparavant.
• Ici, tout est différent : vitesse, dimensions, repères, trajectoires… et comportement moteur totalement opposé à Mia (moteur avant vs moteur arrière).
Il faut tout réapprendre :
• Adapter ses freinages
• Travailler ses ré-accélérations
• Anticiper l’inertie moteur arrière typique des 911.
Malgré quelques hésitations naturelles, Maeva commence à prendre ses marques.
Meilleur tour enregistré en essais privés : 2:52.020.
⸻
À la pause de midi, c’est séance traditionnelle de vérifications mécaniques :
• Serrage de toutes les vis
• Pression des pneus
• Contrôle des niveaux d’huile et de frein.
R.A.S ! “Sunny” se comporte bien malgré le vent encore présent sur le plateau du Castellet.
⸻
C’est au tour de Benjamin de partir pour les qualifications l’après-midi.
Sous un beau soleil, mais dans un trafic dense, il redécouvre la 964 RS sur ce tracé exigeant.
Les sensations :
• “Sunny” est agile mais demande beaucoup d’engagement,
• La boîte courte impose un rythme rapide,
• Les prototypes modernes filent à toute allure, exigeant vigilance et respect des trajectoires rapides.
Benjamin signe son meilleur chrono en 2:38.415, ce qui lui permettra de partir 27e sur 38 voitures engagées pour les 200 km !
⸻
Après deux journées riches en découvertes et en préparation, le grand jour approche :
• Course des 200 km : 18h45 - 20h15
Nous sommes impatients de prendre le départ de cette mythique course, en croisant les doigts pour que la météo et la mécanique soient de notre côté !
⸻
Un immense merci à tous ceux qui nous soutiennent, aux passionnés croisés dans les paddocks, et à ceux qui nous invitent à diner à l'improviste !
À très vite pour le récit de la course !
Membre cotisant
n°3436



