Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
NLB a écrit :Ca marche de moins en moins bien cette vieille astuce....Pour rappel comme tout fonctionnaire en France ils touchent des primes sur résultat901 a écrit :Grillé:Dstephafi a écrit : Si tu reconnais, tu n'as plus aucun moyen de défense donc autant ne pas reconnaître.
Il peut toujours y avoir une erreur dans la rédaction du Pv (erreur sur le PK, le sens de la mesure..) ou sur la date de dernier contrôle du radar.
Et même s'il n'y a pas d'erreur, le délai te laisse le temps de suivre un stage de récupération de points si tu es un peu "juste"![]()
Ne jamais signer le PV, ce que les FDO acceptent très bien
Tu leur dis juste que tu refuses de signer pour préserver tes droits et ils le notent;)![]()
S'il y a pression ou menace (bon, faut le prouver:o), il y a une atteinte à tes droits:mad:
Et ne t'inquiète pas, la prime est calculée sur les infractions constatées, qu'elles soient ensuite contestées ou pas;)
A l'époque, ce qui a fonctionné pour moi :
1) interception par un motard gendarme sur une departementale avec ses jumelles : vraiment vite monsieur, vous étiez pressé ? Non pas vraiment, pas fais gaffe...donc on garde vot permis....ah, cool j'ai que 45Okm a faire.....c'est quoi vot num de plaque...XXX....pv est prêt vous signez en bas...c'est gentil monsieur mais je signe pas je crois ne pas etre obligé....ok, votre permis reste la et madame peux conduire bien qu'elle n'est pas son permis sur elle, je vous fait un mot....
2) qq mois plus tard, convoc au tribunal...courrier de réponse: désolé j'ai aut' chose a faire mais je vous confirme que le gentil motard a bien fait son taf', que je roulais vite, le seul truc qui me chiffone c'est qu'il avait pas ma plaque et qu'un mazout gris, c'est un peu une caisse sur deux sur cette route, donc voila pourquoi j'ai pas signé, car bien que roulant vite je suis pas sur que c'était moi a cette vitesse...
3) retour du tribunal : suspension confirmée (mais effectuée depuis des mois), 45€ de frais de procédure et rien d'autre
4)encore qq mois plus tard, 8h30 devant le portail. Monsieur c'est le capitaine de gendarmerie ! Ah ? Y'a un pb ? Vous avez perdu votre permis ?? Euh..pas exactement...pourquoi ? on vous l'apporte, signez ici ! c'est gentil j'avais oublié que je l'avais plus, il faut obligatoirement signer ? Oui sinon on repart avec! OK OK, ben je signes et merci pour la visite, vous voulez un café ? Bonne journée....
1) interception par un motard gendarme sur une departementale avec ses jumelles : vraiment vite monsieur, vous étiez pressé ? Non pas vraiment, pas fais gaffe...donc on garde vot permis....ah, cool j'ai que 45Okm a faire.....c'est quoi vot num de plaque...XXX....pv est prêt vous signez en bas...c'est gentil monsieur mais je signe pas je crois ne pas etre obligé....ok, votre permis reste la et madame peux conduire bien qu'elle n'est pas son permis sur elle, je vous fait un mot....
2) qq mois plus tard, convoc au tribunal...courrier de réponse: désolé j'ai aut' chose a faire mais je vous confirme que le gentil motard a bien fait son taf', que je roulais vite, le seul truc qui me chiffone c'est qu'il avait pas ma plaque et qu'un mazout gris, c'est un peu une caisse sur deux sur cette route, donc voila pourquoi j'ai pas signé, car bien que roulant vite je suis pas sur que c'était moi a cette vitesse...
3) retour du tribunal : suspension confirmée (mais effectuée depuis des mois), 45€ de frais de procédure et rien d'autre
4)encore qq mois plus tard, 8h30 devant le portail. Monsieur c'est le capitaine de gendarmerie ! Ah ? Y'a un pb ? Vous avez perdu votre permis ?? Euh..pas exactement...pourquoi ? on vous l'apporte, signez ici ! c'est gentil j'avais oublié que je l'avais plus, il faut obligatoirement signer ? Oui sinon on repart avec! OK OK, ben je signes et merci pour la visite, vous voulez un café ? Bonne journée....
Membre

trucker a écrit : Quand on se fait gauler, il faut déjà prendre conscience de la gravité ou non de l'excès, si proche des 40Km/h, il faut vite identifier si ils sont cools et cléments ou si ils vont la jouer dans les règles sans effort. au delà de 50 Km/h c'est différent
Pas la peine de faire sa pleureuse cela ne marche pas ! au contraire cela agace.
Il faut être responsable et tout regarder car dans leurs attitudes, propos ou autres faits, eux aussi ils peuvent commettre des erreurs.
Si on est seul, grosse difficulté pour faire un témoignage qu'un policier ou gendarme a outrepassé ses fonctions, par contre si tu as un passager majeur dans la voiture, c'est plus facile de faire un témoignage. ou de repartir avec la voiture![]()
Deux types d'erreurs, dans la rédaction du procès verbal, ou mieux, je l'ai vécu dans leurs attitudes et propos, ils n'ont pas le droit de te menacer ni de te juger, leurs rôles est de prévenir et de constater.
Car si ils s'expriment avec agressivité on peut jouer la personne affectée qui a un début de malaise.![]()
Pour la notion de témoignage, ça peut fonctionner tenant compte du fait qu'ils sont assermentés ?
Concernant la rédaction du PV, que faut il particulièrement étudier pour tenter de trouver ces erreurs ? As tu des exemples ?
Comme précisé dans les réponses suivantes, il ne faut pas signer et reconnaître
1 fois sur 2, ils s'énervent et menacent et c'est là qu'il faut du sang froid et voir à qui on a à faire.
Sinon la règle c'est qu'il n'y a pas de règle ou alors il faut jouer avec le feu.
j'ai croisé des fondus qui tartinent sur l'autoroute avec des véhicules de fonctions qui ne sont pas de leur société mais celle d'un copain avec un passager à bord titulaire d'un permis de conduire.
Ils se font gauler, le conducteur à part mégarde oublié son permis
Remontrance du FDO avec obligation de passer dans les 48 heures pour remettre son permis.
et le passager repart au volant avec le fautif en tant que passager.
10 bornes plus loin, le conducteur ayant commis un déli reprend le volant.
Pourquoi ils font cela, pour jouer avec le système
pas de saisie du véhicule, pas de retrait administratif car bien entendu ils ne se déplacent pour donner leur permis.
Il y a des fous mais ils sont bien assistés juridiquement
1 fois sur 2, ils s'énervent et menacent et c'est là qu'il faut du sang froid et voir à qui on a à faire.
Sinon la règle c'est qu'il n'y a pas de règle ou alors il faut jouer avec le feu.
j'ai croisé des fondus qui tartinent sur l'autoroute avec des véhicules de fonctions qui ne sont pas de leur société mais celle d'un copain avec un passager à bord titulaire d'un permis de conduire.
Ils se font gauler, le conducteur à part mégarde oublié son permis

Remontrance du FDO avec obligation de passer dans les 48 heures pour remettre son permis.
et le passager repart au volant avec le fautif en tant que passager.
10 bornes plus loin, le conducteur ayant commis un déli reprend le volant.
Pourquoi ils font cela, pour jouer avec le système
pas de saisie du véhicule, pas de retrait administratif car bien entendu ils ne se déplacent pour donner leur permis.
Il y a des fous mais ils sont bien assistés juridiquement

901 a écrit :Grillé:Dstephafi a écrit : Si tu reconnais, tu n'as plus aucun moyen de défense donc autant ne pas reconnaître.
Il peut toujours y avoir une erreur dans la rédaction du Pv (erreur sur le PK, le sens de la mesure..) ou sur la date de dernier contrôle du radar.
Et même s'il n'y a pas d'erreur, le délai te laisse le temps de suivre un stage de récupération de points si tu es un peu "juste"![]()
Tu leur dis juste que tu refuses de signer pour préserver tes droits et ils le notent;)
Perso j ai signe le pv électronique et j ai bien fait
Petite altercation avec un chauffeur de taxi, de mauvaise humeur....bilan 119 pour 50 ... j ai ferme ma grande g...e pour une fois et j ai bien fait.
au bout de quelques minutes, les gars étaient visiblement embetes pour moi
Ramene a 96....91 retenu
j ai evite des emmerdes plus grandes en signant le pv car tu reconnais l infraction et cela met fin a d autres poursuites ultérieures.
90e
4 points et 72h de retention de permis....
un stage plus loin c est retour a la case depart......

A mon avis, chercher à raconter un bateau à des flics qui sont pas définition habitués à entendre des suspects leur raconter des conneries à longueur de journée et à trier le bon grain de l'ivraie, est un peu voué à l'échec.
Dans cette situation, moi, je fais profil bas, et évite de les prendre pour des cons, ça permet d'avoir quand même souvent un peu d'indulgence, mais c'est vrai que ça reste totalement aléatoire et soumis à la bonne volonté du moustachu
Dans cette situation, moi, je fais profil bas, et évite de les prendre pour des cons, ça permet d'avoir quand même souvent un peu d'indulgence, mais c'est vrai que ça reste totalement aléatoire et soumis à la bonne volonté du moustachu

stephafi a écrit :Route de campagne que je prends tous les jours depuis 30 ans.arthurrodriguez84 a écrit :
Pour ma part, j'ai également 12 points; Merci MONSIEUR COYOTE !:D
Dans quelles conditions ton GEV ? Seulement 3 mois ?
Rythme pépère à 150 compteur sur les petites routes avec un Q5 mazout...
Pris à 137, 130 retenu alors qu'à 129 je pouvais continuer à rouler.... D'où quelques mots au petit flic pour lui faire part de ma façon de penser.
Petit courrier du préfet (lettre recommandée reçue le lendemain![]()
) et 3 mois de suspension administrative (il fallait impérativement m’empêcher de nuire tellement j'étais dangereux
![]()
).
Je suis passé au tribunal la semaine dernière, j'ai eu 350€ d'amende.
161 retenu 156 pour 110 3 mois suspension administrative... 350€ amende pas de points...
J ai absolument rien dit au flic profil bas etc....
@m3 ca a mis 11 mois pour recevoir le jugement [WINKING FACE]
Membre

Mai 2014
1er GEV (ou je me fais chopé
) depuis + de 10 ans (j'en avais commis un à l'orée des années 2000 mais la loi était différente) 179 retenu pour 90 km/H sur une belle ligne droite !!!
Bilan profil bas et vite compris qu'il accepterait pas d'en rester à un excès qui permet de garder le permis - Permis et Carte grise retenue mais pas de saisie du véhicule (ils peuvent) - CG récupéré le soir même par le frérot - 6 mois administratif.
En stage le lendemain pour prévoir les 6 points de perte.
Jugement sans comparution 3 mois de retrait de permis - 300 € - 6 points.
Quelques remarques :
Si je récidive dans les 5 ans = retrait 1 an de permis obligatoire quel que soit le solde des points

La 1ère fois (mon cas) et à moins d'avoir un profil de chauffard routier et/ou d'alcoolémie le juge vas rarement au delà de 3 mois.
Prévoir un avocat et donc faire appel si et seulement si le juge donne 6 mois CAR pour les assurances c'est à partir de 6 mois (donc 5 mois et 15 jours c'est OK) que vous n'êtes pas couvert si vous ne l'avez pas signalé à votre assurance.
Si vous le signalez le résultat c'est qu'à priori votre assureur va vous virer.
Vous restera la solution de l'assurance prévu par la loi qui coûte bonbon.
D'expérience (et j'en ai) les FDO sont sous pression et contrôlés pour justement éviter qu'elles soient "humaines" (bien des gendarmes aiment les belles voitures, les motos, la vitesse et contre cet acharnement contre " La vitesse") et fassent des cadeaux aux dangereux délinquants

Profil bas ou pas ne changera pas grand chose à la donne dans les cas d'excès importants.
Dans les cas de + 20 + 40 il faudrait être dingue pour croire qu'on s'en tirera mieux par l'agressivité ou refuser de reconnaître... c'est bien certainement le seul petit espace de liberté qu'il peut rester à un gendarme de faire un petit geste.
Après comme en toute chose il y a aussi des gendarmes qui pensent dur comme fer que nous sommes tous des délinquants et qui rêvent de sauver le monde.
Ce sont les croisés de notre temps, ils sont en mission (comme certains écolos extrêmes !!!)
1er GEV (ou je me fais chopé

Bilan profil bas et vite compris qu'il accepterait pas d'en rester à un excès qui permet de garder le permis - Permis et Carte grise retenue mais pas de saisie du véhicule (ils peuvent) - CG récupéré le soir même par le frérot - 6 mois administratif.
En stage le lendemain pour prévoir les 6 points de perte.
Jugement sans comparution 3 mois de retrait de permis - 300 € - 6 points.
Quelques remarques :
Si je récidive dans les 5 ans = retrait 1 an de permis obligatoire quel que soit le solde des points

La 1ère fois (mon cas) et à moins d'avoir un profil de chauffard routier et/ou d'alcoolémie le juge vas rarement au delà de 3 mois.
Prévoir un avocat et donc faire appel si et seulement si le juge donne 6 mois CAR pour les assurances c'est à partir de 6 mois (donc 5 mois et 15 jours c'est OK) que vous n'êtes pas couvert si vous ne l'avez pas signalé à votre assurance.
Si vous le signalez le résultat c'est qu'à priori votre assureur va vous virer.
Vous restera la solution de l'assurance prévu par la loi qui coûte bonbon.
D'expérience (et j'en ai) les FDO sont sous pression et contrôlés pour justement éviter qu'elles soient "humaines" (bien des gendarmes aiment les belles voitures, les motos, la vitesse et contre cet acharnement contre " La vitesse") et fassent des cadeaux aux dangereux délinquants

Profil bas ou pas ne changera pas grand chose à la donne dans les cas d'excès importants.
Dans les cas de + 20 + 40 il faudrait être dingue pour croire qu'on s'en tirera mieux par l'agressivité ou refuser de reconnaître... c'est bien certainement le seul petit espace de liberté qu'il peut rester à un gendarme de faire un petit geste.
Après comme en toute chose il y a aussi des gendarmes qui pensent dur comme fer que nous sommes tous des délinquants et qui rêvent de sauver le monde.
Ce sont les croisés de notre temps, ils sont en mission (comme certains écolos extrêmes !!!)
Dave_60 a écrit : A mon avis, chercher à raconter un bateau à des flics qui sont pas définition habitués à entendre des suspects leur raconter des conneries à longueur de journée et à trier le bon grain de l'ivraie, est un peu voué à l'échec.
Dans cette situation, moi, je fais profil bas, et évite de les prendre pour des cons, ça permet d'avoir quand même souvent un peu d'indulgence, mais c'est vrai que ça reste totalement aléatoire et soumis à la bonne volonté du moustachu![]()

901 a écrit :C'est pas une astuce, c'est la loi et ils sont là pour l'appliquerNLB a écrit :Ca marche de moins en moins bien cette vieille astuce....Pour rappel comme tout fonctionnaire en France ils touchent des primes sur résultat901 a écrit : Grillé:D
Tu leur dis juste que tu refuses de signer pour préserver tes droits et ils le notent;)![]()
S'il y a pression ou menace (bon, faut le prouver:o), il y a une atteinte à tes droits:mad:
Et ne t'inquiète pas, la prime est calculée sur les infractions constatées, qu'elles soient ensuite contestées ou pas;)
Arrêté hier, explication très évasive de l'importance de l'infraction, rédaction du PV électronique puis "vous recevrez tout par courrier, faut signer là"
J'indique que je souhaite pouvoir contester, on me répond "signez quand même, c'est juste pour indiquer que vous avez été informé"

Je pense très fort "Prends moi pour un c…":D, je coche la case: Refuse de signer et je rend l'appareil
J'ai juste eu droit en retour à un "c'est vous qui voyez";)
La suite c'est: y'en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes 
Suivant les cas je signe ou pas mais bien souvent quand je me fais verbalisr je sais pourquoi...
Et à moins de partir en procédure coûteuse, le fait de ne pas signer va dans certains cas juste renforcer le verbalisateur dans sa décision et bloquer une éventuelle demande de mansuétude si il y avait une chance...
Les avocats, j'ai donné avec un pseudo ténor, ça a doublé ma peine
et ma facture finale (pour un 125 au lieu de 90 sur la N10)...
Seule attitude à mon avis, acceptation, contrition, compassion et admiration pour eux, explication et repentissement modéré pour nous, bonne humeur... Si on tiend jusqu'au bout, c'est parfois payant.
En tous cas ça l'a été à plusieurs reprises pour moi alors que ce n'était pas gagné d'avance.
Le pire des cas et très fréquemment rencontré : l'assemblage du flic sympa, compréhensif voire complice et du flic bourru, adjudant ou autre mais souvent moustachu, qui m'aime pas la bagnole et surtout la bagnole de luxe(lui il paye, alors...) et qui va bloquer dans l'oeuf toutes tentative de demande de clémence que son collègue est prêt à entendre...
J'ai plein d'anecdotes en ce sens , avec mon job c'est normal: une fois un motard ma même dit au bout de 5mn, "bon filez vite, mon chef arrive et avec votre échappement déjà vous allez vous faire allumer...", je n'avais pas mon permis, mes papiers, interfiles, échappement " amélioré "... Un bon gars ce motard!
Une autre fois un juteux moustachu et pète sec m'a doublement verbalisé alors que son collègue de l'autre côté de la place m'avait laisse repartir au volant d'une Mitsu Evo 6 qui n'avait pas sa vignette et dont je n'avais pas les papiers... "Moi, je paye ma vignette, moi, Mossieur", avait il grommelé, furieux... "Mais...votre collègue..." "M'en fout, c'est moi l'chef ici!!!".
Bon, y'a des jours comme ça. :) Faut pas chercher à comprendre.
Honnêtement j'ai plus de bonnes histoires que de mauvais souvenirs lors de contrôles depuis 40 ans, sans doute ma bonne têt...étoile !

Voilà donc, zenitude et affabilitude (mode ségo on) sont les deux meilleures attitudes à adopter dans ces turpitudes...
PC

Suivant les cas je signe ou pas mais bien souvent quand je me fais verbalisr je sais pourquoi...
Et à moins de partir en procédure coûteuse, le fait de ne pas signer va dans certains cas juste renforcer le verbalisateur dans sa décision et bloquer une éventuelle demande de mansuétude si il y avait une chance...
Les avocats, j'ai donné avec un pseudo ténor, ça a doublé ma peine

Seule attitude à mon avis, acceptation, contrition, compassion et admiration pour eux, explication et repentissement modéré pour nous, bonne humeur... Si on tiend jusqu'au bout, c'est parfois payant.
En tous cas ça l'a été à plusieurs reprises pour moi alors que ce n'était pas gagné d'avance.
Le pire des cas et très fréquemment rencontré : l'assemblage du flic sympa, compréhensif voire complice et du flic bourru, adjudant ou autre mais souvent moustachu, qui m'aime pas la bagnole et surtout la bagnole de luxe(lui il paye, alors...) et qui va bloquer dans l'oeuf toutes tentative de demande de clémence que son collègue est prêt à entendre...
J'ai plein d'anecdotes en ce sens , avec mon job c'est normal: une fois un motard ma même dit au bout de 5mn, "bon filez vite, mon chef arrive et avec votre échappement déjà vous allez vous faire allumer...", je n'avais pas mon permis, mes papiers, interfiles, échappement " amélioré "... Un bon gars ce motard!
Une autre fois un juteux moustachu et pète sec m'a doublement verbalisé alors que son collègue de l'autre côté de la place m'avait laisse repartir au volant d'une Mitsu Evo 6 qui n'avait pas sa vignette et dont je n'avais pas les papiers... "Moi, je paye ma vignette, moi, Mossieur", avait il grommelé, furieux... "Mais...votre collègue..." "M'en fout, c'est moi l'chef ici!!!".
Bon, y'a des jours comme ça. :) Faut pas chercher à comprendre.
Honnêtement j'ai plus de bonnes histoires que de mauvais souvenirs lors de contrôles depuis 40 ans, sans doute ma bonne têt...étoile !

Voilà donc, zenitude et affabilitude (mode ségo on) sont les deux meilleures attitudes à adopter dans ces turpitudes...
PC

Le fait de vouloir contester lors de l'interception ne signifie pas que tu es obligé de le faire après;)
Il s'agit juste de préserver ses droits dans l'attente de la réception du PV pou vérifier si tout est OK
Après, chacun sa stratégie et je ne prétend pas que la mienne est imparable ou la meilleure:)
Il s'agit juste de préserver ses droits dans l'attente de la réception du PV pou vérifier si tout est OK
Après, chacun sa stratégie et je ne prétend pas que la mienne est imparable ou la meilleure:)
fildemass a écrit : La suite c'est: y'en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes
(...)