Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Demandes d'informations, partages d'expériences sur ceux qui sont chargés de veiller sur nos Porsche.
Bonjour à tous,
Je me permet de remettre à jours le sujet pour obtenir quelques informations.
Voila mon cas, j'envisage l'achat d'une occaz porsche sur l'italie prochainement. J'ai contacté le CP Italien, qui ma donné des informations complémentaires sur le véhicule en question (in english, it's ok).
Je pense dans l'ensemble avoir compris la procédure, mais une chose me laisse un peu incertain (et j'aimerai donc avoir votre avi)
Le CP va me vendre donc une porsche (jusque là normal
) avec donc une facture & cie
Mais en Italie, comment faire pour l'immatriculation? J'ai lu partout qu'il devait faire radier les plaques et donc les restituer (chose que ma confirmé le consulat d'italie du coin)
En revanche, si j'ai tout bien compris de la procédure, pour immatriculer la voiture en France, il va me falloir le certif de propriété italien de la voiture, ainsi que sa carte grise. Hors là si je fais le rapprochement, ces documents vont avec les plaques (arretez moi si je me trompe), donc seront restitués à l'administration locale au moment de la radiation?
Si je n'ai pas dit de bétise la question est donc simple : que dois je prévoir pour pouvoir l'immatriculer si l'italie concerve ces documents?
L'obtention d'une immat provisoire pour sortir du territoire est elle aussi simple qu'en Allemagne?
Merci d'avance pour vos réponses
Julien
Je me permet de remettre à jours le sujet pour obtenir quelques informations.
Voila mon cas, j'envisage l'achat d'une occaz porsche sur l'italie prochainement. J'ai contacté le CP Italien, qui ma donné des informations complémentaires sur le véhicule en question (in english, it's ok).
Je pense dans l'ensemble avoir compris la procédure, mais une chose me laisse un peu incertain (et j'aimerai donc avoir votre avi)
Le CP va me vendre donc une porsche (jusque là normal

Mais en Italie, comment faire pour l'immatriculation? J'ai lu partout qu'il devait faire radier les plaques et donc les restituer (chose que ma confirmé le consulat d'italie du coin)
En revanche, si j'ai tout bien compris de la procédure, pour immatriculer la voiture en France, il va me falloir le certif de propriété italien de la voiture, ainsi que sa carte grise. Hors là si je fais le rapprochement, ces documents vont avec les plaques (arretez moi si je me trompe), donc seront restitués à l'administration locale au moment de la radiation?
Si je n'ai pas dit de bétise la question est donc simple : que dois je prévoir pour pouvoir l'immatriculer si l'italie concerve ces documents?
L'obtention d'une immat provisoire pour sortir du territoire est elle aussi simple qu'en Allemagne?
Merci d'avance pour vos réponses
Julien
Membre

ce ne sont que les plaques que tu restitues, tu conserves la carte grise, la facture et le ct, puis avec le quitus fiscal récupéré au trésor Public (sur présentation de la facture avec tva acquitée en Italie), tu peux aller en préfecture faire immatriculer la belle...
Attention à ce que ce ne soit pas un véhicule importer des us, parceque là, ça change tout!....
Attention à ce que ce ne soit pas un véhicule importer des us, parceque là, ça change tout!....

Message original : pascalnantes
ce ne sont que les plaques que tu restitues, tu conserves la carte grise, la facture et le ct, puis avec le quitus fiscal récupéré au trésor Public (sur présentation de la facture avec tva acquitée en Italie), tu peux aller en préfecture faire immatriculer la belle...
Attention à ce que ce ne soit pas un véhicule importer des us, parceque là, ça change tout!....![]()
Dernière question, si on reprend les plaques il faut bien en remettre de nouvelle... Il existe donc une procedure comme en Allemagne de plaque temporaire pour l'export?
J'avou que le consulat de l'italie à Toulouse ma un peu raconté n'importe quoi (ils pretextent qu'il est impossible d'importer une italienne... mdr !)
Bref, je vais bien finir par reussir

Membre cotisant
n°3211

Je ne te parlerai que de l'achat en PZ puisque c'est le seul que j'ai pratiqué (ainsi qu'en concession BMW):
Première règle (si tu veux être rassuré et limiter au maximum les mauvaises surprises): n'acheter qu'à un concessionnaire du réseau officiel ce qui permet de prendre certaines précautions: garantie, état du véhicule etc...
Rechercher un véhicule sur le Porsche Locator selon tes critères (modèle, options, couleur etc...).
Lorsque tu trouves un véhicule, contacter le PZ par mail ou téléphone.
Concernant la barrière de la langue, j'ai un allemand "scolaire" et beaucoup d'allemands (contrairement à ce que l'on peut croire) ne parle pas ou pas très bien anglais et à travers des échanges de mails en utilisant un logiciel de traduction tout se passe bien.
En général pas de négo sur le prix de VO ou à la marge (genre la 997 affichée 60.500 lâchée à 60.000 au mieux).
Comme la voiture n'est pas "visible", il est préférable d'acheter à un concessionnaire du réseau officiel ce qui assure un bel état de l'auto.
Demander également un maximum de photos.
Si la voiture te convient, la concession t'envoie un bon de commande avec la liste détaillée des options le prix convenu et les conditions négociées (acompte, garantie, plaques temporaires etc...).
Tu effectues un virement bancaire correspondant à 30% du prix convenu.
Tu te mets d'accord sur une date de livraison.
Le jour de la livraison tu paies le solde en espèces (CB, chèque de banque non acceptés) en ayant pris loin lors de ton passage en douanes de déclarer la somme (pas de taxes à payer, juste ton bon de commande pour justifier de la raison pour laquelle tu voyages avec plus de 10.000 euros en espèces...).
Le concessionnaire lors de la livraison remet les documents suivants:
- Verkaufszeugnis inklusiv Mwst: facture avec prix TTC, prix HT et montant de la TVA (19% en Allemagne)
- Zulassungsbescheinigung Teil I: Partie N°1 de la CG Allemande
- Zulassungsbescheinigung Teil II: Partie N°2 de la CG Allemande
- Carte grise provisoire
- EU-Typ Genehmigung: Certificat de conformité (valeur= 150 euros en France, souvent offert par les concessions Allemandes)
- Certificat de garantie Porsche Approved (si le véhicule est garanti)
- Ausfuhrkennzeichen inklusive der Versicherung: plaques temporaires de sortie du territoire (bande rouge sur les côtés) valable 15 jours en général incluant l'assurance du véhicule (valeur= 200 euros , offert en général par les concessions Allemandes)
Tu peux rentrer en France.....en faisant quelques pointes sur les Autobahn
En France, 2 étapes:
1- Obtention du quittus fiscal
Il faut se rendre à la Trésorerie dont on dépend et présenter 2 documents:
- Verkaufszeugnis inklusiv Mwst: facture avec prix TTC, prix HT et montant de la TVA (19% en Allemagne)
- Zulassungsbescheinigung Teil II: Partie N°é de la CG Allemande
La Trésorerie constate que la TVA a bien été acquittée dans le pays d'origine puisque tu présentes une facture avec prix TTC, prix HT et montant de la TVA: elle te remet alors un quitus fiscal.
Cette opération prend 10 minutes dans une Trésorerie...
2- Obtention de la carte grise
Il faut se rendre à la Préfecture dont on dépend et présenter les documents suivants:
- quittus fiscal remis par la Trésorerie
- carte grise provisoire
- Zulassungsbescheinigung Teil II: Partie N°1 de la CG Allemande
- EU-Typgenemihung: Certificat de conformité
Payer le montant de la CG
......et tout est OK : tu repars avec ta CG française!
[Édite le 26-9-2009 par CS]
Post très clair !
J'en retire qu'il faut régler le solde en espèces, ce qui me semble quand même délirant de leur part vu les montants : le trajet "aller" doit être un peu tendu avec 30, 40, 50 KE ou + de talbins dans les fouilles !!!
Personnellement, c'est de nature à me bloquer.
Aucun moyen de paiement alternatif ?
Les banques françaises n'ont pas de convention avec leurs consoeurs allemandes pour qu'un chèque de banque puisse être émis par une banque allemande ?
Faut que je me renseigne là-dessus...
Si certains savent déjà, n'hésitez pas.
Message original : witchfinder
Je ne te parlerai que de l'achat en PZ puisque c'est le seul que j'ai pratiqué (ainsi qu'en concession BMW):
Première règle (si tu veux être rassuré et limiter au maximum les mauvaises surprises): n'acheter qu'à un concessionnaire du réseau officiel ce qui permet de prendre certaines précautions: garantie, état du véhicule etc...
Rechercher un véhicule sur le Porsche Locator selon tes critères (modèle, options, couleur etc...).
Lorsque tu trouves un véhicule, contacter le PZ par mail ou téléphone.
Concernant la barrière de la langue, j'ai un allemand "scolaire" et beaucoup d'allemands (contrairement à ce que l'on peut croire) ne parle pas ou pas très bien anglais et à travers des échanges de mails en utilisant un logiciel de traduction tout se passe bien.
En général pas de négo sur le prix de VO ou à la marge (genre la 997 affichée 60.500 lâchée à 60.000 au mieux).
Comme la voiture n'est pas "visible", il est préférable d'acheter à un concessionnaire du réseau officiel ce qui assure un bel état de l'auto.
Demander également un maximum de photos.
Si la voiture te convient, la concession t'envoie un bon de commande avec la liste détaillée des options le prix convenu et les conditions négociées (acompte, garantie, plaques temporaires etc...).
Tu effectues un virement bancaire correspondant à 30% du prix convenu.
Tu te mets d'accord sur une date de livraison.
Le jour de la livraison tu paies le solde en espèces (CB, chèque de banque non acceptés) en ayant pris loin lors de ton passage en douanes de déclarer la somme (pas de taxes à payer, juste ton bon de commande pour justifier de la raison pour laquelle tu voyages avec plus de 10.000 euros en espèces...).
Le concessionnaire lors de la livraison remet les documents suivants:
- Zulassungsbescheinigung Teil II: Partie N°2 de la CG Allemande
- Carte grise provisoire
- EU-Typ Genehmigung: Certificat de conformité (valeur= 150 euros en France, souvent offert par les concessions Allemandes)
- Certificat de garantie Porsche Approved (si le véhicule est garanti)
- Ausfuhrkennzeichen inklusive der Versicherung: plaques temporaires de sortie du territoire (bande rouge sur les côtés) valable 15 jours en général incluant l'assurance du véhicule (valeur= 200 euros , offert en général par les concessions Allemandes)
Tu peux rentrer en France.....en faisant quelques pointes sur les Autobahn
En France, 2 étapes:
1- Obtention du quittus fiscal
Il faut se rendre à la Trésorerie dont on dépend et présenter 2 documents:
- Zulassungsbescheinigung Teil II: Partie N°é de la CG Allemande
La Trésorerie constate que la TVA a bien été acquittée dans le pays d'origine puisque tu présentes une facture avec prix TTC, prix HT et montant de la TVA: elle te remet alors un quitus fiscal.
Cette opération prend 10 minutes dans une Trésorerie...
2- Obtention de la carte grise
Il faut se rendre à la Préfecture dont on dépend et présenter les documents suivants:
- quittus fiscal remis par la Trésorerie
- carte grise provisoire
- Zulassungsbescheinigung Teil II: Partie N°1 de la CG Allemande
- EU-Typgenemihung: Certificat de conformité
Payer le montant de la CG
......et tout est OK : tu repars avec ta CG française!
[Édite le 26-9-2009 par CS]
Post très clair !
J'en retire qu'il faut régler le solde en espèces, ce qui me semble quand même délirant de leur part vu les montants : le trajet "aller" doit être un peu tendu avec 30, 40, 50 KE ou + de talbins dans les fouilles !!!
Personnellement, c'est de nature à me bloquer.
Aucun moyen de paiement alternatif ?
Les banques françaises n'ont pas de convention avec leurs consoeurs allemandes pour qu'un chèque de banque puisse être émis par une banque allemande ?
Faut que je me renseigne là-dessus...
Si certains savent déjà, n'hésitez pas.
T dois pour t'arranger mais les conditions sont rudes parfois
Exemple : un copain a acheté hors PZ une 987 3.4 pour ~40k€
Le garage qui lui a vendu lui a dit :
Paiement en cash = voiture + papier dessuite
Paiement en cheque de banque francais = voiture asns papier pdt 15 jours le temps de verifier la validité du cheque
Message original : BebSans oublier le controle technique français..Message original : pascalnantes
Attention à ce que ce ne soit pas un véhicule importer des us, parceque là, ça change tout!....![]()
![]()

Message original : thierry3.2
salut ,
pour l'italie si tu connais pas le garage ou le particulier tu repartira pas avec les plaques de l'auto
il faut demander des plaques provisoire
avant il laisser les plaques de l'auto , mais maintenant c'est souvent plaque provisoire
thierry
![]()
![]()
![]()
![]()
[Édite le 30-9-2009 par thierry3.2]
Par quel moyen obtenir ces plaques sur place? et quel cout approximatif ?
Question toute bete : peu on les avoir rapidement sur place? (genre pas besoin d'attendre 3 jours...

Au final c'est kiff/kiff avec l'Allemagne le procédé non?
[Édite le 30-9-2009 par vot]
Message original : votSurtout que tant qu'on voit pas la voiture.............Message original : Rikky
Moi j'avais préféré virer l'argent par trasnfert bancaire, mais je ne prétends pas que ce soit la meilleure solution pour trouver le sommeil les nuits précédant la livraison...![]()
![]()

Membre

..d'où l'intérêt d'acheter en cp, je n'ai jamais entendu parler d'escroquerie caractérisée d'un centre porsche!...On a une description très précise de l'auto, une fois la décision prise, un virement bancaire partiel pour réserver, puis un autre pour le solde avant prise de possession du véhicule: si l'on s'aperçoit que le véhicule ne correspond pas à la description, la législation européenne s'applique, comme en France, et on peut annuler la transaction si motif réel et sérieux....Mais c'est vrai que c'est moins simple que d'effectuer cet achat dans le cp de son département!...
...Quant à partir avec 50 KE dans son coffre.....pas évident!...

Message original : Beb
En sachant bien entendu qu'on a pas le droit de passer une frontière (même européenne) avec un tel montant en espèces....

On a le droit mais il faut le déclarer en douanes à l'aide du CERFA 13426*03

Je l'ai fait 2 fois cette année (achat d'une BMW Touring 330XD et d'une BMW 120D)
[Édite le 3-10-2009 par CS]
Message original : JPM987
ce qui est certain c'est qu'il vaut mieux passer en direct avec le CP que via un mandataire qui sera éventuellementvembrouilleur de TVA... Triste mais réel constat;)
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=3822&type=news
des girondins ici