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korben a écrit :t'es sur de ton coup ? la valeur mesurée par les sondes "lambda" est l'inverse de la richesse -> inférieur à 1 indiquent un mélange trop riche en essence, ne contenant pas assez d'oxygène...3k5g6 a écrit : une sonde lambda est une sonde qui mesure le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement...... donc une légère prise d'air peut faire descendre la valeur lambda sous les 0.97.
une prise d'air (a l'échappement) va faire monter la Lambda mesurée.
une prise d'air à l'admission va allumer un CE car le calculateur détectera une incohérence entre la valeur d'admission mesurée par le débitmètre et la valeur de lambda.
3k5g6 a écrit :Oui c'est exact..... le taux d'oxygène augmente avec la "pauvreté" du mélange. Mea Culpa!korben a écrit :t'es sur de ton coup ? la valeur mesurée par les sondes "lambda" est l'inverse de la richesse -> inférieur à 1 indiquent un mélange trop riche en essence, ne contenant pas assez d'oxygène...3k5g6 a écrit : une sonde lambda est une sonde qui mesure le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement...... donc une légère prise d'air peut faire descendre la valeur lambda sous les 0.97.
une prise d'air (a l'échappement) va faire monter la Lambda mesurée.
une prise d'air à l'admission va allumer un CE car le calculateur détectera une incohérence entre la valeur d'admission mesurée par le débitmètre et la valeur de lambda.
enbaseX51 a écrit : RPM a émis une suggestion.......ce serait peut être bien de la prendre en considération aussi.........
bretonniere a écrit : Bonsoir à tous,
Les sondes ont été vérifiées et elles n'avaient rien du tout
Le second CT a été réalisé dans un autre centre et le contrôleur connaissait le problème qui l'avait eu sur une AUDI RS4 avec aussi une modification des pots.
Il a précisé que le mélange (oxygène/essence) se modifiait en sortie au niveau du Y et donc changeait la valeur. Il a mis un chiffon au niveau de la sortie et le problème a été réglé.
Voila ce que j'ai compris, j'espére que mon explication est a peu près claire...
phil71 a écrit : reformulons: c'est le fait d'avoir une prise d'air et par conséquent l'augmentation de la proportion d'air par rapport à l'essence qui font que le mélange devient pauvre en essence.