https://www.club911.net/viewtopic.php?t=115732
Message original : Bruno Brazil
Salut,
Si c'est une métallisation, le poids est reparti sur l'ensemble de la surface, donc je ne vois pas comment cela pourrait créer un déséquilibre suffisant pour flinguer 2 dynamos... Ou alors, le deséquilibrage était là avant la métallisation !
Si j'avais un conseil à donner, ce serait de ne pas se satisfaire de cette seule explication, et investiguer encore, tout en vérifiant l'équilibrage de l'hélice. Mais il faut avoir en tête que l'axe de dynamo a bien été conçu pour encaisser un minimum de deséquilibre, ne serait-ce que celui causé par le flasque intérieur, qui comporte une encoche pour pouvoir bloquer la poulie... Et cet axe est continuellement soumis à un stress latéral, causé par la tension de la courroie.
Et si tout ailleurs est OK, et l'hélice peu ou pas desequilibrée, il faudra alors se résigner à tout remonter, en faisant très attention, et en se disant que c'était juste la faute à pas de chance, et que les 2 dynamos ont été montées avec une pièce qui n'a pas tenu... comme dit Fred, ce serait la faute à Gauss !! ;-)
BB
Message original : Bruno Brazil
Salut,
Ben, j'ai du mal ç croire que l'on puisse créer une telle différence juste par la métallisation !! Je connais un peu les traitements de surface (car cela fait partie de mon boulot au quotidien), et l'épaisseur peut varier de quelques microns, mais pas beaucoup plus... Il ne faut pas oublier que l'épaisseur totale de ce genre de traitement est en général de moins de 100 micron. J'aurais plutôt cru, par exemple, à la perte d'un plomb d'équilibrage lors du processus de métallisation, ou même plus tard... J'ai déjà évoqué cette possibilité quelque part dans ce post, d'ailleurs. Mais bon, l'avis de Schenck permettra d'avoir le fin mot de l'histoire !
Aussi, je n'ai pas dit que c'était la même dynamo, bien au contraire, j'ai bien parlé de 2 dynamos ! GP4 l'a precisé dès le départ, donc, j'avais bien integré cette info... Mais j'ignorais que les dégâts étaient similaires sur les 2... Et effectivement, si les dégâts sont strictement pareils sur les 2, on ne peut pas parler de pas de chance... y'à un blème, comme qui dirait ! Par contre, est-ce que on peut estimer que cela s'abîme suivant un angle précis, ou bien c'est sur tout le perimètre des paliers ? Si les dégâts sont homogènes, c'est forcément la vibration, si non, cela peut être causé par un effort latéral spécifique. et y'a-t-il des dégâts ailleurs que sur le paliers de la dynamo et les roulements ? histoire d'explorer toutes les pistes...
BB
Message original : Bruno Brazil
Pour info, voici le prix d'une refab...
http://www.porschetechnik.com/356-912-cooling-fan
Ceci dit, j'ignore si elle est de bonne qualité.
Ah, autre point... Selon cet article, 1.2kg est le poids habituel d'une hélice de... cox !!! (ou peut-être de Porsche 356 aussi ?)
Une vraie hélice de 912, qu'on reconnaît aisément aux trous percés sur la paroi côté dynamo, pèserait moins de 900g...
Jen'ai pas la mienne sous la main pour vérifier ça, mais si cette hélice pèse 1,2kg, ce serait alors une hélice de VW !! Cela peut en tout cas être une ces causes du problème... Maybe ? Qui a une hélice "version gruyère" demontée pour la péser ?
Attention, je dis ça au conditionnel, car le manuel ne dit rien en ce qui concerne le poids de l'hélice...
BB
[Édite le 6-9-2011 par Bruno Brazil]