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Membre cotisant n°179
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Enregistré le : 08 sept. 2002, 22:41

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Message original : Rennfrog
Message original : alphi
Message original : Rennfrog
Les boitiers etant en magnesium et non pas en aluminium, il est conseillé d'appliquer le traitement approprié ...
c'est quoi le traitement approprié pour du magnésium ?
Traitement par mordançage
MORDANCAGE:

1) action de nettoyer une surface métallique à l'aide d'un acide OU opération qui consiste à imprégner des tissus de mordant, d'acide pour en faciliter la teinture.

2) Application d'un mordant sur une étoffe, sur les poils des fourrures, pour les rendre capables de fixer solidement les colorants.

3) Décapage aux acides d'une surface métallique, afin d'obtenir un aspect décoratif.

4) Opération fixant un colorant sur une surface réceptrice.


:question: :question: :question:

C'est bien, on est très content ... mais on est pas plus avancé :D ;), hormis quelques explications sur le net liées à l'industrie textile et qui ne m'éclairent pas beaucoup, si tu nous expliquait un peu ce traitement spécifiquement sur cette pièce ? merci ;)


[Édite le 30-11-2012 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre cotisant n°459
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Mordançage :
Le mordançage est utilisé comme protection provisoire pour un stockage, ou comme base d'accrochage pour une résine ou une peinture. Dans la plupart des cas, il s'agit de bichromates en solutions aqueuses acides ou neutres laissant après immersion un film de sels complexes insolubles (propriété anticorrosion de l'ion chromate).
En annexe 10 figurent les principaux mordançages utilisés. Le mordançage acide, contrairement au mordançage neutre, attaque la pièce sur une certaine épaisseur. Le mordançage acide sera donc plus adapté à des pièces brutes de fonderie, et le mordançage neutre, quoique plus cher, aux pièces usinées dont les cotes doivent être respectées.
- la solution de chromate acide (Dow 1) donne une relativement bonne protection en stockage et transport, et est également une bonne base pour les peintures. Celle-ci enlève environ 0.02 mm de matière.
- les pièces brutes de fonderie, exceptées celles contenant du thorium, peuvent être protégées par un traitement alun de chrome (Dow 4), ou chrome manganèse pour tous les alliages, assez efficace en protection et en accrochage.
- pour une application après usinage, on utilise une solution de bichromate (Dow 7), qui sans affecter les dimensions, est plus efficace que le traitement de chromate acide. Notons qu'il n'est pas applicable aux alliages contenant du thorium. L'anodisation galvanique (Dow 9) est en revanche adaptée à tous les alliages, toujours après usinage. Elle est en outre une excellente base d'accrochage.
- pour une protection temporaire ou des retouches, les solutions de chromate-manganate (Dow 22) et d'acide chromique dilué (Dow 19) sont bien adaptées. La première, pour un coût modique, offre une protection correcte, mais moins efficace que l'acide chromate. La seconde possède l'avantage d'être facilement applicable en pinceau. Signalons que le traitement de nitrate ferrique (Dow 21), bien qu'enlevant environ 0.004 mm de matière, peut servir de protection jusqu'à six mois de stockage. Celui-ci est également bien adapté à l'application de peintures fluides.
où chez un de mes fournisseurs :
FICHE TECHNIQUE CHROMATATION SUR MG, AVEC CR VI (MORDANÇAGE)

Généralités :

Ce sont des procédés consistant en un traitement chimique superficiel de l’alliage de magnésium au moyen de solutions aqueuses qui donnent une mince pellicule d’un sel complexe insoluble sans altération des cotes.

Ces procédés conférents une protection suffisante pour permettre le transport et le stockage des pièces à l’abri de l’humidité, mais sont insuffisants pour protéger le magnésium de l’humidité et à fortiori des solutions salines.

Ils constituent une excellente base d’accrochage pour les peintures et vernis.


Principe du dépôt de mordançage :



Le matériau d’apport A réagit superficiellement avec le substrat S.


Les applications :

Permettre de stocker les pièces en magnésium et permettre une accroche peinture ou vernis.

Le Mordançage peut s’effectuer sur :

Magnésium

Capacité :


C11 : 900 l – L 800, l 680, h 1130,
Donc il vaut mieux appliquer derrière le mordançage une peinture visiblement ;)

fred ;)©

[Édite le 30-11-2012 par carrera79]
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Un truc que je ne pige pas : les Fuchs sont elles aussi en aliage de magnesium/aluminium et pourtant elles sont traitées par anodisation . Où se trouve la difference?
Membre cotisant n°179
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Message Envoyé
:thumbup: ;) voilà qui est très intéressant, je comprends mieux le procédé en mécanique auto et ses applications, notamment sur mes blocs qui ne sont probablement pas en Magnésium pur mais en alliage Mg/Al ou "électron" comme ceux des 2.0 et 2.2.

D'ailleurs je ne comprends pas bien l'origine de ce terme appliqué à cet alliage, dont m'avait déjà parlé ce bon Louis Meznarie :) mais que je ne retrouve nulle part dans la littérature physico/chimique.

L'électron est plus connu dans mon métier (le nucléaire) comme une particule élémentaire de charge négative constitutive de la matière et gravitant joyeusement autour d'un noyau :D
Si quelqu'un sait pourquoi le terme "électron" est associé à l'alliage Mg/Al, je suis preneur ...


Sinon une boîte qui semble spécialisée dans le procédé avec des tas de photos d'application pour nos anciennes:

https://www.technofinish.fr/Traitement- ... mordancage
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Le DOW9 (noir/brun) serait apparement le plus proche du traitement original.
Membre cotisant n°2738
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CNRS section club911... :thumbup: Quel beau travail !
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Une fois de plus beau boulot :thumbup:
Garde précieusement, les coordonnées de ce GM et merci pour ce retour;)

Message original : Pitou
Message original : nicolas911
trés trés beau:P
ça a quoi comme incidence de passer de 38mm à 39?
Plus d'air, donc plus de chevaux:D :question: :question:
Ben non justement car l'entrée de culasse est à 32 donc ça ne change rien ou pas grand chose.

[Édite le 27-11-2012 par Pitou]
Tu peux imaginer gagner à peu prés 5% en terme de débit théorique, en pratique peanuts car trop de paramètres, et puis on ne roule pas souvent papillons grand ouvert.:)

Membre cotisant n°151
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Sur les S l'étranglement est moins prononcé 38/36
Je suis en train d'en refaire un jeu et c'est vrai que c'est beaucoup de travail

Image
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Message original : Pitou
Message original : TITI
C'est bô et ca fait envie
ce GM pourait pas faire des kit de réfection pour le club ?
Compte tenu de son activité très chargée, je ne crois pas, il y a quand même plus de 20 h de boulot sur ce que vous voyez, il travaille donc à la demande ;).
Quand je dis kit c'est les papillons leurs axes etc ... qui ont été refait et qui sont peut être standard pour faire une petite série ;)
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J'ai vu Pitou et Nina à vincennes ce matin. Ce fut un grand plaisir :thumbup:

Et la peinture de la 911 est vraiment splendide, elle brille de mille feux, sans parler du reste, une tuerie cette caisse !!! :P :P

Bravo !!! :thumbup:
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Message original : Pitou
Message original : gentleman69
Message original : Pitou Si j'ai bien compris aussi, c'est effectivement un réalésage partiel depuis la partie supérieur jusqu'au delà (un peu) de l'axe des papillons, pas sur la totalité du trou.

Il n'y a aucun traitement de surface mais les puristes pourraient le faire, histoire de lisser au maximum les conduits ;)
Ne faut l pas au contraire ne pas les lisser pour favoriser les turbulences et donc le mélange??

Il me semble avoir lu qu'il ne fallait pas polir l'admission mais l'échappement??

Bonne question ;) ..... j'en sais rien :D, ton raisonnement tient la route mais je pense que ce qui favorise le plus les turbulences c'est les mouvements des papillons, plus que des rugosités qui devraient être très prononcés pour avoir un effet notable.

Ce n'est qu'un raisonnement personnel, j'aimerais bien que des spécialistes de la préparation apportent une contribution plus "solide" ;)
Chez Porsche en pulérisant à 15bars, le brouillard de carburant est tellement fin qu'il n'y a pas de nécessité de créer de la turbulence, plus les gouttes de carburant sont fines, plus elles s'associent à l'oxygène pour homgénéiser le mélange : réductions des imbrûlés, augmentation du rendement, moins de pics de richesse ....
en carbus ça se discute (comme disait Jean-Luc).
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sur mes suports , je constate un peu de corrosion sur la partie extérieure des 2 et 6 , alors que la partie en contact avec les papillons ainsi que la partie inférieure sont lisses , et les axes n'ont pas de jeu , j'ai par contre des plans de joint imparfaits ( notamment le plan des " cornets "plastiques " ) , remontage avec une pâte à joints à cet endroit en plus du papier ? ( je sait , à part le filtrage , ça n'a pas grande conséquence ... )
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Bravo pour le travail de restauration que vous arrivez à produire. Les photos parlent d'elles même.
Savez vous combien couterait une révision de pompe à injection mécanique chez un pro?
Membre cotisant n°1234
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Message original : Pitou
Cette histoire d'alésage partiel et de trou conique intéressant du monde, j'ai donc interrogé mon restaurateur.
Comme il dit souvent "un petit dessin vaut mieux qu'un long discours" vous aller tout de suite comprendre:

Image

Vous voyez donc clairement que l'alésage (cylindrique) à 39 ne porte que sur la partie supérieur du trou, la partie inférieur restant à 32.

Quand je parlais des papillons pas ronds, il s'agit des bords qui par leur forme viennent parfaitement au contact du corps et non sur l'angle, les dessins parlent d'eux-mêmes ;)

Je confirme que les blocs sont peints mais j'ai compris que l'idéal serait une anodisation noire apportant une dureté supplémentaire de surface et une protection anticorrosion plus efficace.

Le procédé est parait-il assez délicat à mettre en place pour ce type de pièce, la galère selon mon restaurateur :thumbdown: ;)

pour passer à 39 d'alesage , tu changes les papillons ?
Membre cotisant n°179
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Désolé .... oublié de répondre, je m'en aperçois suite au post de Paulo2.4E auquel j'ai répondu en faisant référence à celui-ci ... et je découvre mon oubli :D ;)

Donc oui bien sûr le réalésage oblige à changer les papillons qui sont refait sur mesure :)
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Message Envoyé
Message original : Pitou


Image

Sous les ressorts de rappel des papillons (en bas à droite sur la photo ;)) il y a une petite bague "anti usure" je suppose en "plastique"

Savez-vous où l'on peut trouver ces (6) éléments ?

Merci
Membre cotisant n°294
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Ma recherche (que je ne voie pas sur le PET)

Image

Membre cotisant n°459
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Salut Roland,

si ça se trouve pas, je te les refaits, mais il me faut un plan détaillé, le plastique utilisé, ...
Demande déjà à AMS s'il ne les vends pas ;)

fred ;)©
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Message original : Martini-classic
Message original : Pitou
Message original : gentleman69 Ne faut l pas au contraire ne pas les lisser pour favoriser les turbulences et donc le mélange??

Il me semble avoir lu qu'il ne fallait pas polir l'admission mais l'échappement??

Bonne question ;) ..... j'en sais rien :D, ton raisonnement tient la route mais je pense que ce qui favorise le plus les turbulences c'est les mouvements des papillons, plus que des rugosités qui devraient être très prononcés pour avoir un effet notable.

Ce n'est qu'un raisonnement personnel, j'aimerais bien que des spécialistes de la préparation apportent une contribution plus "solide" ;)
Chez Porsche en pulérisant à 15bars, le brouillard de carburant est tellement fin qu'il n'y a pas de nécessité de créer de la turbulence, plus les gouttes de carburant sont fines, plus elles s'associent à l'oxygène pour homgénéiser le mélange : réductions des imbrûlés, augmentation du rendement, moins de pics de richesse ....
en carbus ça se discute (comme disait Jean-Luc).
Il faut polir les conduit d'échappement pour ne pas que les gazs soient freines. Mais il ne faut pas polir les conduit d'admission car les porosités créés des micro turbulences le long des parois qui empêchent l'essence de s'y déposer. Le flux gazeux reste donc optimum
Membre cotisant n°179
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Message Envoyé
Les images datant de l'époque IMAGE SHACK qui ne conservent rien dans le temps, ce dossier sans image n'avait plus beaucoup d'intérêt.

Rétablissement des images sur le serveur du club, c'est mieux.
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