Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum réservé aux questions techniques du Flat 4
Pourquoi changer pour un VW et ne pas rester dans la famille Porsche ? 
http://bringatrailer.com/2011/12/27/930 ... unslinger/
http://www.popularmechanics.com/cars/news/4301362

http://bringatrailer.com/2011/12/27/930 ... unslinger/
http://www.popularmechanics.com/cars/news/4301362
Membre cotisant
n°2443

Patrickdup a écrit :Bonsoir,964M a écrit : Pour avoir vraiment de la puissance il faut mettre un moteur vw car le positionnement des soupapes je pense permet de gonfler le moteur et d'avoir un 2.3l très puissant .
Quel moteur VW se monte dans une 356?
Que faut-il adapter?
Je ferais bien l'essai d'un moteur un peu plus puissant, mais en gardant le mien tel quel, car il marche encore pas mal (pour moi!)
Donc un Cox avec une petite prépa de max 100cv.
![]()
RD
Bonsoir,
Alors en ce qui concerne les culasses j'ai opté pour un kit Wilhoit en 42/34 avec petite queues lissage des conduits ad/ech et équilibrage des chambres.
Pour le bas moteur vilo a contrepoids taillé dans la masse en course 78 et manetons 2 pouces.
Un AAC wilhoit wr78 je crois (enfin un modèle) parcequ'il a fallut tailler une âme toute petite avec les même came pour que ça passe.
Bielles Pauter en 2 pouces en H.
Travail de renfort sur les carters avec pions et goujons de gros diamètre. Goujons de culasses en dilavar.
Injecteurs d'huiles pour le refroidissement des pistons.
Pour les cylindres ce sont des Mahle en 90mm Alu/nikasil d'avions limbach et pistons JE.
Volant moteur allégé et embrayage renforcé Kennedy de VW
Carbus dellortos en 40 et echappement Karmann....
Voilà pour le matos utilisé
Thomas
Alors en ce qui concerne les culasses j'ai opté pour un kit Wilhoit en 42/34 avec petite queues lissage des conduits ad/ech et équilibrage des chambres.
Pour le bas moteur vilo a contrepoids taillé dans la masse en course 78 et manetons 2 pouces.
Un AAC wilhoit wr78 je crois (enfin un modèle) parcequ'il a fallut tailler une âme toute petite avec les même came pour que ça passe.
Bielles Pauter en 2 pouces en H.
Travail de renfort sur les carters avec pions et goujons de gros diamètre. Goujons de culasses en dilavar.
Injecteurs d'huiles pour le refroidissement des pistons.
Pour les cylindres ce sont des Mahle en 90mm Alu/nikasil d'avions limbach et pistons JE.
Volant moteur allégé et embrayage renforcé Kennedy de VW
Carbus dellortos en 40 et echappement Karmann....
Voilà pour le matos utilisé
Thomas
rodolfo dillavar a écrit :Qu'en est il de la boîte quand on monte un type 1? Peut on l'accoupler tel quel à la boîte de vitesse d'origine?Patrickdup a écrit :Bonsoir,964M a écrit : Pour avoir vraiment de la puissance il faut mettre un moteur vw car le positionnement des soupapes je pense permet de gonfler le moteur et d'avoir un 2.3l très puissant .
Quel moteur VW se monte dans une 356?
Que faut-il adapter?
Je ferais bien l'essai d'un moteur un peu plus puissant, mais en gardant le mien tel quel, car il marche encore pas mal (pour moi!)
Donc un Cox avec une petite prépa de max 100cv.
![]()
RD
L'avantage? Comme le moteur type 1 tout est dispo ou presque pour l'usage que tu souhaites en faire.
Pour info, pas mal de Vwéistes posent des boites 901 pour bénéficier d'une boite 5 robuste avec des rapports facilement exploitable avec un type 1.

Un très bon préparateur belge prépare une 356 C avec un ensemble moteur/type 1. Ce n'est pas sans motif... => PAT VW-ECONO PARTS
Bon l'idée de mon post reste la prépa sur bloc Porsche.

[hr]
Une préparation qui me plait bien :) il me semble sur un bloc 616.
La difficulté réside dans le double allumages, mais rien d'impossible.
Engine: 2002cc
Dyno: 126 hp @ 5400 rpm / 132 ft/lbs @ 4100 rpm
91mm bore with forged pistons and Nikasil coated alloy cylinders
77mm stroke lightweight crankshaft made by Scat
Carrillo connecting rods
42mm intake and 34mm exhaust valves in stainless steel w/8mm stems
Dual valve springs and chromoly retainers
Special chamber twin plug heads
10.5 lbs chromoly flywheel with stock pressure plate and Kevlar/organic disc
ATI harmonic pulley damper with stock diameter crank pulley
Custom 304 stainless exhaust system
Full flow oil system with thermostat and front oil cooler
Transmission: Stock
Franck56 a écrit : Tu veux un plus gros moteur pour faire quoi ?
En effet il faut un vrai projet pour faire une préparation moteur !
Tu veux accélérer fort en ligne droite sur 400m ?
Tu veux de la reprise en sortie de courbe ?
Tu veux de la vitesse de pointe ?
Tu veux plus de bruit ?
Fiabilité: 100 km, 500km, 1000km, 5000km ?
Budget ?
Je connais des moteurs qui marchent très très fort, mais pas longtemps !
![]()
Le sujet de mon post est d'avoir des expériences, des retours d'info sur des préparations sur un bloc Porsche BT5/T6, avec pour but d'échanger sur des configs qui fonctionnent.
Ce que je souhaite, un moteur pour une auto a usage week end driver, sorties musclés et occasionnellement piste,fiable, avec un entretien profond tous les 15 000 km. Je tiens à préserver l'identité de mon auto (BT6).
Ce que tu me montres c'est un drag à moteur VW.

Et toi, peux-tu nous en dire plus sur la préparation de ton moteur ? :)
Membre cotisant
n°969

SEBB a écrit :Pardon, mais je comprends pas vraiment le sens de ton intervention anaphorique!:)Franck56 a écrit : Tu veux un plus gros moteur pour faire quoi ?
En effet il faut un vrai projet pour faire une préparation moteur !
Tu veux accélérer fort en ligne droite sur 400m ?
Tu veux de la reprise en sortie de courbe ?
Tu veux de la vitesse de pointe ?
Tu veux plus de bruit ?
Fiabilité: 100 km, 500km, 1000km, 5000km ?
Budget ?
Je connais des moteurs qui marchent très très fort, mais pas longtemps !
![]()
Le sujet de mon post est d'avoir des expériences, des retours d'info sur des préparations sur un bloc Porsche BT5/T6, avec pour but d'échanger sur des configs qui fonctionnent.
Ce que je souhaite, un moteur pour une auto a usage week end driver, sorties musclés et occasionnellement piste,fiable, avec un entretien profond tous les 15 000 km. Je tiens à préserver l'identité de mon auto (BT6).
Ce que tu me montres c'est un drag à moteur VW.
Et toi, peux-tu nous en dire plus sur la préparation de ton moteur ? :)
1) à moins d'utiliser de la technologie de la fin du 20ème ou début du 21ème siècle, on ne peut pas gagner à tous les niveaux en modifiant un moteur. Je ne parle même pas de la fiabilité mais uniquement de l'agrément de conduite. On peut voir le ralenti devenir instable, avoir une absence flagrante de couple en deçà d'un certain régime, etc....
2)les moteurs de 356 ont subit de nombreuses modifications afin de fiabiliser le "schmilblick"...... et certaines générations de moteurs ont des pièces qui ne sont pas utilisables en version "jerajoutedeschevaux".
A titre d'exemple, voici la vue arrière de deux générations de carter moteur; l'un va encaisser des chevaux sans trop broncher, l'autre beaucoup moins.

Et ce point est simplement un détail vis à vis de la liste des paramètres à intégrer à ton projet.
Etablir un "cahier des charges" pour ton projet avec ce que tu veux et ce que tu ne veux pas est un minimum pour te donner des pistes.
Ensuite coupler ce cahier des charges avec la liste des organes qui compose ton moteur permettra de faire la liste des achats à faire.