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En fait, le problème de fuite a concerné deux caches culbu neufs 
L'un venait de chez Buser, donc, je me suis dit que la qualité n'était pas au rendez vous ( ça m'est déjà arrivé chez eux ).
Le second, acheté quelques jours plus tard chez Porsche m'a fait le même coup.
Avec le rajout d'un filet de pate, c'est sec depuis.......................80.000 kms :)

L'un venait de chez Buser, donc, je me suis dit que la qualité n'était pas au rendez vous ( ça m'est déjà arrivé chez eux ).
Le second, acheté quelques jours plus tard chez Porsche m'a fait le même coup.
Avec le rajout d'un filet de pate, c'est sec depuis.......................80.000 kms :)
Pas rassurant ce que tu nous dis Boubi!
J'attends 2 cache-culbu de chez Rose-P pour les changer avec les joints, et je ne compte pas mettre de pâte.
Par contre je pense en mettre sur mes 2 joints de carter de distrib. que je vais changer aussi, car ils sont beaucoup moins accessibles si on doit y revenir.
On m'a dit que cela nécessite de tomber le PC, la traverse et le support clim.
Y a t-il un tuto quelque part la dessus? Merci.

J'attends 2 cache-culbu de chez Rose-P pour les changer avec les joints, et je ne compte pas mettre de pâte.
Par contre je pense en mettre sur mes 2 joints de carter de distrib. que je vais changer aussi, car ils sont beaucoup moins accessibles si on doit y revenir.
On m'a dit que cela nécessite de tomber le PC, la traverse et le support clim.
Y a t-il un tuto quelque part la dessus? Merci.

Les travaux divers d'hiver sur ma 993.
-1 filtre à air.

-2 vérins de capot AR (attacher les clips du fond avec un fil à coudre, ça évite de les perdre car pas évident de passer la main au fond).
Avaient été montés récemment des vérin beaucoup trop puissants!
-1 kit faisceau d'allumage BERU (une vraie "toile d'araignée" avec les 12 bougies mais les fils neufs sont repérés, faire fil après fil) car les inférieurs sont craquelés.
-2 x 6 bougies (prévoir le long démonte-bougie spécifique avec un caoutchouc de retenu pour enlever les 2 x 3 bougies supérieures).
-Changement des 2 carters inférieurs (en plastoc!) + joints de caches culbuteurs (fuite) :

-démonter la plaque inférieure de protection moteur (vis quart de tour)
-enlever la roue (cric rouleur) et mettre une cale de sécurité (ici un vérin de fosse sous la traverse)
-A gauche :
-enlever gaine de chauffage caoutchouc (2 colliers)

Enlever les fils de bougies. Démonter le cache-culbu.
BTR (attention, c'est bougrement serré après 18 ans, surtout ne pas abîmer les empreintes) : les arroser de dégrippant, les taper à l'aide d'un jonc pour décoller le pas, prendre une bonne empreinte Allen montée sur rallonge quand ça passe sinon clé Allen de 5 coudée Facom.
Un petit coup de bombe de graisse CU sur chaque BTR au montage (couple 9,7 Nm).

J'en profite pour changer les bougies, bien qu'elles n'aient qu'un peu plus de 10000km mais 4 ans, 2 n'étaient pas serrées et se sont dévissés à la main!!!:-( ) :

Cache G monté avec changement câbles faisceau d'allumage :

Côté D (ça se corse car beaucoup moins d'accès) :

Il faut tomber le silencieux -> donc accéder à la vis toute bouffée pour passer la mini-meuleuse DREMEL -> donc tomber le pare-choc!!! (je vous passe les détails = joie de la mécanique :| ).

Voilà, on y voit plus clair :

Désolidariser le tube (3 boulons) pour le soulever (fil de fer gainé jaune) et avoir accès au BTR derrière.
Et un 2ème cache-culbu.

Ouf, à la soupe, il se fait tard!!
A suivre.

-1 filtre à air.

-2 vérins de capot AR (attacher les clips du fond avec un fil à coudre, ça évite de les perdre car pas évident de passer la main au fond).
Avaient été montés récemment des vérin beaucoup trop puissants!
-1 kit faisceau d'allumage BERU (une vraie "toile d'araignée" avec les 12 bougies mais les fils neufs sont repérés, faire fil après fil) car les inférieurs sont craquelés.
-2 x 6 bougies (prévoir le long démonte-bougie spécifique avec un caoutchouc de retenu pour enlever les 2 x 3 bougies supérieures).
-Changement des 2 carters inférieurs (en plastoc!) + joints de caches culbuteurs (fuite) :

-démonter la plaque inférieure de protection moteur (vis quart de tour)
-enlever la roue (cric rouleur) et mettre une cale de sécurité (ici un vérin de fosse sous la traverse)
-A gauche :
-enlever gaine de chauffage caoutchouc (2 colliers)

Enlever les fils de bougies. Démonter le cache-culbu.
BTR (attention, c'est bougrement serré après 18 ans, surtout ne pas abîmer les empreintes) : les arroser de dégrippant, les taper à l'aide d'un jonc pour décoller le pas, prendre une bonne empreinte Allen montée sur rallonge quand ça passe sinon clé Allen de 5 coudée Facom.
Un petit coup de bombe de graisse CU sur chaque BTR au montage (couple 9,7 Nm).

J'en profite pour changer les bougies, bien qu'elles n'aient qu'un peu plus de 10000km mais 4 ans, 2 n'étaient pas serrées et se sont dévissés à la main!!!:-( ) :

Cache G monté avec changement câbles faisceau d'allumage :

Côté D (ça se corse car beaucoup moins d'accès) :

Il faut tomber le silencieux -> donc accéder à la vis toute bouffée pour passer la mini-meuleuse DREMEL -> donc tomber le pare-choc!!! (je vous passe les détails = joie de la mécanique :| ).

Voilà, on y voit plus clair :

Désolidariser le tube (3 boulons) pour le soulever (fil de fer gainé jaune) et avoir accès au BTR derrière.
Et un 2ème cache-culbu.

Ouf, à la soupe, il se fait tard!!
A suivre.

Bonsoir
J'ai été amené a changer les joints des caches culbuteurs
Apres analyse les fuites ont lien entre le joint et le cache ,dans la rainure du cache recevant le joint
J'ai résolu le pb en mettant un filet de joint silicone haute temperature au fond de la rainure
38LFL
J'ai été amené a changer les joints des caches culbuteurs
Apres analyse les fuites ont lien entre le joint et le cache ,dans la rainure du cache recevant le joint
J'ai résolu le pb en mettant un filet de joint silicone haute temperature au fond de la rainure
38LFL
38LFL a écrit : Bonsoir
J'ai été amené a changer les joints des caches culbuteurs
Apres analyse les fuites ont lien entre le joint et le cache ,dans la rainure du cache recevant le joint
J'ai résolu le pb en mettant un filet de joint silicone haute temperature au fond de la rainure
38LFL
En plus, vu leur forme (les caches inf.), on ne peut les mettre sur un marbre classique pour voir leur planéité.
Tant que cela ne refuit pas, c'est bon!
