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Titre du sujet - 993 : Démontage , Remontage...et maintenant l'entretien !!!!!!

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- par Palmers
Posté : 27 févr. 2012, 12:36
Salut,

Je viens de parcourir ton post, superbe boulot, félicitations.
Ce qui est amusant, c'est que je réalise en ce moment exactement les mêmes travaux de mécanique moteur.
En effet, 215 000 km sur une auto produite en avril 1995, qq suitement légers aux carters de chaine de distri et petits bruits à la distri côté échappement.
Pour le moment, weekend 1 : posé le moteur au sol, aucune difficulté, environ 8h sans se presser.
Weekend 2 : déshabiller le moteur complètement, nettoyage (ai terminé hier, qq BTR ont nécessité un extracteur de goujons, et merci la Dremel toute neuve pour la visserie échappement et catalyseur). Environ 6h + complications diverses.
we prochain : démontage distri, culasses, cylindres et envoi des culasses chez le rectifieur.
Ensuite, vacances au ski :D
Au retour, on remonte tout ça posément sans se presser.

Je suis preneur des tes conseils (en MP si tu préfères), notamment sur tes fournisseurs de pièces et les étapes qui réclament plus d'attention.

Merci et encore bravo !

Palmers
- par olive2l2
Posté : 01 mars 2012, 21:29
ok , pas de soucis !!!!;)
- par santos993
Posté : 02 mars 2012, 10:06
de vrais pros les gars :D
bravo :thumbup:
- par th20100
Posté : 05 mars 2012, 13:15
deux ET pour les 993 etroite

ET70 (qui rentre plus)
ET55 qui vienne au bord de l'aile. (mieux esthetiquement)

;)

[Édite le 5/3/12 par th20100]
- par Brioche
Posté : 05 mars 2012, 13:50
Sacré boulot...:o :thumbup:
- par MANU996
Posté : 05 mars 2012, 14:08
Magnifique boulot, cher voisin Dijonnais
Au plaisir de croiser ton bolide.
- par frlane113
Posté : 05 mars 2012, 14:37
Je découvre ce post et vraiment bravo! très belle restauration..... juste ce qu'il faut;)

j'ai trouvé aussi la réponse à la question que je me pose depuis 'acquisition de ma 993, c'est à dire le déport des jantes... sur la mienne, elles sont trop en retrait et comme je ne souhaite pas poser de cale je cherchais la valeur de déport pour les jantes idéales ...
donc apparemment c'est ET55? à l'avant et à l'arrière?:question:

sais tu où se procurer des jantes en 17 neuves ou quasi?

merci
- par olive2l2
Posté : 05 mars 2012, 17:55
merci les gars !!!:)


pour les jantes , c'est sur le marché de l'occaz qu'il faut chercher ........et les arrières en ET 55 ne sont pas les plus faciles à trouver , bien que maintenant , pas mal de 993 soient passées en 18 pouces !!!!;)

c'est sûr que question look , il n'y a pas photos !!!:P
- par frlane113
Posté : 05 mars 2012, 23:59
et à l'avant ET55 aussi?
- par olive2l2
Posté : 06 mars 2012, 08:21
Message original : frlane113
et à l'avant ET55 aussi?
yes !!!;)
- par frlane113
Posté : 06 mars 2012, 10:28
merci, alors je pars en quête de jantes en occaz..... si vous en voyez passer à tout hasard...;)
- par olive2l2
Posté : 06 mars 2012, 17:56
Message original : 935TURBO
Message original : olive2l2


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Elle est vraiment superbe......et comme neuve....:thumbup:....heureux homme.....:cool:

Merci Serge !!!!!:cool:........venant de toi ça me fait chaud au coeur !!!!:thumbup: ;)


c'est vrai que je suis heureux , j'en suis conscient et je fait tout pour !!!!!:P ;)
- par olive2l2
Posté : 10 mars 2012, 09:32
voici quelques travaux d'entretien............

mon faisceau d'allumage commençait à accuser le poids des années ......des craquelures bien visibles sur le faisceau inférieur des cylindres 4,5,6 !!!!
J'avais bien vu son état moyen lors du démontage de mon moteur pour refaire l'étanchéité , mais je commençais à être juste en finances et j'ai préférer remettre à plus tard son remplacement !!!!
De plus j'ai cramé , il n'y pas longtemps une des 2 bobines , celle du circuit inférieur , comme par hasard ..............il y a t'il une relation entre les 2 ????....dans le doute je préfère tout changer !!!!

nous y voilà !!!:P

donc au programme :
-changement des 12 bougies (même si celle-ci n'ont que 20 000kms)
-remplacement des 2 têtes d'allumeurs et des 2 doitgs
-remplacement du faisceau complet HT


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yapuka !!!!!:D ;)
- par olive2l2
Posté : 10 mars 2012, 10:46
au boulot !!!!

Pas besoin forcément du pont ..........le mien n'étant pas dispo , je ferai les travaux sur les chandelles !!!!

on enlève le fond plat
on démonte le silencieux droit et son support , pour avoir accès à la tôle moteur droite !!!!
on enlève le tube d'aspiration d'embrayage

tout avait été bien remonté à la graisse au cuivre , le démontage se fait tout seul sans mauvaises surprises


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c'est pas de l'huile sur les échangeur , mais du WD40 que j'ai aspergé partout !!!!!:D
on voit clairement le mauvais état du faisceau !!!!!:(

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pour changer les 12 bougies , il faut impérativement les bons outils !!!!
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une fois la tôle enlevée , un bon coup de nettoyage et un voile de peinture haute température ne font pas de mal !!!

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il ne reste plus qu'à changer les bougies .........en commençant par la plus "chiante".......mais avec cet accès , c'est une simple formalité !!!!
de plus avec cette méthode , toute celles de droite sont facile à faire et assez rapidement ........celles de gauche ne posent aucun problèmes !!!
voilà l'accès facile de la "6 supérieur"
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une fois les nouvelles bougies à leur place , je m'attaque au faisceau !!!
démontage du boitier de filtre à air , démontage de l'escargot de soufflerie de chauffage et démontage du collecteur d'admission droit .........sans oublier de boucher les trous !!!!:D

il faut aussi démonter la barre d'appui du support de clim


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voilà l'ancien faisceau de sorti !!!!

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j'ai mis les 2 faisceaux côte à côte , le nouveau et l'ancien pour équiper les 2 nouvelles têtes.........c'est très simple , tout est marqué et repéré d'origine , impossible de se planter !!!!:thumbup: ;)

.......la tête d'allumeur du faisceau inférieur aura droit à une belle étiquette toute neuve , comme à l'origine !!!!:P

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une fois les 2 doitgs neufs remis en place , il reste plus qu'a replacer le beau faisceau tout neuf !!!!;)

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ça y est tout est rebranché !!!

avant de remonter le collecteur , j'en profite pour remplacer le filtre à essence (qui a environ 35 000kms) , car l'accès est plus que facile !!!!!:P

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il ne me reste plus qu'a remonter les élément et démarrer la bête !!!!

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le temps que l'essence se remette en pression , le berlingo fini par démarrer ........ça marche !!!!!:P :P :P


à suivre !!!.........:thumbup: ;)
- par seb_993
Posté : 10 mars 2012, 15:38
:thumbup: :thumbup: :thumbup:

j'y suis passé aussi il n'y a pas longtemps:D cables, bobines, bougies et module d'allumage... dans mon cas, les fils inferieurs etaient morts, les bobines laisaient passer la HT a la masse, et j'avais un des 2 cables "bobine-tete d'allumeur" qui laissait plus rien passer du tout( et je suppose que c'est ca qui a flingué le module). me reste a changer les tetes et les doigts afin d'avoir un truc totalement neuf :P ah la la ces voitures, on n'arrete jamais :D :D :D
- par olive2l2
Posté : 11 mars 2012, 14:42
seb_993
.......................................... ah la la ces voitures, on n'arrete jamais :D :D :D

:thumbup: et c'est aussi ce qui fait tout le charme de nos veilleries !!!!:D :P ;)


[Édite le 11-3-2012 par olive2l2]
- par seb_993
Posté : 11 mars 2012, 15:00
c'est clair :D :D :P :P :P :P
- par olive2l2
Posté : 13 mars 2012, 08:29
Message original : jojo911
en tout cas elle est niquel :)
:thumbup:Merci mon Jojo !!!!!

à très bientôt !!!!:cool: ;)

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